3,9

Samar Yazbek nous délivre un témoignage puissant et riche sur la réalité de la guerre en Syrie et l'enfer vécu par ses habitants.

Cependant, je reconnais ne pas avoir été totalement emballée.
J'ai ressenti une froideur de l'autrice qui, tout en décrivant objectivement les scènes auxquelles elle a assisté, a gardé une distance qui transparaît à travers certains détails sur lesquels elle s'arrête, le physique des rebelles par exemple.
Par ailleurs, je me suis parfois perdue entre les différents groupes en action, les différents intervenants l'accompagnant. le glossaire en fin d'ouvrage, que je n'ai découvert qu'après avoir terminé ma lecture, est loin d'être suffisant pour maîtriser la complexité de la réalité, les liens entre les rebelles, les factions islamistes et l'EI, la position des Alaouites, dont elle fait partie.
Enfin, la répétition de situations similaires à chaque voyage finit par banaliser l'horreur vécue par chacun que l'on perd de vue.

Un livre utile, certes, mais il m'a manqué quelque chose qui fait que je suis passée à côté.

Challenge ABC 2020/2021
Ouvrage très complexe sur la question syrienne. D'une révolution pacifiste, de « l'échec de la révolution arabe », le joug de la dictature exercé par Bachar Al-Assad ont conduit à l'émergence des groupuscules religieux extrémistes. Samar Yazbek est le témoin d'un pays en souffrance. Les portes du Néant sont les voix des disparues ou oubliées d'une contrée lointaine… La Syrie était un pays multiculturel et multiethnique. Samar Yazbek se place comme témoin d'un peuple qui n'a pas eu le droit à la parole, à un état de droit. La Syrie est tombée de Charybde en Scylla. Nous espérons pour ce peuple une renaissance comme le Phénix.
Achat et lecture : mars 2019.
Honnêtement, je savais que ce serait dur, c'est pourquoi j'ai bien mis un mois avant de "plonger" c'est le bon mot dans Les portes du néant.
Sans doute parce-que j'ai des amis là-bas, j'ai eu envie de pousser un peu l'investigation sur le conflit syrien, mais la lecture des Portes de Damas ne m'avait pas préparée à celui-ci.
Samar Yazbek quitte son pays avec sa fille pour fuir l'horreur et elle y retourne trois fois, trois portes, pour témoigner. Quel témoignage et quel courage !
Madame ça force le respect, mais c'est presque insoutenable de tension et de peur, de trsitesse et d'impuissance.
J'ai eu du mal à finir. On a du mal à croire que tout cela et réel, comment des hommes peuvent-ils infliger ça à d'autres ? Je l'ai lu, il le fallait, vous l'avez vécu. Puisse l'avenir se révéler meilleur pour la Syrie...
Ce livre est un très bon documentaire sur la Syrie. Il est très facile à lire mais que de violences on ne peut s'attendre à moins dans cette partie du globe.
Un bon documentaire écrit avec beaucoup de sincérité
livre intéressant sur la vie des syriens actuellement sous les bombardements, sans eau ni électricité ! témoignage bouleversant
Samar Yazbek est une opposante au régime Syrien. Exilée en France depuis 2011, elle revient à trois reprises, clandestinement dans son pays, en Aout 2012, février 2013 puis juillet aout 2013.
Ce sont ces trois séjours qu'elle relate, et qu'elle nomme symboliquement "porte ".
Ce récit est difficile à plus d'un titre.
D'une part, même si l'on suit l'actualité, le conflit syrien est une guerre civile à 3 protagonistes où il est assez compliqué de se retrouver. Entre le régime syrien aidé par les russes, les rebelles et une troisième force représentée par les islamistes et qui profite du chaos pour s'installer et semer la terreur (ou du moins une autre terreur car le régime syrien n'a rien à envier), tout cela est complexe.
Ensuite, Samar Yazbek ne prend pas beaucoup de gant pour décrire la situation ; les bombardements, l'extrême dénuement des populations, les exactions, blessures….

Cependant, j'ai été assez déçue par ce livre, et notamment par la froideur qu'il dégage, et l'effacement (sans doute volontaire) de son auteur dont j'aurais aimé plus d'implication. Il m'a manqué à la lecture de ce livre un peu de sentimentalité. Certes, l'engagement et le ressenti de l'auteur est palpable, mais… il m'a manqué quelque chose qui me laisse l'impression d'être passée à côté d'un ouvrage qui ne manque pas de qualité.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..