Hé Mademoiselle ! est une bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée grâce à son humour d'abord, et ensuite pour ce qu'elle dénonce, même si au final, c'est quand même un peu exagéré, une fille ne se fait pas insulter à tous les coins de rues mais subit quelques fois des remarques sexistes, ça oui. Chaque planche m'a fait marrer, et j'ai trouvé les dessins très expressifs et dans un style très sympathique !

Bref, si vous avez l'occasion de la découvrir, elle vaut la peine !
On ne peut pas passer à côté de cette BD tant sa couverture vous interpelle - au sens propre !
Le harcèlement de rue, un sujet connu et vécu par à peu près toutes les jeunes -et moins jeunes- filles. Une compilation de situations quotidiennes, dans la rue, au café, dans le métro, propices aux réflexions salaces ou aux gestes déplacés. le ton est définitivement humoristique, mais le fond du propos est sérieux. Est-il normal d'en venir à hésiter à mettre une petite robe de peur de se faire héler dans la rue; ou de se faire mettre la main aux fesses dans le métro; ou encore d'essuyer une flopée d'insultes à chaque refus, même poli?
La BD se termine sur un rappel de ce que dit la loi au sujet du harcèlement, mais même si loi il y a, les pratiques semblent difficiles à faire changer...par un manque de considération de ce phénomène également!
J'ai apprécié la démarche de s'attaquer à un problème malheureusement banalisé, mais je dois avouer que je me suis rapidement trouvée écoeurée à la lecture de toutes ces situations, qui ne font pas la part belle aux hommes; et finissent par faire oublier qu'heureusement, tous les hommes ne se comportent pas ainsi.
La dessinatrice Yatuu a décidé de mettre en scène ce sujet à travers une bande dessinée. Dans « Hey ! Mademoiselle ! », retrouvez différents cas de figure, aussi bien dans la rue qu'au café du coin. Croisez la petite racaille, l'effronté de service ou encore le mec qui drague en groupe. Inversez aussi les rôles. Et si les filles accostaient les garçons aussi sauvagement, qu'est-ce que cela pourrait bien donner ? Une bande dessinée qui met en avant un phénomène bien malheureusement d'actualité, et qui rend les femmes plus méfiantes que jamais lorsqu'elles se font aborder…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..