3,5

Katja est amoureuse de Quentin, le fils du patron de son père. Quand elle part le rejoindre sur un chantier dans le sud de la France, elle s'imagine pouvoir enfin se rapprocher de lui et peut-être réaliser son rêve de sortir ensemble.

Mais rien ne va se passer comme prévu, le chantier est beaucoup plus difficile physiquement que ce qu'elle pensait et Quentin n'est pas du tout dans la même optique de séduction qu'elle. Un coup dur dont elle ne pense pas pouvoir se remettre. La bienveillance des autres ouvriers bénévoles sera sa planche de salut.

Une fois de plus, cette collection propose un texte court mais qui cible un sujet fort, ou comment, à l'adolescence où les émotions sont exacerbées, un chagrin d'amour peut prendre des proportions terribles.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un court roman sur un chagrin d'amour !
Kadja est amoureuse du fils du patron de son père et pour être à ses cotés, elle est prête à participer pendant ses vacances à un chantier dans le sud de la France. Mais ses sentiments ne sont pas partagés.
Très facile à lire, avec justesse, l'autrice décrit les sentiments d'une adolescente qui vit une déception amoureuse. Des excès à l'apaisement, Kadja prendra le temps avec l'aide de ses amis pour se relever.
J'aime la plume de Cathy Ytak et ses héroïnes fortes. J'avais donc hâte de découvrir ce qu'elle ferait dans le contexte si bref de la collection Court toujours et je n'ai pas été déçue. J'ai même été agréablement surprise parce que la quatrième de couverture me laissait entrevoir un schéma plus classique, une mort brutale.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Katja est jeune et amoureuse. Amoureuse de Quentin, le fils du patron de son père. Elle en pince tellement pour lui que lorsqu'il lui dit qu'il va participer à un projet de construction de mur de pierre sèche, elle n'hésite pas un instant, elle demande l'accord à ses parents. Chose miraculeuse, ils acceptent tous les deux malgré leurs constantes divergences notamment sur tout ce qui la concerne. Elle se retrouve donc partie pour l'aventure, elle va travailler un peu, mais surtout profiter d'un bon moment avec Quentin. Arrivée sur place elle est malheureusement déçue d'entrée car Quentin est loin de partager ses sentiments et le lui fait bien comprendre. Katja est désespérée et même les excuses tardives de Quentin n'y changeront rien. Elle perd rapidement les pédales et s'écarte un soir du groupe avec des pensées très sombres... Que fera-t-elle pour se sortir Quentin de la tête. le pire est à craindre. Les amours adolescentes, un sujet bien abordé dans ce roman. Les amours et surtout leurs conséquences lorsqu'elles ne sont pas partagées. Katja n'échappe pas à la règle de la déception, au point de franchir un pas interdit. Cette histoire est pourtant écrite tout en nuances, pas de pathos, pas de colère mais un juste équilibre des sentiments pour porter la réflexion sur l'avenir qui s'ouvre devant les adolescents, plutôt que de s'appesantir sur les problèmes passés. Une histoire forte sur certains aspects, plus légère sur d'autres, mais toujours rédigé avec justesse.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Avant de donner mon avis sur le roman, je trouve intéressant de rappeler que les livres de la collection court toujours ont plusieurs particularités. Déjà, ce sont des romans très court, de 60 pages à peu près. Ensuite, lorsque vous achetez le format papier, vous obtenez directement le format numérique ainsi que le format audio grâce à l'application mobile "Lire en live"

Bon parlons de roman de Cathy Ytak qui traite d'un sujet fort mais qui m'a totalement déstabilisée. Il faut avouer que je suis totalement mitigée sur ma lecture de cet ouvrage dans le sens où le sujet aurait totalement pu être traité dans un roman plus long et donc plus profond.

je ne vais pas vous parler du sujet parce que ce serait vous spoiler l'histoire, et vous avez que je déteste ça. Simplement lorsqu'on traite un sujet aussi épineux que cela il est "recommandé" de faire un avertissement au début de l'histoire, ou bien quelques lignes à la fin du texte pour expliquer que ce n'est pas une fin en soit et que plutôt que de se renfermer il vaut mieux en discuter.

Quoi qu'il en soit de mon avis, je pense que l'écriture de l'autrice est vraiment superbe, elle n'a ni trop ni pas assez de "fioritures" elle nous dépeint des sentiments, des sensations avec justesse et c'est aussi ce qui rend le roman vrai et "pur".

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai du mal à trouver mes mots concernant ce roman parce que je ne sait tout simplement pas quoi en penser et même si je l'ai terminé il y a plusieurs jours, il m'est difficile de trouver comment vous donner mon ressenti, avec des mots justes et honnête.
Lien : https://iletaitunefoislalect..