Ici, on croise la route de Alex, schizophrène, qui fait sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée puisqu'elle a été virée du sien. C'est grâce à son appareil photo qu'elle tente de garder les pieds sur terre et de différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, en plus d'une petite boule de cristal magique et de sa petite soeur. Dans ce nouveau lycée, Alex va faire la rencontre de Miles et du groupe qu'il supervise au sein de l'établissement, se faisant amie avec ces derniers. S'en suit alors toute une série d'aventures pour lesquelles Alex doit apprendre à décerner le vrai du faux.

Ayant lu la VF, je dois saluer la traduction hyper fluide et limpide. Les phrases coulent seules et l'histoire se lit presque d'une traite. La plume retranscrite est agréable, pleine de joie et de lumière malgré le sujet difficile qui est abordé dans ce roman. Alex nous entraîne dans son monde sans qu'on n'éprouve de pitié pour elle. C'est une fille comme toutes les autres, qui possède simplement une particularité. C'est agréable de voir les choses ainsi, je trouve, et l'auteure a parfaitement réussi ce défi.

Au fil des pages, les choses nous perdent parfois et c'est à notre tour de devoir différencier le vrai du faux. Une chasse aux indices et des aventures qui valent vraiment le coup d'être lues. Les personnages sont développés, qu'ils soient secondaires ou principaux et on s'attache très vite et très facilement à eux. Ils sont vraiment singuliers. Ce ne sont pas des héros avec des super-pouvoirs, mais ils sont bien plus humains que la grande majorité des ado qu'on croise dans ces bouquins-là. Je me suis énormément prise d'affection tantôt pour Alex, tantôt pour Miles. J'ai vraiment aimé lire leur histoire.

Des petites anecdotes se trouvent ici et là, mais également de la culture G et beaucoup d'humour qui allège les tensions qu'on peut parfois éprouver durant la lecture. J'ai trouvé de plus que le sujet était bien amené et, si on peut chipoter sur une ou deux maladresses, elles sont vite pardonnées tant le récit est riche et porte un beau message.

Je n'ai pas rencontré de passages qui languissaient ou de longues et pénibles descriptions. L'auteure va à l'essentiel sans oublier de nous décrire tout ce qui est utile pour mieux cerner la situation ou le personnage en question. A chaque chapitre, on peut être certain d'être surpris par quelque chose. Je vous le dis, chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire et on ne s'ennuie jamais. J'ai dévoré ce livre en quelques heures, ce qui m'a bien changé de ma dernière lecture. Je ne peux donc que vous conseiller totalement cette lecture et ce, malgré une possible crainte du sujet.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Alex vient de se faire renvoyer de son lycée pour avoir tagué des choses peu sympas sur le sol du gymnase.. Arrivée dans son nouvel établissement, la première chose à faire sera de passer inaperçue : pas facile quand on est schizophrène et que notre réputation à l'air d'avoir suivie jusqu'ici. Il va falloir la jouer fine.

C'est très rapidement que nous allons nous plonger dans l'univers d'Alex : un monde de craintes, de folies, de doutes. Elle n'a de cesse de se demander si cela est bien réel, si ceci est inventé ? Nous même sommes incapables de cerner le vrai du faux et on s'imagine aisément la vie qu'elle subi quotidiennement.

Heureusement, elle peut compter sur sa famille et son meilleur ami pour la soutenir tant bien que mal. Au lycée, elle fera la rencontre de Miles, jeune homme particulier lui aussi : que cache son air agressif et hautain ? Pourtant, elle semble déjà le connaitre, des brides de souvenirs refont surface sans arrêts. Un rêve revient sans cesse, une personne aux yeux bleus qui la regarde et une histoire de « homard à sauver » dans l'aquarium d'un magasin lorsqu'elle était jeune.. c'est tout ce qui lui reste en tête. Est-ce son imagination qui lui joue encore des tours ? Miles est il réel ?

De plus, une intrigue au goût de harcèlement scolaire se mettra en place au sein du lycée, un drame s'est passé quelques années auparavant et l'attitude de certaines personnes est plus que suspicieuse.. Miles, Alex et la petite bande vont devoir démêler l'affaire.

Une flopée de sympathiques personnages sont présents autour d'eux, tous avec leurs particularités et leur intérêt – ou pas.

Cependant, j'ai trouvé dommage que la schizophrénie soit mise en second plan à la faveur de cette petite enquête au milieu de tout ce petit monde. C'est vrai que j'aurai peut être aimé que le sujet soir traité un peu plus en profondeur. Il me semble qu'il s'agit là d'un sujet fort et important, qu'Alex le vit mal et ne sait pas à qui en parler – voire même est gênée d'en parler, de ce fait un roman destiné aux ados pourrait peut être permettre de les « aider » dans cette démarche. Ou même, de pouvoir comprendre un peu plus un de nos proches dans ce cas sensible.. Ce n'est qu'à la fin, le twist déroutant qui met en évidence une des facettes de ces hallucinations : des vérités qui sautent à la figure, qui peuvent faire perdre pied.. malgré quelques doutes à la lecture, les révélations m'ont vraiment peiné car on peut complètement comprendre ce que vivent les « schizophrènes ».

A part cette petite exigence capricieuse, j'ai bien aimé ce roman, il se lit bien et reste une chouette fiction jeunesse – à l'Américaine, toute en légèreté.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Après avoir lu Eliza et ses monstres de la même autrice que cet autre livre, qui a été un coup de coeur immense et bouleversant, j'avais hâte de me plonger dans Je t'ai rêvé, avec un peu d'appréhension. Toutefois cette lecture a été elle aussi un immense coup de coeur, qui confirme la place légitime de Francesca Zappia dans mes auteurs préférés.

J'ai adoré retrouver la plume magique de cette autrice remarquable. Elle est simple mais aborde des sujets complexes avec justesse à chaque fois, dévoile des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache, malgré leurs défauts, qui nous marquent indubitablement et enfin, elle construit des récits addictifs que je dévore à chaque fois avec plaisir, en ressentant toutes les émotions qu'elle me fait passer. Je trouve que c'est une autrice vraiment talentueuse qui réussit à nous immerger dans son histoire et à nous faire réfléchir et ressentir à chaque fois.

Après avoir adoré Eliza et Wallace dans Eliza et ses monstres, je ne m'attendais pas à avoir encore un coup de coeur pour les personnages de ce roman, Alex et Miles. Pourtant, Francesca Zappia m'a convaincue et je les ai adorés. Tandis que la première est touchante et nous fait vivre à travers ses yeux et donc avec sa maladie si particulière, l'autre est mystérieux, brisé mais possède une personnalité immense, qui fait que chaque passage avec lui est très enrichissant. Ce sont deux humains, deux adolescents, qui paraissent réels, et qui nous font vivre leur histoire avec eux. Alors à nouveau, j'ai été très touchée par eux.

L'autrice a un don pour créer des relations puissantes, bouleversantes et très touchantes, entre ici ces personnages. On se sent concernés, on vit avec eux les hauts et les bas de leur vie, et c'est ce que j'aime particulièrement dans les récits de Francesca Zappia. Tout est réel et crédible, si bien qu'on a l'impression d'assister à une vraie vie.

Beaucoup d'émotions sont véhiculées dans Je t'ai rêvé, c'est un livre qui m'aura fait pleurer à la fin, alors que je ne pleure que très rarement, et j'en suis sorti bouleversée et vidée, tant j'avais ressenti d'émotions fortes. Francesca Zappia a ce pouvoir de communiquer les émotions qu'elle veut nous faire ressentir et nous faire vivre pleinement l'histoire, une claque bouleversante de laquelle on ressort marqué mais grandi. J'avais fini Eliza et ses monstres profondément bouleversée : ça a été pareil ici.

L'autrice aborde ici la maladie, plus particulièrement la schizophrénie, d'une très belle manière et avec brio. En effet, elle nous plonge dans la tête d'Alex et tout ce qu'elle voit, nous faisant ressentir son doute face à ce qu'elle croit être vrai et être faux, si bien que, comme elle, on n'arrive plus à démêler la réalité du fruit de son imagination. C'est très perturbant mais important pour comprendre ce que ressentent ces personnes, car souvent, elles sont rejetées pour leur différence alors qu'elles se battent chaque jour et que, derrière cette maladie qui les ronge, se cache un être humain qui ressent aussi. Un beau message de tolérance est passé, et nous fait réfléchir.

Pour conclure :
Un coup de coeur pour ce livre qui m'a marquée et bouleversée, témoignant à nouveau du talent de Francesca Zappia qui aborde cette fois-ci la schizophrénie, toujours avec brio.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Je t'ai rêvé, premier roman de l'autrice, est un texte sur la schizophrénie, et la maladie mentale en général.

Alex est une fille bizarre. Elle a les cheveux rouge, a été renvoyée de son lycée, mais surtout, elle est schizophrène. Elle entend des voix qui ne sont que dans sa tête, elle voit des choses qui n'existent pas. Elle ne sort jamais sans son appareil photo qui lui permet de savoir si ce qu'elle voit existe ou non. Sa vie est réglée entre son père trop souvent absent, sa mère qui ne la laisse pas souffler, sa petite soeur qu'elle adore, sa prise de médicaments. Elle n'a pas d'amis. Ou plutôt, elle n'en avait pas, jusqu'à ce qu'elle arrive dans ce nouveau lycée et qu'elle doive côtoyer Miles, celui dont tout le monde a peur. Mais Alex n'a pas peur, elle ne cesse de penser à ce petit garçon avec lequel elle avait parlé, à 7 ans, le jour où sa famille a compris qu'elle avait un problème.

C'est un roman dont j'ai beaucoup apprécié certains aspects. Je n'avais jamais lu de roman jeunesse (ou young adult) qui traite de la schizophrénie ou d'une quelconque maladie mentale. J'aime quand les auteurs traitent de sujets qu'on voit peu et qui pourtant touchent certains enfants ou adolescents. Pour ce qui est du reste, c'est bien écrit et j'ai apprécié ma lecture mais je n'y ai rien trouvé d'original, notamment l'histoire d'amour et les amitiés qui sont très classiques pour ce genre de roman.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je t'ai rêvé a depuis sa sortie toujours eu une grande place dans ma Wishlist. Alors quand j'ai vu qu'il était offert cet été pour l'achat de deux romans de la Collection R, je n'ai pas hésité.
Avec cette couverture sublime, la recommandation du célèbre John Green et un sujet traité qui m'intéresse en tout point : Tous les éléments étaient réunis pour que j'aime cette lecture.
Et ce fut un bonheur de découvrir à quel point j'ai savouré chaque moment de cette belle histoire.
Notre récit commence avec la rencontre d'Alex, une jeune adolescente qui change une énième fois de lycée au vue de ses problèmes mentaux. En effet notre héroïne est atteinte d'un maladie (je ne vous dis pas laquelle même si certains l'auront très certainement deviné) et va devoir encore une fois s'adapter et tenter de vivre une vie « normale ».
L'auteure réussi à merveille son travail, nous sommes plongés dans un récit où nous ne faisons plus la différence entre le rêve et la réalité. Nous sommes perdus, mais on comprend Alex, on arrive vraiment à s'imaginer tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle endure, tout ce qu'elle tente de faire pour montrer à quel point elle est consciente de ce qu'elle est et qu'elle ne veut plus être considérée comme une folle à lier. C'est un personnage qui m'a énormément touché, qui ne baisse pas les bras, qui a ses faiblesses, comme nous tous, mais qui se bat pour ce qu'elle veut, qui se bat pour être le plus normale possible et être vue telle qu'elle est et non pas pour l'image que sa maladie renvoie.
Cela reste évidemment du Young-adult, certaines situations sont peut-être excessives, mais bien utiles pour faire passer un message aux lecteurs. Ici Francesca Zappia veut nous en apprendre plus sur la maladie qu'elle traite, trop méconnue du grand public et controversée, et elle l'a pour ma part réussi. On ressent vraiment une multitude d'émotions avec ce roman. C'est une pure merveille, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir le relire et me tenir aux côtés d'Alex et de Miles.
Miles, notre second personnage, aux joli regard océan, qui fait fuir le monde avec son comportement très froid, distant, et inexpressif. Il est clairement vu comme le « connard » du lycée, qu'on a tous déjà rencontré. Ce garçon m'a pourtant beaucoup touché et je me suis énormément identifié à son problème. Je l'ai compris dès les premières pages et je me suis encore une fois pris d'affection énorme pour lui, tout autant qu'Alex. Ils ont été deux protagonistes très complémentaires qui m'ont transporté.
J'ai refermé ce roman avec un sentiment de satisfaction, tout était juste, au bon moment, l'auteure n'en a ni trop fait, ni pas assez, j'étais ravie. Réellement.
En bref,
Je t'ai rêvé c'est surtout l'histoire de deux individus brisés, déroutés, incompris, pour lesquels la vie n'a pas fait de cadeau. C'est l'histoire de deux êtres qui vont vivre des choses exceptionnelles et qui vont nous faire rêver. Ce n'est pas une simple histoire d'amour, ce n'est pas une simple histoire de reconstruction comme on peut souvent voir.
Je t'ai rêvé c'est le récit d'un rêve qui devient réalité, d'acceptation de l'autre, de confiance en soi et de compréhension. C'est addictif, poignant, et resplendissant.
La couverture prend alors tout son sens.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Je te retrouve aujourd'hui pour te parler du roman de Francesca Zappia « Je t'ai rêvé ».

Alexandra est schizophrène. Et elle a des cheveux rouges. Et quand elle était petite elle aimait libérer les homards des supermarchés. Mais sinon tout va bien dans le meilleur des mondes !… Non, plus sérieusement, Alexandra a été renvoyée de son lycée pour avoir tagué le sol du gymnase. Elle doit apprendre à se familiariser avec East Shoal, sa nouvelle école et essayer de paraitre « normale » pour que personne ne découvre sa schizophrénie. Ce qui, entre nous, est très difficile surtout quand on aperçoit un serpent se balader au plafond et qu'on est sensé de rien voir d'anormal ! Et puis il y a aussi ce mystérieux Miles qui lui rappelle quelqu'un dont elle n'est pas sûre de l'existence…

Alex et Miles vont devenir amis car ils sont les deux phénomènes étranges de leur lycée. Tout au long du roman, ils vont devoir affronter les coups bas des autres élèves. Alex, la narratrice, nous plongera dans ses doutes, ses craintes par rapport à sa maladie et ses dures révélations.

Clairement, il n'y a pas de points négatifs, malgré le sujet dur de la schizophrénie, j'ai adoré ce livre ! La fin m'a beaucoup surprise. Les révélations sur les visions d'Alex remettent en cause une partie de sa vie. Je me suis bien fais avoir par l'auteur car, d'une certaine manière, je m'étais identifiée à Alex et cette révélation m'a aussi beaucoup touché.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Dans sa globalité, ce roman m'aura fait penser au Goût amer de l'abîme de Neal Shusterman, même si les développements sont complètement différents lorsque l'on y regarde de plus près. La seule grande similitude réside dans le sujet abordé : les maladies mentales, et particulièrement la schizophrénie.
Dans Je t'ai rêvé, Francesca Zappia a choisi de nous parler d'amour, sous plusieurs formes. Comme Neal Shusterman, elle nous parle de la famille mais contrairement à lui, sa trame se construit autour de la relation qui se tisse entre Alex et Miles, et qui fait de son roman un texte qui s'apparente plus à une romance qu'à un livre qui se concentre sur le sujet de la maladie. Cependant, c'est une romance vraiment belle et profonde. On passe notre temps à nous demander ce qui est vrai, réel, et ce qui ne l'est pas. Comme Caden du Goût amer de l'abîme, Alex a énormément de mal à faire la différence entre la réalité et ce qu'elle peut s'inventer. J'ai trouvé cet aspect particulièrement bien développé.
On a droit à des personnages cultivés, originaux et attachants. Miles et Alex se sont si bien trouvés ! Je me suis beaucoup interrogée sur la façon d'être de Miles, encore plus que celle d'Alex. Pour Alex, on sait à quoi s'en tenir. Pour Miles, rien n'est moins sûr. Il adopte un comportement décalé, solitaire, et on se demande bien à quel point il n'est pas plus semblable à Alex qu'il n'y parait.
Sur le sujet de la schizophrénie, j'ai trouvé la plume de Francesca Zappia moins « mature » que celle de Neal Shusterman, cependant, elle compense en écrivant une très belle histoire d'amour et en inventant des personnages vraiment particuliers auxquels on ne peut que s'attacher. Il y a eu quelques révélations que je n'ai pas vu venir, des dialogues drôles, de très belles citations.
Moi-même, au sortir de cette lecture, je ne sais pas exactement ce qui était réel et ce qui ne l'était pas, et je trouve ça bien mené de la part de l'auteure ! En résumé, c'était une très belle lecture que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer au Goût amer de l'abîme, et qui se hisse à son niveau grâce à différents aspects particulièrement bien pensés et narrés.
Veuillez m'excuser pour cette chronique un peu décousue, mais il faut dire que je colle mieux à l'esprit du roman ainsi, ou plutôt à l'esprit d'Alex !
« Je t'ai rêvé » est un roman à découvrir, je dirais même que la plume de Francesca Zappia est aussi à découvrir. L'histoire d'Alex et de Miles est tellement touchante, j'ai aimé suivre leur rencontre au fil de ma lecture.
Un roman qui ne laisse pas indifférent. Et pourtant, je ne suis pas complètement convaincue de l'avoir beaucoup aimé. J'ai aimé découvrir le personnage d'Alex. Une jeune fille atteinte de schizophrénie qui tient à aller au lycée et à être diplômée, comme tout le monde. Mais qui fait chaque jour face à des défis un peu plus compliqués que ses camarades. J'ai trouvé très intéressant de nous parler ainsi de maladie mentale, ça arrive rarement dans les romans, et pourtant, le sujet peut être fascinant. Tout le roman, l'auteure nous fait douter sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, même si j'avais découvert dès le début le plus important de tous. Je ressors de cette lecture assez confuse aussi, parce que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris tout ce qui se passe à la fin. L'auteure nous laisse des sous-entendus mais n'exprime rien clairement alors oui, je n'ai pas tout compris à la fin. Mais tant pis…
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé cette lecture ou pas. J'ai eu beaucoup de mal au début et je me suis posée beaucoup de questions tout au long. Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec les personnages. le thème est intéressant, mais cela ne m'a pas suffit pour apprécier pleinement ma lecture. Je suis restée à côté de l'histoire. Déconcertant.