J'ai été Johnny Thunders.
Le titre claque.
La couv' au diapason (édition asphalte).
Comme un bon pressentiment sur ce coup-là.

Francis, Mr Frankie, is back.
De retour à Barcelone, un demi-siècle au compteur et presque autant d'années de sex and drugs and Rock'n Roll.
Faut dire qu'il aura brûlé la chandelle par les deux bouts à faire le guitariste dans l'ombre de Johnny Thunders.
Cinquante balais, putain, de retour chez le paternel, des souvenirs plein la tête et des emmerdes plein les bottes.
Cinquante balais, putain, et le désir ardent de se refaire la cerise sur la bande-son de sa jeunesse évaporée.
Les décibels déchirent l'asphalte.
Les paroles, tristes à fendre les pierres.
Plus de femme, penser à la pension.
Plus de gamins, penser à renouer avec mes mômes.
Plus de flouze, penser à aller au chagrin.
Plus de liberté, penser à supporter mon vieux.
La santé, elle va comme elle peut. Difficile de passer l'éponge sur tant d'excès, penser à supporter la douloureuse.
Francis, Mr Frankie, is back. Il pleut sur Barcelone comme il pleut sur son karma.
Evelyne Dhéliat aurait annoncé quelques rares éclaircies en fin de vie.
M'ouais, on connait tous l'exactitude de telles promesses...

Peut-on être et avoir été ?
Non !
Francis en est la preuve survivante.

A force de résilience, le bonhomme va délivrer un combat ardu contre ses démons d'hier et pourtant jamais bien loin.
Le parcours est épineux, la pente sévère, la volonté parfois vacillante mais l'homme avance, vaille que vaille, il n'a pas le choix.
De nouvelles rencontres prometteuses en désillusions tragiques, Francis va doucettement apprivoiser l'espoir ténu de lendemains qui chantonnent tout en gardant un goût prononcé pour le sombre, le mélancolique, le cafardeux. L'environnement amical et social l'y aidant pour beaucoup.
Un p'tit shoot de nostalgie dangereux qui pourrait bien oblitérer ses nouvelles résolutions, vivre, à crédit, mais debout.
Il y en a qui naissent avec tous les atouts de leur côté et d'autres comme notre Johnny qui n'en on pas beaucoup. Pourtant, il a eut quelques années de gloire en tant que guitariste de rock. Comment récupérer ses enfants quand on est devenu un looser ? Mélange de magouille, débrouille, drogue, alcool, sexe. Un style unique et original. Une histoire qui existe pour des milliers de gens et très peu en littérature. Une belle errance barcelonaise.
Voila bien un bouquin horrible.
Pas horrible dans le sens de "mon dieu ne lisez pas ça, c'est une m*rde !"
Horrible, dans le sens Noir. Sombre, sale, triste, recouvert d'une nappe de brouillard cradingue dans lequel émerge quelques détritus ça et là, quelques épaves humaines.
Roman Noir, parce que dans ce type de livres, il y a toujours une combine pourrave, menée par des branques.
Donc, de ce côté, rien de nouveau sous le soleil.

Là où la plume de Carlos Zanon s'enfonce sous la peau comme l'aiguille contaminée d'un junkie, c'est dans la description des personnages, dans leur environnement, dans leur misère, dans leur univers de crasse, de manque, de rien. Francis, Marisol, Paco, Xavi, et j'en passe, tous sont sincèrement crédibles et sincèrement à la ramasse, que ce soit à cause des coups du sort ou des méandres de la vie.

Bref.
Un roman noir de chez noir, qui malgré ses lenteurs épisodiques, a de quoi briser le moral d'une belle journée ensoleillée.
A éviter en été, pour ne pas ruiner ses vacances, à éviter en hiver, pour ne pas se suicider.

(PS : j'ai bien aimé quand même, mais oui, c'est glauque.)
Francis, Mr Frankie dans sa vie de guitariste de rock, la cinquantaine fauchée, tout juste sorti de la spirale de la drogue, revient dans son quartier natal bien décidé à changer de vie pour pouvoir payer ses arriérés de pension et retrouver le droit de voir ses enfants.
Le retour est dur pour cette idole locale dont l'heure de gloire se résume à avoir accompagné, lors d'un concert à Barcelone, Johnny Thunders, icône déclinante de la scène punk américaine. Squattant chez son père, vieux communiste aigri qui a du mal à boucler les fins de mois, il retrouve ce qui reste de ses potes d'enfance et Marisol sa soeur adoptive devenue la protégée du caïd local.
La difficulté pour Francis de se reconstruire, l'appel des vieux démons de Mr Frankie, et une poisse qui colle à la peau, vont provoquer une lente dérive où les notes d'espoir vont se faire rares, rythmée par un Rock'n'roll désenchanté à l'image du « Born to lose » de Johnny Thunders.
« J'ai été Johnny Thunders » de Carlos Zanon

Bon on va pas y aller par 4 chemins , j'ai kiffé cette balade Barcelonaise . Mais attention ,on est loin de la douce mélodie, là on est plus dans le riff brutal.

C'est l'histoire d'un musicos, toxicos à ses heures perdues qui a eu son heure de gloire, mais ça c'était avant. Pour tenter de fuir ce passé et de reconstruire quelques chose ou du moins de recoler les morceaux, il décide de retourner dans les bas fonds de Barcelone, dans son quartier natal . Là il tente de renouer avec sa famille, ses amis… mais il va vite se rendre compte que la vie ne fait de cadeaux à personne.

Du vrai roman noir avec des personnages forts , cabossés par la vie , le contexte social et l'ambiance dans les quartiers pauvres de Barcelone comme toile de fond, une écriture rok'n roll de toute beauté alternant puissance et mélancolie qui font dire que Carlos zanón est un grand ,pis aussi qu' Asphalte est une putain de maison d'édition !
Olé