ISBN : 2812612096
Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 2.98/5 (sur 60 notes)
D’un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande sœur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l’autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi… En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 février 2017
Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.
Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…
Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.
D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.
Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les30enfantastiques
  15 décembre 2017
C'est l'histoire de Mathéo qui rejoint la bande de sa soeur Zelie. Mathéo se sent de mieux en mieux mais Zelie s'éloigne de la bande car elle tombe amoureuse de Yanis qui a peur de sauter du ponton pour rentrer dans la bande .
Le livre est agréable et facile à lire .
C'est l'histoire de Yanis qui a peur de sauter du ponton car il a le vertige ; il a l'impression que tout le monde se moque de lui, même Zelie. Un jour , il y arrive mais il n'y a personne pour le regarder. A la fin Zelie l'encourage .
L'histoire est agréable à lire .
Antoine L

Je m'appelle Mathéo. J'ai intégré la bande de ma sœur zélie je suis le plus jeune mais le plus grand en taille. Nous sommes devant le lac quand soudain j'ai eu une idée...
Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas beaucoup d'aventures.

Je passe un cap : celui de sauter du ponton pour atterrir dans l'eau. Je fais cela pour impressionner Zélie mais tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai préféré cette histoire-ci car il y avait plus d'aventures et cela se finissait bien .
Lilou v
Ce sont 2 courtes histoires qui se regroupent . L’une parle d’un garçon qui n’a pas confiance en lui, l’autre d’une bande. Ce sont de belles histoires.
J’ai aimé ce livre car je trouve que c’est mignon. Je recommande ce livre.
Jeanne L

D’ un côté , il y a Mathéo , il se sent pousser des ailes car sa sœur Zélie l’ emmène dans sa bande ... De l’ autre côté il y a Yanis ; il est amoureux de Zélie. Pour lui prouver son amour il décide de vaincre sa peur de sauter du ponton ...
J’ aime beaucoup ce livre car ça raconte une histoire de deux points de vue différents.
Anthyme .H
Moi et ma bande: Matéo fait partie d'une bande d'amis mais pas n'importe laquelle :celle de sa sœur . Il est le plus grand en taille mais pas en âge . Matéo pense pouvoir relever tous les défis !

J'ai aimé ce livre car il était drôle.
Zélie et moi : Yannis veut être ami avec Zélie, mais la bande d'amis de Zélie organise des défis idiots qu'il n'arrive pas à relever ;du coup, il pense qu'il ne pourra jamais être ami avec elle. Mais au contraire Zélie s'intéresse à lui .
Dans ce livre j'ai beaucoup aimé la fin.
Camille M
4a_GLB
  15 février 2018
Sa parle d'une bande de 7 personnes qui traine tout le temps ensemble et un jour Zélie ne traine plus avec eux car ils traites tout le temps Yannis pour qu'il saute du ponton mais il n'ose pas sauté.
Je pense que c'est un bon livre car il est facile à comprendre.C'est un livre réaliste,qui aide à réfléchir sur les personnes mal traitées et de ne pas laisser les personnes à l'écart que ça ne se faisait pas.
Je recommande ce livre à tous ceux qui conprenent se que pense les personnes mal traité par les autres une histoires vraies et les personnes qui cherchent des livres faciles à lire.
chnordistes
  15 février 2018
Personnages: Zélie, Matéo,Sarah, Zakir, Edmée, Sam, Timéo, Yannis. le roman parle d'un groupe d'ados très spéciaux, chacun d'eux a un signe pour se reconnaître. Mon avis : C'est un très bon livre de Thomas Scotto, il est marrant, il parle d'un groupe d'ados, Zélie est la chef du groupe. En un mot : marrant
J'ai aimé que chaque personnage a un signe particulier qui permet de le reconnaître tout de suite : Zakir et le roi du goûter. Je n'ai pas aimé quand Zélie s'est énervée.
odin062
  25 novembre 2017
Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs français, essayent de se glisser dans la tête de deux enfants : Mattéo et Yannis. Il s'agit en réalité de deux histoires différentes : « moi et ma bande » et « Zélie et moi » qui se retrouve au milieu du roman par des illustrations de Marta Orzel.
Les thèmes abordés tournent autour de la place d'un jeune dans une bande. D'un coté, Yannis est très timide et surtout amoureux d'une leader de bande. Il va devoir surmonter un grand défi pour trouver une place dans son coeur. de l'autre, Mattéo se sent pousser des ailes au sein de la bande de sa soeur.
J'ai malheureusement trouvé ça trop court et trop bref. Je n'ai pas réussi a apprécié l'histoire que je trouve trop survolée, trop rapide. Alors certes, les auteurs se sont bien débrouillés en 20 petites pages mais le tout ne prend pas. Je suis déçu.
Je pense qu'il faut poursuivre le roman autour d'une discussion avec les enfants. C'est tout l'intérêt de ce livre.

Ricochet   04 mai 2017
En quelques pages seulement, les deux auteurs abordent avec délicatesse et brio des thèmes chers à l’adolescence.
chnordisteschnordistes   15 février 2018
C'est pas de la rigolade mon groupe
WatteauBabelchTeamWatteauBabelchTeam   13 février 2018
"Moi, sur ce ponton, je n'y vais jamais.

Parce qu'il y a ce vide d'un côté, ce vide de l'autre, qui m'attirent comme un aspirateur géant et me paralysent en même temps."

choix de Kaya
lecteurs_en_nordlecteurs_en_nord   08 février 2018
ça y est ,Mathéo fait partie de la bande ! Celle de sa grande sœur,Zélie . Avec ses nouveaux amis,il se sent plus grand,plus fort ! Prêt a relever tous les défis  .
LesBabeliensdelecteursLesBabeliensdelecteurs   29 janvier 2018
Rapidement , je les entends avent de les voir.
Ils sont tous sur le ponton de bois.
Ils crient quelque chose que je ne comprend pas.
Un truc qui fait qu 'ils m'ont abandonné aussi sec.
Un truc plus important que mon défi ?
Je me rapproche.
En fait , ils crient simplement :
> au gars de zélie.
monnetcaudrymonnetcaudry   01 décembre 2017

L’extrait que je préfère c’est celui ci « Zakir lui c’est le vrai roi du goûter. Un vrai spécialiste ! Avec ses mélanges de miettes de gâteaux au fond de son sac et des sauterelles écrabouillées ».