Alors je l'ai lu, et je l'ai relu après. Et même en cherchant bien je n'ai pas trouvé quelque chose de sérieux dans cette BD ! J'ai vachement aimé, du coup !

Nota : Babelio m'informe qu'il faut mettre plus de 250 caractères dans une critique, j'ajouterai donc que cette BD met le doigt là où la main de l'homme n'aurait jamais mis le pied si d'intrépides jeunes gens n'avaient pas le courage de faire toujours un pas en avant, même lorsqu'on semble au bord du gouffre. Voilà.
Délire au pays de Pacôme de Champignac

Propriété de son éditeur Dupuis et non pas de son créateur, les aventures Spirou et Fantasio sont sans doute la série franco-belge ayant connu à la fois la plus longue longévité (depuis 1938) et la participation du plus grand nombre d'auteurs (Franquin, Jijé, Greg, Jean-Claude Fournier, Raoul Cauvin, Nic Broca, Tome, Janry, Jean-David Morvan, José-Luis Munuera, Frank le Gall, Tarrin, Emile Bravo, Olivier Schwartz, Lewis Trondheim, Fabrice Parme…) Ce 51e épisode salue le retour aux commandes du duo Yoann et Fabien Vehlmann, déjà auteurs du premier one-shot d'auteurs en début 2006, les Géants pétrifiés. Prenant appui sur les personnages et les thèmes récurrents de la série, les auteurs conçoivent une histoire rocambolesque et franchement délirante avec le surprenant Comte de Champignac et le méchant Zorglub.
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Nouveau trio d'auteurs pour la série d'aventures de Spirou et Fantasio. Pour ce 51è tome, Fabien Vehlmann a repris la plume, Yoann le crayon et Hubert la palette. Et le résultat est une réussite. La recette d'Alerte aux Zorkons contient tous les bons ingrédients d'un Spirou, de ceux que le lecteur aime retrouver en tournant les pages.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Cet album se révèle pas mal pour ce qui est de l'ambiance. On est dans la tradition des Spirou et Fantasio de la grande époque. Personnellement, je regrette plus le style du dessin, qui fait sans doute plus moderne, mais qui me paraît moins élaboré que celui des album de Tome et Janry, un peu plus sombre aussi.

Je reste un inconditionnel des albums de ces deux auteurs qui à mon avis ont réalisé les meilleures aventures des deux compagnons.