ISBN : 2812612096
Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
D’un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande sœur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l’autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi… En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une b... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 février 2017
Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.
Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…
Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.
D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.
Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lescroqueursdemots
  13 octobre 2017
Noa M
C'est un bon livre car l'histoire est belle et m'a rappelé des souvenirs, et certains passages sont très drôles.
Adjectifs qui qualifient l'histoire : le livre est … un livre à lire absolument, facile à comprendre, rapide à lire et facile à retenir.
L'intérêt du livre : Il peut rappeler des choses vécues.
AVIS : ce livre m’a plu parce qu’il est réaliste, captivant c’est un livre à ne pas laisser.
Il rappelle des choses vécues et procure un peu d’émotion.
Pauline p
cdicollegeguisthau
  20 août 2017
Le même moment de vie mais vécu par deux protagonistes différents et un livre qui se lit dans un sens ou dans l'autre : une histoire ou le héros principal nous raconte un moment important de ses vacances d'été à la marge de la bande de Zélie la fille dont il veut être l'ami, et la seconde racontée par le frère de l'héroïne principale qui se trouve en l'occurrence être un personnage secondaire de la première. Ce jeu de point de vue permet de relativiser ce que chaque personnage exprime, ressent, et vit.
La prof-doc
E_S
  18 juillet 2017
- Matéo vient de rentrer dans la bande de Zélie, sa soeur. Il est fier et se sent grand. Mais sa soeur délaisse la bande alors Matéo se lance un défi.
- La Bande de Zélie s'installe toujours au bout du ponton mais Yannis a peur. Il a le vertige. Il préfère être seul avec Zélie. Pourtant un jour, il veut prouver son courage à Zélie et à lui-même. Y-arrivera-t-il ?
Un double roman où l'on découvre des personnages attachants. Les trois personnages principaux tiennent des rôles plus ou moins développés en fonction de l'histoire que l'on lit. Deux histoires qui se répondent et qui montrent la profondeur de l'amitié et comme l'estime de soi est importante.
MuBoDoc
  20 août 2017
Le même moment de vie mais vécu par deux protagonistes différents et un livre qui se lit dans un sens ou dans l'autre : une histoire ou le héros principal nous raconte un moment important de ses vacances d'été, à la marge de la bande de Zélie, la fille dont il veut être l'ami, et la seconde racontée par le frère de l'héroïne principale, qui se trouve en l'occurrence être un personnage secondaire de la première. Ce jeu de point de vue permet de relativiser ce que chaque personnage exprime, ressent, et vit.
La prof-doc du cdicollegeguisthau

Les critiques presse (1)
Ricochet   04 mai 2017
En quelques pages seulement, les deux auteurs abordent avec délicatesse et brio des thèmes chers à l’adolescence.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   13 octobre 2017
" moi je ne crie rien, parce qu’a cette seconde là je suis peut-être un groupe. Mais si je veux et quand je veux . "
MuBoDocMuBoDoc   20 août 2017
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   19 août 2017
"Zélie nage comme un requin-fusée, et moi comme un crapaud débutant dans une baignoire"
#defibabelio de l'été de la prof-doc
E_SE_S   18 juillet 2017
Mais le sourire de Zélie quand elle me regarde, il est juste pour moi et c’est doux. Je m’y sens à l’abri, tout le temps.
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   20 août 2017
Personne ne m'avait vu, et c'est ce que je voulais. Ce n'était pas un exploit de rien du tout. C'était mon exploit à moi.