L’inondation, petit texte peu connu de l’auteur russe traitant de la jalousie qui menée à son paroxysme peut mener à la folie.

Tout débute lorsque Trofim reproche à sa femme le fait qu’ils n’ont pas d’enfant. Elle a la quarantaine, il faut se rendre à l’évidence, elle n’enfantera jamais. Jusqu’à ce jour, ils n’en avaient jamais parlé et ce reproche sonne le glas de leur couple...

Sophia, très peinée, voit son vœu plus ou moins exaucé lorsqu’un voisin meurt, laissant livrée à elle même Ganka,13 ans, désormais orpheline. Le couple recueille la jeune fille sans se douter du drame qui va se jouer. Sophia, pourtant heureuse d’avoir ainsi satisfait son mari a du mal à créer des liens ne serait-ce qu’amicaux avec Ganka, mais Trofim, lui laisse parler son désir et délaisse la couche conjugale pour rejoindre la jeune femme pour qui il éprouve une vive attirance.

Apeurée à l’idée de perdre son mari, Sophia va tenter le tout pour le tout pour que l’intruse quitte sa maison, tandis que la Néva déborde de son lit et envahit la ville.

Un drame qui se déroule à Saint-Pétersbourg dans les années 1920 et dont les conditions de vie de l’époque donnent encore plus d’ampleur à ce texte.

J’ai apprécié cette lecture, car l’écriture de Evgueni Zamiatine est exceptionnelle. Il sait dépeindre la noirceur d’un environnement triste et pauvre tout comme les sentiments confus que ressent une femme qui sombre dans la folie. Rien dans ce texte ne laisse supposer une quelconque amélioration et on assiste impuissants à la désintégration d’un couple, on regarde, incrédules, une femme inviter le loup à sa table et désarmés, on contemple ce fléau qu’est la jalousie anéantir des vies.

Pour les amateurs de littérature russe et classique qui ne veulent pas se plonger dans d'épais tomes. Un texte parfait pour aborder tranquillement ce genre et cet auteur.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Lycéenne, je me suis longtemps régalée des grands classiques russes...
J'étais emportée par le souffle romanesque de cette littérature, par la façon dont les sentiments y semblent exacerbés, par cette théâtralité qui pare chaque événement d'une dimension épique. Dans les romans russes, tout prenait un caractère extraordinaire.

"L'inondation" est un texte bien trop court pour être assimilé à une épopée, et ses héros sont plutôt du genre taiseux. Point, ici, de logorrhée à la Raskolnikov... le tourment ronge mais reste indicible. C'est à travers les conséquences qu'il a sur le comportement et l'état psychique de Sophia, principale héroïne de "L'inondation", que l'on saisit toute son ampleur.

Et pourtant, j'ai bien eu le sentiment d'y retrouver certains des ingrédients constitutifs de ce que l'on désigne sous ce terme sans doute un peu galvaudé "d'âme russe" : ces émotions qui torturent et conduisent au bord de la démence, cette rudesse des conditions de vie, qui semble déteindre sur les rapports entre les personnages, en l'occurrence Sophia et Trofim Ivanytch, couple de quadragénaires qui en dépit de ses treize années de mariage, n'a pas eu d'enfant. Aussi, le jour où l'un de leurs voisins décède du typhus, ils n'hésitent guère avant de recueillir l'adolescente que le défunt laisse orpheline. Mais les relations entre Sophia et la jeune fille restent distantes, tandis qu'à l'inverse, Trofim s'en rapproche dangereusement, avec des intentions qui sont loin d'être innocentes.

La trahison, la rancoeur et la culpabilité vont alimenter le drame qui se joue entre les trois protagonistes, les eaux débordantes de la Neva en crue se faisant l'écho du bouillonnement intérieur qui déferle dans l'esprit de Sophia, puisque c'est à travers le regard de cette dernière que le lecteur appréhende l'intrigue.

Un texte concis mais dense et intense, grâce auquel j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur du célèbre "Nous autres".
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
ABC 2023-2024 autonome.
Une nouvelle ou un roman? peu importe. Un livre âpre, implacable, la douleur, la haine, la vengeance: inéluctable autant que la crue du fleuve. C'est glaçant, servi par une traduction brillante, à ne pas lire un soir de blues.
Sur une des îles qui forment la ville de Saint-Pétersbourg, vivent modestement Sophia et Trofim Ivanytch. Mariés depuis plusieurs années, l'enfant tant désiré se fait attendre.
Tout naturellement, ils accueillent Ganka, une jeune adolescente qui se retrouve soudainement orpheline.

Si au début ce trio cohabite sans heurts, Trofim Ivanytch ne reste pas insensible à la beauté de la jeunette...
Sous le regard mortifié de Sophia, alors qu'en cet été lourd et orageux les eaux de la Néva gonflent et débordent, le drame couve.

Ce court texte de 1929, à l'écriture réaliste et concise, est considéré comme "le chef d'oeuvre absolu" de l'auteur.
Mais, même si j'ai aimé le ton percutant et si je reconnais la prouesse littéraire qui consiste à plonger dans un esprit féminin rongé par les affres de la jalousie, du désespoir, et finalement de la folie, l'histoire de cette femme en mal d'enfant m'a laissé de marbre.

HONTE à moi...
Je n'ai toujours pas réussi à être touchée par la grâce de la littérature classique russe, ni par celle de la maternité !

Lien : http://moustafette.canalblog..
On se retrouve dans une petite ville de Russie. Dans cette campagne des années 1920 , une femme avec un homme depuis quelques années mais n'arrivent pas avoir d'enfant. Une jeune fille dans la maison voisine vit avec un homme beaucoup plus vieux qu'elle son mari. Un jour le mari de cette jeune femme meurt et vient vivre chez le couple. le mari va toute les nuits avec cette femme. Je vous laisse le soin de lire la fin. J'ai trouvé ce triangle amoureux horrible car à cette époque la femme n'a pas aucun mot à dire. On voit l'émotion de cette femme qui entend tous les soirs une autre femme faire l'amour avec son mari. J'ai beaucoup aimé de roman assez court d'anticipation pour l'époque et assez cruel d'un certain côté.