AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je viens à lire une critique très positive de ce roman dans lequel je ne suis absolument pas rentrée. Comme quoi...
Ce n'est pas le côté contemplatif qui m'a déplu, c'est juste que j'ai trouvé l'histoire très lente et je me suis ennuyée, rien ne m'a donné envie de poursuivre, ni le style, ni l'intrigue. De nombreuses peintures sont évoquées mais on ne les visualise pas du tout.
Je ne l'ai même pas terminé.
Commenter  J’apprécie          260
Autant le dire sans détour : j'ai eu un mal fou à terminer cette novella, et je suis passée complètement à côté !

Mari entreprend une quête initiatique en découvrant le Mont Fuji selon vingt-quatre panoramas peints par Hosukai. Pourquoi ? On ne le sait pas. Son mari est mort, et une explication « science-fiction » est donnée aux deux tiers de la novella. le lien avec la quête initiatique ? Il est tellement difficile à saisir qu'il m'a échappé. Je n'ai lu la quatrième de couverture qu'après la lecture de la nouvelle, et elle m'a plus éclairée sur l'intention de l'auteur que la nouvelle elle-même.

Chacun des trajets correspondant aux vingt-quatre estampes est l'occasion d'un texte contemplatif truffé de références littéraires, mais à aucun moment je ne suis entrée dans le récit, car je n'ai pas compris quelle histoire était racontée. J'ai régulièrement mis le livre de côté pour lire un autre roman, ce qui m'arrive rarement.

Si quelqu'un sait de quoi cette novella parle, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          190
Voici un texte d'une nullité rare. Quand on a un style plutôt faible, ce qui est le cas de Zelazny, il vaut mieux avoir quelque chose à dire et une histoire à raconter ; ici ce n'est pas le cas. Texte de tripotage sentimental à peine classable en science-fiction, celui-ci échoue lamentablement par manque de talent littéraire, de propos narratif et plus que tout de construction. le chapitre 24 n'est même pas écrit, à part le titre, mais vu la nullité des autres chapitres, on ne le regrettera pas.
L'auteur tente de pallier toutes ces vacuités par un nombre considérable de name-droping tout au long du livre (jusqu'à dans le titre), pour se donner de la crédibilité littéraire on imagine, et par une pseudo imitation de l'esthétique littéraire japonaise. Hélas, il n'en a ni la sensibilité, ni la finesse ni le talent.
Au mieux, ce texte montre que quand on est un auteur au nom établi, on peut publier presque n'importe quoi…
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}