Une BD où j'ai pu me retrouver.

Avant même que j'aie pu lire cette chouette BD, ma mère l'a feuilleté puis a déclaré : « mais cette fille [Yatuu], c'est vous [ma soeur et moi] ». Je crois que tout était dit.
En effet, l'auteure met ici en scène des situations sur ce "qu'être une femme » et comment de gens comme elle et moi vivons ces situations parce ce que… ben ce n'est pas notre genre. Et encore, j'ai presque envie de dire que Yatuu est une incarnation de la féminité comparée à ma personne. C'est un bel ouvrage sur les idées reçues que de soi sur le physique, la manière d'être, la manière de concevoir l'avenir et sa relation à l'autre…

Cette BD est très intelligente, car elle montre que les stéréotypes sont parfois faux et surtout quels malaises ils peuvent produire chez les femmes qui n'y collent pas. Car oui, pardon de le dire, mais ce ne sont ni nos fringues, ni le maquillage, notre comportement qui fait de nous des femmes : ce sont nos ovaires… oui, je sais, ce n'est pas très élégant… et encore, je n'ai pas osé allez dire que ce n'est pas vraiment les ovaires, mais plutôt les ovules… ha je l'ai dit ? Bon ben tant pis.
Et puis jouer aux jeux vidéos, je le fais avec mes mains et ma tête, comme les garçons… non parce qu'il me semble quand même que je ne joue pas avec mes ovaires et mon utérus (non, je ne veux même pas imaginer ça) et que les hommes je ne joue pas non plus avec leurs testicules et leur pénis (et je ne veux pas imaginer ça non plus !)

J'ai beaucoup ri et je me suis, effectivement, beaucoup retrouvé dans les petits sketches de l'auteure.

C'est une oeuvre que je recommande vraiment à tout le monde, car c'est drôle et instructif.

C'est quoi être une fille ? C'est quoi être féminine ? Dans cette BD, Yatuu nous explique comment elle compose ou pas avec les standards de la féminité, au risque de choquer son entourage qui la juge parfois un peu trop masculine. Jouets d'enfance, intégration au collège et au lycée, style vestimentaire, prétendus talents culinaires, relations amoureuses, tout y passe...

J'ai passé un super moment avec ce livre. C'est bien dessiné, c'est drôle, on en voudrait encore !
Après avoir lu « Génération mal logée ! » Je me suis rapidement plongée dans celui-ci. C'est une histoire ou un thème différent, mais nous avons toujours l'humour et le second degré très présents. Les dessins restent assez identiques aussi, que j'aime beaucoup au passage, ils sont assez simples, mais par moments ils sont très expressifs. On entre dans un univers très fifille dans cette bande dessinée, mais l'auteur va surtout mettre en avant tout les stéréotypes et les clichés que l'on a sur les filles comme les filles aiment le rose, doivent jouer avec des poupées, ne pètent jamais, ne jure pas comme un charretier et j'en passe. Nous allons découvrir la face cachée des filles, enfin nous la connaissons déjà et ne fait pas les innocentes, mais la gent masculine ne connaît pas toujours. Et bien sûr avec beaucoup d'humour, qui nous force à se demander si nous agissons vraiment comme ça… Personnellement j'ai adoré, je me suis parfois retrouvée dans son personnage et j'ai aussi beaucoup rigolé à mes dépens. Après je n'ai pas eu assez de pages, mais je pense qu'à la longue cela aurait pu devenir assez lourd.

En conclusion, un bon moment de rigolade, qu'il faut vraiment savoir prendre au second degré. L'auteur a vraiment un don dans la dérision et j'aime beaucoup. Les pages défilent vraiment rapidement et régulièrement je me suis retrouvée dans les situations, mais je ne vous dirais pas lesquelles. À vous de découvrir et de voir si vous avez aussi l'impression de vous reconnaître. J'aime beaucoup cette auteure et je pense à découvrir rapidement ses autres livres.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Cela fait maintenant quelques années que je suis Yatuu sur son blog, et à chaque sortie de l'un de ses albums je me précipite dessus pour me le procurer.

C'est le cas pour son dernier Pas mon genre!, qui parle de la théorie du genre avec humour et autodérision sans jamais oublier de délivrer un message important.

Et c'est toujours autant un régal de la lire ! Pas mon genre! est vraiment très très drôle (je connaissais quelques uns des gags qu'elle avait posté sur son blog) mais c'est aussi une BD tellement vraie…

Cette bande dessinée débute avec quelques planches sur l'adolescence de Yatuu et je me suis vraiment reconnue dans cette partie là: l'impitoyable monde du collège où tout le monde doit entrer dans la « norme » sous peine d'être rejeté et d'être la risée. Yatuu qui est « différente » ne comprend pas pourquoi ses camarades se moquent de ses chaussettes Pikachu qui sont pourtant classes !

Pourquoi une fille devrait être forcément intéressée par la mode, la superficialité et les garçons? Pourquoi le rose en particulier? Pourquoi les poils sont-ils si honteux sur une fille? C'est ce genre de questions que Yatuu met en doute dans son album et c'est pour notre plus grand régal !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
[...]il ne me faut pas plus de deux pages pour immédiatement m'identifier.
Avec Pas mon genre j'ai retrouvé le style de Yatuu qui m'avait séduit dans son premier titre : un humour simple et efficace servi par un dessin mignon et drôle. [...]
avec Pas mon genre Yatuu proteste à sa manière (toujours drôle) contre le sexisme (qui contrairement aux idées reçus n'est pas du tout en train de reculer, bien au contraire ! D'un point de vue marketing c'est de pire en pire). Avec cette BD aux accents autobiographiques, Yatuu revient aussi bien sur quelques souvenir d'enfance (où il ne faisait pas toujours bon être « garçon manqué ») que sur quelques cliché du quotidien comme les shampoings pour fille vs shampoing pour homme, les pots de confiture à ouvrir ou les au-revoir sur le quai de la gare. L'accompagnent dans cette fresque burlesque son compagnon et une amie hyper féminine. [...]
c'est très drôle, très agréable à lire, pour les grands comme pour les petits, et en plus c'est intélligent. On a un seul regret : ça fini trop vite !!
Yatuu décide de régler ses comptes avec la prétendue féminité. C'est quoi être une fille, une femme ? Ça se résume à une attitude, à un style vestimentaire et à du maquillage ? Ba non. C'est un peu plus que ça.

Dans "Pas mon genre !", le conditionnement du féminin et du masculin est foulé au pied. C'est fait avec un humour léger et militant qui passe tout seul. En plus, j'aime beaucoup le style graphique de l'auteur.
Cette bande-dessinée décomplexée est vraiment chouette.
Que dire si ce n'est que je me reconnais totalement dans cette BD. Pas assez « fille » pour les filles et pas assez « garçon » pour les garçons, le cul entre deux chaises ! Et le dégradant garçon manqué comme « définition » (et comme t'es pas garçon, et bin t'es manquée ma grande !).
Bref, pas facile de trouver sa place et encore aujourd'hui, je ne suis pas sûr de savoir où elle est…
Une BD très drôle sur et pour les filles qui ne rentre pas dans les cases que le patriarcat a dessiné pour nous et pour dire : tu n'es pas (la) seule !
Très bonne BD qui démonte les stéréotypes sexistes avec humour . Les BD sont bien écrites, les personnages sont attachants, mais pas parfait. Elle dénonce les deux poids deux mesures chez les filles comme chez les mecs ( le fait que les mecs sont mal vu si ils sont romantiques par exemple) je conseille !
Je me suis éclatée à lire cette bande dessinée, Elle est caricaturale mais tellement vraie, Pourquoi faudrait il mettre les gens dans les cases? acceptons nous comme nous sommes et basta!!!

merci à Yatuu pour ce bon moment de rires. Je le recommanderai et en lirai d'autres.
Pas mon genre ! est la bande dessinée qui a donné l'idée à l'illustratrice d'inverser les rôles princes/princesses pour sa BD Erika et les princes en détresse, et ça a été super intéressant de voir l'evolution du concept.

Pas mon genre ! c'est des extraits et des réflexions sur la vie de Yatuu qui ne se retrouvait pas dans les codes du genre féminin. La case "fille" était trop étroite pour elle, et ça a fait écho à mon propre ressenti. Alors à titre personnel, je n'ai rien appris de cette lecture parce que je suis déjà bien sensibilisée au féminisme, au genre, aux stéréotypes, et le sujet n'est pas abordé de façon complexe... Mais la façon de mettre en scène les différentes situations, avec humour et fraîcheur, ça m'a fait sourire.

On n'est clairement pas sur un essai en cinq parties sur la déconstruction des genres. Pourtant, ça permet une belle introduction au féminisme, même pour des très jeunes qui baignent déjà dans les stéréotypes. Les dessins sont mignons, les situations sont drôles, les réflexions sont pertinentes...

Malheureusement, la bande dessinée n'est plus éditée, mais Yatuu la vend encore en format numérique sur son site et vous pourrez le retrouver sur différentes plateformes de lecture numérique. N'oubliez pas non plus le marché de l'occasion. Vraiment, si vous souhaitez aborder le sujet en douceur (à quelqu'un qui a du mal à comprendre par exemple) c'est l'outil idéal !