ISBN : 2812612096
Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 43 notes)
D’un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande sœur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l’autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi… En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 février 2017
Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.
Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…
Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.
D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.
Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
odin062
  25 novembre 2017
Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs français, essayent de se glisser dans la tête de deux enfants : Mattéo et Yannis. Il s'agit en réalité de deux histoires différentes : « moi et ma bande » et « Zélie et moi » qui se retrouve au milieu du roman par des illustrations de Marta Orzel.
Les thèmes abordés tournent autour de la place d'un jeune dans une bande. D'un coté, Yannis est très timide et surtout amoureux d'une leader de bande. Il va devoir surmonter un grand défi pour trouver une place dans son coeur. de l'autre, Mattéo se sent pousser des ailes au sein de la bande de sa soeur.
J'ai malheureusement trouvé ça trop court et trop bref. Je n'ai pas réussi a apprécié l'histoire que je trouve trop survolée, trop rapide. Alors certes, les auteurs se sont bien débrouillés en 20 petites pages mais le tout ne prend pas. Je suis déçu.
Je pense qu'il faut poursuivre le roman autour d'une discussion avec les enfants. C'est tout l'intérêt de ce livre.
LesBabeliensdelecteurs
  15 janvier 2018
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est avec la bande de sa soeur, mais elle ne se préoccupe pas
de sa bande mais d'un garçon. le frère, pour récupérer la bande doit faire une chose abominable....
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça montre qu'il ne faut pas être jaloux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amour,les livres, le suspense

Nicolas.D
LesprosduBabelio
  18 janvier 2018
Yannis n'en revient pas Zelie s'intéresse à lui. Zelie, c est la fille dont il aimerait être l'ami. le seul problème,sa bande de copains ...

Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'action ce n'est pas drôle,et c est n est pas de mon style .
Alézio
ratscomte
  11 janvier 2018
Ce livre a deux histoires differentes.
Zélie et moi est très bien pour les petits lecteurs. Cette histoire est très touchante. Ca parle d'un petit garçon qui a peur de sauter du ponton car il a le vertige mais il veut prouver à une fille qu'il est courageux.
La deuxieme histoire est "Moi et ma bande".
C' est une bande d'amis qui font du vélo et habitent tous dans le même quartier. Un enfant aimerait rejoindre la bande...
C'est un livre facile mais très intéressant. On a aimé qu'il y ait deux histoires.
Arthur, Baptiste

Ricochet   04 mai 2017
En quelques pages seulement, les deux auteurs abordent avec délicatesse et brio des thèmes chers à l’adolescence.
Les_InvalivresLes_Invalivres   08 janvier 2018
Parce qu'à cette seconde là, je suis peut-être encore tout un groupe. Mais si je veux, quand je veux.
MuBoDocMuBoDoc   20 août 2017
Zélie nage comme un requin-fusée, et moi comme un crapaud débutant dans une baignoire
thebigreader45thebigreader45   08 décembre 2017
On voit à l'école ? Ceux qui n'ont pas de copains et qui traînent toujours tout seuls. Ils font les très occupés en suivant le chemin des fourmis sur les escaliers de la cour mais, quand la récré est finie, résultat, ils n'ont parlé à personne.
monnetcaudrymonnetcaudry   01 décembre 2017

L’extrait que je préfère c’est celui ci « Zakir lui c’est le vrai roi du goûter. Un vrai spécialiste ! Avec ses mélanges de miettes de gâteaux au fond de son sac et des sauterelles écrabouillées ».
monnetcaudrymonnetcaudry   01 décembre 2017