Les romans de cape et d'épée n'ont jamais fait partie de mes lectures mais comme j'ai décidé de passer outre mes à priori littéraires, je me suis lancée dans Pardaillan et bien m'en a pris.

Pardaillan c'est une lecture tornade. Rien ne résiste aux Pardaillan , père et fils . Rambo, peut aller prendre des leçons, les Pardaillan n'ont peur de rien et résistent à des ennemis plus nombreux et mieux armés . Il y a du Asterix chez ces deux là, leur plus grande force est la ruse mais ils sont sans potion magique . Sans contrainte, ils choisissent leur cause et défendent la veuve et l'orphelin plus que le noble fielleux. Il y a de l'anar chez ces gens là, de l'anar à la Brassens , libres de leur pauvreté, libres de ne rien avoir et d'en faire une force.

Ils me rappellent Fanfan la tulipe, grand bagarreur, buveur et trousseur de jupons. Chez les Pardaillan on trousse peu mais on boit avec outrance et l'on se goinfre sans souci de son cholesthérol .

La période historique qui sert de fond à la trame des aventures des Pardaillan, ( autour de la St Barthélémy) est riche en complots, trahisons, délations et autres coups bas qui font le charme des gens de pouvoirs . Catherine de Médicis intrigante magnifique et sans limite, attise les feux, poussent les uns, contrôlent les autres sans jamais faillir . C'est l'occasion de revoir les guerres de religions entre protestants et catholiques et de se souvenir que d'inquisition en massacres d'huguenots, sans compter les conversions forcées de par le monde, le message de tolérance du Christ a été souvent perdu par les représentants de la religion catholique.

Une très looongue épopée, un roman feuilleton, qui s'étale sur dix volumes, mais réunis ici en trois , dont je n'ai lu que le premier....qui fait malgré tout ses 1300 pages! Un roman jouissif , bavard, coloré, enjoué, dans une langue un peu passée mais fort agréable à lire, bref un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
une des plus belle réussite
du livre de cape et d, Épée
Un auteur un peu oublié du grand public et c'est bien dommage. Certes, ces livres ont été écrits de manière quasiment industrielle à un moment où il fallait produire des pages pour être payé, mais quel talent malgré cette contrainte : l'époque est parfaitement décrite, fidèle à la réalité de la « grande » histoire, les personnages sont attachants, les intrigues passionnantes… Une lecture qui a enchanté ma jeunesse. Je regrette tellement que nos jeunes ne soient pas nourris à ces lectures qui apprennent tant de choses et qui donnent le sens du beau et du bon.
Difficile de passer après Alexandre Dumas en écrivant un roman historique, et même après tous les romans historiques du XIXème siècle, qui ont forgé une représentation - plus fantasmée qu'historique - du XVIème siècle et des guerres de religion. Catherine de Médicis correspond donc bien à cette vision d'une femme noire menaçante et fanatique, jamais au premier plan mais manipulant par derrière. Ici, Zévacco donne son interprétation d'un athée anti-clérical convaincu et partisan de la tolérance.
Cependant, il s'agit plus d'un roman d'aventures façon cape et épée que d'un roman historique rigoureux. Les rebondissements se multiplient, le suspense est très bien entretenu - Zévacco use, et abuse même, du suspense en coupant toujours les chapitres au moment le pire de l'action. Mais les personnages sont très manichéens.
Et d'un point de vue du style, les effets sont trop appuyés (abus de points d'exclamation notamment), ce qui fatigue assez vite.
Ces romans fleuves sont un vrai plaisir de lecture.
Nous vivons des aventures avec de vrais héros forts et loyaux - les chevaliers de Pardaillan. Les sentiments des personnages sont toujours démesurés ; la rencontre avec l'élu ou l'élue est toujours un coup de foudre qui laisse les amoureux au comble du bonheur. Amoureux qui ne désirent que vivre leur amour ou mourir. Les intrigues sont nombreuses et sont élaborées par les personnes importantes de l'état en tête desquelles la reine mère en personne. On croise de très nombreux personnages qui ont fait l'histoire de France dans ces moments très particuliers qui ont entourés le massacre de la Saint Barthélémy. On ne s'ennuie pas une seconde. Il y a des mouvements et des rebondissements permanents, des batailles à un contre dix, des amours impossibles, des luttes fratricides, des complots. C'est foisonnant. L'oeuvre relative aux Pardaillan est énorme. Après ce premier tome, la suite est tentante.