3,4

Après avoir lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on m'a fortement conseillé de lire ce livre et je n'ai pas regretté bien au contraire.

C'est une lecture assez légère mais qui tient sa promesse de "développement personnel". Car en effet, Olivia Zeitline donne quelques clefs pour surmonter des moments de vie pas ou peu simple.

De plus, je pense que l'histoire (fictive) de Charlotte mériterait d'être bien plus connue dans le monde littéraire qu'elle ne l'est actuellement (si l'on compare à d'autres livres classés dans le feel good / développement personnel).
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman semi-fiction, semi-développement personnel (un peu à la façon des livres de Laurent Gounelle) et j'avais bien envie de le lire, d'autant plus qu'Olivia Zeitline est une ancienne élève avocat du barreau de Paris (c'était suffisant pour éveiller ma curiosité). Les thèmes abordés (FengShui, connexion avec la nature, optimisme et désir de changer de vie) sont intéressants. On apprend de nouvelles choses sur cette façon d'appréhender la vie en accord avec soi-même et avec son environnement. Cependant, j'ai trouvé tout cela « too much » presque caricatural, si bien que je ne me suis pas attachée aux personnages et qu'à la moitié du livre j'ai décroché de la trame de l'histoire .
Olivia Zeitline sait jouer des mots et maîtrise son sujet. Néanmoins, j'aurais préféré lire un essai entièrement dédié au développement personnel ou un livre plus autobiographique relatant le propre changement de vie de l'auteure (assez radical qui plus est).
Mon avis reste donc mitigé, cependant je pense que ce livre pourra plaire aux aficionados du bien-être.
En bref : Une lecture atypique mais sans plus.
Lien : https://thecosmicsam.com
Écriture sympathique sur la vie de Charlotte : son job, ses amours, ses amitiés, ses états d'âmes, le tout agrémenté de conseil Feng shui, bouddhiste, de pensées positives… que du bonheur.
Des petites piqures de rappel qui ne peuvent que faire du bien. Suivons notre voix intérieure, faisons attention aux signes extérieurs, ils nous apportent chance et bonheur.
Très bon moment de lecture, de détente, pour lâcher prise.
Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête est un roman court, à la lecture facile. Tout y semble simple, bienveillant, c'est un peu le monde des Bisounours où chaque problème se résout facilement, parfois de lui-même. le fil rouge du roman est l'importance de l'intuition, de s'écouter, de considérer ce que nous dicte notre coeur, de suivre notre instinct et de tenir compte des signes qui nous entourent. C'est une façon intéressante de gérer sa vie et après tout, pourquoi pas... (ce n'est pas vraiment la mienne, mais ça, c'est un autre sujet... :D)

Pour moi, ce roman fait partie de ces romans qui font du bien, qui remontent le moral, et je pense qu'il n'a pas d'autre prétention que celle de faire passer au lecteur un bon moment et lui montrer que la vie peut être belle, malgré tout :)

Et en cela, c'est plutôt réussi !
Ce roman amène en toute légèreté une profondeur d'âme.
Cela permet de se sentir soi à travers cette héroïne, et de se (re) connecter à qui on est vraiment.
Cela m'a donné envie de me replonger dans ce qui m'anime.
Merci pour cette douce invitation.
Ce premier roman d'olivia zeitline est un régal. Il se lit d'une traite on ne peut plus décrocher... au delà d'avoir passé un bon moment à suivre l'histoire de charlotte, il y a derrière cette belle histoire un vrai roman initiatique qui nous montre la voie pour s'écouter afin de mieux vivre avec les autres et soi-même.
Charlotte travaille dans les bureaux, subit une relation amoureuse qui ne lui convient plus. Un jour à force d'étouffer, elle explose et décide d'écouter un peu son coeur. C'est le début pour elle d'un long et lent chemin...

On ne lit pas ce roman, on le touche, on l'effleure, il nous parle et on s'abîme un peu en lui. C'est un récit léger comme l'air, mais dont la profondeur est essentielle.

Charlotte va mal, car tout simplement, elle n'est pas ou plus en accord avec sa vie. Il lui faut un véritable choc, une prise de conscience pour décider de tout changer. L'auteur s'adresse à nous à travers son héroïne pour connaître ses aspirations, écouter ses désirs et se donner l'impulsion pour les réaliser. Charlotte emprunte plusieurs étapes pour lâcher prise, se donne les moyens de se rapprocher de ses rêves. Il y a une véritable quête d'identité. On parle d'intuition, de courage et de réalisation de soi.

L'écriture est instinctive et très fluide. On aime les pistes qui jalonnent le récit, on est porté par les difficultés ou les doutes qu'éprouvent les personnages. Il y a une lucidité, une simplicité vraie que l'on ressent intimement.

Parce que c'est un roman sur le bonheur, sur la vie et sur l'importance d'écouter les voies de son coeur ; il vous chuchotera à l'oreille et vous fera du bien !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Non mais sérieux là, on peut vraiment écrire un truc pareil et être, pire encore, EDITE ???? Non mais parce que je ne voudrais pas être méchante, mais c'est tout de même un ramassis d'âneries (et je reste polie). L'auteur surfe à mort sur la vague tendance écolo, bobo, mais là, on atteint quand même des sommets.
Alors déjà, l'héroïne se retrouve au chômage à Paris mais, heureusement, tous ses amis sont vraiment vraiment pétés de tunes donc elle est hébergée gratos dans ce qu'elle appelle sa chambre de bonne (et qui est bien souvent un logement assez cher pour le commun des mortels). Ensuite, le coup de la salutation au soleil tous les matins, mettons. Viennent ensuite les jus de fruits et/ou légumes qui donnent tous plus envie de vomir les uns que les autres. Déjà là, ça commence à faire "légèrement" caricatural.
Et puis la v'là qui se lance dans les cours de danse. Alors étant danseuse moi-même, j'ai vraiment horreur quand ça ne semble pas crédible. Et là, un studio couvert de tapis et où elle fait brûler de l'encens... perso, même si c'est une danse plus conceptuelle, comment respire-t-on dans les vapeurs d'encens ??? Manque plus que le gong pour en faire un cours de méditato-expression corporelle de libération des chakras. Enfin là encore, elle a de la chance : à Paris, son studio de danse, elle l'a gratos un temps !!! Ouah, y en a qui tuerait pour moins que ça.
Donc vous comprendrez que là, j'étais déjà comment qui dirait un peu excédée. Juste un peu, pas beaucoup plus.
Et ça continue comme ça jusqu'au bout, avec son développement personnel qui ressemble quand même à quelque chose de drôlement louche car elle en vient à parler à son ange gardien !!! J'ai mes limites.
Sans compter que cette histoire assez ridicule qui cumule les clichés est écrite dans un style très convenu "menée" par des personnages caricaturaux.
Bref. Fuyez !!!
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Suite à un burn-out, Charlotte décide d'écouter son corps et ses envies. Elle quitte son travail dans lequel elle ne s'épanouit pas, elle quitte son compagnon qui rechigne à s'engager et elle commence à écouter son intuition, pour la guider et l'amener à prendre des décisions qui changerons sa vie, dans le but d'être enfin en accord avec ce qu'elle souhaite, ce qu'elle aime, ce qui la rend vivante et rayonnante.

Je remercie Babélio et les Editions Solar de m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est à la fois un livre de développement personnel et un roman initiatique. La plume de l'auteure est fluide, douce et addictive. J'aime ces romans qui font du bien au moral et qui nous donne l'impression que tout est possible. Rien que la couverture donne envie de nous poser et l'ouvrir.
Avant chaque nouveau chapitre, un conseil nous est donné pour nous aider à modifier notre vision de la vie de manière positive.
À l'heure où le temps est de l'argent, ou nous courrons toujours plus vite, travaillons toujours plus, ce roman est une bulle d'oxygène nous invitant à nous poser et réfléchir sur notre vie et ce que nous voulons vraiment faire. c'est une invitation à nous retrouver avec nous même.
Dans ce roman, Charlotte prend le temps de s'écouter et de prendre des décisions non pas par dépit parce qu'elle pense ne pas avoir le choix, mais par envie. Ses rencontres et ses choix l'emmènent de surprise en surprise vers une vie qui lui convient, qui la rend heureuse. Et c'est là tout l'intérêt de ce livre. Nous montrer qu'il ne tient qu'à nous de prendre les décisions qui nous rendent heureux dans la mesure où on prend le temps de discuter avec notre "moi" intérieur. On y retrouve ce que l'on apprend avec la méthode ho'ponopono ou dans les principes de vie avec le Reiki, c'est-à-dire prendre conscience de soi, de tout ce qui nous entoure, vivre sa vie honnêtement, en accord avec ses valeurs et être reconnaissant pour toutes les choses positives dans notre vie.

Je comprends que certaines personnes trouvent ça loufoque et ne comprennent pas ce livre, mais étant déjà dans cette optique de faire des choix qui me conviennent et non par obligation, j'adhère totalement et recommande ce livre
Après avoir fait un burn-out Charlotte décide de quitter son job et de tirer un trait sur cette vie surmenée. Elle se remet à la danse son grand rêve, et rêve d'ailleurs de réussir dans ce domaine. Mais les difficultés s'accumulent tout comme ses factures, sa relation s'étiole et finalement rien ne va. Son amie Stella finit par lui conseiller d'écouter un peu plus son intuition, sa petite voix intérieure et Charlotte apprivoise petit à petit cela. Son intuition la pousse alors à faire certaines rencontres, à écouter au mieux son corps et finalement elle pourrait bien réussir à accomplir ce qu'elle désire le plus...

Je suis tombée par hasard sur ce livre en lisant une chronique, et je me suis finalement laissée tenter par Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête d'Olivia Zeitline.

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, c'est donc l'histoire de Charlotte qui voit sa vie bouleverser quand elle n'a plus de travail et décide de se reprendre en main pour accomplir ces rêves, mais c'est aussi et surtout un livre de développement personnel. À travers l'histoire de la jeune femme, c'est toute la place et la force de l'intuition qui est mise en avant, cette intuition qu'on a tout au fond de nous, qu'on ressent tous à un moment ou un autre de notre vie et que pourtant on ne sait pas vraiment définir.

Olivia Zeitline à travers l'histoire de Charlotte amène le lecteur à prendre conscience qu'il faut écouter son intuition, qu'il faut savoir s'écouter pour tenter de s'accomplir au mieux. Ce sont des phrases, des pensées, des pistes de réflexions qui sont disséminées tout au fil des pages de ce roman. Sans presser le lecteur, elle l'amène à penser un peu plus à sa petite voix intérieure qui lui souffle parfois bien des choses...

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête est un roman court qui se lit rapidement et facilement. L'écriture de l'auteure est légère, fluide et nous entraîne dès les premières pages dans l'histoire de Charlotte. Il n'y a pas de superflu, on va à l'essentiel et surtout l'intuition a une part très importante dans celle-ci. C'est un livre qui amène donc à la réflexion, qui ouvre la voie pour accorder plus d'attention à notre intuition et qui nous fait également sourire.

C'est un roman que je recommande pour ceux qui aiment lire des romans de développement personnel. Ce livre met véritablement l'accent sur l'intuition et l'histoire en deviendrait presque secondaire. C'est néanmoins un titre que chacun pourrait lire pour se découvrir un peu plus et pourquoi pas pour dorénavant écouter un peu plus sa petite voix intérieure qui parfois nous montre ce que nous n'avions pas forcément vu...

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête d'Olivia Zeitline est disponible aux Éditions Solar.

Lien : Https://ladoryquilit.blogspo..