ISBN : 274852313X
Éditeur : Syros (09/01/2018)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 58 notes)
Clément et Nolan sont en classe découverte sur l’île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l’hôpital. Alors, pour qu’elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l’ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer…

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  31 janvier 2019
Ma fille devant lire ce livre dans le cadre d'un prix littéraire, je me suis lancée dans la lecture à ses côtés. Bien m'en a pris car je ne l'aurais pas du tout ouvert s'il n'avait tenu qu'à moi !
Il sera donc question d'Alwena, cloîtrée au fond d'un lit d'hôpital, et de ses deux meilleurs amis, Clément et Nolan, qui lui écriront tous les jours de l'île Scobier sur laquelle ils se trouvent dans le cadre d'une classe de découverte.
J'ai été surprise en premier lieu par le ton résolument contemporain adopté par Cathy Ytak : dans l'écriture et les dialogues mais aussi dans sa façon de percevoir les choses (je pense notamment à un passage sur l'homosexualité - c'est fou de devoir encore relever ça dans un billet de nos jours).
J'ai été surprise également par la tournure que prennent les événements vers la fin du récit. Habituellement, lorsque je lis un roman jeunesse, je sais très vite comment il va se terminer. Eh bien ici pas du tout !
Le récit, qui frôle parfois le fantastique, prend un tournant radical pour entrer de plain pied dans la vie réelle. Cela donne l'occasion à l'auteur de montrer les bienfaits de l'imaginaire sur le réel, et inversement. On ne peut pas vivre seulement dans son imagination sous peine de se couper du monde.
Cathy Ytak a vraiment réussi à donner corps à ses personnages en leur donnant une consistance qui manque parfois dans les premiers romans pour enfants.
Sans doute le fait d'ancrer son récit dans un lieu qui existe vraiment n'y est-il pas pour rien. Elle distille des informations sur l'île d'Aix (Charente-Maritime) qui, si vous ne connaissez pas du tout cet endroit, comme c'est notre cas, donne fortement envie de s'y rendre ! Visites du Fort Liébot, des phares, du musée africain et napoléonien, des petites rues commerciales...
Ce fût donc une très bonne découverte que ce roman jeunesse sur l'amitié et sur le bonheur que l'on peut trouver à la fois dans le monde réel et dans les histoires.
orbe
  16 octobre 2017
Deux enfants en vacances à la mer avec leur classe envoient des messages électroniques à leur amie qui est à l'hôpital.
Ils lui racontent leur voyage et les activités auxquelles ils participent. Ils ont amené avec eux une boîte confiée par Alwena. Un jour, ils apercoivent une vieille femme étrange qu'ils décident de suivre...
Un roman épistolaire sous le signe de l'amitié. le lecteur se demande pourquoi la jeune fille est soignée et ce qui va arriver aux garçons.
Alors que le récit s'envole à la lisière du merveilleux, il prend forme et propose une véritable cohérence qui met en valeur les liens humains.
Les textes sont courts et faciles à lire et les propos très positifs et réalistes.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lespetitsdemonsdelalecture
  10 janvier 2019
Alwena part à l'hôpital pendant que Clément et Nolan partent en voyage scolaire.
J'ai apprécié cette histoire parce qu'il y a un peu d'action.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment quand il y a des aventures.
Myriam
C'est l'histoire de trois enfants : Clément, Nolan et Alwena. Clément et Nolan sont en classe découverte sur l'île de Scobier (près de Fort Boyard!) mais la pauvre Alwena est à l'hôpital. Tous les soirs, Clément et Nolan écrivent par mail à Alwena pour lui raconter leur journée et ne pas la laisser seule.
J'ai apprécié ce livre parce que Clément et Nolan ont inventé une histoire sur la "sirène" de l'île et les chats qui viennent chez elle pour écouter l'histoire qu'elle leur raconte...
C'était un peu magique!
Alexandrine
C'est l'histoire de Clément, Nolan et Alwena. Alwena a eu un accident de voiture et elle est a l'hôpital, tendit que Nolan et Clément sont partis en voyage scolaire à l'Ile Scobier. Et Clément et Nolan ont promis à Alwena qu'ils allaient tout lui raconter.Mais que vont-ils lui raconter ?
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre parce que ce ne sont que des dialogues et qu'il n'y a pas assez de suspense à mon goût.
Je recommande ce livre à ce qui aiment l'amitié les dialogue les «comptes de fée ».
Vanessa
Deux garçons nommés Nolan et Clément écrivent chaque soir des mails à leur copine Alwena. Ils lui racontent des aventures qu'ils vivent. Il essayent aussi de trouver ce qui peut bien se trouver dans la boîte qu' Alwena leur a laissé et qui est très lourde. J'ai aimé ce livre car il y a du suspens et de l'amitié.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'amitié.
Tristan
EsseG71
  13 août 2018
Alors qu'Alwena doit rester à l'hôpital, ses meilleurs amis Clément et Nolan partent en classe découverte près de l'île d'Aix et de Fort Boyard. Qu'à cela ne tienne, ils vont lui envoyer tous les soirs un long mail lui détaillant leur séjour, pour qu'elle aussi voyage un peu. Clément décrit, sous la dictée de Nolan, les paysages, les bateaux, les rencontres. Jusqu'à celle d'une mystérieuse vieille femme...
Un roman épistolaire vraiment agréable à lire, qui distille les informations au fur et à mesure. L'autrice a su conserver des moments de suspense et des rebondissements dans ce roman très court. Une jolie histoire sur l'amitié.
H0rage
  19 décembre 2018
Le genre : cailloux et amitié
La classe de Clément et Nolan passe dix jours en classe découverte sur l'île Scobier, près de l'île d'Aix. Malheureusement, Alwena, leur meilleure amie, n'a pas pu venir : Alwena est en convalescence à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture. Clément et Nolan décide alors de lui écrire tous les jours pour lui faire partager leurs journées;
Voici un joli petit roman sur l'amitié qui devrait ravir les plus jeunes (publié chez Syros, collection “tempo”, qui s'adresse à des élèves de la fin du primaire ou du début du collège). Un des points forts est le choix narratif de l'épistolaire, (trop) rare, qui permet à l'auteur de faire varier les points de vue. Clément et Nolan, qui s'expriment au début seulement par la voix de Clément, vont peu à peu se dissocier : ils ont un objectif commun (changer les idées d'Alwena) mais pas la même façon de l'atteindre. Si Clément, le grand blond frisé à lunettes, pense que lui raconter leurs journées est suffisant, Nolan, le brun aux yeux bleus, préfèrent inventer une histoire de vieille femme sirène faisant la lecture à des chats que les deux amis épieraient en sortant du centre la nuit venue. La réaction d'Alwena, qui pour réconcilier ses amis leur donne à tous les deux raisons, est touchante.
le style est simple et s'adresse à de jeunes lecteurs, mais l'auteur a le bon goût de ne pas céder à la mode du langage texto (ce qui aurait été possible étant donné que les enfants communiquent entre eux par mail.)
Enfin - et cela donne d'autant plus de relief à ce petit roman - il est à noter que l'île Scobier ne semble pas exister … (et j'ai cherché pourtant ! ). Une histoire d'amitié entre rêve et réalité sur une île imaginaire.
La_casa_de_BabelioLa_casa_de_Babelio   11 mars 2019
Quand la sonnette de l'entrée a vrillé, j'ai quand même préféré aller voir. Je me suis caché derrière le porte manteau du couloir et de là, j'ai espionné. Je ne voyais que la partie droite du salon et la partie gauche du couloir. J'ai retenu mon souffle quand papa s'est approché.
WallonadeterminerWallonadeterminer   25 février 2019
De la page 28 à la 31. "Depuis que je suis à l'hôpital, il m'arrive souvent de pleurer, et il n'y a personne pour me consoler aussi bien que vous. Mais, en ce moment, vous êtes loin. Alors, des fois, je pleure parce que j'ai mal, des fois parce que je m'ennuie, souvent parce que vous me manquez. Mes journées sont tellement longues, si vous saviez ...

Je lis un peu mais je me fatigue vite. Je pense à des choses ... Et souvent elles sont tristes. Je ne suis jamais allée sur une île et je n'ai jamais pris le bateau de ma vie. On en rêvait tellement, tous les trois, depuis des mois ... Et tout ça a été pulvérisé en quelques secondes. Des fois, je me dis que c'est un cauchemar et que je vais me réveiller. Mais je ne me réveille pas.

Alors, bon, pour les cailloux ...

Je ne me suis pas fichue de vous. Je vous aime trop. Seulement, c'était trop dur de vous voir partir ... C'est là que je me suis souvenue d'une histoire que me racontait ma grand-mère. Celle des trois cailloux jetés à la mer. Une espèce de rituel magique réservé aux cas graves. J'ai bien réfléchi et je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'essayer.

Mais pour que ça marche, j'ai besoin de votre aide parce que je ne peux pas bouger d'ici. Alors s'il vous plait, ne m'en voulez pas et ne vous moquez pas, même si c'est un peu spécial.

Une aide-soignante (très sympa) est allée ramasser trois cailloux pour moi, dans la cour de l'hôpital. Un petit, un moyen et un gros. Elle m'a trouvé une boîte, et j'ai récupéré un rouleau de sparadrap pour la scotcher. On fait avec ce qu'on a.

Avant de fermer la boîte, j'ai pris un des trois cailloux. Je l'ai serré dans mes mains, j'ai fermé les yeux et je me suis concentrée sur ce que je ne voulais plus dans ma vie. Pour commencer, j'ai pensé à ma peur. Celle du jour de l'accident de voiture avec mes parents, quand j'ai vu le camion se rabattre sur nous et que j'ai cru qu'on allait tous mourir.

Et j'ai enfermé ma peur dans ce premier caillou.

Puis j'ai pris le deuxième caillou et j'ai fait la même chose, mais cette fois en pensant à tout ce qui me fait souffrir, en ce moment. Je veux dire, dans mon corps. Ma jambe cassée, mes côtes fêlées, la blessure à l'épaule ...

Et j'ai enfermé tout ce qui me fait mal dans ce deuxième caillou.

Quant au troisième, je vous expliquerai plus tard. J'ai trop écrit. Ma tête tourne. Je suis fatiguée. Je vous dirai demain.

Mais si vous avez trouvé qu'ils étaient très lourds ces cailloux, c'est peut-être que ça a marché ... avec tout ce que j'ai mis dedans !"

(citation choisie par Harley Quinn
dedansodedanso   27 janvier 2019
Alors, oui, t'es trop forte, Alwena...Maintenant, Nolan et moi, on n'a plus aucune raison d'être fâchés. Ce serait même plutôt le contraire. Parce qu'on a compris aussi qu'il faut laisser sa place au rêve et laisser sa place à la réalité, qu'on a besoin des deux et que ce n'est pas contradictoire.
JangelisJangelis   20 novembre 2017
On aurait pu aussi choisir le fort du bout de l'île, et sa pierre très blanche, ou l'ombre de la ruelle près de notre centre, et les fleurs devant les maisons (je croyais qu'on appelait ça des roses crémières, mais en fait ce sont des roses trémières, avec un T [c'est Clément qui a corrigé]). Ou bien les phares blanc et rouge de l'île d'Aix, qu'on voit très bien d'ici.
Cigale17Cigale17   11 novembre 2018
Mais Nolan, l'histoire, la vraie, il s'en fiche. Ça ne l'intéresse pas. Lui, il dit que le plus important, c'est de te faire rêver pour que t'oublies l'hôpital. Et moi je lui dis que te raconter nos journées, c'est bien aussi. Comme si t'étais avec nous, ni plus ni moins.
Alors on s'est disputés, Nolan et moi. (p. 50-51)