1935, la petite Emilie a disparu, alors qu'elle était en vacances dans un chalet au bord du lac avec ses parents et ses deux soeurs !
1999, Justine hérite du chalet et de ses souvenirs au décès de sa grande tante !
Un été près du lac est une histoire de famille, de secrets, de non-dits qui vous embarque dès les premières lignes ! Émotions, culpabilité, amour seront du voyage !
Dans cette histoire, j'ai aimé me balader d'une époque à une autre, découvrir les personnages, les lieux… Ce roman est vraiment immersif ! Et cette double temporalité donne vraiment un plus à la lecture !
Alors oui, parfois le rythme est un peu lent, mais j'ai tellement aimé lire le passé, le présent de ces femmes ! C'était addictif !!
Une intrigue familiale, des personnages forts et attachants, d'autres moins, des révélations à point nommé ! Une sensation d'oppression, une intrigue qui avance crescendo ! Vraiment c'était une très bonne lecture !
Une histoire passionnante avec une alternance entre l'histoire du passé racontant des secrets anciens et une histoire "actuelle" plus liée à la précédente que ce qu'on peut imaginer. Cette alternance donne un rythme au livre et vous tient en haleine. le final est grandiose et on découvre les vérités au travers d'un récit haletant qu'on ne lâche pas jusqu'au dernier mot. A priori un premier roman qui promet ! A ne pas hésiter à lire.
A la mort de Lucie, sa petite nièce Justine reçoit sa maison familiale au bord du lac en héritage. C'est la parfaite occasion pour Justine qui veut fuir un conjoint et une relation amoureuse abusive. Elle va donc partir habiter cette maison avec ses deux filles et en découvrir davantage sur un drame qui a eu lieu dans la famille il y a soixante ans.

Cette lecture est un drame familial, une saga qui nous parle de plusieurs générations d'une même famille avec ses mésententes et ses secrets. Donc tout pour me plaire, j'adore ce genre d'histoires ! Et ça n'a pas raté, j'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages portés par une plume fluide et agréable. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est le deuxième que je lis de cette collection le Cercle chez Belfond et je dois dire que j'adore, je suis conquise ! J'en ai un autre de la collection dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir. Je remercie donc très chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse.

J'ai aimé :

l'écriture entrainante et prenante de l'auteure. Elle sait nous faire apprécier ses personnages très rapidement et faire en sorte que l'on soit tout de suite pris dans l'histoire de cette famille, pour nous donner envie de poursuivre la lecture et savoir ce qu'il s'est passé.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/12/20/un-ete-pres-du-lac-heather-young/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..

» (…) je suis la seule à savoir ce qui s'est passé cet été- là et c'est à moi de décider de le partager ou non. Je détiens ce pouvoir depuis longtemps, mais aujourd'hui je ne sais plus très bien quoi en faire. Je suis la dépositaire de secrets qui ne sont pas les miens ; des secrets qui pourraient noircir le nom des morts sans défense. Des gens que j'ai aimés. Sans doute vaudrait-il mieux oublier tout cela. »

En tombant sur un carnet vierge de toute écriture, Lucy décide de noircir ses pages en racontant l'histoire de sa famille et réveiller les fantômes oubliés.

En 1935, comme tous les ans, Lucy, Lilith et Emily la plus jeune des trois soeurs viennent passer l'été en famille dans leur chalet du Minnesota, sur les bords d'un lac.

« Votre mère et moi vous amenons ici parce que, dans notre monde corrompu, cet endroit est un havre d'innocence. Nous voulons que vous soyez des enfants ici. Que vous nagiez, que vous jouiez dans la forêt, que vous regardiez les étoiles. Que vous profitiez des plaisirs simples de la nature et de la famille et que vous restiez innocents aussi longtemps que possible. «

Mais un matin, c'est le drame et le destin de cette belle famille va basculer. Ils étaient loin de se douter que ce serait le dernier été paisible.

1999, Lucy vient de décéder. Elle lègue le chalet à Justine sa petite-nièce. Cherchant un prétexte pour mettre fin à une histoire d'amour qui lui pèse, cet héritage tombe à point nommé. Elle décide de s'y installer avec ses deux filles.

» Les choses que nous faisons par amour sont celles que nous sommes le moins susceptibles de regretter. »

La maison est isolée et en piteux état. Ses filles déjà peu emballées déchantent très rapidement. Puis son aînée se comporte étrangement, et développe de manière obsessionnelle un intérêt soudain pour Emily, leur aïeule disparue.

La découverte des carnets lève le voile sur l'histoire et les secrets de la famille.

» Sur la page de garde, une main tremblante avait écrit » Pour Justine « . Sur la page d'après, commençait quelque chose qui ressemblait à un journal. (…) Elle lut, tournant les pages tout d'abord avec curiosité, puis avec appréhension et, pour finir, avec horreur. »

À travers ce roman choral qui donne la voix à Lucy et Justine, on voyage entre passé et présent en découvrant l'histoire de ces deux femmes unies à jamais par les liens du sang. Soixante ans les séparent et pourtant si proches l'une de l'autre à bien des égards. À croire que les drames familiaux doivent se perpétuer d'une génération à l'autre.

» Sauvée. Quel mot ! Si puissant et, dans le même temps, si passif. Il évoque une force qui nous dépasse, une énergie assez vigoureuse pour détourner le cours de notre vie lorsque nous sommes incapables de le faire nous-même. Dieu, l'amour d'un homme ou d'une femme, la naissance d'un enfant, le simple fait de grandir : autant de choses qui peuvent, pensons-nous, nous sauver. (…) en fin de compte le destin tragique de notre famille se résume à cela : aucun de nous n'a su comment se sauver. »

Un premier roman absolument captivant, une écriture parfaitement maîtrisée, une intrigue bien ficelée, des secrets de familles à découvrir, des personnages forts attachants, tout est bien présent pour rendre ce moment de lecture on ne peut plus agréable et impossible à quitter avant la dernière page. Une nouvelle plume américaine à suivre assurément.

Une très belle découverte qui rejoint le Cercle Belfond, une bien belle collection.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Attirée par un "coup de coeur" lecteur sur sa couverture, j'ai eu beaucoup de mal à avancer rapidement dans ce roman.
En parallèle 2 personnages, Lucy et Justine.
Lucy est la grande-tante de Justine ; elle lui dévoile les secrets qui pèsent sur sa famille et sur cette maison près du lac.
Un thriller et un mystère qui se dévoile dans les dernières pages.
Retrouver une lecture du Cercle Belfond c'est la certitude de se sentir bien et de passer un très bon moment.
Ce livre ne déroge pas à la règle.
Nous entrons dans l'univers d'une famille qui vit la plupart de l'année dans le Minnesota. Ainsi Lucy, Lilith, Emily puis Justine et ses filles viendront vous conter une histoire faite de secrets, de rebondissements.
Justine est une jeune femme moderne qui élève deux filles avec son compagnon. Tout semble plutôt normal jusqu'au moment où elle est invitée à se rendre chez le notaire suite au décès de sa tante Lucy. C'est l'occasion pour elle de se poser la question d'un éventuel changement de vie.
Elle partira donc à la découverte de son héritage en compagnie de ses filles. La question de la fuite de sa vie actuelle nous effleure aussi l'esprit car nous ne savons pas énormément de choses sur celle-ci.

Toujours est-il que ce changement de vie sera aussi l'occasion de se réapproprier l'histoire familiale pour Justine mais aussi pour ses filles.

Ce roman nous entraîne d'une époque (1935) à une autre (1999) pour nous relater l'histoire d'une famille que le chagrin n'a pas épargné. L'ambiance est parfois un peu pesante car nous n'arrivons pas à savoir ce qui a pu se passer, il faut pour cela atteindre la fin de l'histoire.
J'ai aimé l'écriture de Heather Young car elle est percutante. J'ai eu la sensation au début que le récit n'avançait pas vite mais cela s'est vite dissipé car finalement plein de petits événements, informations viennent se glisser régulièrement et apporter un rythme au livre
J'ai ressenti de l'empathie pour Justine, pour les choix qu'elle a fait. Ils ne sont pas évidents et pourtant j'avais, comme elle, l'intuition qu'ils étaient bons. Mais je comprenais également ses enfants. Partir d'une ville avec toutes les commodités pour se retrouver isolées dans une toute petite ville, pas facile !
J'aime beaucoup les romans où l'histoire familiale est relatée avec tout ce qu'elle comporte, dénouer les ficelles des secrets, voir les conséquences de ces secrets sur l'ensemble des membres de la famille. Les retours en arrière permettent aussi de donner une dynamique au livre. L'ensemble donne un ouvrage très agréable à lire et dont on a pas forcément vu venir le dénouement.
Je vous conseille cette lecture, bien au chaud devant la cheminée avec un bon café par exemple !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Une histoire familiale lourde truffée de secrets…

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, dans ce roman, nous allons suivre une multitude de femmes : Justine et ses filles Mélanie & Angela dans le présent, et Lucy, Lilith ainsi qu'Emily dans le passé. Toutes ces femmes sont reliées par le sang et Justine va découvrir l'histoire de ses ancêtres à la mort de sa grande-tante Lucy.

J'ai vraiment adoré cette histoire pleine de mystères sur une petite famille d'apparence paisiblement bourgeoise. Lucy et sa famille ont pour habitude d'aller dans leur petite maison au bord du lac pour les vacances, comme d'autres familles aisées. Cependant, nous allons les suivre lors des vacances ou la petite soeur Emily a disparu.

On va donc avoir un récit à deux voix : Lucy raconte ses vacances au bord du lac et Justine découvre lentement le passé de sa famille.

L'intrigue est habilement ficelée, le suspense est clairement au rendez-vous ! C'est addictif et poignant.

Les personnages sont vraiment intéressants, singuliers et surtout surprenants. Leur personnalité est bien travaillée de sorte que l'on se doute du dénouement tout en osant pas y croire.

Le dénouement est à la fois passionnant et révoltant, la fin est plus que surprenante. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant dans ce roman ! On veut vraiment savoir ce qui est arrivé à Emily et, une fois que cette donnée nous est délivrée, on est très étonné de l'impact de cette histoire vieille de plusieurs décennies, sur les vies des descendants. En effet, les décisions que va prendre Justine au regard de cette histoire montrent tout l'intérêt de celle-ci !

Les femmes de cette histoire sont tourmentées et bouleversées, bien souvent à cause des hommes du récit mais surtout par les décisions qu'elles ont prises face aux différents problèmes. Justine se renforce face au récit de ses ancêtres et je crois que mon personnage préféré est Mélanie car elle fait preuve d'une force de caractère absente chez les autres femmes de sa famille.

J'ajouterai enfin que, comme la dernière fois avec Les lumières de Cape Cod, cela a été un véritable plaisir de prendre part au book club du cercle des lecteurs Belfond durant lequel on a pu converser avec la traductrice mais aussi l'auteure !

Cette histoire a été un véritable régal. J'ai été totalement happée par le récit et je n'ai pas réussi à sortir de cette maison près du lac avant la dernière page. J'ai adoré le rapport fait entre les deux générations et surtout l'impact de l'histoire racontée sur la vie présente. C'est à cela que servent les souvenirs de tragédies pareilles, à faire en sorte de changer la vie des vivants, des survivants.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai toute suite eu envie de découvrir ce roman dès que j'ai lu la 4ème couverture : « Une petite fille de 6 ans a disparu, et reste introuvable » a immédiatement aiguisée ma curiosité.
La couverture du livre est superbe, avec ces deux petites filles courant main dans la main, m'a donné encore plus envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue !

J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman, une histoire mystérieuse, qui nous transporte dans deux époques différentes.

L'une en 1935, Lucy nous raconte son histoire, celle qui s'est déroulée l'été où la petite Emilie a disparu le dernier jour de leurs vacances..

Et l'autre en 1999, Justine se trouvant dans une situation difficile, cherchant à fuir son compagnon malsain, quitte tout pour s'installer dans le cottage qu'elle a hérité à la mort de Lucy. Elle va apprendre ce qu'il s'est réellement passé grâce à un carnet trouvé dans la maison.

J'ai été complètement séduite par l'univers bourgeois des familles en vacances dans les années 30. J'ai été charmée par l'environnement, les paysages, les coutumes, les traditions.
Complètement happée par les événements qui s'y déroulent, comme hypnotisée grâce aux personnages attachants, nous comprenons petit à petit l'intrigue, qui se met parfaitement en place.

Sans aucune lassitude ou longueurs dans ce roman, une belle découverte et une très agréable lecture que je conseille. Je remercie les Editions Belfond de m'avoir envoyé ce roman, je suis enchantée de l'avoir lu.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Deuxième roman de la rentrée littéraire que je lis qui se déroule au Minnesota. Souvenez-vous, le premier était Une histoire des loups d'Emily Fridlund. J'avais adoré son décor enneigé et avec Un été près du lac, cette atmosphère m'a encore une fois séduite.

Un été près du lac nous entraîne dans une histoire de famille remplis de secrets. le roman alterne un chapitre sur Lucy, la tante de Justine et un autre chapitre sur Justine. Avec Lucy, nous sommes en 1935 et nous suivons le dernier été avant la disparition de la petite Emily. Avec Justine, nous sommes en 1999 et nous la voyons mettre un coup de pied à sa vie pour repartir à zéro dans la maison de Lucy.

Personnellement, c'est la partie avec Lucy que j'ai préféré. Tout le long de son récit, une tension est présente jusqu'à la toute fin. Même si nous savons déjà le sort d'Emily, Heather Young réussit à complexifier son intrigue pour nous faire tenir en haleine. Pour la partie avec Justine, j'ai beaucoup apprécié également sa fuite vers le Minnesota, la découverte de la maison. Malheureusement, je trouve que la fin est réglée un peu trop facilement par rapport aux attentes que j'avais.

Malgré ce léger bémol, Un été près du lac fait partie de mes romans le Cercle favoris pour cette année. Il conviendra à tous les amateurs de romans qui aiment déchiffrer les secrets de famille, le suspens.
Lien : https://popcornandgibberish...
Le roman s'ouvre lorsque Lucy Evans, la narratrice, retrouve un vieux carnet dans son bureau. Elle décide très vite d'y coucher l'histoire de sa famille et intrigue en même temps le lecteur en évoquant des secrets « qui pourraient noircir le nom des morts sans défense » et en avouant qu'elle est dorénavant l'unique témoin. Qui sont ces morts sans défense ? de quoi est-elle l'unique témoin ? Elle écrit son histoire pour Justine, qui, on le devine, fait partie de la famille. Commence alors le récit de l'été 1935. Comme chaque année, ses parents, sa soeur ainée Lilith, 13 ans, Emily, la benjamine de 6 ans et Lucy se réunissent dans la maison familiale à Williamsburg, près de l'étang de Seward où ils retrouvent leurs vielles connaissances. Toutefois, entre Lilith qui cherche à s'émanciper et Emily qui veut fuguer, cet été particulier va s'avérer funeste et changera la destinée des soeurs Evans et de leur descendance.

Le roman est agréable à lire. On suit à la fois l'histoire de Lucy au présent lorsqu'elle raconte son histoire à l'aube de sa vie et l'histoire de la famille soixante ans plus tôt lorsqu'elle n'avait que onze ans. Ce récit est entremêlé avec celui de Justine, la petite nièce de Lucy et destinataire du fameux carnet. On apprend très vite que Justine mène une vie instable initiée par sa mère qui n'a fait que déménager au gré de ses rencontres amoureuses. le décès de Lucy et l'héritage qu'elle laisse à sa petite nièce vont permettre à Justine de quitter San Diego- où elle vit avec Patrick, homme instable et déséquilibré-, et de prendre un nouveau départ dans la petite maison jaune où ont habité les soeurs Evans jusqu'à leur mort.

La destinée de cette famille est tragique, on sent un malaise grandissant avec des non-dits qui dominent. Les personnages sont complexes, psychologiquement riches. le père de Lucy est un fervent catholique, propriétaire respectable d'une pharmacie, qui veut absolument inculquer à ses filles les valeurs chrétiennes. La mère est presque invisible, soumise à son mari, elle est d'ailleurs très en retrait dans le roman, on en oublierait presque sa présence. Lilith est adolescente, séduisante et rayonnante, qui n'a pas froid aux yeux. Elle connaît ses premiers émois amoureux, ce qui déplait à Lucy, pour qui Lilith est un modèle, un repère. La relation entre les deux soeurs est très fusionnelle et cet été marque un changement, une rupture entre Lilith et Lucy. Lucy est la cadette, coincée entre deux soeurs qui prennent beaucoup de place. Elle est la plus raisonnable mais aussi la plus effacée, du moins en apparence. Elle cherche encore sa personnalité. Emily, la benjamine, est la préférée de Mère, qui dort même avec elle les nuits, mais est exclue par ses deux soeurs qui ne cessent de la rejeter, jalouses de sa surprotection. Mise de côté, c'est pourtant elle qui aura un rôle primordial et changera le destin de la famille.

Maurie, la fille de Lilith et mère de Justine a subi les erreurs et les choix de sa mère et de sa tante. Elle a passé son enfance et adolescence au bord du lac, entourée de femmes uniquement. Elle s'est révoltée contre cette hégémonie féminine et n'a fait que fuir, de villes en villes, d'hommes en hommes, emmenant avec elle sa fille. Comme Maurie, Justine ne connaît pas son père, comme Maurie elle a subi les erreurs de sa mère. Devenue adulte et mère de deux filles, elle cherche à construire une famille stable. Mais la malédiction des femmes de la famille Evans pèse, et Justine a elle aussi une relation compliquée avec les hommes.

Le suspense autour des secrets de cette famille est entretenu jusqu'à la fin. L'atmosphère devient de plus en lourde, de plus en plus pesante au fil du récit de Lucy. le malaise grandit jusqu'à atteindre son paroxysme dans un dénouement inattendu et brusque. La vérité explose, l'innommable est nommé, l'indicible est dit. Je ne m'étais absolument pas attendue à une telle fin et j'ai beaucoup apprécié cet aboutissement final. L'attente dans laquelle nous avait mise l'auteure depuis le début est comblée: le roman finit en apothéose, laissant son lecteur abasourdi.

Je conseille ?

Même si j'ai trouvé que certains passages étaient assez longs et que la vérité sur la disparition d'Emily et sur la chape de plomb qui pèse sur les soeurs tardait à être mise en lumière, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Les personnages sont complexes mais attachants. J'ai été bouleversée par la fin du roman qui éclaire toute la vie de la famille Evans et qui frappe le lecteur, le déstabilise. Question suspense et secrets familiaux, on peut dire que j'ai été servie. Un premier roman à découvrir !
Lien : https://ladybookss.wordpress..