Zelba raconte la fin de vie de sa maman, en 2006. Pour l'occasion, elle lui prête sa voix. La BD donne donc à voir la grande complicité entre les deux filles de Bri, Zelba et sa soeur. Celles-ci ont dû se résoudre à laisser partir leur maman, en proie à de vives souffrances. Les deux soeurs se sont alors senties plus unies que jamais dans la souffrance et le chagrin.

Le récit alterne entre plusieurs périodes après, avant, juste après le décès. Il raconte la difficulté de prendre une décision pareille, les questions légales qui l'entourent… mais aussi la force de la sororité. La postface raconte la manière dont un fait d'actualité a résonné dans l'esprit de l'autrice… le cas Vincent Lambert.

Un récit puissant et émouvant, qui a pris le temps de maturer et qui est un concentré d'émotions. Il m'a rappelé deux titres… Sur ce thème de la fin de vie, émouvant et drôle lui aussi, En toute conscience de Livio Bernardo et Olivier Peyon. Pour ce temps de digestion nécessaire à la narration, le Petit frère de Jean-Louis Tripp.

Un bel hommage à cette maman.
Nous suivons le parcours de deux soeurs qui accompagnent leur maman en fin de vie.
C'est souvent émouvant, les soeurs ont du mal à assumer le choix de finir dans la dignité de leur maman , elles sont trés tristes, elles n'arriveront d'ailleurs pas jusqu'au bout, c'est le médecin qui intervient. Pourtant elle a tout fait pour les préparer, les aider à ce moment qui n'est pas une fin pour elle mais un dernier choix de vie pour sa mort. C'est beau non? J'aimerai que cela soit ainsi pour moi aussi.
Je n'ai pas compris le rôle du conjoint dans l'histoire, la responsabilité semble peser entièrement sur les filles.
Le tout est émouvant et un peu lourd, j'ai sauté quelques pages à la fin, le sujet est cependant essentiel et il faut en parler le plus possible. Il est plus que temps que nous puissions choisir et assumer notre destin.
Puisque chaque histoire est différente.
Puisque chaque vie est différente.

Bri est en fin de vie, en fin de souffle. Ses deux filles, Liv et Ylva sont présentes. Elles l'aident dans cette dernière étape de la vie : la mort. Elles l'accompagnent dans ce dernier souffle.

Il en faut du courage pour vivre cet instant. Il en faut du courage pour mettre les mots et concevoir un graphique sur un tel thème.

Un graphique tout en intimité et en souvenirs. Une jolie surprise. Je suis une personne qui trouve normal de laisser les personnes malades mourir dignement et ne pas les laisser dans la souffrance. Une lecture importante. Un sujet si peu mis en lumière.
Voila une BD émouvante avec laquelle il faut aller doucement si l'on est sensible. C'est un sujet qui peut toucher beaucoup de monde, et il est indéniable qu'elle peut réveiller des souvenirs douloureux chez certain.

Le suicide assisté est une question épineuse, les partisans et les anti se déchirant autour de nombreuses questions morales et philosophique. C'est un débat dans lequel j'ai mon avis et Zelba aussi. Et cet avis est clair et net dans la BD, une démonstration de ce qu'on peut faire à des personnes qui vont mourir et qu'on laisse agoniser dans la souffrance pendant des jours parfois.

La BD est une inspiration de faits réels mais les personnages sont inventés, même si l'on reconnait quelques personnes (pour peu que vous ayez lu les autres BD de l'auteure). Zelba nous raconte la fin de vie de sa mère, la longue agonie après la décision, la difficulté alors que l'on perd un proche de devoir faire ce choix et cet acte. C'est dur, même si le récit ne parle pas que de cet évènement et mentionne aussi le remariage du père, épisode qui fait presque suite à la mort de la mère et la naissance de l'enfant de la narratrice. C'est donc un moment riche en émotion pour le personnage, et je trouve que l'auteure navigue assez bien entre les différents évènements et l'importance qu'ils ont eu dans la vie des protagonistes.
Son dessin reste le même, que j'apprécie particulièrement. Il est efficace et joue sur les cadrages et les changements de plan pour distiller les émotions.

Une BD qui énonce clairement la position pro-fin de vie, que je soutiens, dans un récit qui montre les raisons de ce choix. L'ajout final de l'auteure sur les raisons l'ayant poussées à écrire cette BD sont très parlantes et me semblent essentielles à la compréhension de cette position. Il est essentiel pour des centaines de personnes maintenues en vie dans la souffrance de pouvoir choisir également leur fin de vie.
Émouvant, réfléchi, une BD que je recommande.

En 2006, Liv et Yvla aident celle qui leur a donné la vie à mourir, pour respecter ses dernières volontés et ne pas la laisser souffrir.
La question de la fin de vie est abordée dans les actualités depuis de nombreuses années mais reste source de grands débats. En France, la loi Leonetti a fait bouger les choses, mais entre le refus de l'acharnement thérapeutique et le droit de mourir dans la dignité il y a une grande différence. L'homme est libre de mener sa vie comme il l'entend mais ne peut décider de sa fin, quand bien même il se sait condamné. Pourquoi pense t-on la vie humaine si sacrée, alors que nous faisons preuve de plus d'humanité envers les animaux ? Beaucoup de croyances, la peur des abus. Ce n'est évidemment pas une chose simple pour les familles, la société et les représentants politiques. C'est pourtant ce sujet, a travers son histoire personnelle, que Zelba a décidé d'aborder avec humour et tendresse.
Un récit que je vous recommande fortement, que vous ayez un avis sur la question ou non.