La Boîte à Bulles (08/06/2022)
3.5/5   6 notes
Chine, été 1995. Nannan a 5 ans, une coupe au bol et porte les habits de ses grands frères. Seuls avec leur mère, ils vivent modestement dans un village rural dont le nom signifie "Le trou du serpent".

La vie est paisible et traditionnelle au Trou du serpent. Chaque matin, Nannan accompagne sa maman aux champs et passe la journée à jouer avec ses copines. Mais le retour de son père va chambouler l’équilibre de cette petite communauté : s’étant enrichi... >Voir plus
Que lire après Un palais au village : Quand papa est devenu richeVoir plus
Je n'ai pas été convaincu par ma lecture de cette BD d'origine chinoise. Cela raconte l'histoire d'une famille pauvre qui s'enrichit dans un village. J'aime bien généralement les récits d'ascension sociale car cela donne de l'espoir et parfois de la motivation à chacun dans un monde difficile qui ne fait généralement pas de cadeau.

Pour autant, j'ai été abasourdi par la pauvreté de ce graphisme en noir et blanc qui reste presque à l'état brouillon dans une forme d'esquisse non aboutie. Je n'ai point perçu de grâce dans les traits.

Et puis, il y a ces dialogues vraiment insipides et naïfs qui n'apportent rien à l'ensemble. Certes, on peut faire l'éloge de la simplicité et de la sobriété mais il y a quand même des limites au minimalisme.

Certes, la fortune peut chambouler les habitudes d'une famille pauvre. Il y a des joies mais également des peines car le changement n'est jamais facile et il faut s'adapter surtout pour la mère de famille, paysanne dans l'âme qui se comporte en radine.

Par ailleurs, on suit toutes ces transformations dans le regard d'une petite fille de 5 ans. Cela ne m'a guère attendri pour autant car il me manque l'essentiel à savoir un peu de piment ou de sel dans l'histoire.

Pour le coup, je préfère passer mon tour. A noter qu'il s'agit de la première bande dessinée de l'auteure Minna Yu, ceci expliquant peut-être cela.
Minna Yu partage avec nous son enfance dans un village pauvre des montagnes du sud de la Chine.

Son père est parti travailler en ville et sa mère reste seule à s'occuper de trois enfants, de la maison et des terres à cultiver. L'auteure raconte le quotidien difficile de sa mère, sa relation avec ses frères, ses copines et son entrée à l'école... Mais tout se voit bouleversé lorsque son père revient après avoir gagné beaucoup d'argent a Canton. Il vient en moto puis en voiture, rapporte des cadeaux, et fait construire une maison luxueuse et surdimensionnée...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bd où tout est raconté du point de vue de l'auteur lorsqu'elle était enfant. On y voit la Chine rurale, pauvre, puis la richesse et la modernité qui arrivent, inégalement réparties, bouleversant la vie et les relations entre les gens. Son témoignage est à la fois dur, touchant et très intéressant sur les évolutions de la Chine dans les années 1990.

On sent la nostalgie de l'auteure sur son enfance à la campagne, et en même temps une furieuse envie de se "libérer" et de découvrir le monde !

Un vrai coup de coeur, alors que le dessin au crayon ne m'attirait pas particulièrement au départ...

critiques presse (2)
Ricochet
03 janvier 2023
Le Nouvel-An chinois laisse entrevoir une percée positive dans l’histoire familiale : la maman de Nannan apprend à conduire un scooter sur des airs de pop cantonaise, faisant naître des rêves d’ailleurs dans le cœur de la fillette. La suite serait-elle le sujet d’un deuxième album ? On ne peut que l’espérer, car cette première incursion dans la bande-dessinée est une petite merveille !
ActuaBD
26 juillet 2022
Accessible à un très large public, Un Palais au village éclaire tout un pan de la vie chinoise dans une grande simplicité et un souci de naturalisme constant. Largement de quoi faire réfléchir plusieurs générations sur la diaspora chinoise contemporaine.
Comme on dit, la route arrive, la richesse arrive.