De ces treize autrices, je ne connaissais personne mais le projet de s'engager contre le cancer du sein  qui les rassemble ici m'intéressait vraiment et je n'ai pas été déçue.
En effet, si quelques textes n'évitent pas certaines situations attendues de la littérature à l'eau de rose, la majorité d'entre eux abordent avec finesse et délicatesse les relations entre la malade et son entourage ( mère-fille, entre amies, voire entre soeurs jumelles), relation chaotiques qui ne se limitent pas aux bons sentiments. Un recueil à (s') offrir car on y sent une réelle implication des autrices.
13 autrices s'engagent contre le cancer du sein.
En 13 nouvelles ,le sujet difficile du cancer du sein est abordé avec bienveillance, amour, humour et sensibilité.
Chaque année, des milliers de femmes sont touchées par le cancer du sein.
L'association Ruban rose soutient les malades, leurs proches et la recherche tout en insistant sur la nécessité de le prévenir et du dépistage précoce 🌸🦩🍭🎠🩰
Je ne vais pas vous faire treize résumés car les nouvelles sont très courtes et qu'il vaut mieux les découvrir par soi-même, mais j'ai passé un bon moment de lecture malgré le fait que le sujet soit très dur et me parle car ayant eu des proches touchés par ce fichu cancer. J'ai trouvé les textes beaux et bienveillants, l'humour étant glissé avec justesse et sensibilité pour ne pas minimiser le sujet mais pour rappeler que l'espoir est toujours possible même dans l'obscurité. On y parle des malades évidement, mais aussi de l'entourage, de l'impact sur la vie intime et professionnelle, de la féminité ou encore des réseaux sociaux qui peuvent aider à relayer les combats de chacun. Si vous avez envie de vous offrir ou d'offrir un livre tout en faisant une bonne action n'hésitez pas.
J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles. Elles apportent toutes un message bien précis concernant cette maladie qui pourrit la vie d'un bon nombre de femmes (et d'hommes aussi) sur Terre.
~

Bien évidemment, ce ne sont pas des nouvelles qui vont vous faire éclater de rire à chaque chapitre, alors il a fallu que je fasse des pauses dans ma lecture pour garder un bon état d'esprit.
~

Les nouvelles qui m'ont le plus touché sont celles d'Erika Boyer, Cynthia Kafka et de Laura S. Wild. Maintenant, j'admets que j'ai envie de prendre soin autant de ma santé physique que ma santé mentale. J'ai peut-être un peu trop négligé leur importance...
Treize autrices s'engagent pour la recherche contre le cancer du sein .
Elles en parles avec humour , tendresse , mais elle nous transmettent surtout beaucoup d'espoir !!! Ce recueil nous fait prendre conscience de l'importance de la communication également ! Surtout plus que jamais il faut en parler, ne pas rester avec nos doutes et notre souffrance….

Nous prenons conscience également que ce cancer n'a aucune frontière, surtout pas celle de l'âge, il peut s'en prendre à nos mères, nos filles , nos amies , nos collègues…..

Mais ce cancer s'accompagne le plus souvent de l'espoir !! Car il faut penser à lui aussi …. L'espoir , car mine de rien il nous aide beaucoup et nos proches aussi !!!

Ce recueil m'a beaucoup touché, émue et m'a aussi fait prendre conscience de beaucoup de chose , alors un conseil lisez le !!!!
Chaque nouvelle m'a touché à sa manière. On explore de nombreuses facettes de la vie après le crabe et du point de vue de différentes personnes : le malade, la famille, les amis. Certaines m'ont retourné et beaucoup m'ont frustré. Comme la grande majorité de la LC, nous en demandions encore plus une fois la dernière page tournée. Nous n'aurions pas été contre le développement d'un roman ;)
🌸
Si je ne dois retenir qu'un texte, il s'agira "Rose cigale" de Cynthia Kafta. le questionnement de cette femme par rapport à sa vie professionnelle, personnelle et l'importance de tout cela dans sa vie m'a énormément touché. Son groupe de soutien qui devient son groupe d'amies lui permet de replacer ses priorités et de s'écouter elle désormais. Elle est une guerrière qui se relève et se révèle à elle même et aux autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un recueil de nouvelles qui traitent du cancer du sein. Chaque autrice a écrit une histoire sur ce sujet, et tous les bénéfices du livre vont à l'association ruban rose.

Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par @kimysmile et heureusement. Seule ça aurait été plus compliqué, car même avec bienveillance ça fait du bien d'échanger sur ces nouvelles qui à chaque fois font réfléchir.
Certaines nouvelles m'ont touchées, d'autres m'ont fait rire, et parfois je suis passée à côté du message que l'autrice voulait transmettre.
Mais grâce à ce recueil ma wishlist a gonflé car j'ai découvert plein de belles plumes.
Par contre le format nouvelle est pour moi trop frustrant, à beaucoup d'histoires j'aurais voulu en avoir plus.
Cette année, à l'aube de mes 44 ans, on m'annonce que j'ai un cancer du sein, toutes les émotions se sont mêlées. Maman, compagne, fille, soeur, … je n'ai pas eu le choix que de prendre ce combat à bras le corps. Mon histoire n'est pas un cas isolé, c'est l'histoire d'une femme sur 8.
Alors quand un jour en flânant à @culturafr , je tombe sur ce livre « Même à l'ombre, les cigales chantent » de chez hugo newromance je ne peux résister à l'acheter.
Un recueil de nouvelles où vous y découvrirez 13 autrices, connues et moins connues, qui par leur texte parfois romancé, vont rendre un très bel hommage tout en sincérité, bienveillance , humour et positivité à toutes ces guerrières.
Chaque histoire aborde avec délicatesse et sensibilité le combat de ces femmes contre cette maladie mais aussi les relations entre la malade et son entourage, car sans eux, la bataille serait plus difficile. Et je ne remercierai jamais assez les miens pour être toujours là, près de moi.❤️
Un livre à (s') offrir car au-delà de ce sujet difficile c'est un très beau message d'espoir pour toutes ces femmes qui voit ou verront un jour leur vie basculer, leur destin chamboulé mais surtout changé par le cancer.
Merci à ces 13 autrices pour leur implication qui se ressent à chaque page.
Merci pour cette magnifique initiative collective qu'il faut absolument souligner et soutenir car tous les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à l'association rubanroseofficiel ,