J'avais envie d'un truc qui change de l'ordinaire, ne pas lire une énième histoire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que l'on a déjà lue, ou d'un sujet à la mode du moment. Et là, je fus servie, et bien servie !
Patrick alias Patch, Hannah et Matthew sont trois amis d'enfance liés pour le pire et le meilleur. Ils auront successivement la parole dans les trois parties qui compose ce thriller où la psychologie prendra largement le pas sur l'action.
En 1982, nos trois compères sont collégiens dans une petite bourgade au nord de New York. Hannah reçoit 37 coups de carabine, et perdra un oeil au passage. Patch compte les tirs de carabine portés par Matthew
26 années plus tard, Patch et Hannah sont mariés. Les choses semblent aller cahin-caha. Oui mais……
Construit en va et vient en alternant les époques, l'histoire va donc à la fois se construire et se détricoter, sous les points de vue successifs des trois personnages.

En ouvrant ce roman, on ne sait absolument pas où l'on va, et comme on y va. La seule chose que l‘on sait, c'est qu'on y va ! Et c'est cela qui m'a immédiatement attirée, parce qu'en même temps Christopher J.Yates distille d'emblée au compte- goutte les révélations en réussissant le tour de force de maintenir le suspense jusqu'au bout. Il démarre drôlement, en tout cas avec humour pour mieux instaurer la gravité par la suite. Son histoire est complexe, ses personnages sont travaillés.

37 fois est un très bon thriller, addictif et original.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux Editions "Le Cherche Midi" pour cet ouvrage.

37 fois... 37 coups de carabine.
Les billes de plomb sifflent et les cris s'atténuent...

Ce roman sombre se découpe en plusieurs parties, débutant durant une période gravée dans la mémoire de nos trois protagonistes : 1982. Un jour de 1982, qui a fait basculer leur vie à tout jamais.
Alternant leur passé et leur présent, en 2008, nous traverserons au travers des yeux de nos personnages leurs propre vérité sur un même et unique événement.

Matthew, Paul et Hannah. Un trio d'enfance qui se retrouvera à l'âge adulte, et qui refera surgir divers secrets enfouis profondément en chacun d'eux. La perspective qui m'a le plus troublé, et qui m'a fait apprécier grandement ce roman, ce sont les pensées divergentes des personnages. Mais surtout, la vérité de chacun sur un événement. J'ai adoré cette manière de nous montrer que tout peut être vrai ou faux, selon les yeux avec lesquels nous regardons.

C'est un thriller psychologique prenant, sans entrer dans du gore pour le simple plaisir d'écrire sur du gore.
L'auteur a su jouer sur plusieurs tableaux, et aussi maîtriser le rythme à une allure soutenue. Se jouant des secrets et des non-dits dangereux.
Toutefois...

Si le roman m'a tenue en haleine et m'a mis une claque, je dois avouer qu'à la fin, mon état passionné s'est atténué pour complètement disparaître... Pourquoi ?
Et bien malheureusement, après tout ça, je trouve que la fin de ce roman est bien trop moyenne. Elle arrive bien trop rapidement, comme un cheveu sur la soupe.
Déception sur la fin qui fait que ce livre ne sera pas un coup de coeur.

Mais je prend note de cet auteur qui a tout de même su me marquer de par son originalité !

Lien : https://ivresse-livresque.bl..
🎯LE TRIO INFERNAL🎯
1982. Un été étouffant dans un bled à 100 km de New York. Trois jeunes d'une douzaine d'années dans une forêt. Hannah, Matthew et Patrick. Matthew a attaché Hannah à un arbre et la prend pour cible 37 fois. Il va tirer 37 billes d'acier à la carabine sur la jeune fille, sous l'oeil de Patrick, son copain, son souffre-douleur, tétanisé, incapable de réagir.

En une scène, d'une violence insoutenable, le ton est donné et les rôles attribués. Matthew le bourreau, Hannah la victime, Patrick le témoin passif. Mais les choses sont-elles aussi simples ? Et comment se fait-il qu'Hannah ait épousé Patrick 20 ans plus tard ?

Christopher J.Yates orchestre un drame à 3 voix dans lequel il explore les complexités de la culpabilité et du souvenir, donnant tour à tour la parole aux 3 protagonistes. Avec son intrigue captivante et ses personnages ambigus, "37 Fois" nous a fascinées. On a surtout admiré le talent de l'auteur pour décrire la vie de ces petites villes de province où la jeunesse s'étiole et se perd, entre chômage, violence et mentalité étriquée. Notre seule petite réserve : l'explication finale, un poil bancale psychologiquement... Mais à vous de vous faire votre avis ! Une chose est sûre, on note Christopher Yates sur nos tablettes !
Matthew, Patrick, Hannah partagent leur adolescence, leur scolarité, à Roseborn à 150 kilomètres au nord de New-York, une petite ville tranquille à l'ombre des Swangum Mountains, qui représentent pour les jeunes assoiffés d'aventures, les randonneurs et autres cueilleurs de myrtilles, un terrain de jeux et d'explorations paradisiaque. Mais au cours de cette étouffante journée de 1982, un drame survient, dont les trois amis sont acteurs ou témoins.

Vingt-six ans passent. Hannah et Patrick sont mariés, vivent à New-York et forment un couple étrange. Elle a perdu un oeil, et lui son travail. Elle est journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, un boulot qu'elle fait par plaisir et non pour le salaire, puisqu'elle a hérité d'une importante fortune familiale ; lui, pour se couper du monde et surtout pour museler les pensées qui tourbillonnent sans répit dans sa tête, cuisine. Il crée un blog le Red Moose Barn, rêve d'ouvrir un restaurant rustique du même nom où il pourra réaliser de la cuisine précise, son credo culinaire. Ils ne parlent jamais de la journée tragique de 1982. Jusqu'au jour où...

A partir d'un point de départ banal, classique – un secret liant à jamais trois adolescents – l'auteur joue une partition personnelle, originale, sophistiquée, novatrice. Il donne la parole alternativement aux trois protagonistes dans deux époques différentes – 1982 et 2008 – pour que chacun livre sa part de vérité, découvre des chaînons manquants du drame, ou révèle des non-dits enfouis depuis 26 ans. La particularité de l'histoire est que les 3 acteurs sont sympathiques, sincères, tous rongés par la culpabilité, le lecteur ne peut donc focaliser son attention sur un gentil ou un méchant. le roman démarre lestement et drôlement avec les confidences de Patrick aux prises avec son rôle d'homme au foyer et de blogueur, pour s'alourdir lentement jusqu'aux confidences poignantes de Matthew.

Et si chacun d'eux s'était trompé sur ce qu'il a cru être durant si longtemps la vérité ? Christopher J. Yates cite Le Marquis de Sade : « Voir, c'est croire ». Faux. Car les yeux peuvent duper.
Le personnage de Patrick (qui est celui que l'on va suivre le plus durant les deux premières parties du roman) est intéressant. À la fois torturé et décidé à vivre sa vie malgré les événements survenus des années plus tôt, en 1982.

Nous sommes en 2008 et Patrick est marié avec Hannah, cette fille qu'il connaît depuis l'enfance et dont il a vu l'agression. Enfin je ne sais pas si agression est le terme adéquat, mais faute d'user d'un autre et de prendre le risque de spoiler, on le gardera.
On découvre une double narration dans le roman. Celle de 1982 qui nous est d'abord contée par Patrick (Patch comme son ami Matthew l'appelle) et en parallèle l'année 2008 où justement on découvre des adultes qui doivent faire face à des problèmes.

On éprouve rapidement de l'intérêt pour ces histoires, Patrick est un personnage attachant pour lequel on compatit. Mais il faut se méfier des apparences. On comprend qu'il y a eu quelque chose et que notre cher Patrick est concerné, de près ou de loin.
L'auteur a très bien dosé ses révélations et c'est, à mon sens, le véritable point fort du livre. Si l'intrigue de base n'a rien d'original (un groupe de trois ados partagaent un secret), la création des personnages comme leur vie est suffisamment bien imaginée et décrite que l'on entre rapidement dans l'histoire, que l'on commence à faire des pronostics sur le pourquoi du comment.

Patrick pour qui on ne peut que ressentir de la compassion (après tout il est le premier personnage de l'histoire, on le suit durant quoi, les trois-quarts du bouquin), mais on finit par ne plus du tout le suivre et je dois avouer que ça m'a déstabilisé. Je voulais continuer à le suivre, même si je sentais déjà qu'il commençait un peu à déconner (avec son ancien patron).
Le changement de focalisation m'a fait bizarre. Je reconnais qu'il est important de nous donner à voir le point de vue des principaux intéressés, mais j'aurais aimé continuer à suivre Patrick. Là on le suit beaucoup (que ce soit son point de vue de 1982 comme de 2008), puis ensuite quasiment plus - surtout dans la troisième partie où on suit Matthew et Hannah.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Un thriller noir et ingénieux nous conte l'histoire de trois adolescents des années 80, Hannah, Patrick et Matthew. Par une chaude journée d'été dans les montagnes Swangum, ils vont vivre un scénario de folie, qui bouleversera la vie de chacun d'entre eux. Trente ans plus tard Patrick et Hannah sont mariés, il tient un blog culinaire, elle est journaliste et décide d'écrire sur cette journée qui a changée leurs vies. Vous l'aurez compris il est question de non-dits et de secrets, que se passera-t-il s'ils sont mis à jour ? D'autant plus que Matthew réapparaît lui aussi…

Le roman est construit en trois parties, tout commence par le point de vue de Patrick, s'en suivra celui d'Hannah et enfin celui de Matthew. Trois perspectives qui se sont construites sur le souvenir de cet événement traumatisant. L'auteur nous fait découvrir la vie dans une petite ville où l'on apprend à connaître des personnages résolument complexes. La double temporalité rend les choses intéressantes car ce n'étaient que des enfants entre douze et quatorze ans au moment des faits. Il se livre à un véritable travail de fourmis en nous donnant à voir et à comprendre aux comptes gouttes les faits selon la vision de chacun et c'est petit à petit par croisement par personnages interposés que l'on va voir se dessiner une image bien différente que celle que l'on avait imaginé. J'ai pris beaucoup de plaisir avec des personnages aussi bien travaillés, le côté psychologique est pleinement abordé et l'auteur ne manque pas de nous ajouter de nombreux détails émotionnels qui font que je m'y suis attachée. Mes penchants pour l'un ou l'autre ont évolué mais dans mon cas c'est Matthew qui arrive en tête. Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux, mensonges, secrets, désir, violence, tous les codes menant à la tragédie sont là. Cette histoire est captivante et la méthode choisie par l'auteur pour nous la révéler est originale et astucieuse. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai passé un bon moment avec ce polar-thriller (je ne sais pas au juste) au dénouement inattendu. C'est l'histoire de Patrick et Hannah, un couple marié, éperdument amoureux. ils se connaissent depuis l'adolescence et ont été confronté à un drame en 1982. Vingt-cinq ans plus tard, Hannah décide de raconter l'histoire dans un livre et Matthew, son agresseur, réapparaît. Et soudain, tout semble se brouiller qui sont vraiment les victimes, sauveurs et bourreaux ?

Christopher Yates fait monter la tension. Petit à petit, les événements de 1982 apparaissent dans toute leur complexité; mensonges et zones d'ombre surgissent du passé. L'auteur donne de l'épaisseur aux personnages, Patrick passionné de cuisine, est toujours à la recherche de saveurs nouvelles tandis qu'Hannah aime traîner au commissariat central de New-York en quête d'un bon fait divers à relater dans le journal qui l'emploie. Et comme dans tous les polars, il y a un flic un peu bougon, un peu grande gueule mais au coeur d'or.

C'est vif, bien amené, bien construit et un peu gore, juste ce qu'il faut.
J'ai bien aimé ce roman. J'étais complètement imbibé des personnages. J'ai bien apprécié l'énigme propose, ce retour à l'enfance qui n'a pas été très tendre. Les personnages ont donné chacun à leur tour leur version des faits avec à chaque fois un aller venu entre temps passé et temps actuel. Tout parfois se joue à rien : un geste, une parole, une pensée.
J'ai apprécié le rythme même si la fin m'a un peu déçu j'aurai apprécié un dénouement plus long avec davantage d'échanges entre les protagonistes.
Les personnages sont attachant avec leurs forces et leurs faiblesse.
Un univers qui mérite de s'y plonger.
Ce livre se lit bien. À chaque chapitre, on change de narrateur, mais on s'y retrouve très bien, aucun problème. On se doute dès le départ que l'histoire n'est pas aussi simple qu'il y parait, et qu'il faut s'attendre à des retournements de situation.

Le problème que j'ai, c'est qu'on reste à chaque fois au milieu du gué. Je n'ai pas suffisamment accroché aux personnages, alors que j'aurais adoré, à la fin du livre, pouvoir me dire « ah, mince, la manipulation a fonctionné, je le/la détestais alors qu'en fait c'était lui/elle la victime », ou, à l'inverse, « mon Dieu, comment ai-je pu le/la trouver sympathique ? ».

Mais l'ensemble reste assez clinique, trop froid, pas assez ancré dans le vivant. du coup, je n'ai réellement adhéré à aucun des protagonistes, et du coup j'ai lu tout ce livre en restant en permanence « à distance ».

Vous l'aurez compris, je reste sur ma faim. J'aurais adorer aimer ce livre, mais il ne va pas suffisamment loin à mon goût, il n'exploite pas totalement les pistes qu'il ouvre, et l'on reste au milieu du gué. Dommage ! D'autant plus qu'il pourrait effectivement y avoir des messages forts – je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Christopher J. Yates est un écrivain de fiction américano-britannique et l'auteur de deux romans, Black Chalk et 37 fois (dont le titre original est Grist Mill Road). C'est la première fois qu'il est publié en France.

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Selon Patrick alors âgé de douze ans, Matthew a pressé quarante-neuf fois la détente. Les journaux ont affirmé que Hannah n'avait été touchée que 37 fois. Matthew a peut-être raté sa cible à plusieurs reprises. Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce mercredi étouffant de 1982, Patrick était convaincu d'avoir une enfance idéale. Très vite, il prendra conscience de la violence de la scène à laquelle il a assisté sans pour autant pouvoir intervenir. Plus tard, vingt-six ans après précisément, il comprendra pourquoi le destin de ces trois adolescents devenus adultes, est malgré tout, lié à jamais.

37 fois est un thriller psychologique addictif. Commençant par décrire la relation complexe qui unit Patrick à Matthew, puis alternant passé (1982) et présent (2008), mais également les prises de parole de chaque membre de ce trio, Christopher J. Yates joue avec la mémoire, distille les secrets, les mensonges et la vérité de chacun. Les personnages luttent individuellement pour surmonter et exorciser cette culpabilité qui les hante.

Si 37 fois est un bon thriller addictif en raison de son rythme assez soutenu, de sa construction et des révélations divulguées au gré des pages, je n'irai pas jusqu'à soutenir que c'est un véritable chef-d'oeuvre tel que mentionné en quatrième de couverture. La lecture est agréable certes, mais la fin est décevante parce que trop convenue, trop attendue. Bref, 37 fois de Christopher J. Yates est un sympathique thriller divertissant, mais on se gardera bien de crier au chef-d'oeuvre. J'adresse néanmoins tous mes remerciements à Babelio et aux éditions du Cherche midi.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..