AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 70 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un premier roman qui n'a rien d'imparfait que nous avons lu d'une traite !

Écriture fluide et recherchée. Thèmes intemporels, mais très intimistes également. Trio de protagonistes (mari, épouse et meilleur ami amoureux de l'épouse) qui pourrait nous emmener vers un vaudeville moderne, mais qui nous fait voyager et réfléchir de manière progressive grâce à un suspense savamment orchestré. Un roman choral qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Des personnages auxquels nous nous attachons immédiatement, qui tentent tous à leur manière d'échapper à un passé traumatisant (mort des parents de Clara, conflit en ce qui concerne Gamal, indifférence des parents de Howard). Des secrets entretenus pendant des années qui empêchent les personnages de mener la vie dont ils rêvaient. Des secrets qui une fois découverts se transforment en regrets. Superbe découverte ! Une histoire très forte dans des milieux fascinants, ceux des reporters de guerre, de la politique et de la presse internationale.

Un roman écrit avec grande sensibilité que nous recommandons vivement, une auteure que nous allons suivre !
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec sensibilité, grâce et subtilité que Sandrine Yazbeck nous emmène explorer un flot de sentiments. Entre amour, amitié, culpabilité, égo, trahison et regret ce livre nous rappelle surtout le temps qui passe. Il est primordial d'oser, s'écouter, se recentrer pour vivre le vie qui nous ressemble. Une lecture fluide et émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
C'est brillant, léger en apparence, profond comme une analyse, attendrissant et inquisiteur. Comme l'intrigue, le style est feutré, élégant, racé. le passé des personnages renvoie à notre histoire, leur vécu à nos propres expériences, leurs amours, leurs erreurs, leurs errances sont le miroir de nos âmes – imparfaites. Un roman dans l'air du temps !
Commenter  J’apprécie          30
Connaît-on jamais toutes les vérités des êtres que l'on aime? Et admet-on jamais les mensonges qui nous définissent? Au fil des pages, Sandrine Yazbeck nous dévoile les vulnérabilités de ses personnages. L'écriture est limpide et clairvoyante. Gamal, Howard et Clara se révèlent à eux-mêmes au travers des pages, et ce faisant, forcent le lecteur à considerer ses propres non-dits. Un premier roman très réussi que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          40
Les Imparfaits est un magnifique premier roman qui met en scène une triangulaire amoureuse avec une sensibilité et une justesse psychologique remarquables. L'auteur a un talent fou et j'ai été happée par cette histoire et suis encore hantée par ces êtres saisis au soir de leur vie. C'est une plongée dans nos labyrinthes intérieurs, dans la complexité et l'ambiguïté de nos choix, dans les ressorts secrets qui tissent nos vies, dans ces "fictions" qui nous constituent... jusqu'au point de rupture où tout bascule et où l'on décide de ne plus être là où on vous attend, seule chance, peut-être, de se trouver enfin. Les Imparfaits est un livre à lire et relire, servi par une écriture très élégante et classique où chaque mot semble avoir été soupesé, le tout sans affèterie ou préciosité (que c'est agréable !). C'est une vraie découverte et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Clara a toujours vécu dans l'ombre de son mari Gramal, bafouant ses propres désirs et envies. Howard, le meilleur ami et associé de Gramal, est tombé amoureux de Clara dès leur première rencontre, vivant tant d'années sans avoir pu lui déclarer son amour. Après la disparition de Clara, Gramal découvre que Howard continue de se rendre chaque été dans son village de naissance, il commence à avoir des soupçons sur ses intentions et sur son rôle dans la disparition de sa femme.
L'Intrigue est passionnante, les événements s'enchainent parfaitement bien et les personnages sont d'une grande justesse. Un roman à trois voix où on découvre petit à petit la vision de ces trois protagonistes, les non-dits et incompréhension. Un roman prenant et bien ficelé, où les secrets se dévoilent les uns après les autres.
Un roman sur les hésitations de l'amour, les mensonges. L'auteur montre sans fard des personnages imparfaits : lâches et menteurs, qui ont des failles, cachent des secrets et trahissent. On découvre les raisons de leur lâcheté et de leurs mensonges et on est ému et touché par les raisons qui les ont poussés à cela.
Beaucoup de suspense entoure cette histoire de jalousie entre deux hommes pour la même femme. Entre un homme qui l'a possède mais ne l'aime pas et un homme qui l'aime et aimerait la posséder. Un roman bouleversant à l'écriture simple et prenante.
Un roman de cette rentrée littéraire d'hiver 2019 que je vous conseille : captivant, simple, rapide à lire : parfait !
Un grand merci aux Editions Albin Michel pour cette très belle découverte!
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire d'amitié et de trahison pleine d'humanité... J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré (trop vite...). L'intrigue est passionnante, il est impossible de lâcher ce livre une fois que l'on commence. Les personnages et leurs émotions sont peints avec une grande justesse, on s'attache à chacun d'eux, à leur histoire. Tout s'enchaîne merveilleusement, avec un vrai talent de plume!
Commenter  J’apprécie          40
Plus habituée à lire des écrits professionnels, je me suis offert ce plaisir polyphonique.
Ce livre est magnifiquement bien écrit.
Subtile et à la fois universelle, la prose de Sandrine Yazbeck offre de la compassion à tous ces amours que nous avons éprouvées dans notre chair et pourtant pas vécues pleinement.
J'ai le sentiment que l'auteure dans une bienveillance tournée vers son public, s'est adressée à nous directement, à nos désirs profonds, souvent gardés secrets autant qu'à nos peurs et nos joies dissimulés.

La finesse avec laquelle l'auteure décrit la psychologie de ses trois personnages confrontés à des choix de vie qu'ils n'ont pas osé faire est remarquable.
Nous pouvons avoir la sensation d'avoir raté notre vie, de ne pas avoir le courage de prendre les décisions qui s'imposent (Clara qui n'a pas le courage de quitter Gamal, Gamal et la fuite de ses propres fantômes dans un idéal et Howard qui n'a pas su dévier de la vie prédestinée par son père) et pourtant sur notre chemin surgira un événement capable de nous offrir l'opportunité de réinterrroger notre destinée.

En ce sens, l'auteure nous invite à nous questionner :

Qu'avons-nous fait toutes ces années ? Pourquoi n'avons-nous pas regardé un autre homme, une autre femme. Pourquoi n'avons nous rien fait de cet amour qui nous tendait les bras ?
Faisons nous des choix de vie pour se sentir appartenir, pour se venger, pour répondre à l'appel d'un idéal ?
« Aveugle à sa force et à sa propre richesse, Clara avait cherché un roc auquel s'agripper de ses petites mains apeurées au lieu d'embrasser le monde avec aplomb et confiance »
Qui sommes-nous et qu'est-ce que nous recherchons ?
Vivre pour nous-même, dépouiller une à une nous illusions, réinterroger le chemin emprunté et nos motivations. Peut-on forcer notre réalité ou la solution au bonheur est-elle d'en accepter tous les paradoxes ?

« La peur, l'envie, la jalousie, et ce matin-là la curiosité... ce jonglage éternel entre l'appétit de savoir et la sagesse d'ignorer, entre ne pas poser les questions dont on ne veut pas avoir la réponse et ne poser que celles dont la réponse va nous aider, tracer la ligne entre ce qui nous détruira et ce qui va nous protéger, apprivoiser ce sentiment puissant et naturel dans son propre intérêt. »
Une fin très poétique où l'auteure nous rappelle qu'il est humain de se tromper dans ses choix mais pas de se mentir à soi-même. Sous peine d'un retour de boomerang spectaculaire.
Lorsque Clara découvre qu'elle est malade, dans le même temps elle réalise qu'elle a des ailes. Porter des ailes subitement peut apparaître salvateur, oui, mais qu'est-ce qu'on en fait ?
Devant l'incontrôlable, faut-il faire un dernier choix utile ou totalement futile s'interroge l'héroïne ?

Nos imperfections ont trouvé une voix lucide et bienveillante. Ça fait du bien !
Merci Sandrine Yazbeck pour la compréhension et la mise en valeur de notre humanité parfois cruelle et toujours vulnérable.
Commenter  J’apprécie          60
Deux grands journalistes dans la force de l'âge et au milieu une femme, qui décide de les quitter pour retrouver son Italie natale.
Un premier roman fluide et émouvant, qui parle d'amour et d'amitié, sur fond de géopolitique. de nos relations aux autres, nos aveuglements, nos hésitations, nos mensonges et nos lâchetés. Nos remords et nos regrets. L'auteur sort de l'anecdotique pour donner à son propos un caractère universel avec des phrases dignes d'un Kundera.
Commenter  J’apprécie          50
Le mari, sa femme et son meilleur ami. Ce pourrait être le casting d'un vaudeville mais Sandrine Yazbeck en fait une histoire sensible et touchante. Celle de trois êtres au crépuscule de leur liaison parce qu'ils n'ont pas su, pu ou voulu s'avouer leurs secrets, laissant la voie libre aux interprétations hasardeuses, aux malentendus.
Une histoire qui résonne en chacun de nous car d'aucun peut se reconnaître dans un morceau de vie de Clara, Gamal ou Howard, ou dans une partie de leurs personnalités très différentes. C'est l'une des forces de ce roman. J'ai aussi particulièrement aimé la manière dont la forme sert le fond du récit : une écriture fluide, sans fard ni circonvolutions ; une construction à la fois simple et claire qui élève au fil de pages le niveau de tension du récit.
En conclusion, une très belle surprise de ce début d'année littéraire que je recommande vivement de lire.
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}