3,9

Nous voici transporter au Japon, sous l'ère Edo. La population masculine a été décimé par une maladie et les femmes ont pris le contrôle. La souveraine dispose d'un pavillon qui abrite 800 hommes, une espèce d'harem ou les rôles sont inversés. le scénario est on ne plus original et l'on voyage dans le passé, en découvrant des coutumes d'époque.

Je reste cependant partagé car les personnages ne m'ont pas touché et j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Il s'agit la, d'un premier tome qui sert de tome d'installation et je pense que je pourrais vraiment me faire ma propre opinion en lisant la suite.

Les dessins, par contre, sont très réussis et apporte a ce manga un petit plus. Je suis maintenant curieuse de voir ce qui va se passer dans les 11 tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Japon, Ère Edo. Une mystérieuse épidémie se répand de village en village, touchant uniquement les hommes, et notamment les plus jeunes d'entre eux. La population masculine décline alors de façon alarmante comme peau de chagrin. On ne trouve aucun remède à cette maladie terrible baptisée «La variole du Tengu». Ainsi les garçons sont élevés avec beaucoup de soin et les femmes se chargent de la totalité des travaux quotidiens. Peu à peu la population masculine est réduite au quart de la population féminine. Devant le peu d'hommes, il devient impossible à une femme pauvre d'avoir un mari. Les plus riches vont dans les quartiers de plaisir pour acheter un homme pouvant leur donner un enfant. Seules les femmes issues de la classe des guerriers ou de très riches familles peuvent trouver un mari. le shogun est désormais devenu une femme, le pouvoir ayant changé de place, et est à la tête d'un pavillon des hommes rassemblant les plus beaux spécimens masculins et interdit aux femmes.

Mizuno, bel homme, séducteur, intègre ce pavillon pour éviter un mariage avec un bon parti que sa mère voulait lui imposer, et cause ainsi un chagrin immense à son amour d'enfance. Il découvre qu'une hiérarchie complexe compose ce pavillon et que les hommes y sont répartis en différentes catégories. Mais Mizuno, entré dans la classe la plus basse, va réussir à grimper rapidement les échelons. Remarqué rapidement par le nouveau shogun, il se fait aussi beaucoup d'ennemis. Mais cette femme, contrairement aux précédentes, veut modifier les lois du pavillon… Trouvant que trop d'hommes le composent…

Une excellente surprise que ce manga qui se passe au 17ème siècle, et nous propose un scénario original. de par l'intrigue qui se situe dans une époque passée, le mangaka pose le décor d'un récit sortant de l'ordinaire, sur un scénario faisant la part belle à l'uchronie. L'occasion d'intrigues et de rebondissements dans ce pavillon dont nous suivons le quotidien avec beaucoup de plaisir. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je suis déjà sous le charme de ce titre que les adolescents vont sans nul doute plébisciter.
Au milieu du 17ème siècle, une mystérieuse épidémie décime la population masculine japonaise. Un siècle plus tard, les hommes sont extrêmement moins nombreux que les femmes et la société nippone s'en est adaptée. Quelques centaines de privilégiés vivent dans le Pavillon des hommes et sont en quelques sortes à la disposition de l'impératrice.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et le scénario, j'ai trouvé le personnage de Mizuno intéressant, les graphismes très agréables et soignés. Un manga original.
Au milieu de XVIIème siècle, un mal mystérieux tue tous les hommes du Japon. Un siècle plus tard, les hommes sont une denrée rare, le Shogunat possède un Pavillon des hommes qui regroupe 8000 hommes les plus beaux du Japon.
J'ai été complètement bluffée par ce manga ! Imaginer un passé alternatif où les femmes gouverneraient, c'est assez osé. Un sérail d'hommes qui se battent pour avoir les faveurs de la Shogun. Une hiérarchie est bien pensé : tous les hommes ne sont pas au même niveau, il faut faire ses preuves, servir, se battre… J'ai aimé suivre ce jeune Mizuno, bon c'est vrai qu'il a tout pour lui mais il avait de la personnalité, dommage qu'on le quitte si vite. Peut-être va-t-on le revoir ? Parce que, oui, je lirai les tomes suivants et découvrir la vie mouvementée de cet harem particulier…
le pavillon des hommes part d'une idée bien spécifique. Au Japon, à peu près à l'époque Edo (XVII ième siècle), une mystérieuse maladie décime la population masculine. Les femmes se retrouvent alors en très grand nombre par rapport aux hommes survivants. Elles en viennent donc naturellement à remplacer les hommes dans tous les domaines de la vie, y compris la gouvernance. La charge du shogun se transmet alors de mère en fille.

Le modèle du couple est complètement faussé. Seules les femmes riches peuvent s'acheter un mari. Les autres en sont réduites à payer les services d'un homme pour avoir des enfants. Les quartiers de plaisir, bien connu sous l'époque Edo, ne sont pas remplis de geishas et de courtisanes mais d'hommes jeunes et vigoureux. Dans ce cadre, le pavillon des hommes est un bâtiment clos sans contact avec l'extérieur, rassemblant trois mille des plus beaux hommes du pays. Seul le shogun a le privilège de pouvoir rentrer dans ce pavillon et de s'y choisir un compagnon pour la nuit.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le concept qui est vraiment poussé au bout par l'auteur. Dans ce premier tome, on suit surtout l'histoire du jeune Mizuno Yunoshin. Ce jeune homme en vient à prendre une place au pavillon des hommes en tant que domestique pour sauver sa famille de la ruine. Il sait que cet engagement est définitif et qu'il ne pourra plus jamais sortir de ce pavillon. On découvre avec lui les us et coutumes de ce drôle d'endroit et l'arrivée d'une nouvelle shogun. Au final, un manga vraiment prenant dont j'ai déjà commandé le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire. le dessin n'est pas non plus en reste avec une ligne claire et très facile à lire. A vous de le tester ! Je crois que pas loin d'une dizaine de tomes sont déjà parus. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
EXTRAIT "Cette uchronie, qui voit les hommes reléguer dans la position des femmes, dans le Japon féodal, est un pur moment de plaisir à lire. L'auteure, Fumi Yoshinaga, livre une excellente vision, très juste, très bien vue. Elle ne semble oublier aucun des problèmes que pourrait causer la disparition des hommes. Mais finalement, elle semble dire qu'une femme se comporterait semblablement à un homme, dans ces circonstances, et inversement. Il faut voir ces hommes devenus jouets sexuels se battre pour les faveurs de la Shogun, comme des courtisanes. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Le Japon de la période Edo à travers une fiction où les rôles des hommes et des femmes sont inversés. Une épidémie ayant décimé la population masculine, les femmes ont endossé leurs rôles et leurs fonctions dans la société. Au Pavillon des hommes sont parqués de beaux et jeunes éphèbes, à la disposition de la Shogun. Ainsi va la vie dans ce monde clôt et balisé par les traditions. Mais l'arrivée d'une nouvelle Shogun, intelligente, droite, indépendante, va bouleverser l'ordre établi. J'ai adoré ce personnage féminin, et j'espère le retrouver dans les tomes suivants.
Le titre de ce manga, les résumés que j'avais pu lire, m'avaient laissé penser que j'allais tomber sur un équivalent japonais de Manara.
Et bien, pas du tout ! L'auteur de ce manga suggère mais ne montre jamais, ce que permet aussi la naiveté de Mizuno.
À son arrivée au pavillon, il est jeune et sort juste de son village. Certains gestes surpris involontairement ne sont pas compris immédiatement, mais il apprend avec le lecteur et découvre les usages de ce lieu particulier.
Comme il s'agit du premier tome, il est probable que l'auteur ait souhaité également expliquer clairement le fonctionnement du pavillon, ce qui donne parfois des apartés qui rappellent la hiérarchie des différents grades possibles.

J'avoue que je n'ai pas tout retenu, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
On comprend facilement qu'il y a des postes plus ou moins importants et qui les occupe.

Par contre, ce qui m'a paru beaucoup plus intéressant, c'est la qualité du dessin.
Il y a quelques petits personnages rigolos, comme on en trouve dans tous les mangas, mais leur usage est modéré. le trait est fin, probablement réalisé au stylo pinceau ou à la pointe fine, et certains passages de nuit sont tracés uniquement avec quelques traits noirs et blancs sur fond gris.
Les yeux sont particulièrement soignés, comme le dessin des différentes pièces de vêtements portés à la cour d'Edo.

Cette lecture était donc une très belle surprise, et j'espère que les tomes suivants tiendront leur promesse.
Si les beaux mangas, le moyen âge japonais, les belles histoires bien faites vous font envie, ou si vous voulez découvrir un nouveau manga, celui-ci devrait vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Manga historique, le Pavillon des hommes, donne à voir un Edo dans lequel les femmes sont au pouvoir. Décimer par une maladie bien étrange, les hommes japonais sont de plus en plus minoritaires. Il devient alors très difficile pour les femmes de se marier et de fonder une famille. Certains hommes sont donc contraints de vendre leur charme.
Une centaine d'hommes épargnés par la maladie vivent dans le « pavillon des hommes » sorte de harem de impératrice. C'est histoire de ce pavillon que l'on découvre au fil des pages.

Manga très soigné autant dans le graphisme que dans le scénario. Étrangement tous les personnages sont beaux, gracieux. Peu de mouvements et d'action, tout est dans les dialogues et les expressions des personnages.

Très bonne surprise que ce manga, même si au départ il m'a un peu décontenancé car ce n'est pas le genre que je préfère. Mais je ne regrette pas du tout et j'attends avec impatience la suite.
Ce manga se passe au Japon à l'époque d'Edo (1600 – 1868). La population masculine est décimée par une étrange maladie depuis plus de 80 ans. Les garçons sont donc devenus une denrée rare et fragile. Désormais, seules les femmes riches peuvent s'offrir un mari. le pouvoir est d'ailleurs passé dans les mains des femmes. LE shogun est devenu LA shogun, avec à sa disposition un harem d'hommes qui donne son titre au manga.

Le scénario est passionnant : il mêle intrigues politiques et histoires de coeur avec habileté. Les dessins quant à eux sont vraiment superbes et soignés.