AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 53 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce one shot est un manhua qui nous arrive tout droit de chine. le sens de lecture est donc occidentale, et la couleur est présente sur chacune des 136 pages de cet album. Il s'agit ici d'un récit tranche de vie assez trash qui nous présente une histoire tirée de faits réels.

Attention, âmes sensibles s'abstenir ! La qualité de cette oeuvre est vraiment au rendez-vous, mais l'histoire racontée est très difficile à lire et laissera un gout amer dans la bouche des lecteurs.

On entre très vite dans le récit et on se prend tout de suite d'affection pour cette petite héroïne que la vie n'a pas épargnée. Abandonnée par sa mère, élevée par des grands-parents dépassés par la situation, mise au banc par des camarades qui ne souhaitent pas fréquenter cette petite fille étrange et peu sociable, Lili vous brisera immédiatement le coeur.

Le évènements qui découleront de cette situation plus que dramatique seront encore plus tristes et terribles que ce qui pourrait vous traverser l'esprit. Je n'en dirais pas davantage pour éviter de vous gâcher la découverte, mais sachez vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Zhao Golo, que vous connaissez peut-être déjà pour ses oeuvres précédentes telles que « Kushi » ou « le monde de Zhou-Zhou » (et bien d'autres encore) nous prouve une fois encore tout son talent. La subtilité de son écriture nous permet de nous immerger au coeur des émotions des différents protagonistes de l'intrigue et de nous impliquer émotionnellement dans cette terrible intrigue ou le suspense disputera votre attention à l'horreur de la situation.

J'ai réellement adoré ma lecture de ce récit de Zhao Golo que je pourrais totalement comparer à Inio Asano. La puissance du propos abordé ici associée à la subtilité et à la crédibilité de l'intrigue présentée m'a permis de passer un moment vraiment passionnant en compagnie de la pauvre Lili et de son entourage.

Je vous recommande sans hésiter la lecture de « Poisons ». Vous ne pourrez vraiment déterminer si ce titre vous a intéressé qu'après avoir atteint la dernière planche du récit. Alors n'hésitez pas a tenter l'aventure et a découvrir ce moment décisif dans la vie d'une enfant au destin tragique.
Commenter  J’apprécie          200
Choquant, très émouvant, ce récit réellement tragique est inspiré d'une histoire vraie. Un manga inoubliable sur les enfants et la pauvreté. Une couverture avec un sourire et des traces de sang... à vous glacer le coeur.
Commenter  J’apprécie          130
• « Poisons » de Golo Zhao, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un manga avec un titre commençant par la lettre P, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Pour cette troisième lecture de la journée (ou soirée à l'heure où je termine ma lecture, et commence à rédiger cet avis), je me suis porter sur un manhwa (ou manhua), la BD chinoise. le manhwa est de plus en plus diffusé de nos jours, ce qui n'était encore pas tant le cas il y a quelques années de cela, est il faut le reconnaître, les récits chinois cachent parfois de véritables pépites !

• Ce récit est inspiré d'un fait divers réel, s'étant également passer dans une région pauvre de la Chine. C'est l'histoire d'une jeune fille, paria de son école, avant-dernière en classe qui est le sujet quotidien des moqueries de ses camarades de classe. Elle n'a qu'elle seule amie, la dernière de classe, une fille à problèmes, ayant une maladie mentale héréditaire venant de sa mère. Sauf que cette amie est encore plus mal-aimée que notre personnage principal et qu'en plus de cela, celle-ci la maltraite par moment et l'entraîne dans ses bêtises, en compagnie de sa soeur cadette, elle aussi atteinte de cette maladie.

• C'est une histoire en soit classique, mais qui trouve son originalité dans sa narration, sa construction et son style graphique, relativement inédit pour ce genre de récit. le narrateur est extérieur à l'histoire, ce n'est pas un personnage de celle-ci et celui-ci nous donne des informations utiles à la compréhension de l'histoire et la présentation des différents protagonistes. L'histoire est construite de façon à ce que les différents jours annoncés représentent des chapitres, l'histoire se construisant sur un peu moins de deux mois.

Golo Zhao apporte ici des dessins au style très coloré, c'est lumineux, frais et semble inviter le lecteur à une lecture moins sombre que prévue.. est pourtant, le récit est très sombre ! le travail sur le personnage principal est très bon, surtout au niveau du regard qui est donné à notre jeune écolière, passant du regard attristé, passif, à celui de la folie calme.

• le titre de cette BD n'est pas anodin. Dans le récit, un poison en question est bel et bien utilisé, mais si on lit bien ce fameux titre, il est bien écrit : « Poisons », avec un "s".. Car oui il est question d'autre chose, en plus de l'évidence..

• le récit est inspiré d'un fait divers chinois, mais trouve également une résonance dans notre actualité française. le harcèlement scolaire et ces accidents attenants étant toujours très présent de nos jours, c'est une histoire qui nous fera réfléchir, encore, à ces problèmes auxquels sont confrontés certains jeunes, qui ne trouve pas d'autres solutions que de répondre par la violence qu'on leur offre. Je peux en témoigner, par l'expérience d'enfant "non populaire" que j'avais à l'école, et mon expérience professionnel actuel (je travail en tant qu'animateur et agent périscolaire), la cruauté des mots et parfois plus dévastatrices que les coups reçus.

• J'ai hésité entre les note de 3,5 et 4 étoiles pour ce manhwa, je me décide finalement sur la deuxième note, prenant en compte que c'est inspiré d'un fait réel et que le dessinateur y apporte sa touche graphique unique. Une bonne histoire qui se lit sans peine pour les amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          90
Poisons, le nouveau titre de Golo Zhao intrigue avec sa couverture et son titre. C'est Lili Zhang qui fait la couverture. C'est un oneshot, donc en un tome, vous terminerez cette histoire, les pages sont en couleurs, de belles couleurs douces et agréables aux yeux. Il se lit dans le sens occidental, et les pages défilent comme un rien jusqu'au final. La tension monte crescendo au fil de la lecture, ainsi que l'inquiétude et le malaise.
Si la dernière page ne vous a pas achevé après ces 130 pages, c'est le bonus très intéressant qui le fera.
Ce manhua est inspiré d'une histoire vraie, et là il y a encore plus de quoi défaillir quelque part. Golo Zhao est entre autre aussi connu pour le monde de Zhou Zhou, Kushi, la balade de Yaya, Au gré du vent, Hello Viviane etc. Il a une touche à part qui sait m'atteindre. Mais ici c'est vraiment une chronique sociale teintée d'amertume et de poisons.
Lili est une petite fille immédiatement très attachante. Elle a quelque part l'air victime de son époque, de sa situation… Et pourtant, elle a essayé, à sa façon. Lili vit avec sa grand-mère, et ce n'est pas la seule enfant de sa famille, sa mère l'a abandonné, et ce manque se fait ressentir cruellement. Elle n'est pas très bonne à l'école, mais ne peut pas mettre tous les moyens de son côté non plus. Elle est brimée et rejetée par les autres élèves, ce qui est très difficile à vivre chaque jour, et n'aide en rien à sa situation. Il n'y a que Xiaoyin qui lui parle, mais elle pue, elle est retardée, et assez violente envers Lili. Une amitié assez ambivalente, mais la seule qui veut bien jouer avec elle. Pourtant, elle tente de faire un pas vers d'autres personnes, de se défaire du trop de présence de Xiaoyin, et son influence. La société peut être très cruelle, et en Chine, cela peut être très fort. Lili se fait accuser de tout. Elle est brimée, on dit que c'est une mauvaise fille … Pour elle, c'est très compliquée de vivre, de tenter de trouver une place. Pourtant il aurait suffi sans doute d'une main tendue des ses camarades, de son enseignante, de sa grand-mère…

La colère et le mal-être s'attisent en elle. Une histoire compliquée, difficile, la pauvreté cumulée aux brimades, les reproches incessants, les sentiments mal gérés, des éléments qui se sont accumulés, le tout sous de beaux traits graphiques. Regardez bien le visage de Lili, beaucoup de choses passent dessus. Golo Zhao nous raconte une histoire dont nous ne nous remettrons pas facilement, jusqu'à son final au comble de l'ironie. Et pourtant, si vous l'osez, c'est vraiment un livre à découvrir, à lire. Tout y est bien raconté, intéressant, prenant. Nous passons par plein d'émotions. Et Lili vu que c'est principalement elle que nous suivons va déchirer votre coeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          82
Lorsqu'on est pauvre et rejeté par les autres, même si on est bon, on peut basculer vers l'ignominie la plus totale. C'est d'ailleurs le pitch de fond du film Joker qui a cartonné.

Cette présente histoire relatée dans cette oeuvre est tirée d'un fait divers cruel qui est symptomatique de la situation d'extrême pauvreté de certaines régions rurales et reculées de Chine, pourtant seconde puissance mondiale en passe de devenir la première. Ne supportant plus sa condition d'être brimée et isolée, une petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition...

On ne peut qu'essayer de comprendre et de souffrir pour cette pauvre fille qui va commettre l'irréparable. Il faut dire qu'en Chine, près de 60 millions d'enfants vivent tout seul car leurs parents sont partis travailler au loin dans des zones plus riches économiquement contribuant ainsi à l'exode rural. On fait des enfants et on les abandonne en masse. Comme dit, je ne juge pas le degré d'humanité d'une société mais il y aurait beaucoup à dire...

4 étoiles car c'est bien réalisé avec un graphisme qui colle. Et il me paraît important de faire connaître ce phénomène peu connu en Occident ce qui nous permettrait sans doute de relativiser sur certaines choses comme la vraie pauvreté.
Commenter  J’apprécie          60
Comment et par quoi commencer ? Poisons est une oeuvre choc de ce célèbre auteur. En un seul volume et au bout d'un chapitre, il a tout renversé. Ses traits si doux et enfantins tranchent avec le contenu fort et violent. Ça m'a vraiment chamboulé, comme une gifle qu'on vous envoie quand on s'y attend le moins. Lili est une petite qui n'est absolument pas gâtée par la vie et dont l'entourage n'est pas vraiment d'un grand soutien. Reproches, brimades, coups sont ses lots quotidiens. C'est dur à lire, encore plus quand on sait que c'est inspiré de faits réels. Dur à accepter mais si facile de s'avouer vaincu par cette histoire. J'ai du mal à écrire cette critique, tellement l'ouvrage est choquant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'où peut-on aller par désespoir ?
Inspirée de faits réels, l'histoire relate une tragédie de la vie de ces enfants abandonnés par leurs parents, partis à la ville chercher du travail. Lili Zhang fait partie de ces enfants. Élevée par sa grand-mère , elle ne brille pas à l'école, n'a pas d'amis à part deux jeunes filles brutales.
Harcelée, abandonnée, Lili va commettre un acte tragique.

Difficile d'imaginer la vie de ces milliers d'enfants chinois , livrés quasiment à eux-mêmes car leur parents sont partis trouver du travail à la ville.
L'e dossier à la fin nous en apprend plus sur cette situation malheureusement fréquente en Chine. J'ai été très touchée par cette histoire. Les dessins caracteristiques de Golo Zhao renforcent les sentiments de mal-être et on ne peut s'empecher d'être touchée par cette enfant qui au fond n'est pas totalement consciente de ce qu'elle fait.

Commenter  J’apprécie          50
« Une souris reste avec d'autres souris. C'est pareil pour tous les animaux. »

Poisons est un one-shot chinois adapté d'un fait divers préoccupant ayant eu lieu en 2015, un drame mêlant harcèlement et précarité…

Quelques mots sur l'auteur…

Né en 1984, Golo Zhao est un auteur de BD et de films d'animation originaire du sud de la Chine. Il crée La Balade de Yaya en 2012 en collaboration avec le scénariste Jean-Marie Omont, une série complète en 9 volumes qui se voit d'ailleurs nominée au festival d'Angoulême la même année. Il dessine par la suite Au Gré du Vent, une adaptation du film de Jingiing Bao, et Hello Viviane, son récit le plus personnel actuellement.

Dans un pays où la BD est encore fort réservée aux enfants, Golo Zhao se démarque par son attache au réel. Il souhaite présenter ses récits comme de véritables courts métrages documentaires et toucher ainsi également un public plus mature que ce qui est généralement visé dans le milieu de la BD chinoise.

Poisons, de quoi ça parle ?

Abandonnée par sa mère, Lili, 10 ans, habite un village très pauvre situé dans le sud de la Chine. Sa grand-mère s'occupe d'elle ainsi que de ses petites soeurs mais, faute de moyen, ne parvient que difficilement à subvenir à leurs besoins.

A l'école, la gamine est rejetée par toutes ses camarades hormis Xiaoyin, une petite fille brutale souffrant d'un léger retard mental et d'une très mauvaise réputation. Lili ne supporte plus d'être isolée, brimée et victime des bêtises de sa seule « amie »… Elle prend alors une décision radicale afin de sortir de sa prison sociale.

Mon avis…

Durant tout le récit, nous suivons la détresse de la petite Lili, abandonnée par sa famille, rejetée par les autres. Il est à noté qu'en Chine, plus de soixante millions d'enfants issus d'un milieu rural précaire vivent sans leurs parents, ces derniers étant obligés de partir travailler dans les grandes villes pour nourrir leurs familles. La vie en ville s'avérant trop chère, ces enfants sont la plupart du temps confiés à un grand-parent qui vit à la campagne voire complètement abandonnés et se retrouvent donc livrés à eux-mêmes. Lili n'est donc pas un cas isolé. L'auteur souhaite, à travers son personnage, dénoncer un véritable problème sociétaire fort présent dans son pays.

Nous ressentons facilement de l'empathie pour Lili. Elle sourit peu, elle souffre en silence, abandonnée par tout le monde. Comme ses résultats scolaires sont médiocres, elle est cataloguée par les autres et sans cesse associée à une autre élève de la classe rejetée à cause de sa maladie mentale. Cette dernière martyrise Lili, lui prend son déjeuner et lui fait porter le chapeau de toutes ses bêtises… Mais elles est également la seule à lui adresser la parole. Lili aimerait tant avoir de vraies amies… mais dès qu'elle fait ne serait-ce qu'un pas vers les autres, elle se retrouve automatiquement rejetée. La gamine se retrouve donc coincée dans un cercle vicieux dont elle n'arrive pas à sortir, nous suivons sa descente aux enfers jusqu'à ce qu'elle trouve enfin une solution, une solution qui ne sera pas sans conséquences… Une solution qui nous fera frissonner et passer par de nombreuses émotions.

L'ambiance de l'oeuvre se montre très oppressante et sombre, une impression qui est renforcée par le côté réel de l'histoire, inspirée d'un vrai fait divers. L'évolution de Lili est vraiment intéressante à suivre, elle va passer du désespoir à l'espoir, de la culpabilité au sentiment de liberté… Nous ne lisons toutefois pas ici un récit porteur d'espoir mais plutôt une mise en garde sur les dérives de l'abandon, du harcèlement et de la non-prise en charge des nombreux enfants qui vivent dans le même situation que Lili.

Le drame présenté dans cette oeuvre va beaucoup changer l'un des personnages centraux : l'enseignante. La voir prendre conscience des problèmes de Lili met du baume au coeur. Elle s'en veut de ne pas avoir été assez présente pour elle durant sa détresse mais se rattrape réellement après les événements en devenant la « grande soeur » que la gamine aurait souhaité avoir. Au final, l'institutrice fait en quelque sorte office de lueur d'espoir à la fin du récit, elle est présente pour Lili et nous sentons qu'elle compte bien être plus vigilante à l'avenir pour les enfants qui vivent des situations similaires.

En ce qui concerne le coup de crayon, Golo Zhao nous offre un trait doux, des planches 100% couleurs pourvues d'une coloration mélancolique aux tons colorés et clairs.

Poisons est édité chez Pika, au sein de la collection Pika Graphic. Il s'agit d'un grand format constitué d'un papier plutôt épais, d'une couverture cartonnée et de pages entièrement colorisées. Nous retrouvons également à la fin de l'ouvrage un petit dossier très instructif comprenant une interview de l'auteur et un document explicatif sur la situation des enfants abandonnés en Chine.

Conclusion…

Poisons est un récit à la fois émouvant et alarmant, marquant par son côté véridique. Il s'agit d'un très bel ouvrage, présentant de magnifiques planches et une intrigue prenante qui interpelle vraiment le lecteur sur le harcèlement et la précarité que vivent certains enfants. Si l'histoire de Lili se passe en Chine et dénonce un problème propre à ce pays, les thèmes et les événements restent néanmoins universels, le drame aurait tout aussi bien pu se produire dans nos contrées. Bref, une oeuvre qui a de quoi interpeller.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire, basée sur un fait divers réel, met en lumière la question des enfants élevés par leurs grands parents dans des zones rurales ou complétement livrés à eux-même, leurs parents étant partis travailler en ville. Ils sont très nombreux et le sentiment d'abandon qu'ils subissent a des répercutions énormes sur leur comportement.
C'est le cas de Lili Zhang, élève médiocre, qui ne trouve pas sa place à l'école. Les conséquences seront dramatiques.
Le récit, touchant, est servi par des illustrations sublimes où chaque trait semble essentiel et à sa place, les couleurs apportent une lumières douce et vaporeuse à l'album.
Commenter  J’apprécie          30
Avec des traits et des tons très doux, Golo Zhao nous transmet une histoire cruelle et tragique. On ressent un vrai malaise à la lecture de cette histoire et la fin du récit ne vient pas le dissiper, au contraire ! L'innocence, le désespoir, la douleur et une forme de résignation habite cette petite fille si jeune. Justement parce que ce récit arrive à mettre le lecteur si mal à l'aise, ce manhua est complètement réussi. L'interview de l'auteur à la fin est intéressante et vient éclairer le choix de cette histoire et le phénomène social qu'il représente en Chine.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre ciel et terre

Quel est le titre du livre?

Entre terre et ciel
L'étoile de maman
Entre ciel et terre

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Entre ciel et terre, tome 1 de Golo ZhaoCréer un quiz sur ce livre

{* *}