J'ai de nombreuses critiques en retard mais avoue ne cesser en ce moment de procrastiner pour la rédaction de celle-ci. Je devrai me dépêcher de les rédiger pourtant avant que ma lecture ne soit trop ancienne pour en avoir un souvenir correct.

Cependant même 3 mois après avoir lu ce manga, je ne saurai oublier sa fin même en le voulant celle-ci m'ayant fortement marqué. Je viens de relire ma critique du tome 3 ou je disais que la fin de ce tome permettait de quitter celui-ci en douceur après quelques pages violentes. C'est exactement le contraire ici, difficile de faire plus violents et barbares face à un acte d'une telle violence, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne m'a pas laissé indifférent.
Si la fin vous l'aurez compris m'a particulièrement marqué et donc du même coup bien resté en mémoire, j'avoue cependant que mes souvenirs du reste du manga sont désormais plus flous bien que la trame générale demeure. On en apprend ici un peu plus sur le personnage qu'est Askelad qui se révèle être un personnage de plus en plus intéressant au fil des tomes, j'ai hâte d'en savoir encore un peu plus sur celui-ci dans les tomes à suivre et voir si ses combines politiques marcheront. le personnage qu'est le personnage Knut est encore bien réservé au cours de ce tome et je suis bien curieux de voir l'évolution que ne manquera pas d'avoir ce personnage sous l'influence du groupe d'Askeladd.

J'ai donc de nouveau passé un bon moment à la lecture de ce tome à la fin glaçante que j'aurai lu comme les autres d'une seule traite.
Dans les tomes 4, 5 et 6, la team Askeladd est en cavale dans la campagne anglaise et les montagnes du Pays de Galles avec les troupes de Thorkell à leurs trousses : la frontière entre le cape et d'épée et le western spaghetti est plus d'une fois allègrement franchie… ^^
Dans ce tome 3, Askeladd déclenche un feu de forêt ce qui permet dans la confusion à Thorfinn de récupérer le prince Knut, Ragnar le gentil géant qui le sert de tuteur et Willybad son prêtre alcoolique. Thorfinn est chargé de la protection de son altesse : entre notre badboy badass et le prince doux, paisible et efféminé le courant ne passe pas du tout ! ^^
Le dernier chapitre est terrible puisque obligé de retourner le territoire ennemi au lieu de contourner le Pays de Galles par les terres, Askeladd ordonne le massacre des 62 habitants du village dans lequel ils ont trouvé refuge au coeur d'une tempête de neige… Mais quand on massacre des innocents, il y a toujours des survivants : une jeune fille qui était sortie admirer la bague qu'elle avait volée au marché est épargnée par le destin qui a besoin d'elle pour continuer son inexorable marche !
On sent qu'Askeladd joue de plus en plus sa propre partition : et la graine de la sédition commence à germer et seul Björn qui le suit depuis toujours lui fait confiance à défaut d'être dans la confidence. Car si les flashbacks nous montrent un prince de remplacement terrorisé par un père cruel et impitoyable, et traumatisé par le massacre de ses frères aînés, on nous montre aussi Askeladd sous un autre visage… le pillard sans foi ni loi serait-il un patriote passionné ???

Personnage ambivalents à la Sergio Leone, thèmes humanistes à la Sergio Leone, situation à la Sergio Leone, narration à la Sergio Leone… Passé un cap, j'avais l'impression d'être quelque part dans le film "Et pour quelque dollars de plus" transposé au Moyen-Âge, donc je n'ai aucunement boudé mon plaisir avec ce tome de transition... blink
Que se passe-t-il lorsqu'un jeune bad boy badass se trouve face à un prince très très timide et très très efféminé ?

C'est le clash ! Trop tentant pour le roquet Thorfinn de ne pas se foutre de la gueule du prince Knut qui se cache derrière Ragnar, le géant ado-sitter du prince.

Mais avant de se dire des gentillesses pleines de fiel, il va d'abord falloir sortir de cette fumée provoquée par les feux allumés par les hommes d'Askeladd et grouiller ses puces pour ne pas se faire attraper par les troupes de Thorkell.

Comme je le disais précédemment, les personnages évoluent et certains cachaient bien leur jeu… Maintenant, je ne sais pas non plus si Askeladd joue double ou triple jeu. Avec lui, tout est possible.

Ce tome se consacre à la marche forcée que les hommes d'Askeladd vont devoir faire afin d'échapper à Thorkell, lancé sur leurs trousses. Askeladd étant avare d'informations, ses hommes vont commencer à se poser des questions, à douter de lui, et quand on commence ainsi, c'est que la grève n'est pas loin !

Avec des airs de western spaghetti qui serait venu s'inviter dans le Moyen-âge, ce tome de transition nous apprend des tas de choses sur Askeladd et m'est avis qu'il n'a pas fini de nous étonner, le bougre de salopard qui n'a pas hésité à massacrer tout un village pour y abriter ses hommes.

Un tome de transition, certes, mais un tome généreux en péripéties, en aventures, sans pour autant se disperser dans tous les sens et bâcler ses arcs narratifs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le stratège Askeladd a encore frappé. le rythme de ce tome est plus lent mais on sent que chaque décision est cruciale dans la course pour échapper aux hommes de Thorkell. L'image du prince est une belle désillusion pour tous mais je pense que ce sera un personnage décisif dans la suite des événements. Peut être un binôme fort avec Thorfinn? Certains passages le laissent présager...
J'ai lu les 3 premiers tomes il y a un peu plus d'un an et je m'étais arrêté en raison de la disparition du tome 4 des rayons de la médiathèques.
Et quand celui ci a enfin été à nouveau disponible, j'ai repris ma lecture au commencement, et je ne regrette pas, car j'avais oublié beaucoup de chose.
J'ai toujours le même plaisir à lire cette vulgarisation des histoires de vikings, les références historiques sont fréquentes ainsi que les références à d'autres légendes.
Je vais pouvoir dévorer rapidement les autres tomes
Un bon opus où il est beaucoup question de stratégies, d'alliances et d'honneur. Les personnages prennent de l'épaisseur, on en apprend sur les origines d'Askeladd, les périples sont semés d'embûches, incendies, tempêtes de neige, attaques surprises, on ne s'ennuie pas. On a même droit à un peu de philosophie avec un moine plutôt bizarre.
Extrait :
Je ne pensais pas trouver la suite d'occasion aussi vite ! A croire que même le sort veut que je lise cette série. L'aventure continue d'avancer, on en apprend un peu plus sur les personnages, même si certains points laisse la place aux doutes, est-ce la vérité ou une autre ruse ? La vengeance ne semble pas encore être pour aujourd'hui, Thorfinn se fait patient, mais aussi un peu arrogant notamment face au prince. Il y a aussi pas mal de réactions démesurées, mais Askeladd arrive très bien à gérer tout ce beau monde.

Pour ce qui est de l'intrigue, en soit, elle n'avance pas beaucoup avec ce tome. Celui-ci sert surtout à développer d'avantage certains personnages, notamment Askeladd. Pour ce qui est du prince, son groupe réussira à le récupérer, et fera désormais tout ce qui est possible pour le ramener sain et sauf. Après tout, sauver un prince ça doit bien rapporter un bot magot, non ? J'étais curieuse de savoir pourquoi Askeladd portait une armure ressemblant à celle des romains, plutôt qu'une viking. J'ai maintenant ma réponse, il a d'ailleurs des contacts avec d'autres personnages ayant ce genre de tenues, c'est très intriguant. Thorfinn se fait plus discret, mais le peu d'action qu'il a au cours du tome sont très marquantes.

Vers la fin du tome, ils pillent un énième village saxon, la manière dont l'auteur aborde l'attaque est intéressante. Il ne prend pas le point de vue des vikings sur toute l'attaque, mais aussi le point de vue d'un nouveau personnage, une des victimes, une jeune fille. Je suppose donc qu'elle reviendra plus tard et aura un certain rôle à tenir. Est-ce que elle aussi sera guidée par la vengeance ? Tout son village a été tué sous ses yeux, alors même qu'elle venait juste de les quitter et sortir. D'un côté, elle se retrouve seule, ce qui est dramatique et triste, de l'autre elle a une sacrée veine pour avoir échappée au carnage. Je suis curieuse de voir son évolution, en espérant que l'auteur pensera à elle de temps en temps, si comme je le pense, elle doit revenir par la suite.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
EXTRAIT "Je continue de prendre beaucoup de plaisir avec ce manga, car, au risque de me répéter, Thorfinn n'en n'est finalement qu'un élément très secondaire. Askelaad, je commençais à l'apprécier dans le tome 3, ça ne fais que croître avec celui-ci. Il est vraiment un personnage passionnant, ambigüe, bien et richement construit. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Les éléments-clefs qui permettent de comprendre les relations entre les différents personnages et le contexte géopolitique du 1er arc de VS sont mis en place. Avec ces clefs en main, il est encore plus captivant de se laisser entraîner par Thorfinn, Askeladd et leur bande de mercenaires à moitié dingos. L'histoire devient plus complexe avec l'arrivée de Knut, 2e héritier du roi Danois Sven, qui tombe entre les mains de divers partis qui souhaitent en faire leur propre fer de lance à la course du pouvoir. Si je sais comment évolue Knut, ça reste intéressant de le voir à ses « débuts », et je trouve assez réaliste son comportement.

Les personnages sont tous agréablement nuancés, la plupart charismatiques pour se rappeler facilement d'eux. Il me tarde de lire la suite pour que les tensions, les alliances, soient à leur comble.

Côté dessin, c'est très soigné, que ce soit dans l'environnement (paysages, décors…) ou dans le chara-design (les personnages sont tous facilement reconnaissables, les expressions faciales sont marquées, les mouvements du corps bien dynamiques).

Lien : https://littcentcinquante.wo..