Charles Yu est réparateur de machines personnelles à voyager dans le temps dans son monde fictionnel. Alors qu'il est exceptionnellement de passage dans sa ville fictionnelle pour l'inspection de sa machine, il se retrouve coincé dans une boucle temporelle juste après avoir tiré sur son double du futur...

Un premier roman ambitieux et assez complexe bien qu'agréable à lire malgré les diverses mises en abyme et concepts scientifiques temporels.
L'emboîtement des poupées russes commence avec Yu qui se met en scène dans son histoire et crée un univers diégétique, fabriqué donc consciemment dans le domaine littéraire (ce qui rappelle d'une certaine façon la série Thursday Next de Jasper Fforde), dissocié des autres univers, y compris le nôtre. Un univers dont les personnages ont conscience qu'il n'a jamais été achevé, un univers où les villes se télescopent et forment de nouvelles mégalopoles perdues on ne sait trop où dans cette géographie didactique. Ensuite, et c'est là que ça commence à devenir compliqué : Charles Yu l'auteur a écrit un livre sur Charles Yu le personnage qui rencontre son futur-lui qui lui révèle que tout est dans le livre que son présent-lui va écrire, celui-là même que nous lisons et qui se construit au fur et à mesure de notre lecture.
Vous suivez ? :D
Ainsi, en plus des mises en abyme susmentionnées, l'auteur transporte ses personnages et lecteurs dans un tourbillon temporel où l'intrigue se retrouve conjuguée à tous les temps de l'indicatif. (On a dit que c'était complexe.)
Attendez, cela ne s'arrête pas là. Car c'est une histoire de science-fiction qui prend au mot les sens de « science » et de « fiction », faisant un nombre incalculable de références du genre : avec entre autres la saga Star Wars, et bien évidemment le Guide de survie du voyageur galactique de Douglas Adams. Les éditeur/traducteur ont certainement voulu faire une référence à ce dernier dans le titre choisi, qui, au contraire du titre original en anglais, ne prévient pas que la fiction que nous allons lire est connue comme étant fictionnelle par les personnages (le titre anglais étant « How to Live Safely in a Science Fictional Universe », la nuance se trouvant bien dans « fictional », notez bien l'absence du mot « fiction », voire même du tiret de « Science-Fiction »).
Ahhhhh (soupir).
Cela fait beaucoup, mais on se laisse néanmoins embarquer dans cette histoire archi originale et surtout unique en son genre. Attention toutefois à la rythmique du texte qui n'est pas constante. Après une première partie assez divertissante, la deuxième (dans laquelle le personnage Yu se retrouve confronté à son passé et surtout aux évènements qui ont conduit à la disparition de son père) s'avère beaucoup plus nostalgique et donne un ton différent au livre. Ce dernier gagne en profondeur de manière littérale et métaphorique. Les passé-présent-futur partagent des liens entortillés quelque peu obscurs auxquels la physique théorique tente de répondre. Mais l'originalité et l'humour qui constituaient la première partie semblent déjà bien loin à ce moment-là.
Ne boudez pas ce petit OLNI qui a le mérite d'être clairement différent du reste (par contre éditeurs, revoyez votre copie, les fautes sont nombreuses).
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Que feriez vous si vous étiez coincé dans votre vie entre un passé pesant et un futur qui vous fout les chocottes ? Charles Yu a décidé, lui, de sauter dans sa machine à remonter le temps, et de se repaitre de son malheur passé, avec pour seule compagnie une IA dont il est amoureux, d'un chien inexistant et d'un supérieur hiérarchique non humain.

Etrange roman que ce roman, qui n'est ni un texte de science-fiction, ni un guide, mais une piste de réflexion pour vous sortir du dédale de votre histoire familial grâce à une machine à remonter le temps.
Comment avancer dans la vie avec une mère dépressive qui a fait le choix de vivre éternellement dans une boucle temporelle qui rejoue un repas familial. Et de ce père absent qui ne vit que pour l'illusion de fabriquer une machine à remonter le temps.

Un mélange étonnant, détonnant parfois, de mise en abime, de relation père-fils et de voyage dans le temps. Vous y rencontrerez un L. Skywalker (fils) dans le pétrin, un TAMMY ressemblant à s'y méprendre à un TARDIS (sauf qu'il n'est pas plus grand à l'intérieur) et surtout un moi du passé qui va essayer d'assassiner son moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner son moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était son moi du futur, qui est en fait son moi actuel. Bref, un univers de chronodiégèse, mélangeant loi du temps et loi de la narration. Bienvenue dans l'Univers mineur 31.
Un joyeux foutoir. Mais malgré sa machine à disposition, impossible de changer le passé sous peine de créer un monde alternatif. La boucle est bouclée. Alors, en bon réparateur de machine à remonter le temps, au temps mettre les mains dans le cambouis pour trouver ce qui cloche.

J'ai choisi ce livre pour les paradoxes temporels, et j'ai été un peu désarçonné face à la tournure que prenait les événements. le côté science fictif n'est ici prétexte à perdre le lecteur dans les méandres du passé, et aussi à quelques références geeks qui parsèment le texte. En outre, c'est le côté que j'ai le moins aimé, tout ceci étant légérement foutraque.
Sur le versant histoire familial, celui que je pensais le moins apprécié, c'est justement l'inverse qui s'est produit. J'ai trouvé la relation père-fils juste, rempli de non-dit, rendant le récit nostalgique sur ce qui aurait pu être et qui n'est pas.

Si comme Charles Yu vous vous posez la question de "Et si ?", la réponse est dans le livre.

Critique réalisée dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Si on vous dit Charles Yu ? Cela ne vous dit peut-être rien. Mais si l'on vous dit Westworld ? C'est déjà mieux ? Peu importe : Charles Yu est un jeune auteur américain qui publie son tout premier roman en France. Son titre ? Guide de survie pour le voyageur du temps amateur paru chez Aux forges de Vulcain. Une histoire de retour vers le futur, de machine à réparer pour voyager un peu plus tard/ plus tôt dans le temps etc. Bref, de la science-fiction un brin décalée comme on aime. Et ça donne quoi ? Lettres it be vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d'Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m'efforce de m'extraire d'une sordide boucle temporelle : dans moins d'une minute, mon moi du passé va essayer d'assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel.

Ce premier roman de Charles Yu, plein de rythme et d'humour, est à la fois un pur texte de science-fiction d'aventures et une ode à la puissance du genre lorsqu'il est, comme ici, parfaitement maîtrisé.

# L'avis de Lettres it be

Après la découverte de Supernormal de Robert Mayer paru chez Aux forges de Vulcain, difficile de résister à une nouveauté du catalogue de cette petite maison d'édition en devenir et qui multiplie les succès en librairie ces derniers temps. Cette fois, c'est un jeune auteur américain qui est proposé, Charles Yu. Une tête bien faite déjà car notre homme est diplômé de Berkeley et de la Columbia Law School, et un esprit déjà couronné pour son inventivité : nouvelliste à ses heures perdues, Charles Yu a été lauréat en 2004 de plusieurs prix pour sa nouvelle Third Class Superhero. Autant dire que les promesses étaient au rendez-vous avant de démarrer cette lecture très bien vendue par une quatrième de couverture alléchante.

Et autant le dire très vite : les promesses n'ont pas été tenues en vain. Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un cocktail détonnant de tout ce qui a pu se faire de mieux dans la science-fiction de ces trente dernières années. On s'amuse à retrouver de très nombreuses références sur le fond comme sur la forme et on pense inévitablement à plusieurs monuments du genre : Retour vers le futur, le Cinquième Elément ou encore Looper côté films ; Il faut sauver John Lennon de Mo Daviau ou encore Replay de Ken Grimwood côté livres etc. Charles Yu joue des coudes à travers cette forêt déjà luxuriante de la science-fiction littéraire pour venir planter son arbre avec ce récit intelligent sur bien des aspects.

Le vécu du moment présent, l'abord du futur, le regret des ratés passés … Au-delà des thématiques sérieuses qui habitent ce roman et que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans des livres du genre, Charles Yu fait le pari du pas de côté pour raconter son histoire et n'hésite pas multiplier les tournures humoristiques et les situations absurdes. Et même si la construction est très intelligente et maîtrisée, force est de constater que le tout prend forme avec brio et qu'il est difficile de lâcher ce livre tant il passionne par ses niveaux de lecture, par l'ambiance crée et par tant d'éléments encore.

Peut-être un brin trop geek, c'est une heureuse petite trouvaille qui vient de se loger dans le brillant catalogue de la maison d'édition française Aux forges de Vulcain. Une trouvaille pleine d'intelligence et de réflexions foisonnantes extrêmement bien servie par un cadre tout en science-fiction plutôt bien fiché. Charles Yu propose ici avec son premier roman une plongée dans le futur aussi captivante que déroutante, aussi burlesque qu'émouvante. Et nul doute que ce jeune auteur, déjà reconnu par ses pairs et employé du côté de la télévision pour écrire le scénario d'un épisode de la célèbre série Westworld comme dit plus haut, saura nous surprendre encore et encore en dépoussiérant son genre de prédilection ou peut-être même sur d'autres terrains ! Affaire à suivre.

Retrouvez la suite de la chronique directement sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Nous suivons les aventures du héros pris au piège dans une boucle temporelle dans un monde qui fut le nôtre mais arraché à sa temporalité et remodelé par l'univers. Entre théories, équations sur l'écoulement, la perception et le voyage dans le temps, la description de ce monde au temps étrange, c'est un univers parfois compliqué que l'auteur nous offre (les théories que l'auteur développe sont parfois un peu longues et difficiles à comprendre à la première lecture, mais pour les amoureux des paradoxes et des voyages dans le temps, c'est un régal de chercher à visualiser les concepts décrits). le personnage recherche son père pour sortir de sa boucle temporelle et doit visiter son passé, il prend du recul par rapport à ce qu'il a vécu et se rend compte des opportunités perdues. Une aventure rythmée, un peu d'humour et un message sur notre comportement vis-à-vis du temps et de notre vie.

Vous connaissez Retour vers le futur avec Marty McFly et Doc Brown ? Si vous avez aimez cette trilogie, vous devriez alors tout autant aimer ce livre. Bien que j'ai parfois eu l'impression de me perdre avec les termes techniques utilisés, à force de les rencontrer durant ma lecture, ils ne m'ont pas posé de problèmes durant bien longtemps.

Le thème des voyages dans le temps offre énormément de possibilités en terme d'intrigue, il y a pas mal de film et livre d'ailleurs sur ce thème. Avant de débuter ma lecture, je me suis donc demandée à quelle sauce celui-ci allait être présenté. Surtout qu'ici, nous sommes avec le premier roman de cet auteur et que la science-fiction n'est pas forcément un des genre les plus faciles, que ce soit à l'écriture où il faut malgré tout rester cohérent, ou à la lecture justement à cause de pas mal de termes parfois compliqués.

En allant sur Babélio, j'ai pu voir des avis négatifs. Alors, je me suis posée des questions sur ma propre lecture. Personnellement, hormis les termes scientifiques, je n'ai eu aucun problèmes, ni dans l'intrigue elle-même, ni avec les personnages, ni avec le fait que l'auteur se retrouve lui-même comme « héros » du récit. Pour ma part, honnêtement, je trouve que c'est plutôt pas mal ficelé du tout et que c'est une lecture plutôt entraînante.

C'est vrai que le style de l'auteur peut se montrer particulier, mais franchement, c'ets ce qui pour moi, en fait sa particularité, au moins, je n'ai pas eu l'impression de déjà lu ou vu que j'ai parfois en lisant un roman de SF. Je trouve que l'auteur a su se démarquer. Peut-être trop et que les lecteurs préfèrent retrouver ce qu'ils connaissent déjà ? Je n'ai pas de réponse, mais moi, j'ai aimé ce que j'ai lu et je compte bien lire à nouveau cet auteur dont la plume m'a plu, tout comme son livre.
Si vous me suivez depuis quelques temps, alors vous savez que j'adore la ligne éditoriale des éditions Aux Forges de Vulcains. Ce roman a été pour moi une très belle lecture et je continue de me demander pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire.

J'avais entamé ma lecture dès sa réception mais, ayant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je l'avais mis en pause pour ne le reprendre que récemment. Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un roman qu'il faut prendre le temps de découvrir car l'intrigue peut parfois se révéler plus complexe qu'elle ne le paraît au premier abord.

On y suit Charles Yu, un homme ayant la trentaine et réparant des machines à voyager dans le temps. Il se plaît à vivre dans une boîte hors du temps, menant une vie de solitaire… on pourrait même aller jusqu'à dire : passant complètement à côté de sa vie. Il est difficile de parler de l'histoire sans trop en révéler et n'en dirais donc pas plus à ce sujet. L'intérêt de ce texte est de le découvrir au fil de la lecture, pour réellement en profiter.

Ce que je peux dire de ce roman est que l'auteur y questionnement beaucoup la notion de temps : le temps qui passe, mais aussi le temps d'une vie. Que faire de sa vie quand on se rend compte qu'on l'a ratée ? Comment faire pour revenir en arrière ? Changer des choses que l'on regrette ? Ce roman fait se poser beaucoup de questions sur les actes faits, les actes manqués et ceux qu'il reste à faire. Mais il pose aussi dans un autre sens la question de la science-fiction et de ce qu'elle représente dans le monde dans lequel vit Charles.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue au début. Cependant, je me suis rapidement habituée aux nombreuses passerelles entre présent et passé, qui permettent d'en apprendre plus sur Charles et son père. Mais cela permet surtout de comprendre son choix de vie et ceux qu'il devra faire par la suite.

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est donc un roman très dense qui pose des questions importantes, notamment sur le sens de la vie et les choix que l'on fait. Si l'entrée dans l'intrigue est quelque peu compliquée au début, une fois que l'on entre dedans on ne voit plus les pages défiler.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Ma lecture a été mitigée. En fait, je ne sais toujours pas dire si j'ai aimé ou non, il y a autant de bons côtés que d'aspects à mes yeux rébarbatifs.

Place aux qualités d'abord : l'originalité du style ! Oui, l'histoire est en soi banale, difficile d'innover avec les voyages dans le temps, mais le style est tout personnel. La mélancolie générale est prenante ; d'ailleurs, si vous n'êtes pas dans un bon jour, repoussez cette lecture jusqu'à ce que ça aille mieux ^^

Le style est si impeccable et prenant que le seul autre auteur qui me vienne à l'esprit sur ce point est Christopher Priest, véritable magicien des mots (et n'oublions pas non plus les traducteurs de ces oeuvres, qui ne sont pas non plus inconnus à la perfection de ce style traduit, et sans qui vous ne liriez même pas ces lignes en ce moment).

Les personnages m'ont bien plu aussi : d'abord cette famille déchirée et ce rapport père/fils aussi complexe que réussi. On se demande à quel point l'auteur a puisé dans sa propre vie pour retranscrire tout ça. Et s'il a tout inventé, on tient là un auteur de génie ! La mère, plus en retrait, compense par une histoire plutôt originale : la vraie mère, d'un côté, a souscrit un contrat qui lui fait revivre en boucle la même heure de sa vie (version SF des maisons de retraite, en somme), et la Mère qui n'a jamais été, d'un autre, fantasme maternelle sans substance réelle et finalement sans intérêt comme le comprendra le héros.

Les personnes non humains sont aussi très bons, c'est grâce à eux qu'on peut avoir quelques sourires par moments dans cette lecture : le robot dépressif Tammy n'égale pas Marvin du Guide du voyageur galactique (aucun personnage ne peut !) mais elle n'essaie en fait même pas (ce qui est une très bonne chose) et propose une personnalité déprimée mais d'une façon très différente, plus dans le versant fragile et jamais sûre d'elle. L'autre personnage non humain, un logiciel qui se croit humain, permet aussi quelques passages sympathiques et, finalement, particulièrement tristes aussi.

Enfin, le personnage central, celui qui sous-tend tout cet univers. Si sa tendance à répéter sans fin les mêmes choses et à ressasser le passé peut fatiguer à la longue, je me suis facilement identifié à lui (et à ses névroses).

Place maintenant aux défauts. D'abord, l'aspect trop flou de cet univers. J'aime beaucoup le concept d'utiliser le voyage dans le temps comme une métaphore de la vie (des gens qui vivent dans le passé, qui répètent/ressassent en boucle des événements, qui font du sur-place dans leur vie, qui ne sont jamais vraiment là, dans le temps présent ou qui "flinguent" carrément leur avenir ; littérallement, une balle dans le futur "soi") mais le désavantage d'une telle approche est une histoire trop abstraite. J'ai lu la moitié du livre sans savoir ce que je devais visualiser au juste, comme scène. le passage dans les "ratés du script" aussi intéressant soit-il, illustre parfaitement cette abstraction générale.

Ajouté à cet aspect des explications scientifiques qui parsèment le texte et ennuient plus qu'autre chose. Si le récit dans son ensemble n'était pas si bien écrit, je me dirais presque que ces passages n'ont été ajoutés que pour rallonger la sauce.

L'histoire en elle-même tourne en rond ou, plutôt, ne commence jamais vraiment. La véritable histoire, c'est plus la vie du héros, ses souvenirs, ses névroses, que cette boucle temporelle que le résumé nous promet. L'éditeur me parait plus à blâmer que l'auteur sur ce coup : d'abord avec ce résumé qui met le doigt sur ce qui n'est en fait qu'un détail, un prétexte, dans le récit ; ensuite en nous proposant un titre français hors sujet (le titre original se traduit par : "Comment survivre dans un univers de science-fiction", ce qui change quand même sensiblement la compréhension de l'histoire par un lecteur... surtout quand on a affaire à un Skywalker, un chien "qui n'aurait jamais dû exister", une machine à voyager qui utilise la conjugaison comme moteur ou encore le fameux axe des "ratés du script").

Ce guide est une lecture étrange, prenante, mélancolique, décevante, géniale, abstraite, intrigante, trop lente, plutôt courte. Voilà qui résumera parfaitement mon avis mitigé, ou plutôt paradoxal. Il tend plus vers la littérature blanche et le précis de philosophie que vers la parodie de SF à laquelle je m'attendais (même s'il y a effectivement de ça aussi malgré tout). Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, espérons que le futur moi le saura mieux que moi ! ^^

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..