37 fois c'est le nombre de fois où Matthew a tiré sur Hannah un jour de 1982, la laissant pour morte et ceci sous les yeux de Patrick qui n'a pas trouvé le courage d'intervenir.

26 ans plus tard nous retrouvons nos personnages. Hannah a épousé Patrick et a tenté d'oublier ce jour tragique ou elle a été prise pour cible par Matthew et a perdu un oeil.
Notre couple a bâti sa vie sur un mensonge de Patrick et celui-ci pèse psychologiquement beaucoup sur lui d'autant plus qu'il a perdu son travail.
Le jour où Matthew réapparaît, les choses s'enchaînent et s'enveniment, des secrets bien gardés vont être dévoilés et la vérité va refaire surface ruinant certains espoirs et des existences.

Mon avis sur ce roman sera mitigé car si j'ai aimé la façon dont l'auteur mène son histoire j'avoue avoir été dubitative sur les situations vécues par les personnages, elles sont souvent un peu tirées par les cheveux et on n'arrive pas à y croire vraiment.
De plus il y a beaucoup de longueurs et l'alternance des personnages n'apporte pas forcement grand-chose à la narration. Il aurait peut-être été plus judicieux de ne faire parler qu'un seul personnage.

Le final est intéressant et bien amené, on est surpris par l'enchaînement d'événements qui ont conduit à cet acharnement sur Hannah par Matthew en 1982.

Un roman intéressant que l'on a pas envie de lâcher même s'il n'est pas exempt de défauts.

Un grand merci aux Editions le Cherche Midi et à Babelio pour cette lecture.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
37 fois est un thriller psychologique qui, sur 400 pages, maintient le lecteur accroché alors même qu'il ne se passe pas grand-chose. L'auteur maîtrise la tension permanente de son intrigue sur le fil sans avoir besoin de recourir à une profusion d'actions ni de rebondissements. Il distille les éléments de son histoire au compte-goutte, entraînant une attente folle des différentes révélations. Il étire son intrigue sans la rendre ni longue ni redondante, offrant ainsi un très bon thriller psychologique qui n'a pas besoin d'artifices. L'histoire reste en plus, sur de nombreux aspects, très réaliste en insistant sur les conséquences folles de petits actes et en questionnant les effets boule de neige par un fameux « et si ». C'est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Réparations
Eté 1982, Roseborn, petite bourgade au Nord de New-York, à l'ombre des Swangum Mountains. Matt, Patch et Hannah 14, 12 et 13 ans profitent de leurs vacances. Mais leurs jeux d'enfants tournent au drame lorsque Matt tire à la carabine à plombs sur Hannah sous les yeux de Patch… 37 fois… Jusqu'à ce qu'il atteigne un oeil…
L'auteur nous transporte ensuite en 2008, à New-York. Nous y retrouvons Patch, qui vient d'être licencié de son boulot et qui se console comme il peut en tenant un blog de cuisine et en imaginant le restaurant qu'il pourrait ouvrir… et Hannah, journaliste, spécialisée dans les affaires criminelles et accessoirement, l'épouse de Patch.
Que s'est-il passé au cours de ces 26 années ? Comment est-il possible que Hannah ait épousé Patch témoin (impuissant ?) de son martyr ? Et pourquoi Matt a-t-il tiré 37 fois sur Hannah ?
En alternant les époques et les voix, l'auteur nous promène dans les Swangum Mountains et peu à peu, la vérité se dessine… La vérité ? ou les vérités ? car rien n'est simple dans cette histoire…
Tout le talent de l'auteur est de mettre son lecteur tantôt dans la peau de Patch, tantôt dans celle d'Hannah, ou de celle de Matt. Ces trois personnages qui sont à la fois des enfants et des adultes, des adultes dont les actes, quand ils étaient enfants, ont inscrit leur présent en lettres de feu.
C'est très malin, et très machiavélique, très triste aussi... et très réussi !
Premier roman de l'auteur publié en France, 37 fois est un thriller très addictif et bien ficelé qui révèle une plume prometteuse.

Ce roman a de très belles qualités et un bémol majeur. Voici mon avis détaillé.

Du côté des qualités, j'ai beaucoup aimé la construction du livre : le fait de suivre en alternance le passé et le présent, d'amener le point de vue de chaque personnage sur les événements qui ont eu lieu. le tout est donc très bien construit et permet au lecteur de découvrir au fur et à mesure ce que cache le drame de 1982. Nous changeons progressivement d'opinion sur les faits et cela démontre le talent indéniable de Christopher J. Yates pour manipuler son lectorat.

Ensuite j'ai trouvé l'intrigue en elle-même assez originale, palpitante; j'avais vraiment envie de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Les rebondissements s'enchaînent, nos sentiments fluctuent en fonction des personnages, le tout nous amène à un très bon dénouement.

Après il y a un bémol majeur à mes yeux c'est au niveau de la logique des réactions des protagonistes. J'ai eu parfois un peu de mal avec la crédibilité de leurs réactions face aux terribles événements qui se déroulent (notamment lorsqu'ils sont jeunes).

En définitive, un très bon thriller qui comporte quelques failles mais qui reste solide dans l'ensemble.

37 fois est un thriller psychologique "à tiroirs". le roman se découpe en trois parties, chacune décrivant le point de vue d'un des trois personnages principaux : Patrick, Hannah et Matthew.

Si les faits semblent déterminer les rôles de chacun à la base: la brute, la victime et le lâche, en avançant dans le récit, le lecteur va vite se rendre compte que les choses ne sont pas si évidentes et en apprendre un peu plus au fil des pages sur ce qui s'est passé ce tragique jour d'août 1982.

L'auteur a découpé son roman en deux espaces temporels et ballade son lecteur entre 1982 et 2008.
Petit à petit, les données du début du roman s'étoffent et détricotent une vérité connue pour une explication bien plus complexe.

L'auteur réussit brillamment à plonger le lecteur dans une lecture addictive et pleine de révélations.
Les allers-retours dans le passé et le présent apportent à chaque fois plus d'éléments au lecteur, lui expliquant comment les événements de 1982 ont pu être si tragiques.
Mais chacun des personnages principaux a gardé un secret toutes ces années et si certains ont menti par intérêt, d'autres l'ont fait par omission et sont tout autant "responsables" des faits.

Je me suis bien laissée happer par ce roman qui m'a longuement retourné les méninges, par sa forme et la fragilité de ses personnages.
Bien qu'addictif, le roman s'embourbe par moment par certaines longueurs et par un final précipité qui aurait mérité d'être plus développé, selon moi.

Une bonne lecture et un premier roman prometteur pour un auteur qui mérite d'être découvert.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Drôle de polar. Pas de meurtre, "seulement" une histoire d'adolescents qui se répercute sur les personnages une fois l'age adulte atteint. Une intrigue basée sur les non-dits, les secrets dans les couples et les ravages qu'ils peuvent créer. Dit comme cela on pourrait croire qu'on en a lu des dizaines de livres de ce genre et pourtant celui ci est assez unique. D'abord par la forme puisqu'on alterne a chaque chapitre entre le passé et le présent. On alterne aussi les points de vue entre les trois personnages mais de manière moins systématique. Ce procédé met le lecteur dans la peau d'un témoin qui n'a pas toutes les pièces du puzzle au départ mais qui au fur et à mesure de ce qu'il lit voit le puzzle se reconstituer. Et il se rend compte que lui seul le voit dans son entier alors que les trois protagonistes n'en possèdent qu'une partie. Ce qui démarque aussi ce roman ce sont les personnages. Des personnages complexes, ni complètement blancs ni complètement noirs. Des personnages fouillés, sans superficialités avec une vraie épaisseur. Un autre point fort de ce roman c'est la capacité de l'auteur a faire monter peu à peu la tension jusqu'au final.

Un très bon polar qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Et quand on sait que c'est le premier roman de cet auteur, on dit "chapeau" et on a hâte de lire le prochain.

Un grand merci à Babélio et aux éditions "Cherche Midi" pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un thriller efficace.
Un jour d'août 1982, Hannah, Patch et Matthew, trois jeunes adolescents, Se réunissent pour passer l'après-midi dans les montagnes qui bordent leur petite ville. Mais coup de folie aussi soudain qu'inexplicable va sceller leur destin.

Vingt-six ans plus tard, Hannah et Patrick se sont mariés.
La jeune femme est devenue une journaliste judiciaire respectée et très attachée à son métier, et Patch, qui vient de se faire licencier, se lance à corps perdu dans son blog de cuisine.

Si le couple est toujours aussi profondément amoureux, il semble pourtant bien que le souvenir de ce jour d'août 1982 flotte toujours entre eux.
Et plus le temps passe, plus Patrick a un comportement et des réactions étranges.

Aussi, lorsque Matthew refait brusquement surface dans leur vie, tout va brutalement s'accélérer.

Car, après tout, qui sait ce qu'il s'est véritablement passé ce jour-là ?
La vérité est-elle la version que l'on donne, ou celle que l'on croit ?

Divisé en trois parties (la première pour Patch, la deuxième pour Hannah et la troisième pour Matthew), ce thriller nous amène gentiment mais sûrement vers le second point de rupture des trois protagonistes.

Dans ces trois parties, l'auteur alterne à chaque chapitre entre 1982 et 2008.
Et il fait ça de telle façon qu'il ne nous ne perd pas un instant en route.

La tension est constante, et même s'il n'y a pas véritablement de scènes d'action démesurées, la pression augmente page après page.

Ce roman a toutes les qualités nécessaires pour faire un excellent film. L'histoire est d'ailleurs très visuelle, et les décors sont superbement décrits.

Quant à la psychologie des personnages, si je ne peux pas trop en parler sans risquer de dévoiler l'histoire, je peux par contre assurer qu'elle a été formidablement réfléchie par Christopher J. Yates.

Le style est simple et addictif, et l'histoire habilement amenée.

37 Fois a donc tout d'un très bon page-turner, et il est difficile de le reposer une fois commencé.

J'aurais sûrement préféré une autre fin, mais ce n'est là qu'un choix personnel, qui n'enlève rien à la qualité du livre.

Un agréable premier thriller à découvrir et un auteur à suivre !
Hannah, Patrick et Matthew sont trois jeunes adolescents qui vivent dans une ville à une heure au nord de New-york. Leur amitié prend fin lorsqu'une tragédie les implique tous les trois.
Vingt-six ans plus tard ces trois adolescents devenus adultes se retrouvent. Avec chacun sa vision du drame, ses non-dits et ses interrogations.

Avec ce premier roman publié en France, Christopher Yates nous embarque dans un thriller psychologique prenant. Tout en suivant les personnages à travers les deux époques, le lecteur se demande tour à tour qui des trois personnages est le bon et qui est le mauvais. Si la fin m'a un peu déçue j'ai tout de même été tenue en haleine au long des 400 pages !
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 le secret refait surface ...

Embarquée dans cette histoire sans vraiment savoir quelle direction prendre, voilà comment j'étais durant cette lecture. Avec roman l'auteur arrive très bien à nous manipuler, et à su créer des personnages complexes et dont chacun possèdent sa perception sur les événements .
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réflexions sur la " vérité " car l'enjeu est de savoir si c'est bien la vérité qui nous ai raconté. .. car chaque histoires possède plusieurs versions n'est ce pas? Et c'est pour ça que chaque protagoniste va avoir la parole tour à tour pour exprimer sa vérité, les non dits enfouis depuis toutes ces années. Dès le début du roman, avec cette intrigue assez banal, un secret liant trois ados dont on attribu un rôle assez facilement, c'est plus nuancé que ce qu'on s'était imaginé !

Un thriller addictif, bien construit, merci aux éditions cherche midi et Babelio pour l'envoi de ce livre !
Un événement peut vous marquer comme influencer le cours de votre vie à jamais.
C'est précisément ce qui s'est passé pour trois adolescents, Matthew , Patrick et Hannah en ce mercredi d'août 1982  à proximité de la ville de Roseborn dans cette zone montagneuse à 150 kilomètres au nord de New York .
26 ans plus tard les ados d'alors sont devenus des adultes. Hannah s'est marié avec Patrick il y a 4 ans; . le couple vit à New York dans un bel appartement qui donne sur Central Park. Elle est chroniqueuse judiciaire dans un journal. Lui, au chômage depuis quelques temps. Il met à profit son temps libre pour devenir un véritable cordon bleu et filmer ses recettes de plus en plus complexes pour les mettre en ligne sur son blog spécialisé qu'il a baptisé « Red Moose Barn » comme le nom du restaurant que Patrick rêve d’ouvrir un jour et où il pourrait cuisiner ces merveilleux plats. En attendant il doit voir un psy car cette perte d'emploi est pour lui de plus en plus difficile à vivre quitte à même suivre son ancien employeur avec des intentions peu amicales ..C'est grâce – ou à cause- de ce blog qu'il se fait repérer par Matthew, devenu PDG d'une entreprise de produits alimentaires. le trio se reconstitue alors malgré eux , avec ses non dits , ses secrets cachés comme une tragédie annoncée que ces 37 balles et cet oeil crevé ont frappé d'un sceau funeste et indélébile .
L'auteur américain Christopher J.Yates réussit un roman magistralement mené où les flash-backs incessants entre 1982 et 20008 nous éclairent un peu plus à chaque page sur cette relation triangulaire entre deux hommes et une femme . Une histoire qui débute mal et dont on a le pressentiment puis les preuves qu'elle se terminera mal . Car tout secret fini toujours par ressortir au grand jour et l'amour ne peut rien sauver même pas les apparences . le scénario est habilement construit , ne dévoilant la vérité que par petites touches , laissant le lecteur se forger sa certitude alors qu'elle est peut être toute autre . le lecteur n'a qu'une certitude : le coupable n'est pas toujours nécessairement celui que l'on croit . Alors jouez -le jeu jusqu'au bout et laissez -vous surprendre !