AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tu vois, on pense à toi ! (14)

Ce caillou, tu pourras le laisser sur ta table de nuit, à l’hôpital. Il te parlera de l’île Scobier, celle qui existe en vrai et celle qu’on a inventée pour toi.
Peut-être même qu’il accompagnera tes rêves. Et si tu ne dors pas la nuit, rien qu’en le regardant, tu sauras que tu as deux amis qui pensent à toi : Clément et Nolan
Commenter  J’apprécie          130
Alors, oui, t'es trop forte, Alwena...Maintenant, Nolan et moi, on n'a plus aucune raison d'être fâchés. Ce serait même plutôt le contraire. Parce qu'on a compris aussi qu'il faut laisser sa place au rêve et laisser sa place à la réalité, qu'on a besoin des deux et que ce n'est pas contradictoire.
Commenter  J’apprécie          90
De la page 28 à la 31. "Depuis que je suis à l'hôpital, il m'arrive souvent de pleurer, et il n'y a personne pour me consoler aussi bien que vous. Mais, en ce moment, vous êtes loin. Alors, des fois, je pleure parce que j'ai mal, des fois parce que je m'ennuie, souvent parce que vous me manquez. Mes journées sont tellement longues, si vous saviez ...

Je lis un peu mais je me fatigue vite. Je pense à des choses ... Et souvent elles sont tristes. Je ne suis jamais allée sur une île et je n'ai jamais pris le bateau de ma vie. On en rêvait tellement, tous les trois, depuis des mois ... Et tout ça a été pulvérisé en quelques secondes. Des fois, je me dis que c'est un cauchemar et que je vais me réveiller. Mais je ne me réveille pas.

Alors, bon, pour les cailloux ...

Je ne me suis pas fichue de vous. Je vous aime trop. Seulement, c'était trop dur de vous voir partir ... C'est là que je me suis souvenue d'une histoire que me racontait ma grand-mère. Celle des trois cailloux jetés à la mer. Une espèce de rituel magique réservé aux cas graves. J'ai bien réfléchi et je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'essayer.

Mais pour que ça marche, j'ai besoin de votre aide parce que je ne peux pas bouger d'ici. Alors s'il vous plait, ne m'en voulez pas et ne vous moquez pas, même si c'est un peu spécial.

Une aide-soignante (très sympa) est allée ramasser trois cailloux pour moi, dans la cour de l'hôpital. Un petit, un moyen et un gros. Elle m'a trouvé une boîte, et j'ai récupéré un rouleau de sparadrap pour la scotcher. On fait avec ce qu'on a.

Avant de fermer la boîte, j'ai pris un des trois cailloux. Je l'ai serré dans mes mains, j'ai fermé les yeux et je me suis concentrée sur ce que je ne voulais plus dans ma vie. Pour commencer, j'ai pensé à ma peur. Celle du jour de l'accident de voiture avec mes parents, quand j'ai vu le camion se rabattre sur nous et que j'ai cru qu'on allait tous mourir.

Et j'ai enfermé ma peur dans ce premier caillou.

Puis j'ai pris le deuxième caillou et j'ai fait la même chose, mais cette fois en pensant à tout ce qui me fait souffrir, en ce moment. Je veux dire, dans mon corps. Ma jambe cassée, mes côtes fêlées, la blessure à l'épaule ...

Et j'ai enfermé tout ce qui me fait mal dans ce deuxième caillou.

Quant au troisième, je vous expliquerai plus tard. J'ai trop écrit. Ma tête tourne. Je suis fatiguée. Je vous dirai demain.

Mais si vous avez trouvé qu'ils étaient très lourds ces cailloux, c'est peut-être que ça a marché ... avec tout ce que j'ai mis dedans !"

(citation choisie par Harley Quinn
Commenter  J’apprécie          60
Mais Nolan, l'histoire, la vraie, il s'en fiche. Ça ne l'intéresse pas. Lui, il dit que le plus important, c'est de te faire rêver pour que t'oublies l'hôpital. Et moi je lui dis que te raconter nos journées, c'est bien aussi. Comme si t'étais avec nous, ni plus ni moins.
Alors on s'est disputés, Nolan et moi. (p. 50-51)
Commenter  J’apprécie          51
On aurait pu aussi choisir le fort du bout de l'île, et sa pierre très blanche, ou l'ombre de la ruelle près de notre centre, et les fleurs devant les maisons (je croyais qu'on appelait ça des roses crémières, mais en fait ce sont des roses trémières, avec un T [c'est Clément qui a corrigé]). Ou bien les phares blanc et rouge de l'île d'Aix, qu'on voit très bien d'ici.
Commenter  J’apprécie          51
Quand la sonnette de l'entrée a vrillé, j'ai quand même préféré aller voir. Je me suis caché derrière le porte manteau du couloir et de là, j'ai espionné. Je ne voyais que la partie droite du salon et la partie gauche du couloir. J'ai retenu mon souffle quand papa s'est approché.
Commenter  J’apprécie          20
Lundi

De Clément (et Nolan) à Alwena
Lundi, 17h40
Nolan et moi en classe de découverte sur l'île Scobier, et toi à l'hôpital...
C'est vraiment pas du jeu, Alwena ! Mais je crois qu'on a trouvé de quoi t'occuper un peu.
Commenter  J’apprécie          20
"On a compris qu'il faut laisser sa place au rêve et laisser sa place à la réalité".
Commenter  J’apprécie          10
Clément, Nolan, quand je vous lis j'ai l’impression d'avoir moins mal. Vos mails sont plus efficaces que les piqûres ! J'ai hâte de savoir avec qui parle la sirène et que Clément me raconte la vie d'Aïnara Scobier.
Commenter  J’apprécie          00
Comme on jette à l'eau du calme un cailloux ricochet...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tu vois on pense à toi

    Qui sont Clément et Nolan pour Alwena?

    des cousins
    des amis
    des frères

    9 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Tu vois, on pense à toi ! de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

    {* *}