Un voyage initiatique dans le japon féodal. Superbe !
Roman sur l'époque médiévale japonaise, et le cheminement d'un jeune homme déboussolé dans une époque trouble pour devenir l'un des plus grands escrimeur de l'histoire du Japon.

Une écriture vivante, une histoire prenante et un Japon à découvrir, ce roman rassemble suffisamment d'éléments pour combler les attentes des fans d'histoires médiévales, ou d'histoire tout simplement.
l'un des meilleurs classique de roman japonais. un livre qui nous fait reflechir sur l'honneur des samourais. 1500 pages de pur bonheur
Comme le dit dans sa préface Edwin O. Reischauer, ancien ambassadeur des États-Unis au Japon, La pierre et le sable est en quelque sorte l'Autant en emporte le vent du Japon. Publiée dans les années 1930 sous forme de feuilleton journal, l'histoire retrace la trajectoire hors du commun et fortement romancée d'une figure légendaire du Japon du XVIIe siècle, Myamoto Musashi. Ce rõnin (samouraï errant) se distingua par sa maîtrise exceptionnelle du sabre et fonda la nouvelle école de combat Niten Ichi Ryu. Grâce à son utilisation novatrice du sabre long et du sabre court, conjuguée à une morale de vie à la fois austère et exigeante, il remporta un nombre incalculable de duels et de combats, établissant sa renommée d'invincibilité sur tout le pays. Brillant récit de cape et d'épée, le roman d'Eiji Yoshikawa contribua au processus de « légendarisation » du personnage, désormais inscrit au fronton du folklore nippon. J'ai eu un tout petit de mal à rentrer dans l'histoire, mais cette dernière s'avère vite prenante et l'on finit par dévorer les quatre grandes parties de l'ouvrage intitulées « La terre », « L'eau », « le feu » et « le vent ». Les quatre éléments font échos au célèbre Traité des cinq roues écrit par Myamoto Musashi, disponible dans la collection Spiritualités vivantes aux Éditions Albin Michel, dont je vous recommande fortement la lecture. La pierre et le sable et le Traité des cinq roues sont à mon avis les deux ouvrages incontournables pour appréhender la rigueur Zen dont découle l'art martial japonais de l'époque classique. À ce sujet il n'est pas étonnant que ce roman face référence au célèbre (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Une épopée, une plongée dans l"époque des Samouraïs. Un beau voyage en perspective pour le lecteur qui ne connait pas cette oeuvre.