Sylvain vit sur une péniche avec son chien et ses parents. Ni l'école ni ses copains ne lui donnent envie de rester longtemps sur la terre. Mais cela ne l'empêche pas de se faire des amis et d'être heureux. Samuel l'aperçoit souvent et les deux garçons espérent qu'une halte les amenera à s'entretenir autrement que par geste. Samuel est d'autant plus impatient que la surdité de ses parents est pour lui une sorte d'enfermement...

Deux histoires, deux auteurs avec pour fil conducteur la péniche comme une allégorie de la vie et des chemins qui se croisent. Chacun des enfants a une véritable richesse, une différence qui le singularise mais sans pour autant les éloigner du bonheur. Une lecture douce, poétique

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sylvain vit sur une péniche avec ses parents et ne quitterait ce style de vie pour rien au monde. Samuel, lui, vit sur la terre ferme, sur les bords d'un canal, et rêve d'échapper à l'emprise de Mélissa, fille d'amis de ses parents sourds, et aussi d'aventures. A chaque passage du bateau, le garçon d'écume voit le garçon des rives et chacun souhaite rencontrer l'autre...
J'aime beaucoup cette collection boomerang où deux récits tête-bêche se rejoignent pour ne former au final qu'une seule histoire. Ici, l'originalité supplémentaire est qu'il y a deux auteurs, Thomas Scotto et Cathy Ytak.
L'histoire de cette rencontre entre ces enfants aux modes de vie si différents est très poétique et ce rendez-vous permet de croiser deux points de vue.
A partir de 7/8 ans.
Deux enfants s'observent régulièrement quand l'un passe sur la péniche sur laquelle il vit et que l'autre le regarde de la rive oú il habite.Un jour, le garçon d'écume descend de sa péniche et va à la rencontré du garçon qui habite sur la rive.
Un très joli roman sur l'amitié. Un concept inédit que ce type de petit roman écrit à deux mains dans lequel deux histoires se font écho.
J'aime vraiment ce système de deux livres en un, de deux histoires qui s'entremêlent. C'est ingénieux, franchement. Là, on a le droit à l'histoire de deux garçons, l'un est sur un bateau l'autre sur la terre ferme. Ils ont chacun une vie différente, mais chacun est curieux de savoir qui est l'autre. Ces deux petites histoires nous les présentent, nous présentent qui ils sont, comment ils en sont arrivés là. Et se finissent de la même façon, d'une manière qui permet à l'enfant d'imaginer ce qu'il va se produire après, c'est très ouvert. J'ai préféré le garçon d'écume, parce qu'il y avait un passage vraiment joli sur l'allergie à l'école, et j'ai beaucoup apprécié. Mais le garçon des rives était un garçon plutôt intéressant, surtout par sa famille, et son caractère m'a fait rire. Les deux écritures étaient sympathiques - et les dédicaces que j'ai eut aussi -. C'est une belle histoire d'amitié, j'aime beaucoup.
Résumés : le garçon des rives : Sylvain vit sur une péniche avec ses parents. Il rêve de pouvoir discuter « en vrai » et pas « de loin » avec le garçon des rives : cela fait tant de fois qu'il passe devant sa maison, qu'ils se font des signes de salut…
Le garçon d'écume : Samuel vit dans une maison au bord d'un canal. Régulièrement, ses parents invitent des amis et leur fille Mélissa. Celle-ci veut être la meilleure amie de Samuel. Mais lui, il aimerait bien qu'on lui demande son avis ! Lui, il aimerait rencontrer le garçon qu'il voit souvent passer sur sa péniche…
Mon avis : Deux petites histoires qui se rejoignent. C'est bien écrit et les deux garçons sont attachants. Une collection à suivre.
Dès 7-8 ans
PL
Ces deux petites histoires sont liés par la rencontre des deux garçons, mais ne racontent pas la même chose. le garçon d'écume vit sur sa péniche, et ne supporte pas la Terre, le monde qui ne bouge pas, il subit la déprime, le mal de terre, quand il doit aller à l'école. D'un autre côté, le garçon des rives vit avec ses parents sourds et se retrouve presque enfermé dans une amitié où la jeune fille décide pour lui d'être sa meilleure amie.

J'ai adoré la plume des deux auteurs, les petites histoires étaient très prenantes, et montraient deux façons de vivre différentes, un moyen de trouver le bonheur d'une autre façon, et pourtant un lien entre deux garçons qui ignorent tout de l'un de l'autre.

J'en aurais voulu plus, cependant, j'aurais adoré que ce soit plus long. On a l'impression de se retrouver devant l'introduction d'un plus long roman, d'une histoire entre ces deux garçons, et ça me manque un peu de n'avoir que ça à me mettre sous la dent. Même si c'était très beau, très bien écrit. Et que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Deux enfants s'entre-aperçoivent à travers la fenêtre de leur maison ou de leur péniche. Chacun nous raconte son quotidien pas comme les autres et espère pouvoir apprendre à connaître l'autre.
Thomas Scotto et Cathy Ytak sont deux auteurs que j'affectionne pour leur sensibilité et leur délicatesse. Ici encore ils sont justes et laissent entrevoir les multiples modes de vie que comptent notre société.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai beaucoup aimer ce livre je crois meme que ses le meilleur livre que j'ai jamais lu je l'aime trop il y'a beaucoup de poesies et j'aime bien
Une histoire à lire par les 2 bouts, j'aime bien le concept où l'on découvre la vision que l'autre à de la même scène. Une petite histoire d'une amitié naissante. Thomas Scotto comme d'habitude manie la poésie avec justesse, rendant le texte plus compliqué pour les enfants, quand à Cathy Ytak elle a une écriture "gourmande", Ses mots ses phrases tout est savoureux, c'est réellement un plaisir de déguster ce qu'elle imagine !
Un nouveau texte de cette collection boomerang avec 2 histoires entremêlées mais cette fois avec 2 auteurs. On peut commencer le livre des 2 côtés en choisissant la première histoire.
2 garçons qui s'observent, l'un sur la rive et l'autre de sa péniche.
J'ai beaucoup aimé cette amitié "à distance", cet intérêt pour l'autre. La poésie du texte de Thomas Scotto est magnifique mais pas toujours simple.