Ce livre a été un coup de coeur réel pour moi. Les mots sont puissants au point de vous procurer de vraies sensations. Effectivement cette lecture m'a crispée tant je suis empathique à moins que l'auteur ne soit douée d'une plume rare... J'ai eu envie de faire réagir Marie et je vous épargne mes autres sentiments. L'auteur installe avec brio une atmosphère telle qu'elle la souhaite. Elle a travaillé ses personnages et leurs vies intérieures de manière détaillée et complète.
Cette histoire est réaliste, poignante et l'auteur nous plonge au coeur des sentiments de ses protagonistes. Elle développe finement la psychologie de chacun de ses personnages.
Cette lecture vous interpèlera et ne vous laissera pas indifférent. Les différents thèmes abordées sont bien entendu les liens et les comportements humains, l'estime de soi, l'homosexualité...
Un livre que je vous recommande chaudement, j'espère avoir l'occasion de lire à nouveau cette auteur prometteuse tant ce premier roman a été prenant pour moi.
« Pas sans lui »

Premier roman psychologique de Jeanne Yliss

Ce livre va forcément vous toucher, vous allez obligatoirement vous retrouver dans un des personnages ou du moins, dans quelques traits de ce personnage.

Marie et Eric
Mariés, homme et femme, relation absolue ou toxique?

Inspirée de faits réels, cette histoire nous parle de tellement d'émotions! de peur de l'abandon au point de s'oublier soi-même.
D'aimer au point de ne plus s'aimer soi-même
De vivre pour l'autre, pour sa famille au point de ne plus vouloir vivre

On y parle d'estime de soi, d'oser affronter la réalité de ses sentiments, d'oser révéler ses sentiments sans avoir peur du jugement et du regard du reste du monde

Ce livre m'a énormément touchée
J'ai vécu, comme Marie, ce genre de relation toxique qui vous semble parfaite et idéale alors qu'en fait elle ne fait que vous détruire à petit feu …

Jeanne Yliss]] a un vrai don pour choisir les mots …
On ressent parfaitement les émotions de chaque personnage.
Par moment je me sentais fâchée, révoltée, puis adoucie, amoureuse,…

Oui, ce livre vous met la tête sans dessus dessous mais quelle merveille!

C'est grâce à que j'ai pu découvrir ce livre. J'ai remporté un de ses concours et le prix était cet ouvrage

Je suis vraiment devenue fan de cette auteure, j'ai hâte de lire toutes ses futures histoires!

Vous aimez aussi les histoires inspirées de faits réels? Vous aimez vous identifier à des personnages ou plutôt partir dans le fantastique?

Moi j'aime tous ces genres… mais ce livre m'a vraiment touchée vu les ressemblances avec une relation toxique assez semblable sur le fond

Merci pour ce très beau roman Jeanne Yliss
Née de père inconnu et très tôt abandonnée par sa mère, Marie a peur d'être rejetée. Quand elle est mise en face de l'infidélité de son mari, elle préfère ne pas l'admettre, prête à tout pour le garder. Mais l'un comme l'autre pourront-ils continuer longtemps à se mentir et à passer du temps à nourrir leurs vieux démons ?

Jeanne Yliss nous offre un roman bien construit et intelligent sur ce qui fait l'individu que nous sommes, avec ses blessures, ses contradictions et ses faiblesses. On est touché par la profondeur des personnages, leur aptitude à se conformer, à se compléter.

Eric et Marie expriment une fragilité dont ils vont devoir s'extraire pour en faire une vraie force. On les suit fébrilement dans l'intimité d'une relation factice. On est d'abord éprouvé par la violence de la vérité qui un jour saute aux yeux de Marie. On a envie de la consoler, de la protéger dans un premier temps, jusqu'à ce que l'on trouve son déni aussi indécent qu'insupportable. Les émotions sont vives au cours de notre lecture et on peut ressentir comme nos personnages, des sentiments contradictoires.

L'écriture est fluide et addictive, on est totalement embarqué par l'aspect social et psychologique du récit. On y dit l'importance et la nécessité de s'accepter dans son intégrité et ses valeurs, mais aussi le courage de s'affirmer au-delà du regard de l'autre. On vit avec eux la somme d'une expérience complexe et inestimable pour des messages qui ne se veulent plus coupables, mais porteurs d'une empathie et d'une indulgence envers soi.

Un récit juste et captivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Toujours le mal-être de ses personnages, Jeanne Yliss nous raconte dans ce roman l'histoire d'un couple parfaitement « normal » marié, deux enfants, qui depuis des années vit dans le mensonge. Quand la vérité éclate, les dégâts collatéraux bien sûr se créent et il n'est facile à personne de prendre cette découverte comme une chose anodine. Il y a les enfants, il y a un jeune homme, il y a une famille entière qui va vivre d'abord le déni et ensuite essayer d'accepter.
Le principal « coupable » prendra ses responsabilités. Et l'avenir leur dira s'il a eu raison.
Très bon roman témoignage de ce qui est encore tabou dans notre monde : l'homosexualité. On ne veut pas y croire et pourtant « ça » arrive même dans de bonnes familles. L'auteure a su entrer dans la peau de ses personnages et les rendre très intéressants.
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir envoyer gracieusement en échange d'une chronique honnête ce livre qui fut un réel coup de coeur à lire, j'adore sa plume.

On y retrouve Marie qui ne sait pas qui est son père, sa mère l'ayant abandonnée, elle n'a qu'une idée en tête faire de son couple une réussite. Sauf que son mari Eric lui cache bien des choses, quand elle va l'apprendre elle va quand même tenter de sauver son couple car elle ne veux pas de nouveau être abandonnée. Sauront ils profiter de leur vie et être eux-mêmes?

Ce livre est inspiré de faits réels, c'est l'histoire d'un homme qui préfère taire ce qu'il est plutôt que d'être rejeté par ses proches et d'une femme qui est dépendante affectivement sur que sans lui elle n'est rien.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, je suis en train de lire son nouveau livre. Hâte de vous donner mon ressenti.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Quelle jolie plume que celle de Jeanne Yliss. le sujet de la connaissance de soi, de l'acceptation de soi, de l'amour de soi et de la confiance en soi est un sujet profond et émouvant. Il ne laisse pas indifférent.
Un grand merci à Jeanne Yliss pour ce roman psychologique qui m'a passionné.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Beaucoup de romans ont été écrits sur la dépendance affective, mais celui-ci de Jeanne Yliss, est vraiment ce que j'ai lu sur le sujet, un incontournable à lire. le sujet est bien traité, très réaliste, et c'est un tourne-page que vous ne pourrez mettre de côté avant d'arriver à la fin.
L'histoire nous promène dans les pensées des principaux personnages : Marie, Éric, Julien et Cathy. L'auteur nous fait entrer dans la vie de chacun, dans leurs pensées, dans leurs attitudes, et ce, avec énormément d'émotions.
À la base un couple, Marie et Éric, malgré ce qu'elle lui fait vivre, la dépendance affective, dont elle souffre, fera qu'elle ne peut pas lâcher prise. C'est une quête à part entière que vivra Marie. L'auteure nous donne envie d'intervenir pour les personnages du roman, oh que j'aurais secoué Marie pour la réveiller, et même si Éric semble avoir un mauvais rôle, on aurait envie de l'aider, de lui parler. Cathy et Julien suscitent eux, des sentiments un peu plus négatifs.
Mais tout au fond, c'est l'analyse complète de ces personnages, probablement que vous reconnaîtrez certainement dans l'un deux, selon leurs agissements, leurs façons de penser, leurs attitudes.
L'émotion ressentie, augmentent au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture et nous amène tout doucement vers une fin toute en beauté nous apportant du coup un soupir de contentement.
Une écriture vraiment à point, sans oublier que c'est un premier roman pour cette auteure, je ne peux que souhaiter la retrouver très rapidement dans un autre roman. Un sujet assez difficile, la dépendance est une plaie dans notre société, pour beaucoup de personnes, et l'auteure sans tomber dans le mélodramatique, nous amène à réfléchir à travers les personnages de ce roman. Au fond, c'est une histoire ordinaire, d'un couple avec ses problèmes, mais la situation dégénère et affectera tout le monde autour d'eux. Un roman à lire sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Marie est mariée à Eric depuis 15 ans, ils ont deux filles, Manon et Lilas et forment un couple plutôt heureux. Eric est militaire et est souvent absent de la maison partant parfois plusieurs jours (ou même plusieurs semaines) en mission. Mais quand il revient, tout le monde est heureux de se retrouver. Pourtant un jour, Marie découvre que ce dernier la trompe et pas avec n'importe qui! Son monde s'effondre... Elle va donc tout mettre en oeuvre pour le reconquérir et ainsi reformer le foyer qu'ils ont construit ensemble. Mais Eric n'est pas du même avis...

L'histoire est plutôt banale au départ, mais elle va tourner au cauchemar pour tout le monde très rapidement. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Marie et Eric. C'est super intéressant de voir les deux côtés de la même histoire. Ça nous rapproche des personnages je trouve. J'ai apprécié lire les sentiments confus de Marie, elle est très attachée à sa vie et à son couple elle a donc peur de tout perdre et je la comprends. Je me demande même si je ne serais pas comme elle et ne deviendrais pas complètement folle dans cette situation. En tous cas, je me suis identifiée à elle et j'ai aimé ce personnage qui perd le contrôle mais qui fait tout pour le retrouver. Elle est confuse, elle reste sur ses positions, elle n'en démord pas et j'aime ce caractère persévérant. J'ai apprécié lire cette déchéance chez elle.

Eric, quant à lui, m'a fait beaucoup de peine. Il se retrouve dans une situation compliquée avec sa femme, sa belle-famille, ses parents, ses filles, mais aussi, il a peur pour son travail et sa réputation. Il ne sait plus quoi faire, on le sent très mal dans sa peau, malheureux mais en même temps aussi déterminé que Marie pour enfin être heureux dans sa vie. Il se rend compte qu'en 40 ans, il n'a jamais vraiment touché le bonheur des doigts et il aimerait enfin y parvenir... Mais c'est si difficile.

Eh oui, la vie n'est pas toujours simple, et avec ce roman l'auteur nous fait prendre conscience que nos choix qui jalonnent notre existence sont tellement importants qu'il ne faut pas passer à côté. On sait dès le départ que ce récit est tiré d'une histoire vraie (l'auteur nous prévient) et j'ai beaucoup de peine pour tous ces personnages qui ont tous vécu des moments difficiles, et les stigmates de cette aventure doivent encore se lire dans leur coeur. Que de vies gâchées pour un simple choix! En tout cas bravo à l'auteur car ce récit est parfaitement retranscrit, on vit avec tous les personnages et l'empathie pour chacun d'eux est présente au fil de la lecture.

J'ai adoré la fin qui me fait penser aux fables De La Fontaine avec une sorte de "morale" sur le thème choisi par l'auteur. N'hésitez pas à découvrir ce récit!
Lien : http://leslecturesdemaryline..