Je l'ai dévoré en un rien de temps. Je l'ai pris au coucher et l'ai terminé au lever. Et encore, c'est parce qu'il a bien fallu dormir entre temps après une journée chargée...
Quel beau livre!
Quelle magnifique lettre - ou plutôt - cri d'amour de l'auteur à son compagnon-mari victime d'une crise cardiaque!
Quel bel hommage à la famille et aux amis aussi.

Laissez-vous émouvoir.
@Hyam Zaytoun nous livre avec beaucoup de pudeur le récit du drame survenu dans sa vie lorsque son compagnon a été foudroyé par une crise cardiaque en pleine nuit alors qu'ils dormaient côte à côte.
Elle tente de le réanimer pendant un laps de temps qui lui paraît interminable, jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.
Puis elle veille sur lui et devient son « vigile » alors qu'il est admis à l'hôpital au service des
soins intensifs.
Ce récit intime est très émouvant. La belle plume de l'auteure laisse deviner que chaque mot a été choisi minutieusement.
Cette sobriété dans l'écriture n'est pas la seule corde à l'arc de l'auteure. J'ai également beaucoup apprécié sa dignité dans l'expression de la douleur. Elle se détourne totalement du chemin de l'auto-apitoiement.
Un très beau récit rempli de force, de courage, d'amour et d'espoir.
« Reviens mon amour »… Ce ne sont pas les mots d'une femme se désespérant de la fuite de son mari, mais ceux de l'auteure de ce livre bouleversant, qui, penchée sur son homme victime d'un infarctus, l'implore de revenir à la vie.

Absolument bouleversant ! Un roman court mais intense.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une boule d'angoisse au coeur, un serrement, une sensation d'oppression. le premier chapitre, celui de l'infarctus, je l'ai carrément vécu en apnée. J'étais à la fois dans le corps du mari et dans celui de la femme, dans le coeur qui s'arrête et dans celui qui bat pour deux.
Ensuite, c'est l'attente. La longue et terrible attente. Autant pour la jeune femme que pour le lecteur… Boum Boum… Réveil ou pas réveil ? Boum Boum… Séquelle ou pas séquelle ? Boum Boum…
Cette attente est douloureusement et merveilleusement portée par une écriture à fleur de maux, une écriture à la fois profonde et délicate, dans l'émotion et dans la retenue. Là où j'aurais parsemé le récit de points d'exclamation et de cris, l'auteur a préféré la sobriété. Cela donne à l'histoire encore plus de douceur et de beauté.

Une très belle leçon de vie se dégage de ce récit : ne soyons pas avares dans nos démonstrations d'amour et d'affection. N'attendons pas qu'un drame survienne pour prendre conscience de la valeur des personnes qui nous entourent. Alors quand on aime quelqu'un, il faut le lui dire, l'exprimer, le montrer en paroles et en actes.

Vraiment, un récit puissant et saisissant, une couverture superbe. Je recommande +++++ !!!
Ce récit est une ode à l'amour. Un tremblement de terre dans la vie de l'autrice quand le drame survient, et pourtant cette faculté du corps et de l'esprit à s'oublier pour essayer de sauver l'autre.

J'avais peur que le texte soit trop triste et trop dans l'émotion mais c'est tout le contraire elle y met une juste pudeur pour raconter le plus intime. Petit bémol sur le sentiment de culpabilité un peu trop présent même si je ne peux que penser que celui-ci est inévitable dans cette situation.
L'autrice a mis 5 ans avant d'écrire son livre et c'est, à mon avis, pour cette raison qu'il est si bien écrit.

Lu en une soirée car le récit est assez court mais on vit ces quelques jours d'angoisse à ces côtés.

Je vous le conseille vivement.
En amour, les formules ne manquent pas, associant l'être aimé et le coeur qui bat. le coeur peut battre la chamade ou bondir dans la poitrine, battre à tout rompre ou à l'unisson du tien, mon amour.

Mais lorsque la licence poétique disparaît et que faire battre le coeur de l'autre devient une question de vie ou de mort, l'effroyable réalité nous rattrape et nous assène ses coups bas.

Lorsqu'une femme doit faire battre le coeur de son amoureux. Que sans cela, le coeur ne bat plus car l'homme auquel il appartient fait un infarctus. 30 minutes durant lesquelles tout ce qui le rattache à la vie est ce massage cardiaque, massage qui doit se faire, paraît il, sur le tempo d'une chanson des Bee Gees, « staying alive », rester en vie, CQFD.

De cette nuit monstrueuse où Hyam Zaytoun a tenu la vie de son compagnon entre ses mains, des jours qui suivirent, où la peur de ne pas le voir se réveiller du coma dans lequel il est plongé envahit tout, l'auteur offre le récit bouleversant et pudique. Après l'avoir lu, je l'ai fait lire à d'autres, tant il m'avait touché et ému. Ce qui revient le plus souvent c'est l'extraordinaire délicatesse de ce texte : « on la comprend à demi mot ».

Les mots, justement, de Hyam Zaytoun emportent tout. Ce sont les battements de son coeur que nous écoutons durant cette courte mais tellement intense lecture. Son courage, ses peurs. Une déclaration d'amour, une ode à la vie où se mêlent les souvenirs et le besoin de croire aux miracles (Samedi, papa devra ouvrir les yeux). D'une plume aérienne, subtile, l'auteur nous offre un texte bouleversant d'une force vertigineuse. Une écriture fragile, dense, vibrante. Chaque mot est un condensé d'amour.

Énorme, énorme coup de coeur (le coeur encore) de cette rentrée d'hiver, à lire absolument.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Une nuit, Hyam Zaytoun est réveillée par des bruits étranges et ne pense pas encore au pire. Ces bruits perdurent, elle allume la lumière, le temps se fige. L'appel au Samu, la réanimation, les enfants qui regagnent la chambre, l'arrivée des secours, le relai au bout de 30 interminables minutes, l'attente, la peur, l'espoir… L'auteure retrace le coma de son compagnon après un arrêt cardiaque, de cette nuit où tout a basculé, et cette attente… Mais l'espoir. Y croire.

Dans ce livre, Hyam Zaytoun met une partie de sa vie à nu. Les sentiments et les souvenirs s'égrènent alors que l'attente se fait pressante. Elle partage ce quotidien, ces murs froids de l'hôpital, ces rencontres avec le corps médical, ses amis, ses proches, sa famille. Ces rires retrouvés pendant des instants fugaces alors que son homme gît dans l'obscurité du coma. Les yeux clos, elle poursuit les rencontres, les paroles, comme si une partie de lui est toujours présente. C'est doux, émouvant et tellement triste.

L'amour transpire à chaque page. Elle parait forte, digne, pour la famille, ses enfants qui sont encore si petits alors qu'en elle tourbillonnent les questions et les "si". Une ode à l'amour, au lien de la famille, à cet homme qui partage son quotidien.

Pas de lourdeur ni de sentiments exacerbés. le lecteur se plaira à voir défiler les quelques jours racontés dans le livre comme s'il était là, à côté d'elle. Il n'y a pas de surabondance de bons sentiments, les mots choisis le sont avec raison et tact. Il émane de ces pages un profond respect et une pudeur. C'est poétique et beau dans la tristesse.

Et vient la question que l'on se pose : comment est-ce que je réagirais si ma moitié vivait la même chose ? Serais-je aussi forte ? Ferais-je face à l'adversité ?
Même si on souhaite balayer ces interrogations, une part de nous est heurté. le trouble ne s'évapore pas à la fin de la lecture, mais perdure, avec une envie d'être attentionné et attentif avec nos proches.

Aimer, c'est aussi s'abandonner à l'autre et garder un lien invisible aux autres.

En bref :

Une déclaration touchante, pleine de tendresse. Un témoignage dont la beauté triste laisse au lecteur une trace. Une écriture soignée, des mots choisis avec soins. Un livre qu'on lit comme une rencontre.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Vigile est un très beau roman. L'auteur narre les terribles jours qu'elle a vécu lorsque son mari fut victime d'un infarctus en pleine nuit dans leur lit. Ce récit est magnifiquement bien écrit, l'auteure manie les mots à merveille, on sent tout son amour pour son mari, la douleur qui l'étreint à chaque heure, l'espoir qui la maintient ancrée dans la réalité. L'entourage est présent, amis, collègues et famile sont là, se relayant au chevet jour après jour. L'amour, l'amitié et l'entraide sont omniprésents pendant ces jours suspendus hors du temps.

L'auteure lutte, elle est forte, tenace, elle doit avancer, imaginer la suite, l'après, l'éventualité que son compagnon ne survive pas...tout en gardant espoir, en ne lâchant rien, en lui parlant, en le stimulant...

C'est un court récit beau, fort et poignant !
En pleine nuit, son mari fait un infarctus, c est la course contre la montre. Il est placé en coma artificiel, et c est l attente, les minutes interminables, que dire aux enfants, la famille, les amis. J'espérais un livre thérapeutique mais ça n'a pas été le cas.
L'auteur a vécu une épreuve difficile mais je n'ai pas eu l'émotion et l'effet attendu sur ma personne, à cause de mon vécu.
Je vais peut-être aller à contre-courant, mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce texte, avec tous mes regrets car Hyam Zaytoun témoigne d'un passage de sa vie très éprouvant, et cela mérite le respect.
Il y a 5 ans, victime d'une crise cardiaque, le compagnon de l'auteure se rattache à la vie. Les différents épisodes qui suivront ce traumatisme jaillissent sous la plume de l'auteure et nous font vivre pleinement les stades émotionnels des proches.
Ce texte est très bien écrit, aéré, très clair, mais un peu trop versé dans le pathos. Mais, je peux comprendre l'engouement pour ce texte.
« Vigile », Hyam Zaytoun, 2019, le tripode
Une histoire qui fait battre le coeur du lecteur. de coeur, il en est beaucoup question dans ce récit.
Hyam Zaytoun écrit une longue lettre à l'homme qu'elle aime pour lui raconter comment son coeur à elle s'est remis doucement à battre quand son coeur à lui s'est arrêté. Elle prend son stylo, parce que celui de son homme «est en tombé en panne», et il ne sait pas, pendant cette longue semaine, ce que tous ceux qui l'aiment ont traversé. Elle devient la vigile de son corps pendant qu'il se bat pour revivre. Et les mots qu'elle lui dit, le «tu» qu'elle emploie, l'émotion qu'elle soulève, font de ce récit une histoire d'amour poignante et douce à la fois.

J'ai aimé cette femme au bord du désespoir qui développera une force inhumaine pendant les 30 minutes que durent le massage cardiaque. Ce massage qui sauvera l'amour de cette maman, sous les yeux de leurs enfants… une héroïne.
J'ai aimé tous ces personnages qui par des mots, des gestes, des regards, l'aident à traverser ce monde qui s'est effondré.
Des phrases courtes, parfois non verbales, rendent son récit original et percutant.

Ce premier roman d'Hyam Zaytoun a conquis de nombreux lecteurs… j'en fais dorénavant partie et j'espère que je vous ai donné envie de le lire.

Lien : https://carpentersracontent...