3,2

Lui c'est Antoine. Assistant parlementaire “idéaliste” d'un député PS.

Elle c'est “L”. Hackeuse.

Ces deux-là évoluent dans des univers différents mais partagent une insatisfaction commune du monde qui les entoure.

Chacun dans leur domaine ils mènent un combat qui semble difficile à gagner.

Alice Zeniter nous offre un roman contemporain, engagé et militant.

Une lecture qui avait tout pour plaire et qui pourtant m'a laissée de marbre. Antoine et “L” sont déprimants. La thématique du hacking et du dark web est intéressante mais très technique ce qui rend les choses peu abordables.

Une lecture qui ne me correspondait pas mais qui saura plaire j'en suis sûre à des lecteurs plus avertis que moi.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je ne sais pas quoi dire à la fin de ce livre. L, cette hacheuse paranoïaque que tout effraie se replie suite à l'arrestation de son compagnon Ellias. Elle voit des attaques partout. Antoine - de son côté - se soumet à son député. Les deux se rencontrent pas hasard à une fête.
Je n'ai hélas pas été absorbé par la lecture de ce livre que j'ai trouvé sans intérêt particulier.
Ces jeunes gens perdus face à l'immensité du monde du dehors comme du dedans (internet) tentent des choses pour lutter (contre qui, contre quoi ?). J'ai trouvé les peurs de l'puériles. Tout ça pour ça ! Il y a bien sur de bons passage sur le hack, sur le monde d'internet mais rien de nouveau (pour moi). Je suis allé au bout du livre sans beaucoup d'entrain. Bof bof.
Oups ! Je n'ai pas aimé le dernier roman d'Alice Zeniter. Et je m'en veux terriblement d'avoir soupiré d'ennui lors de longs passages, notamment en fin de texte, dans la communauté bretonne, je n'en voyais pas le bout. Je n'ai pas aimé Antoine, aucune envie de m'intéresser à sa vie. Je n'ai pas aimé non plus ce style trop sérieux et pédagogique, cette envie de briser une ronde infernale sans pour autant donner au lecteur une quelconque piste de compréhension. Pardon Alice, que je trouve si charmante, mais ce roman m'a laissée de marbre.
Pas de connaissance de l'auteur. Livre acheté en librairie sur un coup de tête. Assez déçu.

Je trouve l'"empire" décrit par l'auteur plutôt fade. Ce livre me paraît farci de banalités. Beaucoup de personnages mais peu d'inspirations. L'auteur a une écriture très agréable, mais le propos est vague et franchement ennuyeux.

Pas vraiment de scénario : ce serait plutôt une sorte de tableau de la vie des trentenaires de gauche pendant les années Macron . Beaucoup de volume mais peu de profondeur. ça parle de Nuits Debout, des Gilets Jaunes, des Anonymous, des débats parlementaires, d'alternatives sociétales. Il devrait y avoir des choses à dire ! Pourtant le traitement est tiède, bienveillant, trop empathique pour être intéressant.

Les personnages se rangent dans deux catégories. Soit trop normaux pour être intéressants. Soit trop mal campés pour être crédibles. Ex : l'attaché parlementaire est normal => il a une vie chiante et peu intéressante. Autre ex : le personnage de la hackeuse est mal campé => il sonne faux et on y adhère pas.

Bref, l'auteur a écrit d'autres livres qui me paraissent bien meilleurs. Je ne vois pas trop à qui pourrait s'adresser celui-là.
Je suis engagé politiquement, vais à des réunions et lis analyses et des journaux. A mon sens, la littérature n'a rien à gagner à s'engager ni à faire de l'informatique.
Je n'ai rien senti chez Antoine ni chez L... en tant que personnes. Je n'ai pas eu envie de continuer à lire ce livre. J'ai arrêté !
livre lent. la rencontre entre les deux protagonistes est trop tardive dans le livre. la séquence dans le camp est trop longue. j'ai pas ete au bout l'idée de départ est bonne mais le livre se délite au fur et à mesure. vais essayer d'autres livres de cet auteur
Comme beaucoup de gens, j'ai beaucoup aimé L'art de perdre..et j'aime bien l'écrivain Alice Zeniter, sa personnalité, son écriture, la diversité de son travail.
J'étais donc impatiente de lire son dernier ouvrage et suis d'autant plus désolée de devoir dire combien je me suis ennuyée en le lisant !

Le thème était pourtant intéressant : comment, en 2019, peut-on faire « bouger les lignes », s'engager pour une autre vision de la société ? Par un engagement politique traditionnel, comme le fait Antoine, assistant parlementaire d'un député socialiste ou clandestinement dans le monde du « dedans » et les profondeurs du web comme L, la hackeuse ?

Le livre s'ouvre donc sur deux portraits : un Nicolas un peu falot, mal dans sa condition de plume d'un député (qui , comme beaucoup de ses collègues à cette date, ne sait plus trop où sont ses convictions...) et qui se rêve écrivain. Une hackeuse, plutôt paumée dans le monde réel mais qui s'épanouit dans le monde des Anonymous et des WikiLeaks, des Ops (charges des opérations) et des Props (charges de la propagande).
Pas emballée par cette présentation, on se dit qu'elle plante le décor et que les choses vont vraiment décoller après. Mais ce n'est pas tellement le cas et on enchaine les chapitres en espérant que...jusqu'à ce qu'on soit finalement assez soulagée d'en avoir fini avec cette histoire.

Certes , c'est très documenté et il y a de longues pages sur le monde des hackeurs, mais il ne nous est pas totalement inconnu depuis notamment l'excellent Millenium, et ici c'est quand même assez lourd.
Certes, il y a de belles phrases et l'écriture est plaisante.
Mais à aucun moment je ne me suis attachée à ces personnages, pas plus à l'insipide Nicolas qu'à la hackeuse paranoïaque et leur rencontre ne mène pas à grand chose...
Bref, un rendez-vous vous manqué pour moi. J'attends le prochain !
« Comme un empire dans un empire », le dernier roman d'Alice Zeniter qui a obtenu l'an dernier le prix de l'académie française avec l'art de perdre, dans un registre totalement différent, nous fait partager le quotidien parallèle d'Antoine un jeune attaché parlementaire idéaliste issu des classes populaires et celui d'une hackeuse complexée dont le compagnon a été arrêté pour s'être introduit dans le système informatique d'une grande entreprise.
Elle nous entraîne dans le monde parallèle du darkweb de cet empire dans un empire. Elle se fait appeler L, craint d'être espionnée, d'être en danger et suivie. Lui croit en l'engagement politique et aimerait concrétiser son rêve: écrire un livre sur la guerre d'Espagne et être publié.
Jusqu'au moment de leur rencontre improbable.
Difficile pour moi de pénétrer ces personnages, ce roman manque pour moi de romanesque et ne m'a pas touchée. J'avoue m'être malheureusement ennuyée.
Je n'y arrive pas, à le finir, j'ai tant aimé les précédents livres d' Alice Zeniter, je ne retrouve rien dans ce roman qui me donne envie de continuer, je suis triste, vivement le prochain!
Après une idée originale, le récit s'enlise dans une interminable description, avec de lieux communs qui fini par endormir le lecteur. Dommage. Manque de pertinence des sujets traités, l'auteur devrait compulser plus de sources. Et les interminables paysage bretons ne donnent rien de plus à une intrigue qui s'essouffle déjà au bout de 40 pages.