La couverture m'a tout de suite séduite tant par le dessin que par l'harmonie des couleurs!

On se prend très vite d'affection pour cette petite fille chinoise nommée Zhou Zhou qui se retrouve très isolée: sa maman l'élève seule et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Elles habitent un quartier délabré en dehors de la carte scolaire et Zhou Zhou n'a donc pas accès à l'école. La solution lors de l'entrée en CP est d'aller vivre chez la grand-mère, avec l'oncle, la tante et les deux cousines plus âgées de Zhou Zhou qui est plutôt mal acceptée.
Apprentissage de la discipline à l'école, se confronter aux autres...tout cela est difficile et depuis longtemps la petite fille s'est créé un monde imaginaire bien à elle dans lequel elle se réfugie.

Les dessins sont superbes, beaucoup de soin est apporté aux couleurs, les personnages facilement identifiables .
Seul bémol: la narration décousue composée d'éléments disparates qui s'associent on ne sait trop comment. J'ai souvent perdu le fil entre les différents épisodes évoqués, je n'ai pas toujours bien compris les réactions des personnages.
Le plus: la dernière page offre des explications sur l'école en Chine. Pas inutile.
BD empruntée pour faire avancer un challenge ! Je ne suis pas vraiment férue de ce type de lecture et j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'univers de la petite Zhou Zhou, fillette chinoise confrontée à la dureté de la vie. Sa maman l'élève seule et peine à joindre les deux bouts. Elle la confie à sa propre mère pour permettre à Zhou Zhou d'être scolarisée. L'enfant vit dans un monde imaginaire et ni la cohabitation avec ses deux cousines, ni son entrée en maternelle ne vont se dérouler simplement...

Le dessin est soigné, les couleurs plutôt tendres et j'ai trouvé certaines planches presque poétiques.

La dernière page est très intéressante, elle explique aux jeunes lecteurs le quotidien d'un élève en chine : l'attribution des notes, la concurrence, les classes surchargées, le lever du drapeau… Très pédagogue !

Challenge MULTI-DEFIS 2021

D'un premier abord, attirée par les célèbres dessins de Golo Zhao, je me jette sur ce titre dont je ne connaissais pas le nom .. et pourtant, j'en ai lu de ses oeuvres toutes plus chouettes les unes que les autres. Alors, vous comprenez bien, mes attentes élevées ! Au vu de la note, vous avez aussi compris que le ressenti est ambivalent. J'aime les dessins, la colorisation si pimpante, la joie qui en émane et le message plus dur et amer de la vie de cette petite chinoise. La déception vient surtout de la construction de la BD, le mélange des mondes imaginaires de Zhou Zhou m'a fait, oui échapper de la réalité avec elle, mais c'est trop brut et décousu. Réalité, fuite de la réalité ? Il faudra s'accrocher pour lire la suite et je vais lui laisser sa chance tout de même.
Dans ce premier volet des aventures de Zhou Zhou, on suit la petite fille dans ces premiers pas à l'école, dans ses relations avec les autres. Zhou Zhou n'est pas tout à fait comme les autres enfants : elle n'a pas de papa et sa maman ne semble pas s'en occuper beaucoup...

Les graphismes en couleurs sont très sympas, très énergiques. C'est le point fort de cette bande-dessinée. Quant au scénario, il est touchant mais un peu bancal. Je m'explique. le monde de la petite fille est un peu triste alors elle s'en invente un autre. C'est attendrissant. Pour autant, on passe d'une scène à l'autre sans réelle transition, c'est un peu déroutant.

Je suis un peu déçue par ce premier tome. J'en attendais autre chose.
Une BD aux jolis graphismes mais au contenu décevant.
L'histoire est un peu décousue, elle manque de clarté. On suit une fillette qui vit dans son monde mais on ne nous donne pas les clés pour la comprendre et pour la suivre. On a également des personnages secondaires qui sont (quasi) maltraités ou maltraitants mais ce n'est pas approfondi, on passe dessus, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Dommage...
Je crois vraiment être passée à côté de cet ouvrage. Il y a plusieurs choses à analyser et, même de mon propre point de vu, je me demande comment les enfants pourraient réceptionner cette histoire.

D'un côté, il y a pas mal de points positifs. Les images sont superbes, les tonalités de couleurs sont très agréables. Les planches sont assez larges et grandes ce qui rend un effet très intéressant. On croirait regarder un film d'animation des studios Ghibli. J' ai bien aimé le fait que les noms ne soient pas modifiés, on rentre vraiment dans l'école chinoise et ça ne dénature pas la bande dessinée. L'imagination de Zhou Zhou est débordante et son esprit est très créatif, elle est aussi dotée d'une sensibilité attachante. le thème de la scolarité, la recherche des bonnes notes et de la pression familiale, la pauvreté et inégalités sociales sont mis en avant et c'est très intéressant car c'est réaliste.

Cela dit, je dois tout de même avouer être un peu perdue en ce qui concerne le fond même de l'histoire. Rien qu'au début, lorsque l'on voit des thèmes et allusions abordés je me suis dit '' ouh là, où va t-on ?" Les passages où les enfants" jouent" et les allusions "sexuelles" sont exposées... Vraiment ? Ça m'a beaucoup choqué, d'autant plus que Zhou Zhou et ses ami.e.s sont très jeunes ! Déstabilisant.
Rajoutons à cela une scène où l'on parle de concubinage et de relations hors mariage, sujet qui vient dans un jeu entre enfants... Entre enfant !!
Par la suite je n'ai pas bien compris ce que venait faire les petites créatures imaginaires dans l'histoire, puisqu'elles n'ont aucun rôle. On s'y perd et je ne vois pas l'intérêt... Peut-être était-ce une façon pour le lecteur de comprendre que Zhou Zhou se sentait seule par rapport à sa mère / famille. En tout cas rien de cela n'est clairement expliquée.
Il y a aussi d'autres petites choses que je n'ai pas très bien comprises et que j'ose imaginer que ce serait pareil pour des enfants comme le mot '' bâtarde '' introduit dans l'histoire mais pas totalement explicité...

Dans l'ensemble je suis plutôt mitigée quant à cette lecture, elle possède de bons côtés comme des moins bons mais les allusions '' adultes'' m' ont fortement dérangées pour un livre qui est vraisemblablement, destiné aux enfants.

Hmmm...
La couverture m'a encore trompée, je m'attendais à une histoire plus onirique.
La douceur et la poésie sont bien présentes entre cette histoire de cette petite Zhou Zhou, qui peine à trouver sa place dans cette société chinoise.
Fille-mère, sa maman est peu présente et est souvent confiée à la grand-mère et dort avec ses cousines avec lesquelles elle n'a aucune affinité.

Zhou Zhou est une petite fille rêveuse et est en total échec scolaire, ce qui peine fortement sa maman qui n'a pas les moyens de lui payer des cours particuliers. Elle va rencontrer Yang Lin, un garçon populaire de son école avec lequel elle va se lier d'amitié et qui va l'aider à surmonter ses problèmes scolaires, mais sera-ce suffisant pour s'intégrer?

Je suis mitigée pour ce premier tome, il y avait des moments vraiment sympathiques, notamment au travers du personnage de Zhou Zhou qui est très touchante et qui se refuge dans un monde imaginaire face à la dureté de son quotidien. Elle ne veut surtout pas blesser sa mère et lui cache quelques souffrances, qu'elle arrive à libérer peu à peu grâce à son nouvel ami.

Au niveau de l'intrigue et des autres personnages, j'ai trouvé ça plutôt confus et plutôt inintéressant.
Actuellement, il y a quatre tomes, je tenterai sûrement le 2e pour voir comment Zhou Zhou évolue mais avec moins d'empressement ...

Les dessins m'ont par contre bien plu.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
A travers la vie quotidienne de cette petite fille, on découvre l'inégalité sociale qui rejaillit sur le système scolaire, et l'extrême compétition mise en place dans chaque classe et entre les classes, avec des professeurs qui valorisent les meilleurs élèves et négligent les plus faibles. le dessin, façon manga, l'origine sociale, et l'univers que s'est créé cette petite fille solitaire, qui a une approche de la vie et des autres différente, rendent l'héroïne très attachante.
Chronique du second tome dans Carnets de SeL
Lien : http://carnetsdesel.fr/le-mo..
Cette BD raconte l'histoire de ZhouZhou, une petite fille chinoise qui, pour être scolarisée en CP, va devoir aller habiter chez sa grand-mère.
Sa mère, qui a choisi de l'élever, seule, n'a en effet pas les moyens d'assumer un logement pour elles deux.
Zhou Zhou partage donc la chambre de ses deux cousines chez sa grand-mère. Elle n'apprécie pas ces dernières et peine à se faire à la discipline de l'école. Heureusement qu'elle rencontre un chouette garçon, Yang Lin, qui lui explique le Pinyin tandis qu'elle lui apprend à lire. Ce jeune capitaine des CP devient son ami et comble le vide qu'avait creusé la séparation avec Benz Benz, son copain d'enfance.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cet ouvrage. A cause de l'interpénétration entre la réalité et les fantasmagories de Zhou Zhou. J'ai mis du temps à distinguer les deux et à comprendre l'intérêt de cette BD.
Si elle décrit pertinemment l'addiction des jeunes pour les dessins animés ou la discipline très sévère de l'école chinoise, cette oeuvre laissera plus d'un lecteur sur le côté en raison de la juxtaposition des lieux, des personnages et des niveaux de conscience. On est simplement perdu... Un effet subtil des auteurs pour nous mettre à la place de Zhou Zhou?