Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Déjà, la quatrième de couverture donnait le ton de ce récit complètement incompréhensible.
lorsque l'auteur a écrit son livre, il a oublié les mots cohérence / linéaire / intrigue / péripéties dans son récit.
J'ai essayé de tenir quelques pages, peut-être que la suite est meilleure, mais le récit est vraiment trop étrange pour tenir plus longtemps et espérer un récit plus intéressant que ce flot continu de dialogues embrouillés.
Le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincu. La narration du personnage est limite névrosé mais surtout totalement incompréhensible. On ne voit tout simplement pas où l'auteur veut nous entraîner dans cette histoire sans queue ni tête d'un réparateur de machine à voyager dans temps. Incompréhensible, incongru, compliqué, ubuesque, voilà les mots qui me viennent à l'esprit pour résumé ce livre.
Je m'attendais à tout autre chose que ce début de récit peut-être, je m'attendais aussi peut-être à un peu plus d'humour (ici c'est plutôt un roman qui joue sur l'absurde) mais surtout je m'attendais à une histoire, et non pas au discours d'un personnage principal névrosé.
Bref, comme je l'ai dit au départ, je n'ai pas du tout accroché à ce roman trop étrange qui aurait mérité de mettre le lecteur dans de meilleurs dispositions pour aborder son récit.
Le voyage dans le temps, un thème qui m'est chère ! Malheureusement, ce roman ne m'a pas emporté. La construction du livre est déjà particulière, la narration est très compliquée à suivre. C'est l'histoire d'un technicien qui répare des machines à voyager des temps qui décide de revenir dans le présent après avoir passé 10ans dans le non-temps à l'intérieur de son véhicule à voyager dans le temps.
Mais c'est extrêmement confus, on ne comprend pas réellement les choses. Rien n'est très claire. C'est un peu comme un ouvrage scientifique pour un néophytes dans le domaine. Tu comprends la langue mais tu ne comprends pas le sens.
On aborde la boucle temporel avec les souvenirs du protagoniste mélangé, cela devient abscons.
Je suis un grand amateur de SF, et de voyages dans le temps en particulier. le spectre des possibilités est illimité : des affrontements entre Alexandre le Grand et l'armée mongole de Genghis Khan (l'Odyssée du temps, Clarke/Baxter) à la tentative de sauver Kennedy (22/11/63, King), en passant par cette machine mathémathico-temporelle qui multiplie par 12 le saut dans le futur à chaque utilisation (the Accidental Time Machine, Haldeman), le thème m'enchante inévitablement.

Mais ça, c'était avant ce maudit Guide de Survie. Je n'étais pas prêt pour cette histoire où Charles Yu, le narrateur, pas l'auteur, est un réparateur de machines grammatico-temporelles (sic) dépressif qui erre dans un présent conditionnel à la recherche de son père. Enfin, je crois. Son moi du passé essaie de buter son moi du présent, ce qui serait embêtant en termes de continuum temporel. Surtout pour son moi du futur. Sa mère, elle, boucle éternellement sur une heure de repas familial. En vidéo-hologramme. Enfin, je crois. Puis il y a aussi TAMMY, une IA défaillante. Et aussi Ed, un chien qui pète. Ca ne fait pas avancer le récit, mais quand on est coincé indéfiniment dans une boucle temporelle, ça détend un peu l'atmosphère. Enfin, Charles écrit un Guide dont des extraits sans queue ni tête sont disséminés au fil des chapitres. Donc finalement, le narrateur est un peu auteur quand même. Vous suivez ? Bravo, parce que moi, j'ai du mal.

Bref, il ne m'a pas fallu très longtemps pour complètement décrocher de ce récit qui manque cruellement de substance et d'un minimum de cohérence. Mais il m'a quand même fait rêver de posséder ma propre machine à remonter le temps, histoire de revenir quelque mois en arrière, et de laisser ce Guide de Survie bien en place dans son rayon SF. Je sais, cela pourrait créer une faille temporelle irréversible dans le stock de mon libraire favori, mais c'est un risque que je suis prêt à prendre.
Un livre qui se veut un hommage à la SF et n'est finalement qu'une pathétique introspection de l'auteur sur sa relation avec son père. Si vous aimez les voyages dans le temps et les questions philosophiques sur le pourquoi du comment... ce livre réussit le paris de vous faire maudire le moment où vous l'avez acheté et commencé.
Personnellement, je m'en vais relire H2G2!