Eh bien .. une histoire de pirates de plus, je dirais. Je ne sais que penser de cette fin ; j'ai apprécié ce second tome davantage que le premier toutefois. Les personnages secondaires (l'équipage du Marigold) manquaient de profondeur pour créer une intrigue de famille réunie et c'est bien dommage. Les retournements de situation étaient parfois un peu trop forcés également. Mais dans l'ensemble une lecture agréable !
On retrouve la flamboyante Fable, sur le vaisseau d'un de ses ennemis : Zola. J'ai aimé en apprendre plus à son sujet, et sur sa mère Isolde. Saint reste le personnage, à mon sens, le plus intéressant et ambiguë. La relation père-fille qu'il a avec Fable m'a intéressée, même si j'avais un peu de mal à comprendre la position de cette dernière… West reste aussi dévoué et protecteur, enchaînant malgré lui les disputes et conflits avec Fable. Il va jusqu'à défier ouvertement son équipage pour rester avec elle. Comme pour le tome 1, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'action hormis le plan contre Holland à la fin, qui rajoute du piment ; Fable passe une grande partie de son temps à chercher des gemmes dans l'eau… Et je reste perplexe quant à la classification de cette duologie en tant que fantasy. Toutefois, l'univers dangereux de la piraterie m'a permis de passer un bon moment et la fin m'a laissé une agréable satisfaction grâce à la décision que Fable prend, en hommage à sa défunte mère, et au destin logique des personnages. 🏴
J'ai écouté ce roman en audio livre, la lectrice a un voie très agréable.

................................................................................................................................................................................
bof !!

Je suis bien contente finalement de n'avoir pas acheté cette duologie , je pu l'emprunter à la médiathèque . J'ai trouvé cette lecture un peu fade et sans saveur. Trop de longueurs et un vocabulaire maritine trop présent ont rendue la lecture lourde et parfois alambiquée , de plus j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé très peu aboutis et assez superficiels . Par ailleurs l'histoire ne m'a pas transportée et je ressort de cette lecture mitigée.
Lien : https://hub.family29@free.fr
Avis commun sur les deux tomes.

J'hésitais fortement à m'offrir ces deux romans et j'ai été plus qu'heureuse de les trouver à ma médiathèque. Je suis d'autant plus soulagée maintenant que je les ai lus parce que j'ai beaucoup moins aimé que ce que j'espérais.

À la base, je voulais les découvrir parce que je suis tombée en adoration devant les couvertures. Et uniquement à cause de ça !
Allez savoir pourquoi, je m'étais mis en tête que j'allais suivre une histoire de pirates. Loupé ce sont des marchands. Enfin c'est le titre qu'ils se donnent, parce que dans les faits, ils se comportent comme des brigands des mers.

Fable m'a exaspérée. Tout tourne uniquement autour d'elle alors qu'il y aurait tellement plus à dire sur l'univers ou les personnages secondaires.
Le second tome était tellement prévisible qu'il en était lassant. le peu de suspense que l'autrice a essayé d'instaurer à son histoire se casse la figure avec perte et fracas.

Ce n'est pas mal écrit, il y a des passages sympathiques comme les plongées que j'ai bien appréciées mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi.
Bon, je ressors de cette lecture encore plus mitigée qu'après le premier tome... L'univers a très clairement du potentiel, mais je n'ai jamais réussi à entrer totalement dans l'histoire, j'ai eu du début à la fin l'impression d'être spectatrice d'une aventure à laquelle je n'ai jamais pris part. Résultat : je me suis ennuyée, et je suis restée indifférente aux évènements qui se déroulaient.