Un bon roman. Alice Prenctice est une artiste qui croit qu'elle a un grand talent et ne va pas tarder à réussir. Après avoir essuyé plusieurs échecs amoureux et financiers, elle élève seule son fils Robert. Elle reporte sur lui de grandes ambitions et sa confiance en un bel avenir. Elle le "couve" énormément et croit en son potentiel tout en l'étouffant. A 18 ans, pour fuir cette ambiance, Robert s'engage à la fin de la guerre en France pour combattre les allemands. Il veut devenir un héros mais gauche et maladroit il ne s'illustre par aucun acte de bravoure. Il ne réussit qu'à contracter une pneumonie ! Lui aussi, comme sa mère, croit qu'il aura un "destin d'exception". Roman cruel et noir sur la désillusion. Très psychologique et bien écrit. Les scènes de guerre m'ont cependant un peu ennuyée.
Belle lecture de ce roman a deux voix celle de la mère qui se croit promise à une carrière artistique hors du commun, et celle de son fils qui entre dans l,armée en pensant que l'histoire se souviendra de lui. Mais malheureusement pour ces deux personnages rien ne se produira comme prévu. Ils vivront avec leurs déceptions mais dans le fond , sans qu'ils s'en rendent vraiment compte ( surtout pour la mère). le titre représente bien le roman mais on aurait pu y ajouter un point d,interrogation.