J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et il a confirmé mon amour pour le Japon.
Enfant j'avais été fascinée par les contes et légendes du Japon, cette série jeunesse que les gens de ma génération connaissent. Une tournure d'esprit et de coeur qui déjà m'interpellait. Ici ce sont les aventures du jeune Takeshi et sa longue quête initiatique à travers le Japon médiéval.
Je déplore de ne pas appartenir à cette culture car si assidue que j'ai été, je suis consciente que des clés manquaient pour tout vivre de l'intérieur.
Je me suis malgré tout accrochée à ces pages pour en tirer toute la moelle.
Je suis encore fascinée par ces samouraï qui composaient de si beaux poèmes et pouvaient être émus à la vue d'une fleur de cerisier et partir découper leurs semblables en rondelles l'instant d'après.
Nos chevaliers priaient avant d'aller au combat me direz vous !
C'est une oeuvre initiatique majeure, âpre, esthétique et envoûtante.
Je vais m'y replonger pour voir les effets de la maturité sur mon ressenti et revivre cette fresque épique.
Babelio, ce formidable cite d'échange et de culture nous demande de choisir six livres pour une île déserte. Si le choix ne devait nous être laissé que pour un, j'emporterai sans réfléchir une seconde les deux tomes de l'énorme roman de Yoshikawa.
Je l'offre, j'en parle, je le relis et le relis encore , découvrant toujours quelque chose.
Mais je ne le prête pas ! Jamais !
Ce qui est drôle avec ce livre c'est qu'il m'a été conseillé par une personne qui paraissait presque outragée que l'on puisse ne pas connaître Musashi. Et maintenant, c'est à mon tour de dire aux autres : quoi ? tu n'as pas lu Musashi ?
Comme si c'était presque inconcevable ! Je me sens une affinité avec ceux "qui en sont". C'est un livre que l'on vit et que l'on a envie de partager, une sorte de philosophie.
magnifique, pour ceux qui aiment les histoires médiévales du japon. Un personnage réel mais romancé. le célèbre samourai Musashi no Minamoto. des personnages fouillés, une quête de humaine de vérité.
Si vous aimez l'époque des samouraïs et du japon féodal, lancez vous, ces deux livres sont tout simplement fabuleux.
Souvent copié, mais jamais égalé : le classique japonais qui n'a pas pris une ride : La Pierre et le Sabre est un roman japonais, d'Eiji Yoshikawa, qui relate d'une façon largement romancée la vie du célèbre samouraï Miyamoto Musashi.
Le livre est paru initialement en format de feuilleton entre 1935 et 1939 dans l'Asahi Shimbun, l'un des quotidiens les plus lu du Japon. C'est un très bon roman en retirage français, beau et passionnant, malgré sa longueur. On ne s'ennuie pas, les personnages sont très attachants, même s'ils sont un peu stéréotypés, par exemple : le héros solitaire et calme, la fiancée timide et dévouée, le jeune garçon impulsif, les anciens, âgés et sages. Je conseille ce roman à tous les fans de littérature, ou de culture japonaise. C'est un véritable voyage, très dépaysants et très subtil, dans ces régions du Japon d'antan, il y a plusieurs siècles.
Un chef-d'oeuvre!!
Un livre conséquent (plus de 1000 pages), mais un livre empreint de sagesse. Chaque aventure du personnage est une leçon de vie.
Indubitablement, une oeuvre qui amène la réflexion et à prendre du recul sur sa propre existence tout en étant distrayant.
Roman action , quête du samurai , combats au sabre son au rendez vous , J ai bien aimé .
Supber livre. Une histoire incroyable romancée à merveille.
Un grand roman initiatique