Ça y est ! Lancée à toute allure, ce manga vient de se prendre un mur, et je n'avais même pas attaché ma ceinture. Je suis donc dans un sale état d'ébahissement et je dois relancer mon coeur.

Mais qu'est-ce qui a pris à Makoto Yukimura ? Il nous transportait tranquilou dans sa guerre pour le trône entre le roi viking Sven et son fiston Knut (encore petit mais futur « le Grand »). le rusé tacticien Askeladd – qui joue pour Knut – avait tout planifié pour que la rencontre tourne en faveur du fiston.
Et là, il se retrouve en échec au fou du roi.
Et re-là, catastrophe !
Fin du prologue.

Quoooiiii !!! Les huit tomes de malade que j'ai lu n'étaient que le prologue !!! Mais il est dingue, cet auteur !
Le temps que je me remette de mes émotions, le rideau se lève sur l'acte I, quelque part au Jutland. Thème : l'esclavage.
Et on retrouve le jeune Thorfinn. Vous vous souvenez ? le gamin bondissant aux poignards virevoltant qui ne songeait qu'à venger la mort de son père ?
Ben il a bien changé… pas forcément en bien.
Donc redémarrage planplan après une fin de prologue explosive. Mais vers où se dirige-t-on ?
Dans ce tome 8, le machiavélique Askeladd pense avoir pris le Roi Sven à son propre jeu en retournant ses armes et ses pièges contre lui, mais ce dernier a découverts ses secrets et somme celui qui se pense être le descendant d'Artorius de choisir entre le Prince Knut et son Pays de Galles bien aimé… Pour les sauver tous les deux, et pour respecter les volontés de ses aïeux, Lucius Artorius Castus n'a plus qu'une seule solution à sa disposition ! C'est de la grande tragédie tout cela !!!
Sven, Knut, Askeladd et Thorfinn rencontrent leurs destins respectifs et le manga entre dans une nouvelle ère qui pourrait en déstabiliser plus d'un : après les champs de batailles, les champs agricoles, après les luttes de la cour royale, les rivalités d'une ferme du Jutland que nous découvrons à travers les yeux du nouvel esclave Einar en provenance d'Angleterre acheté par Maître Ketil…
Ce 8ème tome marque un tournant dans la série. Et quel Virage !

Makoto Yukimura fait preuve d'une belle audace en osant un changement de cap radical qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui m'a bouleversée.
L'épopée guerrière pleine de fureur et de stratégies retorses prend fin avec un avec un événement tragique qui m'a laissée sur le flanc et laisse la place à un tout autre décor, les champs, les fermes. Un contexte plus quotidien mais tout aussi violent.
Le destin de Thorfinn s'annonce plus difficile maintenant qu'il doit se trouver une nouvelle raison de vivre et cela promet un nouvel arc passionnant.
À malin, malin et demi! Askelaad avait bien préparé sa stratégie pour mener le roi Sven par le bout du nez et préserver le prince Knut mais ce vieux briscard de la politique n'est pas si manipulable que cela!

Askelaad ne l'avait pas vu venir le coup du Pays de Galles... Échec et mat !

Bref un retournement de situation énorme, inattendu et une tonne de questions sur le déroulement des tomes à venir!
Ce tome était dingue ! Il marque un virage important dans l'intrigue de la saga et marque encore une fois profondément le jeune Thorfinn. Violence, péripéties à couper le souffle, personnages toujours aussi étonnants... J'ai hâte de découvrir si les tomes suivants sauront nous offrir un scénario aussi addictif
Ce huitième tome démontre une nouvelle fois à quel point Askeladd est un grand stratège. En entretenant la rumeur d'infanticide par le roi Sven, il parvient à déjouer les plans du roi et à poursuivre la lutte pour le trône. le souverain du Nord ne se laisse pas faire pour autant et lors d'un banquet rassemblant le roi, le prince et les principaux chefs de clan, la tension monte à son comble et les choses dérapent.

Makoto Yukimura propose alors un rebondissement surprenant, qui bouleversera le sort de l'Europe et donnera une nouvelle orientation à la destinée de Thorfinn. Cet acte marque la fin d'un cycle et le dernier chapitre de cette première partie est d'ailleurs intitulé "Fin du prologue". de nouvelles aventures peuvent donc débuter pour les différents protagonistes.

Il faut d'ailleurs avouer que cette dernière scène n'est pas sans conséquences. Elle conclue non seulement le cycle d'Askeladd, mais démontre une nouvelle fois que le prince a profondément changé et est dorénavant digne de devenir roi. Mais elle influence surtout le destin de Thorfinn, qui doit dorénavant se trouver un nouveau but dans la vie. Un saut de près de deux ans dans le temps, nous invite d'ailleurs à découvrir un jeune esclave du nom d'Einar, qui sera amené à croiser la route de notre jeune héros.

Un excellent premier cycle !
La fin de ce tome est dantesque. le jeu psychologique entre Askelaad et le roi Sven est un régal dont l'issue ma laissé sans voix. Il est toujours plaisant de s'enrichir historiquement surtout quand le divertissement est au rendez vous. On sent que la saga va prendre un nouveau virage après un final aussi épique.
Un contexte historique original (la conquête de l'Angleterre par les Danois au début du XIe siècle), allié à un souci d'authenticité, des personnages à la personnalité complexe, des basculements scénaristiques inattendus : chaque nouveau volume confirme que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce manga une BD historique fort recommandable.
Suite et fin de l'arc « prologue » de VS (quand même long de 8 tomes héhé) dont mes parties préférées auront été indéniablement le début et la fin. Même si j'ai vu Vinland Saga passer sur les sites spécialisés mangas depuis des années, je n'ai pris le temps de m'y arrêter que cette année grâce à l'animé. Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Animé qui adapte cet arc « prologue » donc (en étant très fidèle et en mettant en exergue le soin graphique apporté par Yukimura).

Pourquoi ai-je préféré le début et la fin ? le début pour l'esquisse de l'univers (riche, bien documenté, très immersif) avec ses personnages vrais et attachants. La fin pour le plaisir de constater la progression de certains personnages et le tomber de rideau magistral du T8 (qui m'aura émue autant dans l'animé que le manga).

Si Thorfinn n'aura été qu'une sorte de témoin au cours de ces 8 tomes, les personnages qui l'entourent sont charismatiques et nuancés. Thorkell, Floki, Knut et, évidemment, Askeladd « le garçon couvert de cendres ». Askeladd, bordel. Il est pour moi personnification de cet arc, le parallèle entre le début du tome et la fin. Je l'ai haï à sa première apparition et j'ai pleuré pour lui dans le T8. Quel personnage. Son charisme, son intelligence, son engagement envers ses promesses… arf. Un personnage manipulateur au possible, ambigu et imprévisible. Et qui pourtant signifiera tant pour Thorfinn, notre héros avec la vengeance comme seul moteur, et pour Knut, le prince au potentiel bien enfoui. Un homme qui sera tantôt une figure paternelle et tantôt un ennemi à abattre. J'ai adoré ces ambivalences chez lui et il s'agit clairement du personnage que je retiendrais dans ce 1er arc.

Thorfinn est un protagoniste difficilement accessible à travers ces tomes, tant il est embourbé dans son désir de vengeance et le souvenir de son père. En fin de compte, il n'est remarquable que dans son entêtement à la limite de la folie. J'ai vraiment hâte de le voir évoluer, évidemment.

L'histoire avance à coups de machinations politiques et de scènes de bataille. S'il y a des moments plus creux, où il ne se passe pas grand-chose (surtout au milieu de l'arc) c'est pour mieux parvenir à cette fin en beauté. le personnage de Knut devient crucial, plus rapidement qu'on aurait pu s'y attendre. Moi qui étais profondément perplexe à son sujet ai fini par m'intéresser à toutes les potentialités en lui.

Concernant le dessin, j'aime évidemment beaucoup. J'aime le mélange de violence et de douceur subtil qui se dégagent du trait de Yukimura. Quand violence est nécessaire, il n'hésite pas, c'est trash. Pourtant, les expressions de ses personnages, les regards, les discours peuvent être parfaitement sereins, apaisés, réfléchis. L'ambivalence se poursuit donc dans le trait et j'aime beaucoup ça !

J'ai déjà commencé à lire l'arc sur l'esclavage, qui fait apparemment l'unanimité chez les lecteur de VS, mais j'attends de le terminer pour le chroniquer évidemment ! Pour l'instant, j'attends un petit déclic qui me fera vraiment accrocher à l'arc, notamment du côté der Thorfinn, même s'il y a déjà eu des choses sympathiques.

Lien : https://littcentcinquante.wo..