AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Alfonso Zapico relate en un peu plus de 200 pages la vie de James Joyce, célèbre romancier et poète irlandais qui vécut au XXème siècle. L'un des auteurs les plus influents de son époque.

Alfonso Zapico ne s'encombre pas de fioritures narratives pour développer son sujet. Nous suivrons ainsi James Joyce de sa naissance à sa mort et aborderons les temps forts de sa vie. L'entrée en internat chez les pères jésuites, sa rencontre avec Nora qui deviendra la femme de sa vie, ses multiples déménagements à Paris, Londres, Zurich, Trieste, Pola, Trieste, Rome… et souvent, des déménagements forcés à six mois d'intervalle (comme à Zurich ou à Trieste) en raison de nombreux impayés locatifs (Joyce avait la fâcheuse habitude de dépenser son argent dans la boisson).

Une biographie intéressante à découvrir si ce n'est qu'il faut passer outre l'accueil austère réservé au lecteur. En effet, la première double page surprend par son côté verbeux et chargé… je ne vous cacherais pas que j'ai eu un mouvement de recul et nourrit nombre d'appréhensions quant à la suite de ma lecture. Pourtant, contre toutes attentes, on se laisse facilement emporter par le rythme du récit et l'attitude nonchalante de Joyce. Puis, timidement, les dialogues prennent progressivement le dessus sur une voix-off généreuse et loquace durant les premières pages.

Je disais plus haut qu'Alfonso Zapico m'avait donné l'impression d'exclure tout élément narratif subjectif de la vie du romancier irlandais. Je trouve ce choix judicieux si ce n'est qu'il impose au récit une forme légèrement saccadée. On passe sans transition d'une scène de vie à une autre, Zapico se contente uniquement de marqueurs temporels pour introduire une nouvelle parenthèse dans le parcours de Joyce. le lecteur accède donc à de courtes scènes, dont certaines relèvent de l'anecdote. Certaines d'entre elles retranscrivent sommairement une rencontre (avec Marcel Proust, George Russell, James Stephens, John Millington Synge…), décrivent une soirée durant laquelle Joyce se noiera une fois de plus dans l'alcool ou mettent en scène le romancier en proie à l'inspiration.

Alfonso Zapico s'attarde également sur les précieux soutiens dont a bénéficié Joyce durant sa carrière ; ils lui ont permis d'être publié et d'accéder à la notoriété que nous lui connaissons. Ainsi, nous verrons régulièrement apparait Ezra Pound ou Harriet Weaver (son éditrice). Zapico aborde également les nombreuses difficultés rencontrées par Joyce pour publier Gens de Dublin, Ulysse ou bien encore son Work in Progress, la contractualisation avec des imprimeurs américains confrontés à l'interdit fédéral les empêchant de diffuser les oeuvres de Joyce, les problèmes de santé de ce dernier très tôt atteint d'un glaucome… Nous verrons également apparaître les Jolas et leur « Manifeste de la Révolution du Mot ». Alfonso Zapico nous offre une biographie complète et documentée sur la vie de "L'Irlandais".

Le graphisme quant à lui sert à merveille les propos d'Alfonso Zapico. Léger et aérien, il rend parfaitement compte de cette fausse insouciance dont témoigne Joyce et qui masque complètement un homme soucieux de l'accueil réservé à ses travaux, un homme travailleur et perfectionniste tant vis-à-vis de lui que de ses contemporains.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}