Un peu de temps est passé depuis ma lecture mais les desseins de ce manga ont bel est bien laissé des traces tenaces dans ma mémoire notamment le début qui est juste sublime et prend aux tripes.
Quelques pages de lu au début et puis plus possibles de me détacher de ce manga que j'ai lu d'une seule traite pour un sortir de ma lecture en me disant tout simplement waouh, et finalement finir par le relire le lendemain regrettant alors de ne pas avoir emprunté le tome 4. Que dire si ce n'est que ce manga a vraiment tout pour plaire, des personnages fabuleusement bien travaillés et complexes, des scènes d'action magnifiques, une base historique qui m'a tout l'air d'être solide (j'avoue ma totale ignorance en la matière et suite à ma relecture, Makoto Yukimura a même réussi à me rendre assez curieux et j'ai donc passé deux bonnes heures à jongler entre les diverses pages Wikipédia pour en apprendre un peu plus) et une fin qui m'a aussi beaucoup plus, qui permet après quelques pages assez violentes de quitter le manga en douceur en compagnie d'Ylva et d'Helga.
Un troisième tome donc tout simplement sublime et je vais prochainement lire le prochain tome.
Vous voyez à quoi ça ressemble deux ronds de flan ?
C'est vraiment censé être une image de l'étonnement, de l'épatement ?
Et envoyer du pâté, voire du foie gras, vous pensez que ça traduit bien une surprise à en tomber les bras ?
Foin de métaphore culinaire : Vinland Saga, ça esplante grave !

Makoto Yukimura nous plonge dans les guerres d'Angleterre entre les Danois et les Saxons aux alentours de l'an Mil. Il a bien étudié son sujet, le bougre, au point d'être tenu d'ajouter des notes explicatives de bas de case pour le japonais moyen. Mais sur ce terrain il nous dessine un manga nerveux et drôle, bourré d'actions d'éclat. Les personnages principaux n'ont rien à envier aux ninjas de Naruto en matière d'exploits. Ils ont tous leur style : Thorfinn est rapide, précis et agile, Askeladd est talentueux à l'épée mais c'est son art de la manipulation qui qui son meilleur atout ; le nouveau venu, Torkell, est un géant qui frappe les adversaires à coup de troncs d'arbre tout en exhibant une certaine désinvolture. Tout ce petit monde se rentre dedans dans des batailles et des duels dantesques autour du pont de Londres.

Et puis il y a les temps de pause, où l'on revient en Islande à l'époque où Thorfinn était minot ; où l'on prend le temps de contempler la distance qui sépare la barbare Angleterre de l'an mille de la gloire de l'empire romain dont il ne reste que des ruines ; où l'on se rappelle qu'en ces temps lointains l'Église se voulait préparatrice du troupeau humain pour le jugement dernier qui ne devait plus trop tarder, et que cela résonne chez des Vikings raisonneurs comme Askeladd qui rapprochent cela du Ragnarok.

J'en ai pris plein les mirettes. J'ai satisfait ma soif d'Histoire. Merci petit mangaka, pour paraphraser Patrick Topaloff.
Celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser deux tombes : ce tome 3 retourne au présent, et Thorfinn qui désire plus que tout tuer Askeladd en combat singulier accumule le karma négatif…
Envoyé en mission il est blessé et traqué, avant d'être sauvé par une anglaise et sa fille qui le font passer pour le petit dernier de la famille trop jeune pour avoir été envoyé à la guerre contre les hommes du nord. Malgré tous ses efforts pour les tenir loin du chaos du monde, en août de l'an 1013 la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, envahit le Nord de l'Angleterre par rivière Humber en débarquant dans leur village… Alors que la riche région du Wessex est mise à feu et à sang, la ville de Londres résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à un singulier allié : Thorkell le viking hispter / racaille a décidé de rejoindre le camp adverse pour obtenir enfin un challenge digne de ce nom en affrontant ses anciens compagnons ! ^^
Askeladd promet un nouveau mano à mano à Thorfinn s'il lui ramène la tête de Thorkell… le mangaka nous offre un combat de toute beauté magnifiquement chorégraphié ! Waouh c'est l'opposition immémoriale de la force et de l'endurance contre la rapidité et de l'agilité… Au final Thorfinn obtient une épaule déboîtée, une entorse à la cheville, plusieurs côtes cassées et deux doigts de son adversaire qui brûle de jouer à nouveau avec lui…
Le roi Sven continue la conquête de l'Angleterre en laissant son jeune fils Knutt superviser le siège de Londres. Mais le fou de guerre viking a encore envie de s'amuser et défonce les lignes ennemies… C'est désormais la course au trésor entre la team Thorkell alléchée par la somme de la rançon du jeune prince, et la team Askeladd alléchée par l'argent de la récompense de sa libération. Knutt adolescent timoré, efféminé et christianisé est-il de taille à survivre dans un monde dominé par la loi du plus fort ? Changer ou périr, la victoire ou la mort : prenez bien des notes enfants Stark, vous allez apprendre tout plein de truc pour gagner au Game of Thrones ! ^^ (en bonus l’histoire d’Ylva restée en Islande qui doit faire face à la mort de son père et la disparition de son frère)

Attention chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, donc profitez bien de ce voyage au coeur du Moyen-Âge !!!
J'avais été prévenue par des amis babéliotes qu'il y avait une belle montée en puissance dans cette série. Et c'est le cas dès ce 3ème tome qui, après 2 premiers volets excellents, est tout simplement génial.

Les batailles sont superbes, tant au point de vue visuel, c'est d'une lisibilité parfaite malgré la complexité des actions et la quantité de protagonistes, qu'au point de vue narratif, ce n'est pas du bourrinage simpliste, des stratégies sont mises en places.
Les personnages sont toujours aussi intéressants. Thorfinn acquiert de plus en plus de profondeur. On ressent vraiment une dualité, un combat en lui même, sans que ce soit assené à coups de dialogues assommants. Un regard suffit pour exprimer son dilemme intérieur. Sa relation avec Askeladd est aussi très riche et complexe, plein de sentiments entrent en jeu, haine, dépendance, admiration... Et on devine aussi en Askeladd une personnalité moins simple qu'il n'y parait. Quant à Thorkell, voilà un adversaire impressionnant. J'ai également hâte d'en savoir plus sur le prince Knutt et de voir comment ce personnage, au caractère plutôt doux, va se débrouiller au milieu des guerriers.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des nouvelles d'Ylva. J'ai trouvé cette parenthèse intéressante et pleine d'émotion. On voit la rudesse de la vie de cette jeune femme qui a dû prendre en charge seule le foyer depuis la perte du père et la disparition du frère. Ylva est un beau personnage, une femme forte, courageuse, et j'espère qu'on aura encore de ses nouvelles par la suite.

Après un tel tome, il me tarde de lire le 4ème volet.
La saga monte en puissance. Torkell, lassé de se battre contre des soldats jugés trop faible décide de corser la partie en... se joignant à eux! Il faut au moins être viking pour parvenir à ce genre de raisonnement! Ah Torkell, un personnage burlesque doté d'une force herculéenne mais qui surtout apporte une âme supplémentaire à une intrigue déjà bien travaillée. La relation entre Thorfinn et Askellad est déroutante et pas aussi simple qu'elle n'y parait. Askelaad est un personnage complexe qui a plus à proposer que le rôle du guerrier sanguinaire. Tout cela commence à se nuancer pour notre plus grand plaisir. La carte explicative en fin de chaque tome permet d'avoir une vue globale sur l'histoire ce qui montre bien la volonté de l'auteur à rendre son oeuvre accessible. Allez au suivant!
1008 - les attaques Vikings contre l'Angleterre sont au summum de la violence. le but? détrôner le roi anglo-saxon Ethelred et prendre le contrôle de cette contrée riche et fertile.
Thorfinn est maintenant un soldat d'Askeladd et aidera à la conquête, dans sa dernière étape en 1013 avec le débarquement du roi danois, le roi Sven, et l'attaque de Londres.
Il garde toujours en tête son projet de vengeance : tuer Askeladd en duel pour honorer la mémoire de son père.
En Islande, Ylva tente de garder la famille à flots, sans son père ni son frère et avec une mère à la santé fragile.
Un récit toujours aussi prenant.