EAN : 9782812612091
Editions du Rouergue (01/02/2017)
2.99/5   66 notes
D’un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande sœur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l’autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi… En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une b... >Voir plus
Que lire après Moi et Ma Bande/ Zelie et MoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire de Mathéo un enfant solitaire, qui n'a pas d'ami. Grâce à sa soeur, Zélie, il rentre dans une bande. Il apprécie vraiment la bande de sa soeur, ils jouent ensemble et donc ils deviennent ses copains. Quant à Zélie, elle s'éloigne un peu de la bande pour se rapprocher de Yanis, un adolescent qui est confronté à ses peurs, notamment celle de sauter d'un ponton. On ne sait pas où ils habitent, mais on sait qu'ils restent beaucoup au bord d'un lac. La scène se déroule au bord d'un lac.

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, l'histoire est adapté pour les enfants. Elle fait réfléchir … comment peut-on être accepté par les autres, mais aussi comment peut-on se démarquer de ses camarades ?

Les thèmes abordés dans le livre sont : la solitude, l'amitié, la natation, le groupe.

Titeuf

* * *

C’est l’histoire d’une bande de copains dont la chef est Zélie. Ils aiment se lancer des défis et les relever. Mateo, le petit frère de Zélie, vient de rentrer dans la bande ; il est grand de taille et c’est le plus jeune de la bande. Un jour, Zélie commence às’éloignerde la bande car elle est tombée amoureuse de Yanis. C’est un garçon timide et réservé… Elle va l’aider à dépasser ses peurs.

J’ai aimé ce livre. Il est original car on peut le lire dans les deux sens. Ça nous donne le choix de le lire comme on veut. L’histoire de « Moi et ma bande » m’a beaucoup plus touchée que l’histoire de « Zélie et moi » car il y avait plus d’actions.

Hinata

* * *

C’est l’histoire de Matéo. Il fait partie d’une bande. Sa grande sœur Zélie et ses amis en font aussi partie. Ils sont sept en tout. Zélie, Matéo, deux filles et trois garçons. Zélie est la chef de la bande. Ils se retrouvent pendant l’été sur le ponton où ils passent leur temps à se lancer des défis. Mais Zélie s’absente souvent. Elle a un amoureux, Yannis.

Je n’ai pas aimé le livre parce que j’ai trouvé l’histoire trop courte, mais par contre j’ai trouvé les personnages amusants, comiques, drôles. Le livre est facile à lire et à comprendre.

Astérix

* * *

C’est l’histoire de Mattéo, un enfant qui n’a pas d’amis mais qui, grâce à sa sœur intègre une bande . C’est Zélie, qui par amour pour Yannis, s’éloigne petit à petit de la bande, car celui-ci ne sait pas s’il pourra suivre le rituel pour intégrer la bande. On ne sait pas où les personnages habitent, mais l’histoire se situe au bord d’un lac.

C’est une histoire qui permet de s’interroger sur l’acceptation dans une bande ou pas, l’intégration, le choix des uns et des autres. Ce livre est un peu court, ce qui m’a déçu, mais l’histoire est très intéressante.

Végéta

* * *

Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce livre. La première c'est celle de Mattéo, qui arrive à prendre confiance en lui en intégrant une équipe, une bande, un clan comme il l'appelle … et ça c'est grâce à sa sœur Zélie. Avec ses copains, il partage des événements, mais fait aussi des bêtises. La seconde, c'est celle de Yannis, l'ami de Zélie. Zélie oublie un peu la bande pour pouvoir être avec ce garçon. Celui-ci prend confiance également en lui à travers l'amitié qu'il a pour Zélie.

C'est un ouvrage qui est facile à lire, il y a deux histoires, qui sont recto-verso, écrites par deux auteurs différents, mais se rejoignent. Les narrateurs racontent deux points de vue différents dans des lieux similaires, avec des personnages qui se croisent. C'est une écriture très intéressante.

X-Men
Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.

Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…

Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.

D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.

Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire de Mathéo qui rejoint la bande de sa soeur Zelie. Mathéo se sent de mieux en mieux mais Zelie s'éloigne de la bande car elle tombe amoureuse de Yanis qui a peur de sauter du ponton pour rentrer dans la bande .

Le livre est agréable et facile à lire .

C'est l'histoire de Yanis qui a peur de sauter du ponton car il a le vertige ; il a l'impression que tout le monde se moque de lui, même Zelie. Un jour , il y arrive mais il n'y a personne pour le regarder. A la fin Zelie l'encourage .

L'histoire est agréable à lire .

Antoine L

Je m'appelle Mathéo. J'ai intégré la bande de ma sœur zélie je suis le plus jeune mais le plus grand en taille. Nous sommes devant le lac quand soudain j'ai eu une idée...

Je n'ai pas trop aimé car il n'y avait pas beaucoup d'aventures.

Je passe un cap : celui de sauter du ponton pour atterrir dans l'eau. Je fais cela pour impressionner Zélie mais tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai préféré cette histoire-ci car il y avait plus d'aventures et cela se finissait bien .

Lilou v

Ce sont 2 courtes histoires qui se regroupent . L’une parle d’un garçon qui n’a pas confiance en lui, l’autre d’une bande. Ce sont de belles histoires.

J’ai aimé ce livre car je trouve que c’est mignon. Je recommande ce livre.

Jeanne L

D’ un côté , il y a Mathéo , il se sent pousser des ailes car sa sœur Zélie l’ emmène dans sa bande ... De l’ autre côté il y a Yanis ; il est amoureux de Zélie. Pour lui prouver son amour il décide de vaincre sa peur de sauter du ponton ...

J’ aime beaucoup ce livre car ça raconte une histoire de deux points de vue différents.

Anthyme .H

Moi et ma bande: Matéo fait partie d'une bande d'amis mais pas n'importe laquelle :celle de sa sœur . Il est le plus grand en taille mais pas en âge . Matéo pense pouvoir relever tous les défis !

J'ai aimé ce livre car il était drôle.

Zélie et moi : Yannis veut être ami avec Zélie, mais la bande d'amis de Zélie organise des défis idiots qu'il n'arrive pas à relever ;du coup, il pense qu'il ne pourra jamais être ami avec elle. Mais au contraire Zélie s'intéresse à lui .

Dans ce livre j'ai beaucoup aimé la fin.

Camille M
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est avec la bande de sa soeur, mais elle ne se préoccupe pas de sa bande mais d'un garçon. le frère, pour récupérer la bande doit faire une chose abominable....
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça montre qu'il ne faut pas être jaloux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amour, les livres, le suspense
Nicolas.D

C'est l'histoire d'un jeune homme qui est amoureux d'une jeune fille.
Il essaye de la conquérir mais les amis de la fille ont ralenti l'amour entre eux.
Il passe des épreuves difficiles devant tous ses amis pour réussir à la conquérir.
J'ai aimé ce livre parce qu'il n'y avait pas de mot compliqués dans cette histoire.
Le livre est court et pas difficile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense et les histoires d'amour et les histoires courtes.
Maxime R

C'est un livre à deux entrées (il faut changer le livre de sens pour lire les histoires).
C'est l'histoire d'un garçon qui est amoureux d'une fille mais leurs amis lui font passer des épreuves et il a peur de les passer...
Je n'ai pas trop aimé ce livre, mais je le conseille aux gens qui aiment les histoires d'amour.
Gabriel

C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'amusait à sauter d'un ponton dans l'eau. Un jour un nouveau arriva mais, pour être accepté dans la bande, il va falloir sauter du ponton mais le nouveau a le vertige, va-t-il sauter ?
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est amusante, on a de la compassion pour les personnages et le livre n'est pas trop long ni difficile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres prenant (dans l'histoire) et qui sont courts à lire.
Lilian.C

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'amuse avec les amis de sa soeur et ils font toute sorte de choses mais surtout ils s'amusent sur la plage mais il arrive à un moment où Zélie disparait mystérieusement.
Marion :
Je trouve que le livre est très intéressant car on a deux points de vue de l'histoire : il y a celui de Matéo, le petit frère de Zélie, et celui de Yannis, un ami de Zélie. Personnellement, je préfère le côté de Yannis car il n'est pas aussi "spécial" que les autres amis de la bande de Zélie...

Kaya :
Le concept de ce livre est très intéressant, on peut voir deux points de vue différents racontant la même histoire et je trouve que pour comprendre les relations entre les personnages c'est une très bonne idée. Mais je trouve que l'histoire n'est pas très intéressante, j'ai tout de même terminé ce livre mais j'ai été déçue. Le principe est bon mais l'histoire est décevante.

Vérane :
Après avoir fini de lire ce livre, je me suis rendu compte que ça allait vite, qu'il était court. Mais surtout je trouvais que l'histoire était trop courte, qu'elle n'était racontée qu'à moitié surtout du côté de Matéo qui est assez triste car on ne sait pas la suite ; si ça se trouve, il se retrouvera tout seul comme avant.

Ce qu'on sait de Yannis est un peu plus complet, c'est intéressant. Cela montre un garçon plutôt réservé et qui passe comme "TROUILLARD" aux yeux d'autres sauf de Zélie...

Flora :
Ce livre raconte une histoire de deux points de vue différents, celui de Yannis, un ami de Zélie (chef d'une bande de 7 personnes) et celui du petit frère de Zélie (faisant partie de la bande) .

J'ai bien aimé ce livre, surtout le concept de deux points de vue totalement différents celui d'une personne assez réservée (Yannis) et d'une autre personne qui n'a pas froid aux yeux (le petit frère de Zélie). Mais j'ai préféré le point de vue de Yannis , on y voit vraiment ses sentiments, la partie du petit frère était bonne aussi.

Le seul point que j'ai trouvé négatif n' est pas sur l'histoire mais sur le livre : j'ai pris un peu de temps à comprendre qu'il y avait deux parties.

critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2017
En quelques pages seulement, les deux auteurs abordent avec délicatesse et brio des thèmes chers à l’adolescence.
Rapidement , je les entends avent de les voir.
Ils sont tous sur le ponton de bois.
Ils crient quelque chose que je ne comprend pas.
Un truc qui fait qu 'ils m'ont abandonné aussi sec.
Un truc plus important que mon défi ?
Je me rapproche.
En fait , ils crient simplement :
> au gars de zélie.

L’extrait que je préfère c’est celui ci « Zakir lui c’est le vrai roi du goûter. Un vrai spécialiste ! Avec ses mélanges de miettes de gâteaux au fond de son sac et des sauterelles écrabouillées ».
Seulement , Zélie, elle a commencé nous laisser tout seuls . Je sais plus le jour exact parce que c’est venu petit a petit . Une fois, deux fois, trois fois, elle s’est éloignée de nous quand on allait se baigner.

Les autres ont dit «pour un amoureux...elle s’éloigne pour un amoureux. »

MOI j’ai crié : «Mais lachez lui les tongs,plutôt! Zéli e, elle fait ce qu’elle veut! Ce Yannis, il est dans sa classe, c’est très bien.Elle va venir... »(p16 à 17) (citation choisie par X-Men)
ça y est ,Mathéo fait partie de la bande ! Celle de sa grande sœur,Zélie . Avec ses nouveaux amis,il se sent plus grand,plus fort ! Prêt a relever tous les défis  .
"Y a Edmée qui connaît le maximum de gros mots et qui s’en sert très fort quant on croise des mamies !

Y a Sam qui a lancé le concours de cerises…

- Autant que possible dans la bouche et le premier qui fait splatch a perdu !

Et puis y a Timeo… qui montre ses fesses dès qu’il plonge en salto arrière. Chacun son rôle, quoi !

(Moi et ma bande p.15-16) »------

(citation choisie par Hinata)