Je pensais être gênée par le style d'écriture dans lequel descriptions et dialogues s'enchaînent sans distinction de ponctuation, mais il n'en a été rien. Au contraire, le texte, avec son vocabulaire simple et phrases courtes, exprimant ainsi avec force les sentiments des protagonistes, a capté mon attention.
Malgré quelques invraisemblances et l'ordonnancement des aléas au timing un peu trop parfait... bien que peu sensible aux émois sentimentaux un brin harlequinesques (Je t'aime, moi non plus), j'ai apprécié la lecture de cette SF-jeunesse et surtout le personnage de Saba. Ce n'est pas une super-héroïne, mademoiselle je-sais-tout-faire : Saba est une jeune femme, certes extrêmement résistante, mais faillible et qui sait admettre ses défauts et ses torts.
J'étais donc rapidement accaparée par cette tornade féminine pleine de fureur dans sa quête et course-poursuite afin de récupérer son frère jumeau kidnappé, dans un monde post-apocalyptique quasi désertique...
A la lecture de ce roman, j'ai eu un sentiment partagé.
J'ai complètement adhéré à l'histoire de cette jeune héroïne, Saba, qui veut à tout prix retrouver son frère jumeau Lugh, kidnappé par des soldats du roi (les Tontons). Sa quête est jalonnée de combats dignes des plus grands gladiateurs, son entêtement est remarquable, les amitiés qu'elle liera sur son chemin sont véritables. Elle sortira grandie de cette aventure.
J'ai aimé les différents décors futuristes, post-apocalyptiques : le désert de Sandsea, la ville de Hopetown, les arênes, les forêts des Black Mountains... ainsi que les références aux traces de la civilisation passée.
Mais ce qui m'a personnellement dérangé, c'est le style d'écriture : des phrases très courtes, des "dialogues" insérés dans le texte sans crier gare, un style assez télégraphique que j'ai eu parfois des difficultés à suivre.
Cela vient certainement de mon regard d'adulte car il me semble que les ados, à qui ce roman est au départ destiné, devraient apprécier cette écriture si particulière...
Saba vit avec son père, son frère jumeau et sa petite soeur dans un coin paumé. Un jour d'étranges cavaliers arrivent, tuent son père et kidnappent Lugh son frère. Ni une ni deux, Saba décide de partir à la recherche de son frère et se sent prête à parcourir un monde qu'elle ne connaît point. Sa petite soeur Emmi avec qui elle ne s'entend pas, s'empresse de suivre sa grande soeur.
De grandes aventures les attendent mais aussi une occasion pour elles de se rapprocher et d'apprendre à se connaître réellement !

Ce livre je l'avais remarqué chez MyaRosa il y a longtemps, je l'ai acheté et depuis il trainait dans ma PAL... C'est grâce à Stéphanie et au challenge Livra'deux pour Pal'addict que j'ai eu enfin l'opportunité de le découvrir !

Ce livre regorge d'aventures. Saba a toujours vécu dans la même maison, entouré des siens, sans jamais aller plus loin. Lorsque son frère disparaît, elle fait tout pour retrouver son double. Elle s'arme de courage et décide de partir vers des contrées inconnues.
Au début, Saba n'est pas forcément très sympa avec sa petite soeur Emmi et semble même très cruelle avec elle par moments. Mais petit à petit, les évènements les rapprochent et leur relation évolue. On s'aperçoit nettement d'une évolution du personnage de Saba !

Concernant le style d'écriture, il faut dire que ce livre peut en déranger certain. Les dialogues ne sont pas démarqués par rapport aux autres passages. Je dois dire que d'habitude ce genre de chose me dérange assez facilement, mais cette fois j'ai réussi à adhérer dès le début ! Ouf ^^

On rentre très vite dans l'action, on cerne facilement les personnages et l'histoire se met en place naturellement ! J'ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga prometteuse !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une belle plongée dans un monde apocalyptique, violent, où le seul moyen de s'en sortir est l'entraide, l'amitié, l'amour. Difficile cependant pour Saba et ses amis de ne pas se faire piéger tant ce monde est corrompu.
Semblable à "La route" pour la traversée de paysages désolés, rappelant un peu "Mad Max" (eh oui!) pour les gangs et les combats, ce premier tome des "Chemins de poussière" est très accrocheur.
L'écriture, l'absence de guillemets dans les dialogues, rend tout plus "vif", plus fluide et nous rapproche de l'héroïne, la jeune Saba, pleine de courage et de volonté. On adore suivre ses aventures et se mêler à la joyeuse bande des "Aigles libres".
Vivement le tome 2!
J'ai faillit abandonner le livre au bout de quelques pages à cause du style d'écriture très particulier mais je dirais que c'est aussi GRACE à ce style que j'ai continué car ça a piqué ma curiosité... J'ai bien fait car j'ai adoré! Livre dévoré en deux jours et vivement demain que j'aille acheter le tome 2! Saba est très attachante malgré une personnalité et un caractère difficiles. Je vous le conseille vivement.
Un roman post-apocalyptique pas mal du tout pour grands ados.
Saba est une jeune fille de 18 ans vivant avec son père, son frère jumeau et sa jeune soeur de 9 ans (la mère est décédée en couche) dans un endroit désolé et aride. Des cavaliers surgissent un jour, tuent son père et enlèvent son frère. Elle décide de partir à sa recherche pour le délivrer et sera accompagnée dans cette quête par sa soeur.
C'est une histoire sombre et violente, racontée par Saba. le langage est celui de la jeune fille (sec, peu développé) et les dialogues sont fondus sans distinction dans le reste du texte. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que ce style apportait quelque chose à la narration. Passé cela, l'histoire est vraiment prenante. Saba va devoir surmonter de nombreux obstacles et apprendre à se connaître elle-même, elle qui pensait n'être que l'ombre de son lumineux frère. L'évolution de sa relation avec sa soeur et son ouverture aux autres sont très intéressantes. J'aurais aimé que l'on ait plus de détails sur les émotions qui permettent à Saba de changer mais je comprends que le parti pris de l'auteure, qui a décidé de faire uniquement parler Saba, ne le permette pas (car Saba elle-même ne doit pas bien savoir ce qui se passe).
Un roman à l'écriture déstabilisante mais qui nous emporte dans un « Dune » version young adult. Un univers unique où s'aventure une héroïne indépendante et pleine de surprise sans jamais sombrer dans le mélo. Une belle découverte !

Silverlake, cité isolée et asséchée où vivent Saba, son frère jumeau Lugh, sa petite soeur Emmi et leur Pa, seuls depuis la mort de leur Ma, 9 ans plus tôt. Un jour, une terrible tempête mêlant vent violent et sable s'abat sur eux et laisse apparaître d'étranges cavaliers en tuniques noirs et gilets de cuir. Ces derniers enlèvent Lugh, le jeune homme de 18 ans né lors d'un solstice d'hiver, et laisse la mort derrière eux. Saba, déterminée à retrouver son frère, se lance dans une aventure dangereuse où la violence et les êtres étranges viendront la ralentir mais où les sentiments les plus humains viendront à son aide ; l'amitié, l'amour et la fraternité.

Les premières lignes lues, certains lecteurs pointilleux sur le langage (vocabulaire et mot transformé), la ponctuation (son absence lors des dialogues notamment) et la grammaire française (absence de négation) seront très vite perturbés par le style d'écriture très particulier de ce roman. Personnellement, ça a été mon cas et j'avoue avoir eu peur de continuer cette lecture avec ce sentiment gênant. Pourtant, il faut s'y attarder et se forcer un peu car une fois fait à ce style, finalement adapté pour montrer le manque d'instruction et l'analphabétisme des personnages dans ce contexte, on s'immerge dans un univers post-apocalyptique à l'environnement désertique ; sec et sableux, peuplé de personnages jeunes mais confrontés à la violence et à l'absence de règles ; la loi du plus fort prend ici tout son sens, et de créatures horribles et sanguinaires et d'êtres humains fous à lié annihilant par la drogue d'autres êtres en esclavage. Quelques réminiscences ici et là d'une civilisation passée (la nôtre probablement) sont citées (le cimetière d'engins volants, qui ne sont autres que des avions, ou encore un livre historique lié au Roi Soleil, par exemple) pour poser ce contexte futuriste apocalyptique, on n'en sait toutefois pas plus sur les événements ayant transformé ce monde.

La force du roman repose essentiellement sur son héroïne charismatique ; Saba, cette jeune fille de 18 ans, qui jusqu'à présent existait dans l'ombre d'un frère jumeau lumineux et fort, se retrouve à devoir faire face au danger traînant derrière elle une petite soeur qu'elle ne supporte pas. Peu à peu, la violence la transforme en guerrière, animée par cette « colère rouge » qui lui vaudra son surnom d' « Ange de la mort » et de survivre dans les pires situations. Saba devient impitoyable avec une soif de survie animée uniquement par l'objectif de retrouver son frère. Ainsi, elle se retrouve enlevée et à devoir combattre d'autres filles dans une cage quitte à les mener au lynchage, à tuer des ennemis indésirables sans se retourner, ni regretter, elle s'enferme dans une attitude indépendante, froide et parfois un peu cruelle. Pourtant, cette solitude sera ébranlée par ses relations avec d'autres personnages secondaires, Emmi en tête, cette petite soeur considérée comme un poids mort dans ses objectifs. Peu à peu, Emmi surprendra Saba, et du haut de ses 9 ans, montrera son utilité et ses compétences surprenantes, animée par un caractère têtu et un répondant réfléchi. Et puis, surtout, il y a Jack, la faiblesse à laquelle Saba se refuse à céder, le jeune homme est plutôt énigmatique, charmeur et plein de ressources, un personnage fort sympathique auquel on s'attache et qui trouble notre petit coeur de fille dans ses discours enflammés. Et enfin, il y a les Aigles, ces filles combattantes formant une petite armée indépendante. Tous ces personnages secondaires apporteront leur aide à Saba, qui prendra conscience que l'entraide est nécessaire pour réussir sa mission, même si malheureusement, la mort viendra ternir le tableau de ces amitiés.

En bref, le roman est donc loin d'être rose, l'environnement est effrayant et hostile, la mort rôde à chaque pas et personne n'est à l'abri dans cet univers sans lois où la survie conduit à des actes violents et inhumains. L'héroïne bien que parfois énervante est à couper le souffle dans sa transformation. Un premier tome réussi d'une trilogie qui s'annonce d'ors et déjà palpitante ! A découvrir, c'est certain.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Un univers post-apocalyptique, un environnement et des personnages intrigants, de l'action et du suspens, je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture.
Si j'ai été un peu surprise par le style utilisé par l'auteure, à savoir le manque de ponctuation mais également l'absence de négation qui marque de façon particulière le langage de Saba, entre autres...., je n'ai finalement été gênée qu'au début puisque j'en ai fait abstraction par la suite. En fin de compte, c'est ce qui caractérise le personnage féminin.
J'ai beaucoup aimé Saba, peut être parce que ce n'est pas un être parfait, elle a des failles, elle est très têtue aussi, sans toutefois être trop agaçante.
Une très bonne lecture pour moi.
Un superbe bouquin! J'ai de suite accroché dès les premières phrases. le style original de l'auteure, l'univers du livre, les personnages, l'intrigue. A vrai dire je ne pense pas pouvoir citer ce qui a put me décevoir dans cet ouvrage. Une trilogie qui promet.
En résumé : un très bon premier roman qui ouvre une trilogie dystopique prometteuse. Un univers qui ne révèle pour le moment que peu de choses sur ce qu'il cache, des personnages variés et intéressants à suivre, une écriture (ou plutôt une voix) percutante qui donne toute son identité à Saba et au livre. Une saga à suivre et une autre preuve que, malgré la déferlante lié au phénomène de mode, le genre dystopique peut offrir de très bon romans.

Avis à ceux qui ont aimé Hunger Games et/ou le chaos en marche : on se situe dans une sorte de rencontre entre les deux. Looongue chronique en suivant le lien !
Lien : http://legolegitislegimus.bl..