Les crocodiles de Thomas Matthieu avait abordé exactement le même sujet à savoir le harcèlement de rue qui touche principalement les femmes. Or, je suis l'oeuvre de Yatuu qui a déjà réalisé « Moi, 20 ans, diplômée, motivée... Exploitée ! »ainsi que Génération mal-logée !. Ce titre est sa dernière production. le principe est celui d'une fille qui se fait aborder lourdement dans la rue par un ou plusieurs mâles en chaleur.

C'est tout de même à lire car c'est abordé de manière différente et sous l'angle assumé de l'humour. L'auteure semble être une spécialiste pour tourner en dérision certains problèmes de société pourtant difficiles. Les hommes sont traités comme des primates qu'il faut éduquer même si cela parait mission impossible. Elle ne tombe pas dans le stigmatisme car elle a inversé les rôles au cours de deux-trois gags ce qui donne une situation désopilante qui nous fait prendre conscience du phénomène. Par ailleurs, il y a encore des garçons bien mais ils payent pour tous les autres relous. Bref, la manière de lutter de l'auteure, c'est le gag et même s'il paraît agaçant à la longue.

J'ai bien aimé le jeu « chercher le non relou » à la manière d'où est Charlie ? J'avoue ne pas avoir trouvé. Heureusement qu'il y a la réponse en fin de BD. J'apprécie toujours également la même fraîcheur du trait même si le décor est plutôt minimaliste. Bon point également pour retranscrire le doux langage des cités et de montrer certains hommes dans toute leur bassesse lamentable. le rappel de la loi en fin de volume paraît dans ce contexte assez adéquat. C'est visiblement l'application qui semble poser problème.

Les critiques n'ont en général pas été tendres avec cette oeuvre qualifiée de parution estivale féminine revendicatrice. D'autres y ont vu une forme de trivialité confinant au malaise (sic !). le pire étant toujours lorsqu'il s'agit de plume critique féminine traîtresse. Au contraire, j'ai trouvé cette BD décomplexée et assez intelligente dans le concept même si cela paraît moins élaboré que Les Crocodiles pourtant écrit par un homme.
En quelques planches d'un style moderne, Yatuu dépeint dans le détail le problème de la drague de rue. Elle dresse un catalogue des techniques d'approche du mâle chasseur-cueilleur urbain, de la plus vulgaire et directe à la plus humoristique ou poétique. Quelle que soit la technique, la vraie question, finalement, est toujours la même : "Et surtout, est-ce que tu baises ?" (comme disait Les Inconnus). On peut parfois se sentir écoeuré(e) ou mal à l'aise face à la crudité de l'ouvrage mais on partage surtout le sentiment de lassitude que nous ressentons avec les femmes confrontées jour après jour aux mêmes "Hé ! Mademoiselle ! Tu me donnes ton 06 ?" (voire à des approches encore moins subtiles...).

Cette BD ne se contente pas de dépeindre le phénomène. Yatuu s'ingénie aussi à trouver des solutions pour répondre, de la plus simple à la plus farfelue. Elle montre aussi les dégâts que cela fait dans les relations hommes-femmes : les femmes finissent par ne plus voir dans les hommes que des relous en puissance et le rêve du prince charmant en prend un coup sur la cafetière.

Finalement, le propos est bien plus grave et profond que le ton volontairement humoristique peut le laisser supposer : la drague de rue peut paraître innocente mais Yatuu montre bien qu'elle est surtout usante et "abusante". Si la couverture interpelle les demoiselles, je crois que cette BD serait aussi, et surtout, à mettre entre les mains des jeunes hommes, histoire de les faire réfléchir sur leur vision des femmes et sur l'inanité* des techniques de drague.

*1 Caractère de ce qui est vide, sans contenu réel, ne présente aucun intérêt pour le coeur ou pour l'esprit. 2 Caractère de ce qui est vain, inutile, voué à l'échec. (définition du Larousse)

Avertissement : Vue la crudité de certains dessins et textes, il vaut mieux réserver cette BD à des lecteurs assez murs (à partir de 15-16 ans).
Dans mon adolescence, pas si lointaine, le terme "harcèlement de rue" n'existait pas encore. Pourtant, je ne portais ni jupe ni short, de peur des réflexions que j'aurais dans la rue. Pourtant, je n'habitais pas une ville craignos et je suis banale. Mais je me souviens de quelques fois où je n'arrivais pas à me débarrasser de types qui, sous prétexte que j'étais habillée de manière plus féminine que le survêt et le t-shirt, n'acceptait pas mon "non". J'étais jeune, c'était mes premiers pas dans le monde adulte, et j'en ai gardé pendant très longtemps une aversion pour les jupes. Maintenant, le terme est prononcé ouvertement et Yatuu met cela très bien en scène. Alors oui, cela peut paraître caricatural parfois, mais pas tant que cela. Certaines vignettes montrent aussi que ce ne sont pas que les "wesh" qui sont lourds et surtout, elle montre aussi le côté pervers de la chose : maintenant, une grande partie des femmes est complètement paranoïaque et attaque avant même que le type en face ouvre la bouche. Même quand c'est un homme gentil et pas trop lourd, le pauvre se retrouve mis directement dans le même panier que les lourdingues. Une BD à lire.
J'aime bien Yatuu. Découverte grâce à Moi, 20 ans, diplomée, motivée, je suis désormais son blog assidument et ses nouveaux ouvrages aussi. Alors forcément, Hé ! Mademoiselle ! m'a interpelé, dès qu'elle a commencé à en parler.

Il faut dire qu'en ce moment, avec toute la prévention faite autour du harcèlement de rue, une BD qui reprennait le thème et en parlait avec une pointe d'humour, je trouvais que ça faisait du bien. Car, en plus de dénoncer ces pratiques abjectes, Yatuu nous montre le côté ridicule de ces agresseurs, pitoyables afin de les rendre moins effrayants, moins intimidants. Nous faisant comprendre, par la même occasion que, le sexe fort, c'est nous, les femmes.

C'est nous qui avons le pouvoir : le choix. Nous assumer, ce n'est pas donner l'opportunité à ces sous-personnes de nous réduire à de simples morceaux de viandes. Mais Yatuu dénonce aussi un sexisme qui s'intensifie parce qu'il semble anodin. Vous savez, les petites piques, les remarques des hommes un peu machos, un peu déplacées.

Percutant, drôle et touchante, cette BD est un must-have à partager autour de soi. Pour dénoncer le harcèlement de rue mais aussi pour rassurer les femmes : nous n'avons pas à nous laisser faire. Nous sommes les maîtresses de notre corps, nous faisons nos propres choix et nous n'avons pas à nous en justifier.
Lien : https://parole2libraire.word..