Un soir, son conjoint lui dit qu'il a mal à la poitrine. La nuit, son compagnon produit un vrombissement avec sa boucle. Elle pense qu'il se moque d'elle, qu'elle ronfle parce qu'elle est malade. Puis, plus rien : son mari est en arrêt cardiaque. Elle appelle les secours, qui mettent trente minutes à arriver, et lui fait un massage cardiaque. Grâce à elle, le coeur a été maintenu, mais le cerveau a manqué d'irrigation. le père de ses enfants est plongé dans un coma artificiel…

Les phrases sont souvent courtes et épurées. le récit n'est pas larmoyant. Les mots ne semblent pas être choisis parce qu'ils vont toucher, mais parce qu'ils sont vrais. de cette absence de « calcul » jaillit l'émotion.

Ce roman se lit en un seul souffle. Prenez une bonne inspiration avant de le commencer, car vous reprendrez de l'air bien après la dernière page. Vous serez sur un fil, prêts à basculer, à tout moment, du côté de l'espoir ou du désespoir.

Pour qui a connu les services de réanimation, le fait de ne pas savoir quoi dire à un proche qui ne peut pas nous répondre, se reconnaîtra dans son récit. Hyam Zaytoun, puisqu'il s'agit de son histoire, n'a jamais baissé les bras. Elle a fait abstraction des médecins, des bruits des machines et elle a déversé son amour. C'est une femme qui aime, qui raconte, mais elle est aussi une fille, une mère, une amie, une belle-fille, une soeur, une belle-soeur et ce sont toutes ces parties d'elle qui s'expriment, qui souffrent, qui doutent et qui espèrent.

Bien qu'Hyam Zaytoun ait écrit Vigile cinq ans après cette nuit tragique, on ressent encore l'urgence. le texte est empli de pudeur et, pourtant, il est d'une intensité incommensurable.

Je ne connaissais pas Hyam Zaytoun en tant qu'actrice, mais l'écrivaine m'a bouleversée et subjuguée. Vigile est un trésor que je vais garder dans mon coeur et j'espère qu'il trouvera sa place dans le vôtre.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Il s'agit davantage d'un récit que d'un roman. le récit d'une femme dont le mari sombre dans le coma après un arrêt cardiaque. Entre gestion de la situation présente, souvenirs du couple, crainte de l'absence définitive ou du handicap, c'est en quelque sorte le flux de pensées qui accompagnent chaque geste à partir du moment où l'absence perfore le quotidien. L'écriture est simple, factuelle, sans effets autres que celui de vouloir transmettre au plus près, au plus juste, une expérience singulière. Ce que l'auteur réussit remarquablement. J'ai cependant gardé un certain détachement tout au long de ma lecture, car, justement, il me semble que ce vécu qui appartient à la narratrice, ne s'écarte jamais de l'intime, ne s'épanouit pas dans une réflexion ou un cheminement plus ample. J'ai eu l'impression de lire un témoignage, certes très émouvant, sensible et bien écrit, mais sans mouvement vers le lecteur. A quoi cela tient-il ? Peut-être à la forme de la narration qui s'adresse à cet homme aimé ? Comme un dialogue où ne reste qu'une seule voix et dans lequel il m'a semblé être intruse.
Le récit de la nuit et de la semaine qui ont suivi l𠆚rrêt cardiaque de son mari.
J𠆚i été bouleversée par ce témoignage d𠆚mour, de force et de courage.
Magnifique premier roman, tout à la fois, bouleversant et tellement rempli d𠆞spoir.
La violence du drame vécu par cette jeune femme nous remue forcément , mais aussi cette déclaration d𠆚mour à Antoine, son compagnon, irradie chaque phrase du livre.
Les phrases sont courtes, les mots sonnent justes, précis, sans pathos.
J𠆚i lu ce récit d’une traite, littéralement happée par son histoire.
Magnifique!

Mention spéciale pour cette jolie couverture, qui m𠆚 «aimantée »!
Tellement beau... J'en ressors en me disant que j'ai lu un livre sur un amour pur.
Cette femme qui raconte l'amour qu'elle porte à son mari tombé dans le coma suite à un arrêt cardiaque.
Intense, beau, doux, j'ai beaucoup apprécié ce court roman.
Elle se réveille la nuit et découvre son mari inanimé, victime d'un infarctus. Elle appelle le 18 et le massage cardiaque commence....
Vigile est une histoire courte relatant quelques jours de la vie de l'auteure. Ces quelques jours où son mari est dans le coma. Elle nous raconte ses doutes, ses interrogations, ses enfants, son entourage très important dans ce moment pénible. C'est un instant suspendu entre la vie et la mort et dans lequel on ne sait pas qui en sortira vainqueur.
Dès le début de l'histoire, on est dans l'histoire. On fait le massage cardiaque avec elle, on a peur et surtout, on veut que son mari vive.
J'ai aimé l'écriture et l'histoire nous épargnant le pathos dans lequel on pourrait plonger avec ce genre de sujet. Une jolie découverte.
Petit livre mais grande émotion.
J'aime la façon dont Hyam Zaytoun a choisi le titre de son récit. "Vigile" évoque l'idée de veille donc de conscience de ce que l'on est grâce à ceux qui nous entoure.
Elle raconte son histoire, l'histoire d'une femme qui va sauver l'homme qu'elle aime. Et son amour est immense au point où je me dis que cette intensité dans l'amour est assez rare, sauf en littérature.
Au cours d'une nuit, Antoine va être victime d'un infarctus. Sa compagne lui raconte plusieurs années plus tard ce qui s'est passé.
Elle va combattre pour que la vie ne s'échappe pas de ce corps inerte en pratiquant un massage cardiaque dans l'attente de l'arrivée des pompiers. Alors qu'Antoine va être plongé dans un coma artificiel elle va le veiller sans cesser de croire qu'il peut encore vivre malgré le diagnostic alarmant des médecins, tout en se préparant à sa mort.
Le récit se déroule sur une semaine et l'on a pourtant l'impression qu'il dure longtemps tellement la situation est intense.
Cela m'a fait penser au film d'Almodovar "Parle avec elle" pour l'importance du langage à maintenir avec une personne dans le coma.
Hyam Zaytoun évoque aussi leur passion commune pour le théâtre dont ils ont fait leur métier.
Et puis surtout, ce que j'ai trouvé essentiel, c'est que ce livre donne envie de profiter de la vie. Il dédramatise ainsi la vieillesse car vieillir cela veut dire qu'on est encore en vie.

Une femme est réveillée en pleine nuit par un bruit étrange. Lorsqu'elle allume la lumière, elle comprend tout de suite que quelque chose ne va pas, que son mari est en train de faire une crise cardiaque. Elle va lui faire un massage cardiaque pendant une trentaine de minutes avant l'arrivée des secours.
Mais pourquoi elle n'a pas insisté quand il lui a dit qu'il avait un peu mais que ce n'est rien, cela est sûrement dû aux meubles qui a déménagé.

Cette femme va nous raconter la pire période de sa vie qui s'egrenne entre angoisse, espoir, aide de la famille, des proches et des amis.
C'est comme avec une urgence que j'ai lu ce roman. Comme si tout défilait devant moi. Tourner les pages pour savoir, limite en apnée pour découvrir le dénouement de cette histoire
Un coup de coeur
Ce roman nous retrace pendant une semaine, la vie de cette femme dont le mari a fait une crise cardiaque. Il est admit aux urgences, après un massage cardiaque de trente minutes. Cette femme va parler à son mari, lui faire écouter la musique qu'il aime bien. Elle mettra entre ses mains son écharpe acheté en Inde pour qu'il ait son odeur en permanence auprès de lui pendant la durée de son coma artificiel et même après.
Les médecins ne sont pas optimistes, mais malgré tout, elle restera près de son mari pour lui reparler de leur rencontre, de leur voyage en Inde et de bien d'autres choses encore.
Ce roman est court et intense, très bien écrit avec pudeur. On sent la souffrance de l'auteure. Ce récit est un hymne à l'amour.
Le quotidien s'étire sur une dispute dans la cuisine, l'évier, la vaisselle, les corps qui s'évitent. Ils se couchent un peu fâchés.
Un instant et la vie bascule. Antoine est dans le coma. Hyam a maintenu le fil des Parques, petite main céleste sur son coeur dont elle a tenu le rythme jusqu'à l'arrivée des secours.
Il est maintenant allongé dans son lit d'hôpital entouré. Il y a ceux qu'elle a appelés et les autres. La vie s'imagine avec et sans lui. Lésé, abimé ou mort. Ou revenu. Les émotions filent sous la plume bouleversante de l'auteure. L'amour plus fort que tout.
Le récit est poignant et tendu. Hyam Zaytoun relate la peur et les doutes sans fioriture, l'avenir, l'espoir d'une femme et d'une mère, les souvenirs dans lesquels l'énergie se puise. Il faut tenir.
Un écrit intime et sensible d'une grande délicatesse.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Lu cette nuit, d'une seule traite, en apnée, le coeur au ralenti, les larmes au bord des yeux.

Hyam Zaytoun nous raconte dans un bref mais intense récit cette nuit où tout bascule. Une nuit qui débute comme une autre mais qui est interrompue par l'arrêt cardiaque de son compagnon qui dort près d'elle. Suivent les jours de coma artificiel, les jours où elle se transforme en vigile veillant sur l'homme qu'elle aime.

Un récit d'une intensité rare, où l'amour imprègne chaque mot, où la peur et l'urgence vous prennent à la gorge.

C'est de toute beauté, ça sort aujourd'hui en librairie et c'est à lire absolument.