AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 101 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Li Jiaqi et Chang Cong sont les personnages principaux du roman, inséparables durant l'enfance et l'adolescence. Il se retrouve dix ans plus tard. Ils commencent à raconter leur histoire sous forme de correspondances qu'ils ne liront jamais cet forme de communication rend les confidences plus facile à raconter ainsi que leur vie, celle de leurs parents et grands parents. Ils croquent le dessin complet de la Chine depuis la révolution culturelle à nos jours. Cette Chine du passee dont les parents et grands parents ont du mal à parler.
Le clou enfoncé dans la tête du grand père lie le destin de trois familles de Nanyan. Les deux amis décrivent avec finesse le mal être, la souffrance, la culpabilité , le ressenti, le besoin de vengeance et de reconnaissance de ces familles meurtries.
Le clou est un roman bien rythmé, original, pleins de tendresse et de moment plus sombre tout s'entremêle de la révolution culturelle à l'histoire chinoise actuelle.
Bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Que pensent aujourd'hui les enfants uniques chinois, nés dans les années 80, de la Révolution culturelle ? A priori rien, assure Zhang Yueran, puisque les parents ou grands-parents n'ont rien raconté et n'ont pas voulu se souvenir, qu'ils aient été dans les rangs des tortionnaires ou des victimes (ou des deux dans la magma chaotique de cette période). La Révolution culturelle et ses dégâts collatéraux, notamment dans les relations familiales et les incompréhensions générationnelles qui ont suivi, telle est la grande ambition de Zhang Yueran dans le clou, son premier roman traduit en français, aux éditions Zulma. Un livre d'une densité narrative gigantesque qui prend la relève d'auteurs plus âgés tels Yu Hua et Mo Yan, avec la même virtuosité de style mais un sens peut-être moins marqué du burlesque et de l'épique, quoique ... le clou alterne les souvenirs de deux personnages, lors de leurs retrouvailles, dans des chapitres presque indépendants même si leurs histoires se recoupent parfois. C'est peut-être cela, cette succession des récits, que l'on regrette un peu car il s'agit de la juxtaposition de deux monologues, l'absence d'un véritable dialogue entre les deux protagonistes se révélant parfois frustrante. Ceci posé, le clou, au travers d'un point de départ tragique (mais réel) qui n'apparait pas dès le début de livre, est d'une richesse infinie, évoquant les cahots de l'histoire contemporaine chinoise, les décisions collectives ayant pour conséquence de briser les destins individuels en oblitérant la nécessaire transmission d'une génération à l'autre. le sourire de l'homme-légume, martyr de la Révolution culturelle, ou encore l'invention d'un talkie-walkie de l'âme sont deux des images marquantes que l'on garde, parmi d'autres, de ce roman aussi large et impressionnant, par son flot d'événements et de personnages, que le Yang-Tsé-Kiang.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          190



Autres livres de Zhang Yueran (1) Voir plus

Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}