Excellent ce faux dédale qui conduit en ligne droite la plupart des protagonistes vers une fin mortelle alors que plusieurs se croyaient invulnérables, protégés soit par le consortium qui tient et tire leurs ficelles de pantins, soit par leur propre savoir-faire qui se télescope à des séries d'événements qu'eux-mêmes mettent en place sans le vouloir tout en assumant les risques pris.

Ce sont tous de sacrés héros, certains du mal, d'autres d'un bien douteux qu'ils voudraient quelquefois pratiquer mais qui se trouve toujours contrarié par leurs contraintes personnelles ou collectives.

Le héros malheureux, c'est Task, qui jongle sur le fil en laissant échapper quelques balles qui tomberont dans l'escarcelle d'autres méchants lesquels les lui renverront sous forme oblongue au creux des reins ou de l'omoplate.
Il est très attachant Task, même si c'est un voyou haut de gamme, c'est un penseur, un analyste de situations, un homme qui sait que certaines de ses erreurs lui coûteront le prix le plus fort.

Autre héroïne, pulpeuse, intelligente, aux longues jambes blanches, Erin, prise malgré elle dans cette tourmente mortelle. Elle ne peut sortir du dédale, prise au piège de l'endettement, disposant de son seul corps pour tenter d'en sortir.

Le troisième est Chester, très grand méchant, capable d'infliger les pires supplices, très grande gueule mais finalement petit cerveau. le lecteur ne peut l'aimer, néanmoins il est au coeur des moments les plus chauds et gore de ce roman.

Les autres sont moins sous les feux de la rampe, comme Nowski, ami fidèle et dévoué de Task, le patron du consortium Strembicky, tout puissant, qui règle tous les problèmes, invulnérable en apparence.

Le roman est long mais les chapitres assez brefs, la structure de l'histoire se met en place sans longueurs inutiles, les dialogues sont savoureux, souvent hard et ajoutent à l'ambiance une tonalité appropriée. La pluie est omniprésente et son fracas ou son martèlement viennent perturber les faits et gestes des personnages.

Le rythme imprimé dans les différentes séquences installe un suspense qui n'est pas coupé par les fins de chapitres comme très souvent dans les polars américains. Les titres des chapitres ne manquent d'ailleurs pas d'humour et le vocabulaire de même, par exemple la destination suprême, à savoir l'Alaska, vers lequel mieux vaut que le voyage soit bref.

Cinq étoiles, c'est peut-être trop bien payé, mais je trouve que l'originalité de ce texte peut les mériter. A ne pas placer tout de même sur le plan des grands chefs d'oeuvres pour lesquels il faudrait de dix à vingt étoiles.
Sur sa carte de visite, en dessous de ses prénom et nom, l'on peut y lire « Entrepreneur ». À la tête d'une entreprise florissante, Darren Tasking gère son business d'une main de maître. Son commerce : le jeu et la prostitution. Ce sont dans des appartements résidentiels, aménagés pour cela, que les clients, pour la plupart de riches hommes, se pressent autour des tables et profitent des charmes de la gent féminine. En recruteur peu scrupuleux, Task aime s'entourer de jolies femmes. Et pour cela, il n'hésite pas à utiliser des moyens douteux. Aussi, la belle, ferrée, n'hésitera pas à !!!! ses talents de souteneur. Bien entouré et protégé, notamment par son meilleur ami, Christopher Bronowski, alias Nowski, un culturiste, sa dernière belle-de-nuit recrutée, Erin Green, risque pourtant bien de lui apporter quelques soucis...

Impitoyable proxén... heu, entrepreneur, Darren Tasking est un homme élégant, plutôt charmant de prime abord. Mais aussi prudent, son restaurant chinois lui servant à blanchir l'argent de ses salles de jeu clandestines et de rencontres coquines. Et convaincant puisque la jeune Erin Green, jusque là danseuse dans un club, va, à cause des moyens peu orthodoxes de Darren, finir par travailler pour lui. Si S. Craig Zahler prend le temps, tout au long du premier tiers du roman, de présenter les protagonistes, les faire évoluer prudemment, les deux autres tiers font, quant à eux, montre d'une violence grandissante, d'un climat de tension et de suspicion, de règlements de compte à tout va, de cruauté parfois malsaine. La galerie de personnages, nommés le plus souvent par leurs fonctions, tel que le souteneur, le gérant, le culturiste, le bouseux ou encore la belle-de-nuit, comme engluée dans ce dédale, tentera, en vain, de se débattre et d'échapper à son sort. Si ce roman se montre moins violent et sanguinaire que les précédents, il n'en demeure pas moins d'une extrême noirceur. L'écriture, implacable et cinématographique, et les personnages profonds servent à merveille ce scénario habile et jouissif.
Envie de rouler en gamos aux côtés d'un garde du corps ultra-fit ?

Désir intense de gagner votre vie en monnayant les orifices de jeunes femmes perdues ?

Appétence pour les chaussures italiennes hors de prix et la manucure soignée ?

Besoin de pouvoir et cupidité aiguë ?

Tout ce qu'il vous faut c'est une envie de réussir et une absence de limites dans le pays de l'Oncle Sam!

Le parfait manuel du petit « entrepreneur » s'appelle Dédale mortel et édité chez l'incontournable maison Gallmeister. Suivez le détestable mais futé Task dans son parcours dopé

Après avoir été absolument conquis par l'infâme Les spectres de la terre brisée j'ai continuer à écumer l'Amérique du far West à dos de canassons, et aux cotés des ces vieilles canailles d'Une assemblée de chacals, Dédale mortel à attendu son heure pour s'imposer. Il aura fallu quelques freinages brutaux, des 4 fers, pour me pousser à protéger mes burettes d'un pommeau castrateur et ma vieille carne de pistoleros endiablés, ça a du sens, non ?

A choisir entre en siroter un Brandy XO sur un canapé PochtronéSofà velours ou m'envoyer cul-sec un distillat de crachoirs sur un fauteuil clubman totalement défoncé au cuir craquelé, je jette mon dévolu sur les salons luxueux pour me vautrer dans le stupre. Et puis tant que c'est en compagnie de ce vieux roublard de S. Craig Zhaler… on sait que ça va glisser.

Sacré bonhomme quand même, je trouve ça un peu rassurant qu'autant de créativité perverse et d'idées de machinations sadiques soient à l'oeuvre pour nous coucher des oeuvres si endiablées et goûtues sur le papier. J'aurais légèrement frémi si j'avais conscience qu'un tel esprit eu put louper le brevet des collèges, avait levé le doigt le plus long à la mégère du C.I.O du collège et choisi la voie qu'il donne à ses personnages. Fort heureusement, cet auteur qui m'est cher gagne ses vies honnêtement en exerçant tout un tas de métiers qui me fatiguent rien que d'y penser. Et puis il y a 5 600 km d'Océan Atlantique qui nous sépare, avec une eau je l'espère infestée de requins affamés de viande d'auteur, donc aujourd'hui je surveille avec attention deux choses chez S. Craig Zahler : Ses parutions en librairie et son envie de se mettre à la natation longue distance.
Pour l'instant il ne m'a jamais déçu, surtout qu'il ne change rien.

Zahler c'est un sens du rythme certain même si ce livre ci plus long que les autres, laisse un peu plus de temps au vieux diable d'installer des personnages moins radicaux que dans ses précédentes oeuvres, mais semble utiliser plus de place pour les travailler plus finement et encore terminer avec un final qui désarçonne.

La traduction ne manque pas de classe, quelques redondances de termes peuvent un peu agacer mais très vite le choix de la voix passive assorti à quelques métonymies subtilement dosées donne un cachet addictif à un bouquin déjà bien ensorcelant.

Qu'une seule envie me reste, me jeter sur son prochain écrit, vite la prochaine dose de sang de sexe de magouille et de scénario crépitant à souhait!
Thriller haletant qui suit les péripéties de plusieurs personnages pris au piège de leur propre jeu. Entre trahisons, suspense et violence, l'histoire explore les limites de l'humanité et les sacrifices nécessaires pour s'échapper du dédale mortel dans lequel le héros s'est enfermé. Zahler tisse une toile complexe de personnages et d'intrigues, offrant une lecture captivante et intense, où chaque tournant réserve son lot de surprises et de dangers.
Darren Taskin dit Task, n'est pas un personnage que l'on pourrait qualifier de recommandable. C'est un souteneur qui a de la suite dans les idées et qu'aucune combien foireuse n'effraie quand il s'agit de recruter de nouvelles escortes girls.
J'ai adoré les petites escroqueries et la grosses magouilles auxquelles s'adonnent les personnages du roman de Craig Zahler. Cette intrigue est vraiment jouissive : immorale, crue, sanglante, brutale et terriblement drôle ! La montée en tension de l'intrigue se fait très doucement et, si le rythme des premiers chapitres peut paraître planplan, sachez que vous tremperez bien assez vite dans une bain d'hémoglobine et d'os brisés. Craig Zahler fait preuve d'une cruauté et cynisme délicieux qui ne sans pas sans rappeler la touche de Quentin Tarantino ou celle d'Anonyme (Bourbon Kid)

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..