Je lis de plus en plus de mangas et bandes dessinées. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.
Cette série croque le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.
La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elles vivent dans un quartier pauvre hors de la carte scolaire. La fillette a 6 ans, mais elle n'aura pas accès à l'école ! Alors, elle part chez sa grand-mère où elle doit partager sa chambre avec ses cousines et très rapidement l'enfant se retrouve est en échec scolaire.
Toutefois, quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...
Ce tome 1 de Le monde de Zhou Zhou ne m'a pas totalement convaincu.
Il est très intéressant de découvrir la société chinoise. La toute dernière page nous donne des informations sur l'école en Chine, leurs pratiques, et c'est très bien conçu.
Zhou Zhou est une enfant pauvre, on ne sait pas ce que fait sa maman toutefois elle n'est pas souvent présente. Quand à son papa, il est inconnu de nous lecteurs mais aussi de la fillette, qui n'en parle pas.
Pour fuir son quotidien, l'enfant se réfugie dans ses mondes imaginaires et c'est ce qui m'a un peu gêné. Il n'y a pas de démarcations entre la réalité et ses rêves, ce qui donne un ouvrage un peu brouillon par moment. On saute du coq à l'âne, c'est dommage car je me suis parfois perdue dans ma lecture.
L'histoire est simple mais bien trouvé et nous éclaire sur cette société un peu méconnue, loin de la notre. Les enfants chinois dépendent d'une carte scolaire et restent dans la même école pendant plusieurs années, de 6 ans à 12 ans. Toutefois, les enfants hors de cette carte n'ont pas accès à l'école, ce que je trouve aberrant ! La compétition est féroce dans cette société, même pour les plus jeunes et il est important d'être le meilleur, ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est une enfant pauvre, comme Zhou Zhou, et qu'on se réfugie dans ses rêves.
Malgré un avis mitigé, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et surtout j'ai adoré les dessins. Certains sont très beaux, certains traits sont fins, c'est joliment dessiné. Rien que pour ça je ne regrette pas ma lecture.
Pour ce premier tome, je mets trois étoiles et demie car je me suis parfois un peu perdue. Je recommande quand même cet ouvrage pour la beauté des dessins :)
Au début, j'avais pris ce manwha pour ma fille mais j'ai eu envie de le lire également, attirée par les couleurs vives et le visage de la petite Zhou Zhou. Cette fillette a une imagination débordante et ses réactions sont parfois surprenantes. Elle vit avec sa mère dans un quartier pauvre mais va pouvoir aller à l'école quand elles déménagent chez sa grand-mère. Elle se heurte à ses cousines réticentes à sa venue mais aussi à l'éducation scolaire sévère qui ne lui convient pas. Très amusant de suivre Zhou Zhou, d'apprendre sur cette vie chinoise par l'oeil d'une fillette, très différente de celle d'ici.
Hâte de la retrouver.
J'avais découvert les graphiques pastels de Golo Zhao avec le très beau recueil "Passeurs d'âmes". C'est avec curiosité que je découvre cette série jeunesse.
On y suit Zhou Zhou Yu, 7 ans, qui rentre en CP et est obligée de déménager chez sa grand-mère, de partager la chambre de ses cousines. Que de chamboulements dans la vie de la petite Zhou Zhou, si imaginative, qui rêve de devenir une super héroïne et qui est accompagnée en pensées par des amis extra-terrestres.
Cette BD est une introduction très intéressante au système scolaire chinois et des thématiques très dures sont abordées en toile de fond : la famille monoparentale, la pauvreté, l'élitisme scolaire...
Les couleurs pastels et chaudes donnent une douceur à l'atmosphère et la rondeur des personnages les rend très attachants. Un premier tome réussi qui donne envie d'aller lire la suite.
Superbes illustrations

Je fais une véritable orgie de BD ces derniers jours.
Je n'avais jamais entendu parler de celle-ci mais quand je l'ai vue sur le stand j'ai craqué pour la couverture sans même la feuilleter.

Le style manga me plaît énormément (les traits ronds, les expressions de visage un poil exagérées - je vous laisse jeter un oeil à ce petit garçon en train de pleurer - il nous a beaucoup fait rire).
Les illustrations ont un côté Ghibli qui m'ont séduite tout de suite.
Gros coup de coeur donc pour l'esthétique de cette BD.

Concernant l'histoire, c'est un tome d'introduction.
On fait la connaissance de Zhou Zhou qui va entrer en CP.
Jamais scolarisée jusqu'alors la petite fille est un peu solitaire et vit dans un monde imaginaire.
Pour qu'elle puisse intégrer une école, Zhou Zhou va devoir vivre avec ses cousines et la cohabitation ne sera pas simple.
Pas franchement bonne élève elle rencontrera le beau Yang Lin qui va l'aider.

La maman de Zhou Zhou cache visiblement un secret et c'est surtout ce point qui donne envie de lire les tomes suivants.

J'ai particulièrement aimé découvrir un peu plus le système éducatif chinois.

Elora n'a pas accroché plus que ça, elle s'attendait peut-être à autre chose (c'est parfois un peu confus niveau intrigue) mais pour ma part je continuerai avec plaisir.

Une BD aux airs de manga plutôt sympa en somme.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Avec sa petite bouille qui me fait penser à Chihiro, ZhouZhou est attachante, on a envie de l'aider et de la soutenir dans sa vie qui parait souvent injuste.
L'univers très coloré contraste parfois avec la difficulté du moment, les pages ou apparaissent les adultes sont plus sombres. On la voit grandir au fil des tomes, prendre en maturité.

L'auteur fait quelque clins d'oeil aux anciens mangas tel que nadia et le secret de l'eau bleue ou encore dragon ball.

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et je vais continuer de lire la suite, pour voir grandir ZhouZhou.
Une enfant qui vit dans son imaginaire et qui a du mal à communiquer avec ses camarades de classe. L'enfance est très bien traitée et le personnage principal est attachant.
Fan de Golo Zhao, c'est avec joie que j'ai réceptionné les deux premiers tomes du Monde de Zhou Zhou, illustrés par ce talentueux artiste.

Le lecteur fait donc la rencontre de Zhou Zhou, une enfant de six ans qui, très solitaire, va rentrer à l'école après avoir vécu jusqu'ici avec sa mère divorcée. La figure paternelle est d'ailleurs absente de la vie de la jeune fille.

Dès la première case, j'ai eu le sourire aux lèvres :

"1993. Au coeur de l'été, Zhou Zhou Yu, six ans, fait face au dilemme le plus important de toute sa vie. Plusieurs chaînes de télé passent ses dessins animés préférés en même temps. « Zut ! Je ne sais pas lequel est le meilleur ! »"

Entre nous, il est vrai qu'il y a des jours entiers sans programmes intéressants et puis un soir, sans prévenir, BIM ! il y a un reportage, une série et deux films qui passent en même temps et qui sont tous supers !

Bref…

J'ai de suite été charmée par les couleurs, les lumières, notamment celle du crépuscule, omniprésente, la diversité des mises en page (pleines pages, grandes et petites illustrations, bandes, dessins hors case…). Cela rend le tout dynamique et casse la monotonie d'une mise en page qui serait figée et plus stricte. À chaque nouvelle page, c'est la surprise !

Derrière le côté enfantin, les thèmes abordés sont difficiles, même si les beaux dessins adoucissent le propos :

violence (sur enfant)
divorce
alcool
difficultés financières
jalousies
premiers conflits
solitude (dans le cadre familial ou scolaire)
le regard des autres
ne pas avoir de chez-soi
ne pas se sentir aimé, exister
se sentir rejeté, bête
la méchanceté entre jeunes, la cruauté des enfants

Pour échapper à ce quotidien pesant, la jeune fille s'enfuie dans un univers imaginaire où elle retrouve des compagnons nés de son imagination. Cela lui permet d'échapper à la réalité, et derrière l'aspect mignon, c'est clairement triste.
Lien : http://healingwords.fr/monde..