J'avais acheté le premier tome de Yasha en même temps que le dixième (et dernier) volet de Banana Fish. Je n'avais pas pu m'empêcher de craquer… Il suffit qu'on me dise ‘Akimi Yoshida' pour que je sois automatiquement intéressée, c'est plus fort que moi… Cette mangaka a littéralement créé une des oeuvres m'ayant le plus marquée ces dernières années et ayant eu un réel impact dans ma vie, alors bon, évidemment…

Je m'étais fixée cette règle là, pourtant : je n'achèterai plus de mangas après Banana Fish !
Mais franchement, après avoir découvert le premier tome de Yasha, je ne sais pas si ma bonne résolution va tenir définitivement… (en tout cas, je suis prête à signer une pétition pour que la saga soit adaptée en anime !! Cela donnerait une masterclass à coup sûr…!)

Bref. Je parle je parle, mais je dis pas grand chose de l'oeuvre.
Que dire ? Eh bien, j'ai adoré. (Est-ce une surprise ? Je ne pense pas…) Banana Fish n'était pas une exception ; je crois que je deviens réellement fan des oeuvres d'Akimi Yoshida et de sa façon de construire des intrigues palpitantes.

Il est vrai que dès le début, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques comparaisons avec Banana Fish… Sei, le protagoniste, a un QI élevé, une intelligence hors norme, un bon instinct, et même des traits un peu féminins… J'y ai vu des points communs avec Ash, évidemment. Sans même parler du fait que cela est même évoqué au tout début de l'ouvrage, dans une petite présentation : des parallèles entre les deux protagonistes sont précisés d'eux-mêmes dans le petit texte, alors pour dire !
(Note à part, mais son tee-shirt « Banana » plus tard dans le manga, c'est pour m'achever ???)
On découvre donc un Sei enfant en tout cas très attachant, avec son pote Toichi, tout aussi attachant. Ils forment vraiment un bon duo.

Et puis paf, élément déclencheur… Les deux se font séparer, la mère de Sei est abattue sous les yeux de ce dernier et le voilà qui est enlevé par des hommes louches…

Ellipse.

On découvre un Sei des années plus tard. Ado. (Bon, enfin il a 18 ans. Très jeune adulte, devrais-je dire.) Devenu chercheur. Ayant grandi dans un milieu complètement atypique qu'est ce laboratoire, privé d'une vraie famille, dans ce groupe pharmaceutique, Neo Genesis… Doctorat à dix-huit ans, sens plus aiguisés que la normale… On sent très vite que Sei n'est pas une personne ordinaire, loin de là.
Dès le début, des gens lui en « veulent »... Il est considéré comme quelqu'un de précieux. (« C'est un patrimoine important de Neo Genesis » T-T pfouah, même Toichi a tiqué au mot de « patrimoine »…)

Enfin bon. En tout cas, le fait qu'il ait ce regard froid, qu'il intériorise beaucoup ses sentiments et ne laisse pas vraiment apparaitre ce qu'il ressent, qu'il ait beaucoup de responsabilités… Il me fait tellement penser à Ash purée !… (Et puis, il est la « propriété » de Neo Genesis… Comme Ash et le fait qu'il ne soit pas libre à cause de Golzine… )
Le fait que Sei ait des doutes et des remises en question permet d'avoir de la compassion pour lui. Personnage certes pas banal, mais il reste humain ; et Akimi Yoshida arrive parfaitement bien à nous en faire un portrait creusé dès le premier tome et qui donne envie d'en savoir davantage !

On retrouve donc aussi Toichi, qui a un visage vraiment enfantin pour un lycéen. Mais il est très touchant, je l'aime beaucoup ! Et il n'a pas oublié Sei même après les années passés… Il tient beaucoup à lui et cela se ressent très rapidement.

Enfin bref. Si j'ai pu noter des petits parallèles avec Banana Fish, cela ne veut en aucun cas dire que c'est un copier-coller. Pas du tout. Les thèmes de l'histoire ne sont bien sûr pas du tout les mêmes. Et Ash et Sei n'ont pas vécu les mêmes choses. Par exemple, Sei n'a jamais tué, même s'il sait extrêmement bien se battre. (Ses gardes du corps ressemblent plus à Ash sur cet aspect-là… : tuer fait limite partie de leur quotidien et ils ont toujours une arme à portée de main…)

Boooon par contre il se passe tellement de choses en un seul tome, c'est juste une dinguerie ! Akimi Yoshida a vraiment un don pour happer le lecteur dans son oeuvre, c'est fou ! L'histoire est extrêmement prenante, je suis fan !!
Et la fin nous donne beaucoup de révélations qui m'ont laissée pantoise ! C'est assez complexe mais juste passionnant, j'adore !…

(Après ça, j'ai juste beaucoup trop envie de lire la suite !…)
Un Polar de SF réédité en une superbe édition de luxe, d'Akimi Yoshida (autrice de l'excellent BANANA FISH)? On dit oui !
C'est grandiose, avec des personnages toujours aussi bien définis dans une intrigue prenante mêlant avec brio SF et polar. Un petit bijou qui saura ravir les fans de Yoshida, que l'on retrouve avec ce style si caractéristique.
À déguster, lire et relire !!!
Petite information avant de commencer : il faut savoir que l'histoire se déroule dans le même univers et quelques années après les événements de Banana Fish.

Voilà que comme à son habitude Akimi Yoshida nous offre une oeuvre très dense en informations, mais mené d'une manière très compréhensible malgré les sujets (en l'occurrence : la biologie génétique). Ce genre de sujet ont tendance à pas mal m'ennuyer je l'avoue. Mais avec le contexte, et les enjeux… je me suis laissée entraîner.

Les personnages et leurs relations sont super intriguants ! Sei n'est pas sans rappeller Ash, le protagoniste principal de Banana Fish, par son intelligence incroyable et sa perspicacité… j'avoue que ça m'a beaucoup fait sourire.

On pourrait penser que ces similitudes seraient dérangeantes, que ça tourne en un copier coller ; mais au contraire ! L'intrigue recherchée et les bases solides de l'histoire fait de Yasha une oeuvre unique.

Pour conclure j'aimerais dire que je tire mon chapeau à Akimi Yoshida… elle a encore une fois réussi à m'intriguée dès les premières pages. J'ai hâte de voir ce que cette histoire réserve et où elle va aboutir !
Petit événement que l'arrivée de Yasha sur nos terres françaises depuis le temps que les fans de la première heure d'Akimi Yoshida et de Banana Fish l'attendaient. Très réputé au Japon, ce thriller ésotérico-scientifique débarque enfin chez nous dans une jolie édition grand format rappelant celle de Banana Fish à côté de laquelle elle pourra se tenir dans les bibliothèques !

Pourquoi une telle attente ? Parce que Yasha est la série fleuve qui a fait suite à Banana Fish dans la carrière d'Akimi Yoshida. Publiée dans le même magazine que son aîné à partir de 1996 et comptabilisant 12 volumes dans son format d'origine, Yasha a eu tellement de succès, qu'elle a même eu droit à son adaptation en série télé en 2000. Reprenant des ingrédients similaires à son aîné, elle nous embarque elle aussi dans un thriller plein de tension et de sentiment.

Akimi Yosihda semble ainsi être l'une des reines du thriller des magazines shojo. A chacune de ces incursions dans le genre elle fait mouche grâce à une maîtrise parfaite des codes du genre. Dans Banana Fish, c'était les polar mafieux américains, dans Yasha, c'est le thriller scientifique avec lutte autour de génies concepteurs de virus. Passionnant !

Dans cette nouvelle série, elle reprend des éléments très à la mode dans les années 90 : les héros ignorant leur identité, les héros avec des pouvoirs secrets, les manipulations génétiques, mais aussi les luttes entre grands labo avec petit incursion des yakuzas tant qu'à faire. C'est excellent ! de bout en bout de ce premier tome, elle pose les bases de son futur récit avec clarté et simplicité, détaillant à la fois les intrigues et les relations, tout en développant les personnages. C'est fait de main de maître.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'autrice, dans un premier temps, sur une petite île tranquille japonaise, rappelant ce qu'elle racontera plus tard dans Kamakura Diary, c'était apaisant avant la tempête qui allait se déployer et nous emmener sur les rails d'une histoire bien plus complexe et tendue ensuite. le héros, Sei, devient doucement fascinant au fil des pages, passant de gentil garçon au visage fin, au jeune adulte sûr de lui, de son intelligence, mais blasé et ultra stressé. J'ai aimé que malgré le cadre d'une histoire de tentative de vol industriel, de manipulation génétique et autre joyeusetés bien sombres, on conserve une large part de lumière grâce aux relations que Sei noue avec ses amis d'enfance, puis avec le professeur qui le prendra sous son aile et enfin avec les gardes du corps qui l'accompagnent. Ça allège bien l'atmosphère et rend l'ensemble plus humain.

Akimi Yoshida crée ainsi une histoire vraiment plaisante à suivre entre révélations sur l'identité et le passé de Sei, ainsi que du groupe qui souhaite le contrôler : Neo Genesis, dont les projets fascinent, et moments bien plus graves où la tension monte quand il se retrouve en danger face à ceux qui souhaitent encore plus de lui. L'autrice crée petit à petit une vraie toile autour de lui qui va le tirailler entre les proches qu'il veut protéger et ceux qui lui souhaitent du mal mais qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit. J'ai en ce sens beaucoup aimé la construction du personnage de Rin, jumeau étrange de Sei, qui promet vraiment pour la suite.

Ce premier tome est donc une belle introduction à une nouvelle série qui ne dépareille pas par rapport à Banana Fish pour le moment. On retrouve d'ailleurs le beau trait clair et assuré de l'autrice, très marqué années 90 que j'aime beaucoup pour ma part, avec ses héros aux cheveux filasses, aux coiffures improbables parfois, mais avec toujours beaucoup de charisme. On retrouve aussi ses influences cinématographiques dans la mise en scène toujours efficace de l'action.

Cependant, on peut se poser la question du choix d'un grand format pour ce type de texte et de dessin, je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire en dehors de l'idée de "faire collection" avec Banana Fish, où on aurait pu se poser la même question. Et j'ai également trouvé quelques coquilles dans la traduction qui auraient pu être évitées avec une relecture plus soignée. C'est dommage. En revanche, l'objet le plait avec cette couverture rouge dans le même esprit que son aîné, où on retrouve une spirale d'ADN en sur-impression vernie, et avec un sympathique marque-page offert à l'effigie de Sei. Nous avons même droit à un petit texte d'introduction fort sympathique faisant le lien entre les deux séries !

Fan de Banana Fish en manque de shojo d'aventure avec de la tension et de la noirceur, venez lire Yasha, la relève est assurée. Avec la même maestria narrative, Akimi Yoshida vous propose de suivre un nouveau héros archi charismatique dans son trait fait de lignes claires pour de nouvelles aventures pleine d'une belle tension. Exit la drogue aux Etats-Unis, place aux génies que tout le monde est prêt à s'arracher pour étudier ou développer des virus. Un nouveau monde fait de personnages tour à tour classes et étranges vous attend pour un récit encore palpitant entre ombre et lumière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..