Rageot Editeur (04/10/2023)
4.03/5   30 notes
Auster appartient à la famille des Roth, une organisation criminelle qui sévit à Bastian, dans la mer Sans Nom. Lorsqu’il est chargé de voler un matelot nommé Paj pour le compte de son oncle, son monde est bouleversé et ses certitudes vacillent… Il entrevoit un autre avenir possible. Mais il n’est pas si facile de gagner sa liberté.
L’amour suffira-t-il à le sauver ?
Que lire après Paj et AusterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle dans l'univers de la saga Fable.

Vous le savez, j'ai adoré la duologie sur Fable. J'ai été heureuse d'apprendre qu'une nouvelle sur Paj et Auster sortait, car ce sont bien deux personnages emblématiques de la saga.
Nous avons d'ailleurs une superbe carte qui est beaucoup plus belle et mieux décrite que dans Fable.
J'espère que prochainement la seconde nouvelle sur Saint sortira également.

Évidemment, c'est beaucoup trop court à mon goût, mais… qu'est-ce que j'ai aimé retourner dans cet univers et les retrouver !
Nous sommes dans le passé de la saga principale, nos deux protagonistes ne se connaissent pas encore, mais vont très vite faire connaissance.

J'ai adoré voir la construction et l'évolution de la relation entre eux, malgré leurs vies et leurs passés, ce sont deux personnages forts, surprenants, bouleversants et courageux.
Même si nous restons dans une ambiance maritime, cette courte nouvelle est exclusivement basée sur la romance et les liens familiaux.
La famille d'Auster a un petit côté Peaky Blinders : mafia, loyauté, secrets de famille, violence, trafic et même la description du look vestimentaire.

Le côté interdit est très présent, car les relations entre personnes de même sexe ne sont pas bien vues, mais leur histoire d'amour est trop mignonne.
On se rend vite compte que ce n'est pas une simple histoire sans lendemain.
Leurs choix vont les amener sur le Marigold, d'où nous connaissons la suite de leur aventure.
Bon, j'avais adoré Fable et j'avoue que c'était plus pour retrouver l'univers que pour l'histoire en elle-même que j'ai lu ce livre. Néanmoins j'avais très envie de découvrir le passé de ce couple que j'avais beaucoup apprécié.
🪢
On découvre le passé d'Auster, plus que celui de Paj. Auster vit au sein d'une organisation qui pourrait s'apparenter à la mafia, tandis que Paj est un simple marin. En si peu de pages, les personnages ne sont pas très approfondis, pourtant ils ont leur personnalité propre qui permet de s'attacher à eux. le fait qu'ils soient peu développés dans Fable a permis de rendre cette histoire encore plus intéressante, car j'ai pu tout découvrir sur ces personnages.
🪢
La romance est au premier plan, et bien qu'elle soit rapide, elle m'a touchée et j'ai trouvé Paj et Auster très mignons, ce qui était mon avis en lisant Fable. J'ai beaucoup apprécié découvrir les autres membres de la famille des Roth, notamment Murrow et Ezra. La question de la loyauté est un autre point important, et c'est un aspect que j'ai trouvé très intéressant, à plusieurs niveau.
🪢
L'histoire reste plutôt simple, du fait de sa longueur (très courte), mais on devine sans peine le passé d'Auster, ainsi que leur futur, à lui et Paj, avant de rejoindre l'équipage de West. le livre est assez indépendant de la duologie principale, mais si vous n'avez pas aimé Fable, je ne vous le conseille pas forcément, le peu de page de vaut pas le coup si vous n'aviez pas comme moi accroché aux personnages de Fables. C'est intéressant si vous avez beaucoup aimé la duologie, mais loin d'être nécessaire ou incontournable. Par ailleurs, on y retrouve des persos de Fable, et des organisations que l'on connaît, mais ce n'est pas du tout la même ambiance.
🪢
En bref, une petite lecture bien sympa, que je conseille évidemment aux personnes ayant adoré Paj et Auster dans Fable. Il faut juste que j'en parle : cette carte ?!
Moi qui avait été un peu déçue de la carte dans les deux tomes de Fable, que je trouvais trop simple, et ne représentant pas tous les lieux, voilà qu'on retrouve une superbe carte, plus travaillée et complète dans ce livre, ça fait plaisir ! (Même si elle aurait plus sa place dans la duologie principale)
« Paj et Auster » d'Adrienne Young est une agréable surprise.

L'histoire en elle-même prend place dans l'univers de Fables, que –je tiens à le précisé—je n'ai pas lu et dont j'ignorai l'existence avant d'avoir ce roman dans les mains (oui, je sais, c'était marqué sur le livre. Chut!). Mon souhait de lire ce roman est entièrement motivé par le résumé et la couverture. Malgré tout, j'ai lu ce livre comme s'il était unique. Effectivement, à aucun moment je n'ai eu besoin de me référer à d'autres sources pour comprendre des éléments de l'histoire ou de l'univers.

L'attention du lecteur est focalisée sur le personnage d'Auster, qui est le narrateur du récit. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, même si je serais bien incapable de mentionner un élément en particulier. Sa description physique est très sommaire. Son caractère est plutôt calme et attentif à son environnement. Même s'il n'est pas un agneau, j'ai apprécié qu'il ne soit pas un criminel endurcit et mauvais. Il a d'ailleurs une grande sensibilité, en particulier quand il s'agit de Paj (naturellement, sinon il n'y aurait pas d'histoire), qui d'ailleurs accentue son grand sentiment de solitude. Concernant Paj, j'ai beaucoup apprécié son franc parler. Il est décrit comme une personne honnête qui dit facilement ce qu'il pense, et qui ne manque pas de sensibilité.

Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur la romance, car elle est trop aimable pour vous spoiler son déroulement. Je me contenterai de dire que j'ai vivement apprécié l'absence de voyeurisme. Même dans les romans jeunesses, je suis souvent tomber sur des textes détaillant trop les interactions entre les personnages amoureux. Ici, ce n'est pas le cas, cette histoire est juste comme il faut.

Un dernier point que j'ai beaucoup apprécié est la fluidité du texte. Même si le livre est court, j'ai lu ce roman en moins de trois heures. Simple, fluide, rapide… Voilà des qualités que je recherche dans un récit quand j'ai besoin de me reposer.

Je recommande vivement cette lecture !
Mes lectures habituelles sont clairement plus conséquente que le format, très court, de ce roman. Je dois donc avouer que c'est assez frustrant car, nécessairement, il est impossible de développer les personnages, l'histoire, autant que je l'aurai souhaité.

En effet, Paj et Auster sont deux personnages que j'ai apprécié dans la saga Fable et j'avais hâte d'en apprendre davantage sur leur histoire (l'origine et jusqu'à l'arrivée de Fable et encore même après....). C'est un mini avant goût qui nous ait proposé ici. Mais, je l'ai trouvé un peu creux, trop survolé...

Ma foi, c'est ainsi et je suis tout de même heureuse d'avoir eu ce prémice de réponse. J'ai hâte que les derniers tomes de Fable sortent en France, ainsi que le spin-off sur Saint.
Les formats très courts comme celui-ci (120 pages) ne permettent évidemment pas d'obtenir un scénario riche et étoffé, et on sent bien que l'on touche du doigt un bout d'histoire qui aurait pu déboucher sur une aventure bien plus aboutie. Ceci dit, ce fut un réel plaisir de retourner un court instant dans l'univers de Fable et de retrouver deux personnages auxquels je m'étais attachée. Un goût de trop peu mais agréable quand même.

Ces mots tourbillonnèrent dans l'air entre nous et brisèrent quelque chose en moi. C'était douloureux et, en même temps, apaisant. [...] J'aurais voulu prendre cette déclaration et me l'écrire sur le corps, comme la marque des Roth tatouée sur ma peau.
Tous les Bastians connaissaient ce nom et les histoires qui y étaient rattachées. En revanche, seuls ceux qui avaient l'ouroboros tatoué sur le bras savaient lesquelles étaient vraies.
Quelle que soit la fraîcheur de la nuit, son corps était toujours chaud, comme s’il contenait le soleil qui étincelait sur la mer.