"J'ai trente ans et c'est un âge pour vivre ou pour mourir."

Le roman s'ouvre sur la fuite de la narratrice, Cassandra, avec sa fille Clara. Elle fuit sa vie auprès de son mari Lucas avec qui elle s'est installée en Indonésie dans la forêt à Magelang au centre de Java. le couple rêvait de quitter Paris, l'occasion s'est présentée peu de temps après leur mariage quand une compagnie d'hydrocarbures a proposé à Lucas de monter une filiale responsable de sa production d'huile de palme. Ils s'installent au Complex, "le Magelang des riches", constitué de maisons entourées de grilles, surveillées par des gardiens, avec les employés de la compagnie pour voisins. Cassandra poursuit en indépendante son travail de rédactrice.

Contrairement aux autres expatriés qui se réfugient derrière leurs hauts murs, Cassandra aime aller à la rencontre des habitants, elle se déplace sans chauffeur, elle paie ses employés de maison au dessus du tarif en vigueur dans leur communauté. Une attitude aux antipodes de celle des collègues de son mari qui méprisent leur personnel de maison, ne voient en eux que des bons à rien et se comportent en "consommateurs de paysages, de fausses aventures, de souvenirs"
Rapidement Cassandra a du mal avec l'absence de saisons, les mois qui se ressemblent tous, les pluies inhabituelles dû au dérèglement climatique, les feux qui jettent les gens sur les routes. "J'ai découvert la chaleur. Pas une chaleur naturelle, non. Une chaleur recrachée par les pots d'échappement et la climatisation des maisons, une chaleur lourde des brûlis et des feux de forêt... Derrière l'éclat, le paradis et les îles claires, toujours l'ombre et l'obscène."

Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Amu, un garde-forestier, alors que son couple commence à se déliter...

L'histoire d'un couple de trentenaires, de caractères opposés, il est extraverti, elle est solitaire, taciturne et un brin mélancolique. Issus de milieux très différents, tout les sépare y compris l'éducation qu'ils ont reçue. Cassandra, issue d''un milieu modeste, a découvert avec Lucas un monde qu'elle n'imaginait pas mais leur séjour en Indonésie et la naissance de leur fille vont transformer leurs différences en divergences.
Une héroïne au parcours intéressant, une jolie plume sans ostentation, une construction qui mêle le présent et les souvenirs de l'enfance de la jeune femme à Arras, son départ à Paris jusqu'à sa rencontre avec Lucas. Les différents thèmes annexes à l'histoire de Cassandra, le désastre écologique, l'égocentrisme des expatriés sont abordés dans quelques passages avec beaucoup de sobriété avec l'Indonésie en toile de fond, ses paysages somptueux, sa faune, sa flore, son dialecte, ses coutumes, ses habitants. Un agréable moment de lecture.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..

Sous ce beau beau titre se dissimule un joli petit roman agréable à lire mais dont on peine à comprendre l'intention.
Derrière ce bémol, il y a pourtant un certain savoir-faire dans la construction de l'histoire. On suit la fuite d'une femme avec son bébé du moment où elle quitte le domicile conjugal jusqu'à ce que l'avion qui la ramènera vers la France s'envole. Durant cette fuite, l'histoire de cette femme nous sera révélée depuis l'enfance du côté d'Arras jusqu'à cette résidence en Indonésie. le présent et le passé s'entremêlent parfaitement et l'auteure brosse un portrait simple et délicat de cette mère en déroute. Durant le récit quelques thèmes sont juste effleurés ici ou là, l'écologie et la déforestation pour inonder le monde d'huile de palme, la violence conjugale ou cette vie de riches occidentaux coupés de la réalité du secteur et vivant comme à l'époque coloniale. le sujet principal reste toutefois l'impact de la différence de classe au sein d'un couple. La morale que l'on peut tirer de cette histoire reste simple : si parfois les princes épousent des bergères, rares sont ceux ou celles qui vivent heureux ensemble. On l'a déjà lu maintes fois.
Gracieux, joli, agréable sont des qualificatifs que l'on peut attribuer à ce roman qui peine toutefois à convaincre de son réel intérêt. Pour un certain dépaysement, pour une gentille ( mais un poil taciturne) héroïne, on peut avoir envie de parcourir ces pages. Si émotion vous trouvez, elle n'en sera que trop diffuse.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
De Camille Zabka, j'avais vraiment aimé 'celle qui attend' et je m'étais dit que je suivrai cette auteure. Je ne peux pas cacher que j'ai été quelque peu déçue cette fois-ci, car trop court, trop simple peut être ? Heureusement le style est toujours là, renforcé d'une poésie et sensualité incroyable, on se croirait sous la pluie chaude d'Indonésie ! Ne ratez pas son premier !

Je n'ai pas été autant emportée par ce court roman que je l'aurais pensé. C'est un joli récit, qui raconte la fuite d'Alexandra. Elle a quitté sa ville de naissance, Arras, où elle s'ennuyait, pour rejoindre l'Indonésie, terre de promesses. Elle est partie avec son mari, Lucas, à Majelang et file les premiers temps des jours heureux. Elle y a rêvé un éternel été, une garde robe légère, des chapeaux. Mais la réalité ne se révèle pas aussi rose, la chaleur est étouffante et sa vie ne correspond pas à ce qu'elle avait espéré.

Les chapitres mèlent très bien passé et présent, de France en Indonésie, où l'on suit le départ d'Alexandra, ce retour vers la France et où l'on découvre les motifs de ce retournement de situation.

Quelques sujets de sociétés sont évoqués tels que la déforestation, la différence de classe au sein d'un couple, la violence conjugale ou la vie complètement opposée à celle des indonésiens des riches occidentaux venus s'installer dans ce pays.

Mais j'ai trouvé Alexandra taciturne, le récit m'a semblé terne, il manque ce petit quelque chose qui m'aurait emportée. Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages, trop peu d'émotions s'en dégagent. L'écriture est pourtant agréable ce qui fait que l'on tourne facilement les pages. Je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Mais je pense que c'est un ressenti tout à fait personnel et je vous conseille de découvrir ce roman afin de vous faire votre propre avis.