C'est avec un enthousiasme assez modéré qu'Ingrid a accepté d'aller passer trois semaines au camp de Peak Wilderness. Elle avait imaginé un camp en pleine nature, avec des moustiques, des cabanes en bois, des toilettes sèches, des casiers pour ranger les kayaks et une petite boutique de souvenirs. La réalité qu'elle découvre est tout autre : il n'y a ni cabanes, ni douches, ni toilettes… Seuls les moustiques sont au rendez-vous. Ingrid se retrouve embarquée dans ce qui s'annonce comme un stage de survie, en compagnie d'une bande d'ados perturbés. Pourquoi sa mère lui a-t-elle imposé cette épreuve ? C'est la question angoissante que se pose la jeune fille.

L'avis de Rachel, 14 ans : Ce livre est vraiment génial. On découvre Ingrid, une héroïne attachante, que l'on suit dans des péripéties dangereuses. le scénario est accrocheur et la plume de l'auteure est fluide. On est happé par le roman. Une réussite !

L'avis de la rédaction : Il y a dans ce roman d'apprentissage de beaux portraits de personnages, à commencer par Ingrid, une ado touchante, qui écrit à sa mère des lettres (qu'elle n'envoie pas) où la tendresse se mêle à l'ironie et aux sarcasmes… J'ai été très vite happé par le récit, et je ne l'ai pas lâché avant la révélation finale. C'est brillant !
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui tient du roman initiatique, traite de la quête de soi, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des choix de vie et de la difficile distanciation par rapport à une mère très très particulière.
Ingrid, 17 ans, part sur l'injonction de sa mère trois semaines dans un camp pour ados en pleine nature. La vie sur place s'avère encore plus rude et basique qu'elle ne l'imaginait : nuits sous la tente, sans aucun élément de confort ni intimité, journées passées à marcher d'un lieu de campement à l'autre... La narration alterne entre récit au quotidien de la vie au camp, incluant des lettres adressées à la mère d'Ingrid, et flash-backs dans l'enfance et l'adolescence de l'héroïne. On découvre ainsi le parcours particulier de celle-ci, élevée par une mère passée du jour au lendemain d'une vie trépidante de cantatrice adulée à la chute brutale dans la dépression suite à la détérioration de ses cordes vocales. le tout forme un roman intense, tout en tensions, avec de beaux portraits de personnages qui sont tout sauf manichéens. Un livre très touchant et avec une certaine forme de suspense.
L'atmosphère de ce livre est génial, l'histoire est très belle, on apprends a connaître Ingrid petit à petit à travèrs les souvenirs d'elle petite avec sa mère, et au moment présent dans ce quand de vacances où elle surmonte des grandes épreuves et grandit beaucoup au fur et à mesure du séjour la-bas, c'est un magnifique roman, très émouvant qui reste longtemps en tête.
Ingrid, une adolescente de 17 ans, doit participer au camp d'été de Peak Wilderness. C'est une demande de sa mère, qui en échange l'a inscrite pour la rentrée prochaine dans l'école de ses rêves à Londres. C'est aussi l'occasion pour Ingrid de faire ses preuves, de montrer qu'elle est capable de s'assumer toute seule. Mais à peine arrivée, elle déchante : on lui demande de se débarrasser des 3/4 de ses affaires, et le camp d'été se transforme en trek de survie en pleine nature, en compagnie d'adolescents aux vies compliquées ou en réinsertion. Pourquoi sa mère a-t-elle insisté pour qu'Ingrid participe à ce camp ? Que cache réellement Ingrid ? Comment va-t-elle survivre à ces 20 jours ?

C'est un roman qui m'avait beaucoup touchée à la première lecture, et que j'ai relu avec plaisir. On s'attache à Ingrid, cette jeune femme à la fois forte et fragile, au départ très fermée aux autres, et dont on sent qu'elle cache un lourd secret. Elle ne manque pas d'humour, et ses remarques sarcastiques ajoutent une bonne dose de peps au récit.

Le roman suit deux temporalités : ce que vit Ingrid au camp, et des bribes de son passé qui apparaissent au fil de l'histoire, avec notamment sa mère, Margot-Sophia Lalonde, une célèbre cantatrice, et Isaac, un jeune homme rencontré au collège. On découvre aussi les lettres non dénuées d'humour et de sarcasme qu'Ingrid écrit à sa mère pendant le camp. Ce roman se lit comme un puzzle à reconstruire, qu'on assemble petit à petit.

Plusieurs thèmes sont abordés, dont la relation mère-fille, centrale, mais aussi la découverte de soi, la responsabilisation et le passage à l'âge adulte, parfois avec humour, souvent avec émotion. On ne peut que s'attacher à cette jeune fille, et à ce qu'elle a vécu. J'ai particulièrement apprécié les deux dernières lettres qu'elle écrit à sa mère.

e roman est poignant, parfois dur, les thèmes abordés, comme la dépression, sont difficiles, (je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler), mais on note une touche d'espoir à la fin. le suspense est bien entretenu, quasi jusqu'à la fin.

En conclusion, je vous invite à découvrir, si vous ne l'avez pas encore lu, ce roman d'apprentissage sensible et bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman nous ne suivons pas un personnage mais plutôt un duo mère-fille. Ingrid et sa mère ont tout vécu ensemble, ne sachant pas qui est le père, elles se sont construites un nid mère-fille fusionnel.

Sa mère, Margot Sophia Lalonde de son nom de scène, est cantatrice. L'enfance d'Ingrid se fait au rythme des représentations de sa mère, elle aime ce mode de vie.
Une lourde épreuve a lieu.
La vie du duo va en être bouleversée et les émotions de la jeune Ingrid mises à rude épreuve.
Difficile d'en dire plus sans vous spoiler l'histoire...

Afin de réaliser ses rêves et de prouver qu'elle est une jeune femme forte, Ingrid va accepter de se retrouver dans un trek sans rien pendant 21 jours. Ingrid va véritablement vivre un enfer mais elle tient à respecter sa parole.

Une épopée mère-fille joliment bâtie. Il faut se battre pour surmonter les épreuves, se battre pour réaliser ses souhaits et vivre sa vie comme on l'entend. Toute la beauté du monde n'a pas disparu.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Ingrid a 16 ans.Sa mere ,une diva mondialement connue l'envoir dans un camp de vacances,Peak Wilderness.C'est le dile qu'elles dont elles ont conevenu. 3 semaines dans ce camp contre l'école de musique a Londres.Mais Ingrid s'attendais a tout sauf a ça!! Oú Sont les cabanes en bois et les campeurs au sourire rayonnant? La jeune fille ,forcée de respectée sont engagement se voit rester avec ces adolescents perturbés au beau milieu de la nature. S'efforcant de ne pas craquer sous la tension,son passé la rattrape...

Ingrid est une ado attachante,sa mere ,quant a elle est détestable! Lors du camp,Ingrid fait la connaissance des autres campeurs,certains adorables,drole,sarcastique,...Ou irrespectueux,puant et dérangés.Cependant,chaque personnages,quel qu'il soit,apporte beaucoup a l'histoire.

Nature,aventure périlleuse,passé,ado! Géniale! On lit 2 histoires a la fois,la vie d'In grid avant le camp (sa jeunesse,ses rencontres,...) et son séjour au camp.D'ailleurs,ce camp...On le déteste au début et puis,...On a bizarrement envie d'y aller...Car malgré sa brutalité,il fait réfléchir,nous fait se poser des questions,se reconstruire et demande a apprendre a connaitre l'autre simplement.

Un merveilleux livre ,plein de vie et de beaux messages.A lire en été dans le foret ou pas!
Ingrid est envoyée dans un camp de vacances par sa mère. Force est de constater dès les premiers jours que les idées qu'elle s'était faites sur ce séjour sont bien loin de la réalité. Elle va passer 3 semaines en compagnie de 2 accompagnants adultes et de 8 autres jeunes en quête de rédemption… dans des conditions franchement catastrophiques. Mais peu importe, elle a promis à sa mère qu'elle irait au bout de ce séjour et elle compte bien s'y tenir.
La mère d'Ingrid était une cantatrice reconnue jusqu'à ce que sa voix lui fasse défaut lors d'une représentation à l'opéra. On va naviguer entre le récit qu'Ingrid adresse à sa mère via son journal, ses pensées et le passé.
Un très beau roman plein d'émotions, sur l'amour filial, sur le lien entre parents / enfants, qui n'est pas toujours de tout repos. En effet, pas évident pour des parents de voir leurs enfants prendre leur envol, prendre des décisions, et essayer de vivre leur vie comme ils l'entendent.
Un roman partagé avec ma mère qui nous a ému tou.te.s les deux.

Un roman qui prend aux tripes et m'a brûlé les yeux de colère plus d'une fois. Ingrid a une vie terrible et plus d'une fois j'ai eu de la rage à sa place. Je ne comprend toujours pas comment elle a pu s'accrocher à tout ça et continuer, en restant aussi droite et motivée à défaut d'être positive. On ne pourra pas lui reprocher. C'est un livre dur émotionnellement, car on a beau hurler aux personnages, rien en peut les tirer de la situation qui est devenue un quotidien pour elles.

Ingrid survit chaque jour depuis son enfance, mais quand elle se retrouve catapultée à ce camp de survivalisme pour adolescents en réinsertion, elle se retrouve à devoir gérer sa vie, plutôt que celle de sa mère dépressive et narcissique. Peu à peu, les secrets de son passé se dévoilent et se devinent, mais elle trop occupée à sa survie pour y faire face.

Un livre qui m'a laissé une sacrée boule dans la gorge et un noeud au ventre comme ça arrive rarement.
Ce qui devait être un sympathique camp d'été se transforme en cauchemar. Ingrid se retrouve au beau milieu d'un trek de l'extrême, accompagnée d'adolescents à la vie compliquée. Elle en est sûre, elle n'a rien à faire ici. Pour elle, tout va pour le mieux, la seule raison de sa présence est de prouver à sa mère qu'elle en est capable.

A force de journées arrassantes et déprimantes, son esprit se perd et son passé resurgit. Au fil des pages, l'inébranlable Ingrid se fissure, se redécouvre et apprend. Quelle est la vérité qui se cache derrière les murailles de son coeur ?

Un coup de coeur pour moi ! Les péripéties d'Ingrid sont à la fois belles et émouvantes. Chaque adolescent va peu à peu se livrer sur ses doutes et problèmes (qui m'ont pas mal fait relativiser sur les miens d'ailleurs !).

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse dans ce récit. L'autrice mêle le présent aux souvenirs d'enfance et parvient à nous cacher jusqu'au bout le secret d'Ingrid alors que nous sommes plongés dans ces pensées. J'ai eu l'impression qu'Ingrid le découvrait en même temps que nous tant elle ne voulait pas l'admettre.

Bon, je vous parle beaucoup de cette fin incroyable (ce qui doit vous frustrer, oups !) mais le périple d'Ingrid est tout autant, si ce n'est plus intéressant à suivre puisqu'on se rend bien compte qu'elle parvient à grandir, comprendre et finalement accepter cette FIN (oui ça m'a beaucoup choquée :) ).

Bref, lisez ce livre ! (ce n'est pas très argumenté mais je ne sais plus quoi dire sans vous parler de... je me tais ! ;) )
Mon livre coup de coeur ! Je l'ai lu, je le lis, je le relis ... et je ne m'en lasse jamais. Il y a des livres comme ça, dont on aimerait oublier l'intrigue, pour retrouver le suspense final du roman : ce livre en fait partie.