Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi...

Dans les montagnes des Swangum, ce jour d'août 82 marquera à jamais les trois adolescents... 37, c'est le nombre de billes d'acier d'une carabine Red Ryder qu'Hannah, alors âgée de 13 ans, reçoit partout sur le corps. Son ami, Matthew, du même âge, l'ayant au préalable attachée à un arbre, s'est emparé de l'arme de son meilleur pote, Patrick, et a tiré plus de 40 fois. Ce dernier, choqué, tétanisé, au bord du gouffre, est resté planté là, à regarder. Incapable de bouger. Et les deux amis sont partis, laissant Hannah inconsciente, l'un de ses yeux humide de sang coagulé...
26 ans plus tard, Hannah et Patrick sont mariés et vivent à New-York. Ils n'ont, à ce jour, plus jamais parlé de cet incident tragique même si l'oeil manquant de la jeune femme le leur rappelle tous les jours. Journaliste judiciaire, elle est passionnée par son travail. Lui a été viré de son boulot et se consacre à son blog culinaire. Un événement marquant va les contraindre à se pencher sur leur passé...

Trois amis unis par un même événement tragique. Un même événement, certes, mais vécu de façon différente, chacun ayant sa propre vision des choses, son propre ressenti et tout ceci en considérant le passé de chacun. Dans ce roman addictif et sombre, Christopher J. Yates donne la voix tout d'abord à Patrick qui ponctue son présent de flashback, décrivant ainsi sa relation avec son ami, Matthew. Puis, ce sera le tour d'Hannah et enfin de Matthew. Successivement, chacun nous livre aussi bien sa version des faits que certains éléments de son passé. Tour à tour, l'on est ainsi manipulé et l'on doute des trois amis. Retors à souhait, machiavélique et malin, l'auteur alterne habilement passé et présent et distille patiemment son intrigue. Troublant et accrocheur...
En 2008 Patrick est marié à Hannah, journaliste judiciaire , il vit très mal le fait d'avoir perdu son travail , d'être devenu un homme au foyer et ressasse beaucoup d'idées noires, notamment des désirs de vengeance contre son ex patron. Son seul plaisir de la journée , il le trouve dans sa cuisine à mitonner de bons petits plats pour Hannah. Passionné, il a même un blog de cuisine assez inventif qui marche plutôt pas mal .
Mais en 2008 , Patrick a un secret , un secret qui concerne un événement dramatique qui remonte à ses années lycée , impliquant sa femme, et qui depuis le ronge.
En 1982, ils habitaient une toute petite ville , il avait un meilleur ami , Matthew qui est impliqué dans cet événement tragique, et qu'il n'a jamais revu depuis.
Or voici qu' en 2008, Matthew resurgit dans sa vie . Pour le meilleur ou pour le pire ?
Construit sur d'incessants allers- retours entre passé et présent , porté par les voix des trois personnages principaux que sont Hannah, Patrick et Matthew, ce roman est lancinant et s' approche peu à peu de l'événement qui est à l'origine de leur construction psychologique et par extension de leurs choix de vie . On tourne autour de LA vérité, de chacune des TROIS vérités ,leurs témoignages révélant chaque fois un peu plus, ce qui s'est réellement passé cet après- midi là.
En ce qui concerne le "secret", je n'ai rien à reprocher à l'auteur, c'est poignant, terrible, évitable, tragique... Mais beaucoup de longueurs , de chemins pris pour en arriver là. Ce n'est qu'à la moitié du livre que je me suis véritablement intéressée, passionnée pour" l'affaire". Et la fin est peut- être un chouia trop rapide.
Au delà de la culpabilité, des non-dits, des secrets, de l'immaturité de ces lycéens en 1982, l'auteur nous propose aussi une réflexion sur notre époque, ce qui a changé en 26 ans, en matière de moeurs, de tolérance .

Un angle de vue original et pertinent pour lequel , je remercie les éditions du cherche midi et Babelio ( Masse critique Mauvais Genres) .

Challenge Mauvais Genres
37.
Chiffre indélébile, marqueur tragique d'une enfance traumatisée.
Un trauma causé par un ami, on imagine mal la gueule de ses ennemis du coup, qui prit son corps préalablement ligoté pour un stand de tir.
37 trous de balle, voilà l'héritage sanguinolent que laissera Matthew à la toute jeune Hannah, en cet été 82. Idéal, cependant, pour un transit fluide donc serein.
Mais comme le temps filoche. Nous voici déjà en 2008.
Hannah a épousé Patoche, ami d'enfance qu'elle partagea avec Matthew, l'as du 37 coups, et qui semble avoir pris du galon dans la sphère de l'intime.
Si la météo n'affiche pas forcément "grand beau temps dans votre vie de couple", il se pourrait que l'horizon ne devienne un peu plus bouché, pour nos deux tourtereaux, à très brève échéance.
La faute à de vilains secrets de jeunesse qui ne demandent qu'à foutre le boxon.

La quatrième de couv' annonce, tout de go, 37 fois comme un chef d'oeuvre du genre.
Ne nous emballons pas.
Les thrillers psychologiques, c'est chouette.
Pas de geyser d'hémoglobine mais un pulsomètre censé monter dans les tours jusqu'à la révélation finale.

D'entrée de jeu, les rôles sont attribués.
La brute, la victime et le pétochard.
Si la distribution tient toutes ses promesses, le fil servant à détricoter un postulat de départ se veut longuet lorsqu'il ne flirte pas avec le poussif.

Alternance passé/présent, comme il est de coutume désormais, avec une part belle faite à l'enfance au détriment d'un monde d'adultes un peu plus en retrait.

Récit sur l'amitié, la culpabilité et la rédemption, 37 fois joue agréablement sur divers tableaux sans toutefois susciter le triple saut périlleux arrière de contentement, la faute à de méchants ralentisseurs qui font rien que saccader une lecture pourtant prometteuse.

37 fois merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi.
"Voir, c'est croire, [...] peut-être que la formule fonctionne aussi dans l'autre sens, peut-être que si l'on croit assez fort à quelque chose, on finit par le voir. Une illusion d'optique, un piège de l'esprit."

37 fois est le polar des mauvaises interprétations, des non-dits, des secrets qui font que l'existence des uns et des autres n'est pas ce qu'elle aurait pu (ou dû) être.

Trois copains d'enfance. Patrick, Matthew, Hannah.
Une personne de trop.
Deux époques. 1982 et 2008.
Trois versions des faits, et pourtant...
Une seule vérité.

Christopher J. Yates promène le lecteur au fil des révélations qu'il distille à un rythme qu'il maîtrise totalement et qui fait la réussite de son roman.

Un livre prenant qui se lit à toute vitesse.
1 000
Mille merci à Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée et aux éditions le cherche midi pour ce polar bien réussi, comme j'aime en lire de temps à autre.
Zoom. Bourgade montagnarde à une centaine de kms de New York. Clairière. 3 enfants de 12, 13 ans. Hannah ligotée à un arbre. Matthew lui tire dessus avec une carabine à plomb. Patrick compte les tirs. Il y en aura 43 dont 37 qui la touche. Pourquoi ? Nous les retrouvons 26 ans plus tard. Alternance de narration des trois du présent et de l'époque du drame. On va peu à peu apprendre à les connaître et voir que la différence de milieu social a une influence même chez les enfants. Les événements se dévoilent, d'autant que deux sont en couple. Un bon polar bien maîtrisé. Au final, qui est la victime, le persécuteur, le complice ?
1982 et 2008.
Deux dates où vont se croiser, à 26 ans d'intervalle, trois personnes.

Trois ados unis par un drame un jour d'été.
37 coups de carabine tirés par un ado psychopathe sur une jeune fille innocente alors que son ami restait là à regarder sans rien faire.
Et puis, 26 ans plus tard, ce passé qui resurgit.
Les apparences sont là et il paraît que "voir, c'est croire".

Thriller psychologique sur la fin de l'innocence, sur les non-dits qui cachent la vérité, sur la culpabilité qui ronge, sur les apparences trompeuses, sur l'amitié perdue et l'amour qui n'est le même pour personne, "37 fois" offre au lecteur un roman où chaque protagoniste nous convainc de sa vérité. Mais quelle est cette vérité ? A travers les yeux d'Hannah, de Patch et de Matthew, notre vision devient floue et trois scènes se dessinent. Les soupçons pèsent puis se lèvent et reviennent. Et puis finalement, doit-il y avoir une seule vérité pour un acte qui a changé à jamais la vie des trois ados ?

La psychologie des personnages est fouillée, ambigüe et intéressante. Les histoires de Matthew, Patch et Hannah, imbriquées les unes avec les autres, révèlent également des destinées à part, des vies qui ne se ressemblent en rien malgré ce que voudraient croire ces ados malmenés par les adultes. Les pères de chacun notamment occupent une place primordiale dans leurs choix de vie.
La tension latente monte progressivement. Pourtant, si les 2/3 du livre m'avaient totalement convaincue d'être en présence d'un thriller en or, la fin m'a finalement un peu désappointée. Car c'est une fin que j'attendais, sans surprise.

Il en reste un très bon moment de lecture. "37 fois" est de ces romans qu'une fois pris en main, vous aurez du mal à lâcher.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce page-turner efficace !
J'ai une certaine préférence pour les thrillers qui ne cherchent pas la surenchère dans la violence, pour privilégier l'ancrage dans le réel, là où la nature humaine dévoile une noirceur naturelle intrinsèque. C'est le cas dans ce roman noir assez convainquant, qui tient en haleine jusqu'aux ultimes révélations.

L'acte fondateur: l'agression choquante et brutale d'un jeune garçon sur une jeune fille, pendant que son copain observe sans intervenir.
Matthew, Patrick et Hannah: trois jeunes, aux prises avec leurs hormones et les conflits de l'adolescence, s'embarquent dans un jeu cruel qui va changer leur vie et leur revenir en boomerang 25 ans plus tard.

Et il faut 400 pages pour que le lecteur, armé de patience, voit un début d'explications par des révélations distillées au compte-goutte, et comprenne que le contexte psychologique est le maître mot dans cette histoire de culpabilité, de secrets et de vengeance.

Je n'ai pas lâché mon livre, même si l'histoire m'a semblé traîner parfois en longueurs et être un peu tirée par les cheveux, tout en reconnaissant un savoir-faire en suspens dans le montage narratif basé pour des allers et retours temporels et les différentes voix des protagonistes.

Au final, une lecture fluide et sympathique pour un agréable moment de (noire) détente.
Voici enfin que commence mon aventure en tant qu'Explorateur pour le site lecteurs.com. Cette mission débute par un événement lié aux Quais du Polar qui ont eu lieu - comme chaque année - à Lyon, fin du mois de mars. Premier livre reçu à cette occasion : « 37 fois » de Christopher J. Yates, paru chez Le Cherche Midi.

Dès que j'ai découvert la quatrième de couverture, j'ai eu envie de lire ce livre car le résumé me tentait assez. En effet, les récits basés sur les secrets partagés durant l'adolescence mais tus durant de longues années et qui reviennent hanter les personnages sont un de mes thèmes de prédilection. En plus, comme vous pouvez le voir sur mon blog, les thrillers et polars s'enchaînent et je n'arrive pour l'instant pas à m'en faire quitte. Ayant le cerveau embouteillé par plein de choses, il me faut de l'évasion, ce que m'offre ce genre littéraire.

D'un petit village niché au fin fond de l'état de New York, on fait la connaissance de trois pré-adolescents qui partagent ensemble leur temps libre : Matthew (que j'ai senti comme le beau bad-boy du collège), Hannah (la jeune fille qui n'assume pas encore sa féminité mais qui souhaite faire partie de la cour des grands) et Patrick (le fidèle acolyte de Matthew, né dans une famille bourgeoise). Un jour, un événement tragique va les lier à jamais (de là, vous pourrez enfin comprendre le fameux titre des « 37 fois ») et dont les réelles conséquences n'apparaîtront que des années plus tard.

Vous l'aurez compris, les non-dits, les mensonges, les omissions fautives mais aussi la culpabilité constitueront la trame de cette histoire. Racontée par chacun des protagonistes sur trois décennies, ce récit alterne passé et présent. Les trois personnages principaux sont autant de voix narratives où le lecteur peut se rendre compte que la manière d'appréhender certains événements changent selon le milieu social, le sexe de l'individu ainsi que notamment sa maturité.

Donc, voici le premier livre reçu dans le cadre de mon aventure des Explorateurs du site que j'aime beaucoup pour la diversité qu'il offre à ses internautes : www.lecteurs.com. Vous pourrez bientôt découvrir le second mais chut pour l'instant, c'est encore une surprise pour vous ;) Ici, pour moi, cela a été un bon livre mais je n'ai pas été aussi emballée que j'aurais cru l'être.

Attention, cela n'a pas été une mauvaise lecture pour autant. C'est juste que je m'attendais à un peu plus, au vu de ce qui était présenté dans le résumé. Les surprises n'ont pas été au rendez-vous et j'ai, parfois, trouvé que les choses coulaient un peu trop de source. Vous voyez quand vous vous dites dans un livre : « Celle-là, je l'ai vue arriver à des kilomètres ou c'est un peu comme le nez au milieu du visage ». L'auteur n'a pas su me retourner le cerveau et a employé un peu trop de facilités, maintes fois rencontrées dans d'autres bouquins du même style.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié découvrir cette région forestière des Swangun, dans le nord de l'Etat de New York que je ne connaissais pas. Je dois dire que l'auteur a vraiment su m'y transporter par de complètes descriptions visuelles. Autre point qui m'a particulièrement attirée dans la mise en place des décors de l'époque présente est que cela se déroule à New York, ville chère à mon coeur et que j'aime chaque fois parcourir au travers de mes lectures, à défaut d'y être.

Ainsi, même si ce thriller m'a laissé un petit goût de trop peu, il pourra aisément vous divertir, notamment en vous faisant voyager dans ces paysages montagneux ainsi que dans la grosse pomme, ville qui ne dort jamais.

Un tout grand merci à lecteurs.com et à l'éditeur « Le Cherche Midi » pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Hannah et Patrick se sont rencontrés dans des circonstances peu banales. Au collège, lors d'une balade en montagne avec Matthew, le meilleur ami de Patrick, celui-ci va gravement blesser Hannah en lui tirant dessus à plusieurs dizaines de reprises avec une carabine à billes d'acier.
Quand ils se retrouveront plus de 20 ans après, ils deviendront un couple uni par de profonds sentiments.
Mais c'est sans compter sur la réapparition de Matthew qui va mettre en évidence un terrible secret, l'intégralité de ce fait divers qui avait ébranlé la petite ville de leur enfance et dont mari et femme ignorent certains éléments.
Bien que de construction classique, alternant les personnages et les époques, ce thriller est très convaincant. Les personnages sont fouillés et l'auteur prend le temps de bien présenter les relations inter personnelles qui seront à l'origine de la complexité de la situation.
Car, au-delà du suspens, l'auteur nous fait réfléchir sur la portée de nos actes, sur l'intérêt d'avoir une vue panoramique sur une situation avant de la juger.
Bien sûr me direz-vous. Mais il est des secrets si honteux et si bien gardés que nul ne peut en soupçonner l'existence. Jusqu'à l'erreur fatale de jugement.
Excellent
A la première voix de ce livre,
Toute seule, je m'ennuie déjà.
A la première voix de ce livre,
Je découvre Patrick, Matthew et Hannah.
Et l'auteur , qui prépare son suspense,
L'auteur, protège le pourquoi,
Et l'auteur, qui prépare son suspense,
Yates nous intrigue, nous intrigue parfois.

Un livre à trois voix,
Qui offre encore le choix,
Qui offre encore le choix de croire aux apparences de croire aux faux semblants.
Ça donne de l'effroi, un livre pour quatre fois,
C'est beaucoup moins courtois
C'est beaucoup moins courtois mais tout autant d'effroi qu'un livre à trois voix
Un livre pour quatre fois, un livre pour vingt fois,
C'est beaucoup plus d'émoi,
C'est beaucoup plus d'émoi mais beaucoup plus d'effroi qu'un livre à trois voix
Un livre pour vingt fois, ou pour trente-sept fois,
Pour trente-sept fois
Un livre ça se dévore à chaque page
Dans un aller-retour sur vingt ans, pour trente-sept fois
Pour trente-sept fois
Un livre qui parfois à ce je n'sais quoi
Ce je ne sais quoi qui fait croire n'importe quoi, un livre pour quarante-neuf fois,
Pour quarante-neuf fois,
Pour quarante-neuf fois, qui mettent dans le désarroi et donne la foi
De bâtir un roman, à la deuxième

Voix de ce livre,
Attentive, maintenant j'arrête pas,
A la deuxième voix de ce livre,
Nous tournons les pages plus vite que ça.
Et l'auteur qui prépare son suspense,
L'auteur, protège le pourquoi,
Et l'auteur qui prépare son suspense,
Yates nous trouble, nous trouble déjà.

A la troisième voix de ce livre,
Je suis ferrée telle une proie,
A la troisième voix de ce livre,
Il y a ce que chacun croit.
Et l'auteur qui ménageait son suspense,
L'auteur, dévoile le pourquoi,
Et l'auteur qui ménageait son suspense,
Nous balance enfin le résultat.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions le cherche midi d'y participer,
La-la-la-la, la-la-la !

(Inspirée par la valse à mille temps de Jacques Brel...)
Lien : https://chargedame.wordpress..