"
Tu vois, on pense à toi!"
Une belle preuve d'amitié dans ce petit poche, un lien de quelques pages que la distance ne saurait mettre à mal tant qu'il y a une place réservée pour les gens qui comptent près du coeur.
Alwena, Clément et Nolan sont de jeunes copains, peut-être en cours élémentaire, ils semblent avoir autour de 10 ans.
Thomas a des lunettes et des boucles, Gilles est brun aux bleus.
Et Alwena? Comment est-elle?
Il y a une sortie prévue avec la classe, une classe découverte sur l'île Scobier et Alwena ne sera pas du voyage.
Un accident l'a immobilisé à l'hôpital. Et pour ne la priver ni de leur présence ni des joies du séjour, Clément rapporte à Alwena toute leur sortie ( enfin, Nolan fait le tri de ce qui est important de raconter. Ils se sont répartis les tâches, nous dit-on). Quand Nolan se décide sur le clavier, faut pas le louper.
Le ton est juste, d'un côté comme de l'autre, deux tons différents qui vont se mêler.
Les réponses par mail de Alwena sont assez courtes, souvent, un chagrin étreint même ses mains pour écrire. Si ces mails pouvaient être trempées d'un peu de regret, ils le seraient. Il y a divers choses que nous découvrirons par la suite dont le secret des trois cailloux qu'Alwena leur demande d'emporter.
C'est de l'air marin et de l'excitation que partagent les deux loustics.
Il y a les sorties culturelles de la classe (bof! Enfin, cela dépend pour qui. L'île d'Aix, c'est pas mal, à priori), les péripéties avec Albin le colocataire de chambrée qu'on leur a collé, ce qu'ils doivent absolument lui raconter d'urgent, dont la légende de la sirène. le petit point final régulier inspirant le "tu nous manques aussi" est très mignon et sympa.
Ça nous parle tout ça.
L'ambiance des sorties scolaires, les complicités d'enfance, les chamailleries, car il y en aura, les longs séjours à l'hôpital peut-être, étant enfant.
Tiens? Clément et Nolan se montrent vers la fin plus bref. Que ce passe t-il là-bas à l'île du Scobier?
Alwena s'ennuie, Alwena veut savoir, cela ne leur ressemble pas.
Il y a un petit clin d'oeil en début de roman qui rend l'intention et la thématique que doublement touchantes.
Cathy Ytak dédie son roman à Thomas et Gilles dont on suppose bien qu'il s'agisse de ses collègues auteurs de résidence, de "l'Atelier du Trio",
Thomas Scotto et
Gilles Abier.
Thomas a des lunettes et des boucles, Gilles est brun et des yeux bleus.
Cathy Ytak donne la parole à Alwena, à Clément, puis à Nolan à tour de rôle, des petits caractères pointent joliment, différents et complémentaires, le le ton de l'enfance est tout à fait bien restitué.
Une belle lecture en peu de pages.