Une édition augmentée indispensable chez soi, en bibliothèque, en CDI...
En plus des thèmes abordés dans le premier ouvrage, les auteurs ont rajouté des éléments actuels :
identité sexuelle, appareils génitaux, clitoris et pénis, estime de soi, être soi, être d'accord, harcèlement, cyberharcèlement, la pornographie est-ce la vérité ? pédophilie et inceste.

Le Guide du zizi sexuel est un album hors-série de bande-dessinée Titeuf écrit par Hélène Bruller et illustré par Zep très réussi qui parle aux enfants de leur sexualité. Pour un sujet pas évident à aborder avec de jeunes enfants qui se posent des questions, ce livre est un bon média. Je l'ai utilisé à l'époque pour des enfants autour de 8 ans dont je m'occupais dans le cadre de mon travail et dont les parents étaient absents. Un outil utile et adapté.
J'avais acheté ce livre lors de sa sortie, pour parler sexualité avec mes enfants, qui sont maintenant de jeunes adultes, mais je le conserve maintenant pour mes futurs petits enfants, je suis certaine qu'il n'aura pas pris une ride !!!
Un excellent guide pour expliquer la sexualité, la puberté... aux jeunes ados ou jeunes curieux en quête de savoir. Il peut servir de soutient à une conversation avec son enfants ou même pour les plus réfractaires a ce genre de conversation, ce guide peut apporter les réponses dont les enfants ont besoin sans votre aide. Après chacun fait comme il veut. Les questions sont pertinentes et les réponses tout autant , avec toujours cette touche d'humour propre au personnage de Titeuf. Une belle réussite .
Ce petit manuel destiné au pré-ados présente de manière humoristique ce qu'est l'amour, le sexe et toutes les questions difficiles à poser aux parents. J'ai trouvé, en tant que parent d'enfant(s) de la tranche d'âge, que ce petit manuel est loin d'être adapté. le héros Titeuf est déjà un petit garçon bête, mais les réponses destinés à des enfants de primaire me paraissent trop osées. C'est parfois même un peu crade et les enfants âgés de neuf ou dix ans ne s'y retrouvent pas. Il faut garder à l'esprit que beaucoup d'enfants ne se poseront ces questions qu'arrivés au collège. Alors pourquoi le proposer pour cet âge encore, pour beaucoup d'enfants heureusement, innocent.

Sinon, dans l'ensemble l'approche est assez différente de la bande dessinée et du héros sans moral. Les textes sont réfléchis avec un vocabulaire d'enfant des collèges. le résultat final est intéressant accompagné de dessins de Zep qui donneront la sensation d'être abordé par un pote, le héros détestable qu'est Titeuf.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fan de Titeuf mais ce petit manuel est sympathique et répondra aux questions des jeunes de onze ou douze ans.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Vraiment très drôle! Je m'en souviens encore... Parfait pour les plus jeunes qui se posent pas mal de questions à ce sujet.
C'est un livre que je trouve drôle et bien adapté aux pré-ados pour parler de sujet, pas évident à aborder. A avoir dans sa bibliothèque quand on a des enfants pré-ados à la maison.
Il me semble que, malgré l'enorme succès à la sortie de ce livre et en parallèle, l'exposition à la cité des sciences de Paris, la cible est quelques peu loupée: trop complexe pour un enfant (mon fils, pourtant très bon lecteur, ne fait que le survoler) et trop enfantin pour un pré-ado. Dommage car plein de sujets intéressants et pas toujours facile à aborder avec son enfant, sont traités ici:
Comment on embrasse? C'est quoi sortir avec quelqu'un? C'est quoi faire l'amour? C'est quoi la puberté? Toutes ces questions sont abordées de manière drôle et légère tout en donnant des détails techniques et de vraies réponses. Sans être le livre de l'année, je le recommande. Chez nous il reste dans les toilettes à portée des petites mains curieuses pour répondre aux questions qu'ils n'osent pas nous poser.
Trop marrant et très pédagogique. Au top pour répondre "aux questions existentielles" des enfants et plus tard, leur donner à lire...et regarder!
Un livre qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les ados, amour, puberté, sexualité, tout y passe de manère nette mas sans vulgarité ni tabou.Tout cela en compagnie des personnages de Titeuf, avec des dessins humoristiques. Je le recommande.